Amitié > Est ce que l'amitié existe encore de nos jours ?
Auteur
Le 24 Jan 2006 21:26
salut tout le monde,
1) Est ce que l'amitiée existe encore de nos jours ( sans parler de profit bien sur)
ou et comment on peut la trouvée
2)Est ce que on peut tout dire ( secrets,vie privée,problémes ) a un ami(e)
si on trouve LOL...................Vous pensez quoi
Eva38 ( 46 ans )
Le 24 Jan 2006 21:39
Oui, l'amitié existe toujours! J'ai tres peu d'amis, beaucoup de connaissances mais le peu que j'ai sont de veritables amis avec qui je peux beaucoup partager! Je le sens encore plus en ce moment ou je traverse une periode difficile et ils sont la, proche de moi sans que j'ai eu besoin de le leur demander
Theundertaker ( 23 ans )
Le 24 Jan 2006 22:34
Tu peux avoir une amitié qui dure (depuis 13 ans pour moi^^) mais c’est vraiment rare et j’appelle le reste des connaissances par rapport a votre univers.
Roumi123 ( 30 ans )
Le 24 Jan 2006 22:39
Hello,
Et vive Sousse !
L'amitié, bien sûr que ça existe. On la rencontre un peu partout mais il faut savoir la trouver dans le coeur des gens que l'on croise. Ce n'est pas toujours évident de lire dans le cœur d’un inconnu qui passe. Il faut du temps parfois ; par exemple, je viens de trouver un nouvel ami super gentil cette semaine et je le connais de vue depuis au moins deux ou trois ans... mais je suis très timide alors c'était pas possible de lui parler avant ! Un ami commun nous a présenté l’un à l’autre alors maintenant tout va bien.
Il y a plusieurs degrés d’amitié. Les amis montent ces degrés (si le lien se renforce)… ou descendent ces degrés (si le lien se dissout). On commence comme simple ami et puis on peut après, au fil du temps, au fil des discussions, au fil des épreuves que l’on partage, accéder à une amitié très forte et très élevée (et ces amis intimes ne sont pas très nombreux). On peut dire beaucoup de choses à un ami mais il faut qu’il soit très proche. Si on voit qu’on peut faire confiance à quelqu’un, alors pourquoi ne pas parler, pourquoi ne pas profiter d’une oreille attentive et indulgente ? On peut espérer des conseils, de l’aide. Le simple fait de parler est déjà une libération. L’ami écoute, aide… et il juge aussi. Un bon ami, ce n’est pas quelqu’un qui se tait quand il est en désaccord. On juge quelqu’un qu’on aime non pas pour lui nuire mais pour l’aider alors il faut oser dire ce qu’on pense à un ami même si on sait qu’on ne lui fera pas plaisir. Le vrai ami, c'est le seul qui dit la vérité, même si elle ne fait pas plaisir à entendre.
Pour avoir de bons amis, il faut être un bon ami pour les autres. Il faut être capable de donner autant qu’on souhaite recevoir, pardonner aux amis ce qu’ils nous pardonnent, ne pas être comme le chameau qui ne voit pas sa bosse…
Ce n’est pas forcément simple de trouver des amis aujourd’hui où les gens deviennent plus superficiels. Mais en fait tout dépend de l’idée que l’on a de l’amitié. Il y a des gens très superficiels qui considèrent comme ami toute personne rencontrée au moins 5 minutes dans leur vie. Après tout, si cela rend des gens heureux de le penser, on ne pas critiquer cela. Mais quand on est très exigeant, alors on peut souffrir de l’amitié, surtout quand les amis ne sont pas aussi attentifs qu’on le souhaiterait. On peut aussi faire la cruelle expérience de perdre des amis, ceux qui trahissent ou qui se détournent de nous.
Rien n’est simple mais il faut s’adapter aux diverses situations, regarder le bon côté des choses et conserver l’espoir. Et l’amitié reste une très belle chose et elle est indispensable pour équilibrer sa vie personnelle.
Papryka59 ( 27 ans )
Le 24 Jan 2006 22:56
Bien sûr que l'amitié existe même si elle est rare!! au mieux dans la vie on trouve 1 ou 2 vrai amis!!! les autres sont des copains ou des connaissances, mais à un ami on peut tout dire, sans axception.
Mayro ( 43 ans )
Le 24 Jan 2006 23:02
salut,
bon fau tpas desesperer, ça existe mais en general c'est une fois dans la merde que tu peux rellement apprécier la sincérité d'une amitié .
mayro
Roumi123 ( 30 ans )
Le 25 Jan 2006 15:16
Salut à tous, c'est vrai que quand on est dans la difficulté, on compte ses vrais amis. Pour un revenir au cas de ce Tunisien qui écrit, il faut dire qu'il y a baucoup de proverbes maghrébins qui évoquent cette angoisse de l'ami, du frère ou du fils qui disparait quand on a besoin de lui. En dépit de ces formules qui contribuent à un certain fatalisme ambiant, il faut rester positif et croire en la force de certains sentiments tels que l'amitié.
L'amitié est indispensable. Un proverbe tunisien plus positif que les autres dit "une main n'applaudit pas seule".
Bon courage ! Beslama !
Customer ( 33 ans )
Le 26 Jan 2006 14:13
salut tout le monde
Je vous remercis tous pour vos conseils ,surtout quand vous disez que l'amitiée existe encore de nos jours,bah peut etre que le probléme vient de moi ....................
Parce que j'ai pas d'amis a cet age
je voulais surtout remercier Roumi 23 qui aime la tunisie et je trouve qu'il est smypas
et merci ( choukran ) pour tout les autres Mayro, Paprick,theundertaker,Eva,....... BYEEEEEEEEE
Lamed ( 33 ans )
Le 26 Jan 2006 14:30
l'amitié existe, elle se mérite, elle se construit...
on ne peu pas tout dire un ami, il faut garder son jardin secret cela aide a mieux se préserver...
il faire la part des choses entre un ami et une connaissance.
L'amitié c'est regarder à distance et sans s'approche...
Roumi123 ( 30 ans )
Le 26 Jan 2006 21:24
Bonjour à tous. Merci à Customer pour sa gentillesse.
Je dirais pour répondre à Lamed qu'on n'est effectivement pas obligé de tout dire à un ami ; c'est difficile de tout dire d'ailleurs car il faudrait passer beaucoup de temps avec quelqu'un pour ne rien oublier de ce qu'on a à dire ! Mais l'essentiel c'est de savoir qu'on peut, si on le souhaite, dire des choses extrêmement intimes à un ami intime. C'est rassurant de savoir qu'on peut aborder des sujets délicats, des choses dont on ne peut pas forcément parler en société, et qui pourtant nous font douter fortement. C'est bien de pouvoir trouver quelqu'un qui peut écouter, essayer de comprendre et d'aider tout en gardant un regard objectif.
Moi je peux dire que j'ai beaucoup de facilité à parler autour de moi à mes amis et ça me fait le plus grand bien. Je parle parfois de choses intimes quand je me sens en confiance avec un ami et mes amis font de même. Tous mes amis proches savent que je suis vierge, ils savent que je rêve de vivre un amour éternel avec une femme d'origine tunisienne, ils savent que je suis un peu fragile, timide, ils savent que je suis généreux et que je réponds toujours le premier à leurs propres appels à l'aide. Je n'ai pas grand chose à cacher et je crois que ça me fait du bien de dire certaines choses à mes amis proches... ou alors comme ici à des inconnus. Les amis permettent de libérer son esprit de certaines choses pesantes ; il ne faut pas avoir honte car tôt ou tard l'ami qui vous a écouté devient celui qui a besoin qu'on l'écoute. Je le vois bien avec mes amis. Au fond on vit dans un monde assez cruel où il faut paraître parfait, insensible, encore plus quand on est un homme. Mais en fait, je vois que beaucoup de gens ont des problèmes et qu'ils souffrent... et l'amitié est un moyen de réparer un peu ces problèmes, d'abord en parlant, ensuite en obtenant des conseils, enfin en ayant grâce à l'amitié une vision positive de soi même. L'amitié c'est une sorte de miroir. Quand on voit qu'un ami nous aime et prend soin de nous, on comprend qu'on a une certaine importance, qu'on a une certaine valeur. C'est important d'avoir confiance en soi pour avancer dans la vie et les amis nous donnent confiance en nous. On doit aussi donner confiance à nos amis en leur montrant qu'on les aime, en leur parlant, en faisant les gestes qui sauront les rassurer. Voilà ce que je voulais dire aujourd'hui pour compléter ce que j'ai déjà écrit.
C'est pas simple de trouver des amis. Souvent on ne les trouve pas quand on les cherche ; souvent ils viennent d'on ne sait où, sans qu'on se soit rendu compte de rien. Un jour on croise quelqu'un et c'est comme une évidence ; ça frappe les yeux ou les oreilles. On est face à quelqu'un qui nous semble différent, quelqu'un dont on sent qu'il a un coeur, un esprit, ... et on se dit ; cette personne sera mon ami. Et voilà, après il faut montrer à cet ami qu'on est attaché à lui et voir s'il se comporte de même, savourer les signes qu'il veut nous offrir. Et là c'est formidable. Moi j'ai quelques amis comme cela et ils m'aident beaucoup à vivre. On s'est toujours rencontré en peu par hasard. Souvent même ce sont des gens que j'ai connu un certain temps avant de leur parler, parce que je suis timide. L'essentiel s'est d'y arriver même si les chemins sont parfois un peu compliqués.
Pour en revenir à toi Customer, Sousse est une grande ville, une ville jeune, dynamique et belle (c'est la perle du Sahel !), alors j'espère que tu croiseras là bas quelques gens qui voudront bien t'accorder leur amitié et te redonner ainsi du courage et de l'estime en toi. Essaie de rencontrer des gens par le biais de passions que tu pourrais avoir déjà ou que tu pourrais développer. C'est souvent en partageant des idées ou des émotions qu'on fait de belles rencontres humaines.
Bon courage. Beslama.
Customer ( 33 ans )
Le 28 Jan 2006 13:51
Salut , Roumi
je te donne 10 sur 10 t'as bien développé le sujet et merci pour le conseil .
Je sais bien que le probléme vient de moi puisque je vis dans une cage .
Hé Roumi , j'ai pensé a te recruté comme rédacteur dans ma magasine ,
sois moins long la prochaine fois et je t'aide dans ton démarche a trouvé une tunisienne ,et je te fais un bon couscous au poisson
au plaisir de te lire
Amoula221 ( 22 ans )
Le 29 Jan 2006 23:26
amitié pfffffff je ne y croit plus
toujours mes amis me laisse tompé quand j'ai besoin d'aide
a vai dire j'ai jamais eu une vrai amité avec quelqu'un
et oui toujours seul!!!!!!!!!
Roumi123 ( 30 ans )
Le 29 Jan 2006 23:53
Chère Amoula,
C'est triste que tu n'aies pas eu vraiment d'ami(e)s. Mais rassure toi, au fond la vraie amitié est une question de maturité. Tu es encore un peu jeune et sans doute que les gens que tu prenais pour tes ami(e)s sont encore très adolescents dans leur tête.
Tu as 20 ans, tu entres dans une période de ta vie où tu vas commencer à fréquenter de vrais adultes et où tu as plus de chance de rencontrer des gens biens, matures et responsables. Regarde autour de toi ; cherche des gens adultes, parle avec eux, prend le temps de mieux les connaître et progressivement tu devrais commencer à discerner de véritables amis.
Courage ! Beslama.
A5l3 ( 24 ans )
Le 03 Feb 2006 15:34
oui on peut encore trouver une réelle amitié de nos jours tu peux tout dire à cette personne si tu as une confiance aveugle en elle une amie c'est la pour t'écouter sans te juger et t'aider si besoin voila j'espère que cela t'éckaires un peu
Amitié > Est ce que l'amitié existe encore de nos jours ?