| Auteur |
Message |
Steve1974 ( 35 ans )

Le 11 Dec 2005 17:27
Je me permets de vous écrire car j'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé une réponse à ma question;
En effet je suis d'origine étrangère et je me suis marie en 2003 et tout allais bien dans notre couple jusqu'au jour ou mon épouse a dit qu'elle n'avait plus de sentiment pour moi et a décidé de divorcer je n'ai pas dit non j'ai essaye de voir ce qui n'allais pas dans notre couple, on asseye de discuter mais sans succès et nous avions déposé le dossier pour divorce par consentement mutuelle.
Le véritable problème c'est que a je suis arrive en France en 2003 avec un diplôme d'ingénieur étranger impossible de trouve du boulot j'étais donc obligé de trouver un petit boulot pour faire vivre ma famille, en attendant avant de reprendre les études. Donc j'ai bossé pendant un an ou j'ai fais des économies et donc en 2004, j'ai donc démissionné de mon travail par rapport à la réglementation et aussi sur l'influence de mon épouse, pour reprendre les études (DESS) alors que je pouvais trouver un compromis avec mon patron pour un licenciement, enfin de pouvoir toucher les Assedic a la fin de mes études.
Actuellement j'ai terminé mes études je me trouve dans une situation ou je n'ai pas droit au Assedic parce que j'avais démissionné de mon boulot, et depuis je suis a la recherche d'un boulot dans mon domaine sans succès et en voie de divorce,
J’ai fais une demande de RMI pour survivre et j'ai reçu un courrier d'une conseillère de la caf de disant que j'avais le droit de demander une pension alimentaire a mon ex épouse qui est actuellement logée chez ses parents alors que j'avais promis de ne rien lui demander en étant persuadé que je trouverai vite un emploi
Que faire
Je compte sur voir pour avoir une idée plus précis
Merci d'avance |
Titepuce75 ( 39 ans )

Le 11 Dec 2005 17:32
Coucou
Effectivement, c'est un dilemne assez cruel ...
Demander ou ne pas demander cette pension ...
Toi seul je pense peut avoir la réponse au plus profond de toi.
Objectivement, je pense qu'il y a cependant deux facteurs à prendre en considération : divorce sur la base du consentement mutuel, ce qui m'indique que vous vous séparez en bons termes, et ce n'est pas négligeable et aussi le fait que tu aies pu terminer tes études et qu'elle pendant ce temps là subvenait probablement à vos dépenses.
Par contre, cette conseillère t'a-t-elle indiqué si dans le cas où tu percevrais cette pension alimentaire, tu pourrais ou non perdre le bénéfice du RMI ? |
Steve1974 ( 35 ans )

Le 11 Dec 2005 18:55
Salut Titepuce75
Je te remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et de me répondre, comme toi même tu as constaté mon ex épouse et moi, nous nous sommes mis ok pour un divorce avec consentement mutuel, sans toute fois rien demander à l'autre. Après examen de mon dossier la conseillère ne m'a même pas encore accordé le RMI car comme je l'ai dit dans mon topique elle m'a envoyé un courrier en me disant que j'avais le droit de demander une pension alimentaire à mon ex épouse et que si je l'avait fait que je lui donne les justificatifs et dans le cas contraire, que je lui fasse une lettre en expliquant les raisons pour lesquelles je n'ai pas faite cette demande.
Donc je pense que c'est à partir de cet instant qu'elle décidera de mon cas. |
|
|
Titepuce75 ( 39 ans )

Le 11 Dec 2005 19:57
Coucou
Disons qu'à mon sens, il me paraitrait déplacé de demander quoi que ce soit en sachant que pendant mes études, cela aurait été mon ami/époux qui serait subvenu à mes besoins ...
En plus, à mon sens également, si le divorce se passe au mieux, il me semble que cette demande puisse envenimer les choses.
Bon il semblerait à priori également, que cette assistante sociale ne veuille pas te donner les droits au RMI, souhaitant au préalable que ton épouse te verse une pension alimentaire.
C'est quand meme à mon sens abbérant, mais bon ... Vu qu'il te faut l'aval des services sociaux pour percevoir le revenu minimum ...
Sans indiscrétion, ta femme touche-t-elle un revenu conséquent qui pourrait justifier ce versement de pension alimentaire ?
Ne paye-t-elle pas un loyer chez ses parents ? (Si c'était le cas, cela se déduirait de son revenu et pourrait justifier auprès de ton assistante sociale le fait qu'elle ne puisse pas te verser de pension ....)
En tout état de cause, je trouve anormal que ce revenu minimum d'insertion ne te soit pas alloué d'office après avoir rempli ton dossier...
Ce revenu minimum vital devrait être versé dès lors que l'on remplit les conditions nécessaires d'attribution (et il me semble que tu rentres dans ce cas).
Eventuellement, tu devrais te déplacer directement à la Caisse d'allocations familiales dont tu dépens pour avoir d'autres renseignements qui pourraient t'être favorables.
Il me semble anormal de laisser crever de faim (désolée pour le terme) les gens sous prétexte qu'eventuellement ....
C'est un droit le RMI, fais le valoir.
Bon courage |
Steve1974 ( 35 ans )

Le 11 Dec 2005 20:17
kikou
venant a te repondre je penses de mon coté c'est un peu anormal de demander quoi que se soit puisque nous nous separions sur de bosn termes, actuellement elle ne paye aucun loyer et vie chez ses parents a ma connaissance je pense que ses parents lui donne 3500franc
c'est tout ce que je connais d'elle
mais demain j'irai derectement voir la conseillere de la CAF
petite parenthese se n'est pas l'assistance sociale qui a envoyé le courier c'est plus tot une conseillere de la CAF
merci à toi |
Titepuce75 ( 39 ans )

Le 11 Dec 2005 20:29
Coucou
C'est la CAF qui t'a envoyé ce courrier ?
Sont gonflés quand meme
Il semblerait qu'elle n'ait pas les ressources nécessaires afin de te verser une pension alimentaire ... Cela pourrait être une bonne raison à leur indiquer.
Accessoirement, pose la question à l'avocat, c'est lui qui rédige la convention temporaire, et qui doit agir au mieux de vos intérêts à tous les deux. |
Steve1974 ( 35 ans )

Le 11 Dec 2005 21:50
kikou
effectivement la lettre vient de la caf mais demain j'irai la voir enfin de mettre les chose au clair
une fois de plus merci pour tes conseils |