alors que je me trouve en pleine procedure de mariage avec le consulat de tamatave, à madagascar, je tombe sur la news de ce matin, que certains d'entre vous ont peut etre deja lue...
en gros, sarkozy (mais est ce bien une surprise de sa part?) veut presenter un projet de loi pour octobre 2006, où l'état français "réetudierais" les demandes de mariage à l'étranger, et les transcriptions en france (cf, article: " Dans cet esprit, la chancellerie trouverait une «niche» dans le calendrier parlementaire pour présenter une réforme du texte sur les mariages célébrés à l'étranger et leur transcription en droit français.")
deja que c'etait pas facile, là, je commence à desespérer (surtout de la mentalité au sein de notre "beau" pays!)...
william
Anistal ( 33 ans )
Le 07 Oct 2005 10:39
ah non je ne suis pas au courant de cette info, ou bien je n'ai pas preter une oreille assez attentif. Mais que veux tu au lieu d'installer de bonne réforme, ils feraient n'importe quoi pour nous infliger des trucs un peu débi......
Willy ( 25 ans )
Le 07 Oct 2005 11:49
ça c'est sur!!
par contre, ce qui m'inquiete, c'est si cette loi passe, qu'est ce qui va se passer pour les couples mixtes franco-etrangers qui veulent se former par la suite??
est-ce que l'on va purement et simplement les interdire, ou est-ce qu'il va y avoir des quotas la-aussi ? est-ce que l'on va fixer des limites de ressources, comme c'est deja le cas pour pouvoir se marier en france avec un(e) etranger(e)??
la liste est longue, et pour etre réaliste, je ne compte pas sur les bons sentiments de monsieur notre premier ministre de l'interieur, pour adoucir les choses!
c'était deja pas rose, là, ça vire carrement au noir charbon!
william
Gnegnes27 ( 34 ans )
Le 07 Oct 2005 12:05
Bonjour,
Je n'étais pas au courant non plus, merci pour l'info, tu sais ou on peut voir ces lois?
Je ne savais pas qu'il y avait des quotas mêmes pour les couples mixtes qui se marient en France. Je me doutais bien que ça ne serait pas simple mais bon à ce point là. Va vraiment falloir que je me renseigne.
@+
Willy ( 25 ans )
Le 07 Oct 2005 12:23
salut,
en fait, cette loi n'est pas encore passée : c'est un projet de loi qui veut etre présentée en 2006 (en octobre apparemment), à l'assemblée. je vous laisse le soin de regarder l'info à cette adresse:
http://permanent.nouvelobs.com/politique/20051006.OBS1354.html
heureusement que cette loi n'est pas passée! mais ce qui me fait peur, c'est qu'avec l'inertie actuelle, on la laisse passer, et que, aprés oui, ce soit la grosse galère!
j'espère simplement qu'il va y avoir assez de mobilisation contre cette saloperie; en tout cas, je ferais mon possible pour manifester mon désaccord avec cette nouvelle tentative de repousser, encore un peu plus loin ,le droit à choisir sa vie.
Gnegnes27 ( 34 ans )
Le 07 Oct 2005 12:58
Merci pour le lien, j'ai lut l'article, effectivement cela n'annonce pas des jours meilleurs pour les couples mixtes qui veulent se marier.
Anistal ( 33 ans )
Le 07 Oct 2005 13:02
Ils devraient trouver autre chose et ne pas embeter les personnes qui aimeraient concrétiser leurs amours par un mariage. Bon maintenant je devrais aller lire l'article
Kikifamilly ( 47 ans )
Le 07 Oct 2005 13:03
Willy,
ce devient de la xenophobie, c'est de la folie pure !
Pourquoi ne pas creer autour de la France une grande muraille, semblable a la muraille de Chine afin de proteger notre beau pays de tout ce qui n'est pas blanc ?
Surtout ne pas oublier les miradors tout les 100 metres...
J'ai honte de tout cela, je ne sais pas ce que va devenir la France, si notre pays se ferme, il va mourrir.
Mais pourquoi est-il si mechant ????????????????
Si seulement il savait ce qui se passe ailleur, la faim, les guerres, la secheresse, la dictature.... peut etre comprendrait-il mieux pourquoi notre pays attire autant ceux qui ne veulent pas mourrir !
Kiki
Anistal ( 33 ans )
Le 07 Oct 2005 13:07
"notre pays attire ceux qui ne veulent pas mourrir" je trouve cette phrase si belle et si vrai à la fois. Combien disent que la France est un pays riche aussi bien au second degré. Nous avons de la chance de vivre ce pays, mais nous ne voyons pas à quel point.
Willy ( 25 ans )
Le 07 Oct 2005 13:17
salut kiki,
ça fait plaisir de te revoir! mais tu sait, pour répondre à ton post, sarkozy (et tous ceux qui bossent avec lui, d'ailleurs) le sait très bien ce qui se passe à l'extérieur de notre pays!! mais la logique d'état fait que les histoires personnelles, les drames familiaux, la souffrance, tout cela n'est pas pris en compte, et je me demandes si cela le sera un jour!!
dans le meme lien que j'ai mis sur la discussion un peu plus haut, il y a le texte que sarko a adressé aux senateurs en vue de faire passer sa loi. et je dois le dire (meme si ça m'en coute), il y a aussi de la bonne volonté dans les mots . mais a-t-on vu une loi qui est jamais conservé son sens originel et dont on n'ai pas abusé?? et a-t-on vu des promesses politiques tenues (a part dans le mauvais sens du terme?).
entre la volonté de quelqu'un et son application concrète sur le terrain, il y a souvent une réalité d'écart!
ce qui me herisse, c'est la derive autoritaire qui se fait jour de plus en plus (et de plus en plus vite) au sein de notre pays, la france, terre originelle des droits de l'homme, et pour beaucoup de part le monde, terre d'asile!
j'espere de tout coeur qu'il y aura une mobilisation contre ce texte, parcequ'alors j'en serais!!!
william
Sexydream ( 26 ans )
Le 07 Oct 2005 17:19
moi je suis plutot d'accord (et c'est rare!!!) avec sarko. dslé mais bon..chacun son avis..
Kikifamilly ( 47 ans )
Le 07 Oct 2005 18:09
Sexydream
tu as bien sur le droit d'etre du cote de Sarko.
Nous sommes un pays d'environ 60 millions d'ahbitants dit " pays riche "
Laisser tout le monde venir en France sans maitriser cette immigration se serait devenir un pays pauvre a plus ou moins long terme.
Nos ressources peuvent etre partagee mais dans quelle limite ?
C'est la qu'intervient la regulation du flux migratoire.
De plus, ceux qui rentre en France illegalement doivent vivre dans la precarite, cache et doivent souvent faire n'importe quoi pour survivre, d'ou la delinquance, la prostition... en autre.
Rentrer en France legalement signifie beneficier des avantages sociaux de notre Pays.
Mais de la a renvoyer chez eux ceux qui fuit un pays en Guerre, ceux qui n'ont que le tord d'etre nes dans un pays ou rien ne pousse et ou l'on meurt de faim, ou etre nes dans un pays ou le gouvernement est dictatorial et se prend toutes les richesses et laisse le peuple dans la misere, je dit NON !
Vouloir reduire les conditions de regroupement familial ( qui sont deja draconnienne ), et empecher les Francais et les Francaises de se marier avec qui on le souhaite, ou va t-on ?
Quand on ne pourra plus voyager ailleurs qu'en Europe parce que les pays que nous rejetons nous rejetterrons a la tour, on sera bien !
Un pays ne peut fermer ses portes aux Etrangers que s'il est capable de vivre en autarcie l
Deja cote petrole, on a besoin des autres, cote minerai aussi et l'on depend encore de bien d'autres pays pour pouvoir vivre correctement.
C'est peut etre idealiste de dire cela mais:
N'est-il pas dommage que sur cette planete ou nous sommes tous issus d'une meme espece l'on voit autant de differences entre les etres humains ?
On est " gras " ou l'on a que la peau sur les os...
Et la majorite de gens s'en foutent...
Pas etonnant que l'etre humain s'entretue, il est incapable de partager spontanement.
Et la France n'est pas le dernier pays a donner !
On a bien vu la reaction de l'Amerique face a la faim au Niger, on ne peut pas faire la guerre en Irak, donner au pays qui ont faim et proteger son peuple des cyclones... a mediter !
Kiki
Gnegnes27 ( 34 ans )
Le 07 Oct 2005 18:47
Je rejoins Kiki pourquoi empêcher nous Français et Françaises de pouvoir aimer et se marier avec qui l'on veut.
Mr Sarkozy n'est pas d'origine "pure" souche française il me semble.......
Oceanique1 ( 39 ans )
Le 07 Oct 2005 18:51
Moi aussi je suis d'accord avec Sarkozy, il y a trop de personnes louches, qui viennent chercher la richesse ici et mettent les autres dans la merde....pour ne parler que de mon cas....
Y a que ceux qui ont souffert qui peuvent parler comme moi....
Malheureusemnt ceux la causent du préjudice aux autres et c'est dommage, il faut changer cette mentalité des étrangers qui viennent juste pour le profit, bosser oui mais rester à prendre tout ce tombe sans se fatiguer, je dis non!
Connais tu la mentalité des ivoiriens? Les francais ceci, les francais cela, ils passent leur temps a te critiquer toi le francais
Sais tu que pour devenir ivoirien, en cote d'ivoire, il faut avoir toute une lignee ivoirienne, c'est à dire que mes enfants qui sont de père ivoirien, s'ils le veulent, ne pourront jamais avoir une vie correcte et être bien considéré la -bas
Alors réfléchis à ceux qui ferment leur porte, encore une fois les plus racistes ne sont pas ceux qu'on croient
Mais j'ai eu ton raisonnement à un moment donné de ma vie, je trouvais injuste de ne pas pas permettre à ceuw qui s'aiment de vivre ensemble mais forcer un mariage trop rapidement parce qu'il n'y a pas d'autres solutions, ce n'est pas non plus la meilleure des solutions
Je sais que je vais avoir des critiques de tous les côtés, mais vraiment c'est la faute à qui ?
Nalia ( 34 ans )
Le 07 Oct 2005 23:22
pour kikifamily...
Bonsoir,je suis nalia,je suis tombée sur tes messages parce que je vis mon combat amoureux avec mon Sénégalais et tes phrases ont raisonné en moi.
Je te connais pas mais merci pour tes paroles,merci de prendre ta plume pour répondre à l'intolérance de base, à la xénophobie primaire,merc iparce que c'est rare.
Alors,ok, je respecte et on a le droit d'approuver sarko.
Moi, je me battrais et je continuerais à me battre pour le droit à la différence, le droit de se marier avec quelqu'un de couleur différente parce que plus ça va et moins je suis fière d'être française, même j'en ai honte.
Pour ceux qui pensent que les gens qui veulent entrer en France sont louches, il faut qu'ils réfléchissent au poriblème à la base et arrêttez de suivre comme des moutons les conneries sarkoziennes!!!
Partez plutôt en Afrique, bossez, donnez de votre temps là où les gens galèrent, souffrent, meurent tous les jours et revenez, ça remet les pendules à l'heure!!!
Après, vous pourrez vous pronocer sur le problème de l'entrée en Frnace, terre d'accueil soit disant...
Oceanique1 ( 39 ans )
Le 07 Oct 2005 23:42
Nalia stp, jai beaucoup aide les etrangers, tu ne sais pas de quoi tu parles
Qui ose me parler de la solidarite africaine, la tante de mon ex est sans papier avec sa fille ici depuis plusieurs mois, elle n'a pas de koi vivre, j'e l'ai aide depuis un an et son neveu (mon ex qui est deserteur de son pays) l'a abandonne depuis le mois de janvier, il a un f4 avec personne dedans et la pauvre dame du jour au lendemain ne peut rester ou elle est, et moi jai un f2 pour 3 personnes je lui ai propose de venir, alors encore une fois avant de critiquer pense à aider les bonnes personnes
Je sais qu'il y a des personnes qui souffrent crois moi mais bon je te comprends car avant je raisonnais comme toi, je me suis marie par amour, jai permis a mon ex de changer de travail, de vivre ici, et surtout de ne pas se faire zigouiller par l'armee ivoirienne car il etait lieutenant...
Et j'ai ete bien remercié
Kikifamilly ( 47 ans )
Le 08 Oct 2005 1:44
Nalia,
merci pour ton gentil petit mot !
Kiki
Kikifamilly ( 47 ans )
Le 08 Oct 2005 1:47
Oceanique1
ce que tu as fait pour cette famille est super !
Bon courage dans l'epreuve que tu traverses
Kiki
Willy ( 25 ans )
Le 08 Oct 2005 15:11
je suis d'accord aussi avec le fait qu'il y des gens (homme ou femme) sans scrupules qui profitent du systeme, mais il faut voir aussi que l'on ne fera pas de distinctions, et que ce sont encore une fois les autres, ceux qui aiment vraiment ou qui sont ds des situations dramatiques qui vont en patir (ceci dit je comprends ton point de vue, oceanique, en remarquant qu'il s'agit encore une fois d'un individu egoiste, et qui n'hesite pas à laisser sa famille ds la detresse; il ne faut pas en faire une generalité).
Willy jai lu le sujet effectivement c'est degeulasse...
Je suis humaine malgré que je sois amère, bien sur que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac
Ce sont les mauvais qui rendent préjudiciable la vie des autres
Gnegnes27 ( 34 ans )
Le 09 Oct 2005 14:48
Je viens de lire l'article et c'est vranchement honteux que de nos jours on puisse traiter une famille et des enfants de la sorte dans notre "beau pays".
Je comprend que chacun de nous vivons des histoires différentes mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
Il y a ceux qui sont sincéres et les autres. Je n'ai pas encore d'enfants mais je me demande parfois comment ils vont être intégrés en ayant des parents mixtes.
Oceanique1 ( 39 ans )
Le 10 Oct 2005 23:49
Les enfants de couples mixtes de couleur ou d'origne se posent beaucoup de questions, mais ils sont bien, en tous cas il faut tout faire pour qu'ils s'acceptent...
Moi je suis antillaise mais clair de peau (marron) et avec des origines indiennes, le papa est ivoirien (très noir) et ma fille fait un vrai blocage sur la couleur et les cheveux
Ce n'est pas catastrophique mais par exemple, mes enfants me traitent de "blanche", ma fille voudrait être comme moi, avoir des cheveux lisses, a 6a1/2 elle veut des défrisages, bref je fais tout pour qu'elle s'accepte....
Une fois même (cette semaine ), elle m'a demandé si j'étais bien sa mère, quelle drôle de question n'est ce pas, en tous cas choquant pour une maman très proche de ces enfants...
J'essaye de leur apprendre des choses sur l'Afrique, l'Inde, les Antilles (par la musique, les histoires, ...), l'intégration doit commencer très jeune, pour que plus tard les enfants n'aient pas un esprit renfermé...
C'est vrai que les enfants méritent le respect
Gnegnes27 ( 34 ans )
Le 11 Oct 2005 10:03
Merci Océanique pour ta réponse, les enfants sont toujours pleins de surprises et de ressources . Moi je suis Française et mon ami Algérien, et il m'arrive de penser à leur avenir dans notre société actuelle, déjà que les couples mixtes ne font pas l'hunanimité auprés de certaines personnes et même de la famille. Je suis d'accord avec toi il faut qu'ils s'acceptent, il faut leur faire découvrir leurs origines et les différentes cultures, beaucoup d'histoires en perspective à raconter quand j'y pense .
Mylife ( 33 ans )
Le 11 Oct 2005 15:58
"Il faut également cesser de traiter de la même manière les immigrés qui respectent les procédures et ceux qui ne les respectent pas"Sarkozy Assemblée nationale – jeudi 9 juin 2005.
juste pour vous dire a quelle point il est entrain de montire Mr Sarkozy en pluse tous ce qu'ils racont sur les mesures a prendres est déja mise en exerce .Mais bon quand il parle ds mariages blanches et des mariages forcées ainsi que la non respect des valeurs de la republique je suis la toute a fait d'accord enfin politique =monsonge et si il y en a des gents qui veulent allé en france ou ailleure par toute les moyens alors Mr Sarko toi tu veut s'insatallé a l'Elysé par toutes les moyens possibles tu cherche a faire un aura autoure de toi et a faire des coups médiatiques et surtous tu dit beacoup de monsonges serai plus dangereux de laissé des immigré venire bossé (et croyer moi ce sont eux ces gent qui bossent avec un salaire bas et sans aucun droit au secu ou au autre avantage et droit simple des employer qui sont les vrai moteure de l'economie parcequ'ils permettent a des patron de s'erichire et de lancé des nouvelles projet par consequences crier des nouvelles emploies ) ou de donné le destin de toute une pays telle que la France a un personne pareille pire que Mr G.W.Bush.
Croyer moi c'est de la pure manipulation des gents ce qui est entrain de faire Mr Sarko en tirant la sonette d'allarme et en faisant agrendire les probleme de facon a faire peure au gents et donc de les mettre de son coté c'est de la pure veille methode politique de manipulation
Nalia ( 34 ans )
Le 17 Oct 2005 18:34
réponse à Océanique
Bonsoir.
Tout d'abord,mon message ne t'était pas destiné personnellement je ne teconnais pas.
Tu dis que jenesais pasde quoi je parle, moi,jene te raconterais pas mon histoire,nimon vécu, ni mes origines. Ellesm'appartiennent.
Mais justement, tu utilises ton histoireà toi pour justifier certains actes, un certaine attitude vis à vis de certainsproblèmes...C'est bien, mais ça t'appartient et jecrois queledanger,dans chaque histoire est de générali_ser,ce quejenefaisjamais
Doncpasdeproblème, tusemblesavoirbeaucoupde mérites mais s'il teplait, ne juge pas et nemeparle pas d'aider lesbonnes personnes,on faitpasun concours et tune connaispas mon combat àmoi.
Encore une fois,j'aiécris un messagepourrépondre à certainsdiscours surl'immigration,discours queje trouve dangereux mais à aucun momentje n'aioublié le respect,àchacun son idéemaison peut s'exprimer aussi pour remettrelespendules àl'heure.
Bien repectueusementàtoi.
nalia