Couple mixte > Convertions religieuses et couples mixtes
Auteur
Le 23 Jul 2005 13:21
(ce poste a été initialement inspiré par un message de KawbOnga, dans un post de MbkLmo)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce post est dédié aux témoignages et aux questions que les gens peuvent se poser sur les convertions religieuses dans les couples mixtes.
Sans vouloir en faire une règle universelle, je donne un exemple de cas typique, qui est celui des couples franco-maghrébin où l'homme/la femme occidental(e) se converti à la religion de son/sa chéri(e). Cela eveille souvent des questions de la part des « autres », et ces questions peuvent être teintées de différents sentiments (elle ne sont donc pas toujours neutres). Parfois les réactions sont peu tolérantes, et la personne qui change de religion peut même être victime d'un certain racisme. Ce racisme apparait surtout quand c'est un homme qui se converti à l'Islam, parce que l'équation homme+islam est souvent mal vue et peut prendre beaucoup de temps avant d'être accepté (il y a des inégalité partout, jusque dans le racisme). Parfois aussi, avec les gens les plus tolérants, et avec qui nous discuterons le plus souvent j'espère, les questions sont beaucoup plus ouvertes et empreinte d'une saine curiosité. Justement par exemple, KawabOnga demandait en toute simplicité dans le post de MbkLmo : « est-ce que tu t'es converti par amour ou aussi pour la religion elle-même ? ».
Osez poser toutes les questions, même celles que vous n'osez pas poser!
La tolérance est exigée, dans tous les sens: en long, en large, et en travers, et même dans tous les sens qui sont tellements tordus qu'ils n'ont pas de noms.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Titepuce75 ( 38 ans )
Le 23 Jul 2005 13:30
C'est un grand débat ...
Moi, je poserais la question : pourquoi se convertir à la religion de son ami(e) ?
N'est-ce pas une forme d'intolérance quelque part de la part d'un des partenaires que de vouloir que l'autre "renie" sa propre religion, déniant par la meme ce qu'il(elle) est ?
Tout cela au nom de l'amour ? Ou au nom des traditions ?
N'est-ce pas là une forme d'irrespect vis-à-vis de l'autre ?
Christy ( 44 ans )
Le 23 Jul 2005 13:33
Je suis tout à fait d'accord avec Titepuce, ce n'est pas parce que l'autre est de confession différente qu'il faut pour autant laissez tromber sa religion de naissance, c'est renier dieu avant tout !
Hibou57 ( 35 ans )
Le 23 Jul 2005 13:35
Merci pour ta question Titepuce, c'est celle-là justement que beaucoup de gens se pose sans oser. Et c'est justement celle-ci à laquelle j'avais le plus envie de répondre. La chose est claire dans mon esprit, et je te répondrai personellement. C'est tellement important que je le ferai avec soins, je préfère prendre le temps. A plus tard.
Mbklmo ( 26 ans )
Le 23 Jul 2005 17:07
moi por faire vite car je suis au travail
je me suis convertie a l'islam...
je n'ai pas recu d'education religieuse mes parents nous ont laissé le libre choix
c'est en rencontrant mon chéri que je me suis interessé à lui ses valeurs coutumes et cie, en voyant que tout cela faisait sa richesse et rendait l'homme que j'aimais si bien ca m'a été evident et logique de me convertir
biensur ce ne sont pas des choses qui se font par amour ou par depit (juste pour se marier) mais par croyance simple
l'amour est ce qui permet de nous ouvrir l'esprit et les yeux et qui nous pousse dans telle ou telle voie
changer de religion n'est en aucun cas renier dieu mais mieux te comprendre toi meme et ce qui te correspond...
je reviendrais sur ce forum pour de plus amples explication et discussions fortes enrichissantes je pense
bizzzzzzzzzzzzzzz
marjo
Jill59 ( 27 ans )
Le 23 Jul 2005 20:24
bonjour a tous
pour ceux qui ont deja lu mes post vous connaissez un peu mon histoire...pour les autres,voila:moi aussi comme marjo je suis avec un musulman qui plus est, trés pratiquant(prière 5fois par jour, mosquée, viande hallal etc...)
cela fait 3ans que je suis avec lui et moi qui ait été élevé dans une famille non croyante,je n'ai pas de religion.
la question de la conversion à l'islam s'est donc forcément posée ce n'est pas lui qui me l'a posé mais moi meme).je ne me sens pas prete à la conversion puisque pour le moment je n'ai pas trouvé la foi;il est cependant claire que si conversion il y a ,ce ne sera pas "par amour" mais par foi parce que j'ai un immense respect envers les religions et je trouve ce genre de conversion trés hypocrite.
il est certain que si je finis ma vie avec lui, j'aurais certaines concessions à faire pour changer certaines habitudes de vie pour lui permettre de continuer à pratiquer sa religion le mieux possible.
pourquoi?parce que la religion qu'il a, fait de lui ce qu'il est ,et ce qu'il est, fait que je suis avec lui depuis 3ans...
au jour d'aujourd'hui je m'interesse énormément à la religion musulmane,je lis beaucoup, pose beaucoup de questions...
mais il est vrai que je me pose beaucoup de questions sur la place de la femme dans l'islam, certaines choses que j'ai pu lire m'ont quand meme étonné...
Hibou57 ( 35 ans )
Le 23 Jul 2005 23:50
Pourquoi se convertire à le religion de son ami(e)?
Par amour par exemple, et ce n'est qu'une hypothèse. Par amour on découvre aprés tout aussi, les gouts litteraire, la musique, la culture, les hobbies de son amoureux(ses), alors pourquoi la religion devrait-elle être différente de tout cela ?
Parce que aussi quand on est trés amoureux(se) on a cette sensation de porter l'autre en soit, et de l'accueillire tout entier en soit (je ne parle pas de relation fusionelle, rien à voir). Vous avez déjà aimé comme ça ?
Et puis si on est amoureux de cette personne, c'est peut-être parce que justement sa religion ne nous dérange pas. Un homme qui a en lui de ne pas aimer l'islam peut-il vraiment tomber en amour d'une musulmane ? Poser cette question: pourquoi adopter le religion de l'autre, c'est un peu comme demander pourquoi donner autant de place à l'autre. On lui donne cette place parce que cette place est libre, et on aime une personne pour tout ce qu'elle est.
C'est comme demander pourquoi apprendre la langue de l'autre.
Et puis pourquoi voir un manque de respect ? Toutes les personnes qui auront adopté la religion de l'autre ne l'auront jamais fait sous la contrainte (sauf cas rare). Pourquoi la liberté de choisir de certain(e)s devrait-elle en déranger d'autre, alors que cela ne les concerne même pas personnelement ? Ce n'est qu'un choix que certaines personnes ont fait, et pourquoi aurait-elles donc refuser ce choix juste pour satisfaire les peurs de certain(e)s ? Ils/elles vivent leur vie pour eux/elle, pas pour vous.
C'est leur choix.
Moi personnelement, c'est un peu comme MbkImmo. Si ce n'est que moi, je fut chrétiens dans le passé, mais je ne l'étais déjà plus au moment ou j'ai pris cette décision, qui ne m'est même pas venu comme un décision, mais s'est installé tout naturellement.
Et d'ailleur, parler de convertion. Qui sait exactement de quoi il s'agit au juste pour quelqu'un? Le sentiment d'appartenance ou pas à une religion et ce qui doit l'accompagner et sous le seul jugement de qui s'en revendique pour elle/lui même. Ca peut-être ceci, ou cela. Vous ne le savez généralement pas. Ceci reste toujours personnel.
Beaucoup de commentaire on été fait ici par le passé à ce sujet. Mais par exemple, dans les gens qui m'entoure tout les jours, si je ne leur en parlait pas, personne ne le voyait. Parce que tout cela est personnel, et que ça n'a dans le fond rien changé qui ne puisse concerner les autres. Et comment cela aurait-il donc put faire changer mon opinion sur les femmes ? Rien à voir. Certaines idées qui dérangeait (quoique pas tout le monde d'ailleurs), parce qu'elle dérangeait, ont été mise le compte de l'islam sans aucune justification pour y trouver leur source là. Ca dérange, donc c'est l'islam. Je laisse chacun(e) juge d'une telle démarche.
De plus comme je dis parfois, j'étais chétiens, mais j'étais bien trop petit quand on m'a baptiser pour pouvoir me demander mon avis. L'islam, je l'ai choisi adulte et en toute conscience, pour ce qu'il est pour moi, et pas pour ce qu'il représente de fantasme pour les autres.
Pourtant cela n'a jamais semblé déranger personne que l'on me proclame chrétiens sans mon consentement. Voudriez vous que l'on précise chrétiens sur votre carte d'identité? Non! certainement pas.... pourtant, combien de chrétiens le sont de leur plein grés?
Comme toi MbkImmo, l'amour que j'ai vu en elle, il venait en parti de là. Comment dire... c'est personelle, je ne veux pas m'égarer. Je la vois, elle est elle musulmane, elle est l'islam pour moi, pour moi l'islam est en elle, mais elle est elle. Mais il n'est pas ça seulement, il est quelque chose qui nous réunis, tous, croyant ou non-croyons. Il est ce qui n'est ni un être ni une chose, mais qui est tout ce qui nous entoure. Il est l'amour de la vie, il est elle. Et même depuis que je ne la vois plus, il est la convivialité avec laquelle (une autre) ma meilleure amie collègue de travail qui est musulmane m'a toujours accueilli, il est la tolérance avec laquelle elle m'a toujours accepté comme je suis sans vouloir me changé (avec bien plus de tolérance que les bien pensant je trouve, dieu les pardonne), il est la chaleur de son mari, il est l'amour que ce derier à pour sa femme, il est le sourire de sa fille qui aime tellement me sourire.
Voilà partout ou on le voit, alors le renier, c'est renier tout cela.
Parce que l'islam, c'est entre autre comme un espoir qui se transmet de génération en génération, comme d'autre transmette l'idée de romantisme au génération future, sans y mettre le nom de religion, prétendant ainsi qu'il ne s'agit pas de religion. L'islam s'étudie, ses interprétations sont diverses, tous comme la science sur laquelle repose notre société. Nous avons choisir la technologie, il ont choisi la spiritualité. (avons nous le choix nous de refuser le technologie, elle nous faconne pourtant fortement, et elle, elle ne se discute même pas en plus).
Je le défend plus que je n'en parle en écrivant. Mais c'est intime, c'est mon histoire, et je peux pas parler de mon intimité comme cela.
Elle ne me l'a jamais imposé, c'est venu à moi, c'est moi qui lui en ai parlé, elle ne l'a jamais imposé à personne.
MbkImmo, je crois qu'on nous demande finalement de répondre à des peurs, qu'on nous demande des justifications. Qu'en penses-tu toi ? Je viens d'en parler comme moi, mais pas comme je l'ai reçu, alors je ne peux pas leur faire voir comme je l'a vu et comme je le vois, parce que le rapport n'est pas le même avec les gens à qui j'écrit ici. C'est un peu comme si on comparait le sentiment d'être amoureux(se), et l'activité de parler sur le mariage en général. C'est difficile d'en parler comme ça, et puis je me repête, c'est tellement intime.
Je me souviens d'une mulsulmane qui me disait d'elle « je suis mulsulmane pratiquement ». C'est toujours trés personnel, tout en réunissant.
Je préfère revenir demain... il y a beaucoup de chose que je n'ai pas dit encore.
MbkImmo, au plaisir de te lire. Et si tu as envie de me faire des commentaires, c'est avec plaisir.
p.s. Jill59, qu'est ce qui est hypocrite ? je ne suis pas sur de te comprendre. Et quand tu parle des femme dans l'islam... heuuu... pareil, si tu veux bien préciser ta pensée.
Kawab0nga ( 25 ans )
Le 24 Jul 2005 1:55
Salut,
disons qu il a 2 contextes asser differents, le cas ou le garcon est musulman et la fille qui ne lest pas et le cas fille musulmane et garcon qui ne lest pas, cest 2 cas bien a pars.
Dans le 1er cas, la fille nest pas obligé de se convertir pour vivre avec son cheri, si vraiment elle sent un besoin, ou si elle est attiré par l islam alors biensur elle peux le faire, pi sinon ba elle aime son chéri telle qu il est, lui pratique et elle vit sa vie en essayant quand meme je pense d etre en adequation avec son mari.
Ensuite le 2eme cas avec la fille musulmane, cest a dire mon cas, cest beaucoup plus complex a mon avis.Et je suis pas d accord du tout avec titpuce et christy.
Moi, jai 22 ans meme si jsuis encore jeune, les filles avant cetait comme sA..surment cela arrive a beaucoup de personne, mais jai jamais rencontré LA FILLE.
Je vivotais par ci par la, et je n eprouvais pas de plaisir particulier a ete en couple.
Presque a dire que jprefererai etre seul a faire ma vie...Puis je lai rencontré, celle qui a fait basculé ma vie...
Une musulmane, gentille,attentionné,intelligente et en plus jolie...Jsuis tomber raide dingue d elle, mais quand je dis raide dingue cest raide dingue...THE coup de foudre...
Je pensais a elle tout le temps,24/24.
Moi meme de nature tres timide, je nai jamais dragué aucune fille, cela peu parraitre stupide mais cest le cas, soit jme fait abordé, soit c etait en soiree avec les potes etc...
Mais la pour elle, jai tout fait, le 1er pas et tout et tout...the truc exceptionel pour moi...
Enfin bref apres 3 long moi a galeré comme un ouf...Car elle voulais pas etre avec moi au debut car jetais pas musulman, moi naif je connaissais rien du tout a la religion musulmane a lepoque....Je persistais et jai signé...
Mais entre nous cetait trop fort...
Des le debut on c est dit qu on ne regarde pasle futur, car on savais que notre relation aller droit dans le mur, mais moi aveugle....on cest dit de vivre cette relation au jour le jour...
Pi justement les jours passent, passent et passent et plus je suis fou delle, et plus elle est folle de moi, et plus cest dur de se quitter,et plus cest dur de se voir si peu, et plus cest dur d etre ensemble en cachette et plus cest dur de se dire que si jetais musulman jpourrai etre le plus heureux des hommes....Pk naurai je pas le droit au bonheur moi aussi?
Depuis que jsuis avec elle, jai tout reussi, apres mon accident dil y a qq annee, jai repris la moto, jai eu mon annee a la fac avec une bonne moyenne, je suis epanoui...
Mais cest vrai que je suis aussi souvent tres malheureux de pas etre et pas passer du temps avec ma copine..Cest tres dur quand je fais les courses avce elle dans sa ville de devoir marché a 5m d elle pour pas qu on nous voye ensemble etc..Etc..
Mais je laime alors je fais avec...Mais plus le temps passe et plus je tiens a elle et plus je vois un futur entre nous quest tres brouiller biensur mais jen vois un bout, jei peur de la perdre, perdre la seule fille que jai jamais aimé? la seule fille qui me fait vibrer, la seule fille qui me ferai deplacer des montagneS?
Depuis le debut de notre relation, elle ma dit que jamais elle ne me demandera de me convertir pour elle, que cetait un acte egoiste etc...
Pi depuis qq moi, je me suis renseigné sur l islam, javais commencé a decouvrir avec ma copine biensur,fini les soiree fumette/alcool entre pote!Jsuis presque un gars bien maintenant ! eheh :p
Jai donc arrete de fume,de boire, et le porc je limite au maximum,jhabite encore chez mes parents donc quand ils preparent...enfin voila...
Bref jme suis pas mal renseigné sur l islam, lu pleins de bouquin, poser pleins de question a ma copine etc...Et jai trouver pleins de parti tres interessantes...
Biensur la place de la femme en islam nest pas tres justes pour moi surtout au 21eme siecle...
Moi meme je suis de famille catholique non pratiquante et ma copine quand a elle, sa famille nest pas tres pratiquante enfin jme comprend.
Cest pour ca que quand ma copine ma dit, ya aucun avenir entre nous, car pour sa mere et sa famille, il faut que je sois musulman.Dailleur petite anecdote, sa mere lui a dit "dit lui se se convertir comme ca il viens avec toi en vacance chez ton pere cet ete pour juillet aout"
Je sais que jamais elle nira contre ses parents.Et jamais je ne lui demanderai de faire cela...Et je sais que le seul moyen pour qu il y ai un avenir entre nous et que lon soit heureux cest que je me convertisse.
Est ce egoiste?
Cela fait 6mois que lon est ensemble,si jsuis tomber amoureux delle comme sa, je suis aussi tomber amoureux de ce quell est, de ce quelle represente...
Je nai jamais pratiqué aucune religion, depuis que je suis avec elle, jai lu le coran, pleins de bouqins et jai meme pris des cours dans un centre...
Je pense que quand l on se convertir par amour...ce nest pas egoiste car si lont est pret a faire ce sacrifice, cest qu il y a quand meme une forme d adesion a la religion de son/sa partenaire.
Meme si je lavou, si je me convertirai demain je ne serai pas pret a faire 5priere^par jours etc...
Mais qui sait dans un futur plus ou moins proche? avec lenergie de ma cherie ...
En 6 mois jai deja bien evolué dans le coté positif, jai beaucoup changer grace a cet amour si fort...donc...
Ca fait 1 moi que ma cherie est en egypte,et il reste 1 moi a tenir sans elle, et je vous le dis, je vis pu, je suis vide, je suis triste je suis...Cest les pire vacance que jai jamais passer...Pourtant jai eu mon année avec une bonne moyenne ce qui est pas arrivé depuis....Mes parents lont feté et tout...et moi meme pas....elle me manque trop...jarrive meme pa mamusé, jessai de sortir mais je ne suis pas motivé...
Et cest pendant ce moi ecoulé que jai commencé a voir la convertion comme mon echapatoire...
Vous pouvez me juger, ou ce que vous voulez cela mest egal,pour moi aussi cest qq choz d intime, mais cest tellement difficile ma situation, que den parler cela me fait du bien.
Jai envie de pouvoir sortir avec elle quan je veux, lemmener au resto, lemmener se balladé,aller a la plage, sortir etc..etc...Jai envie de vivre notre amour au grand jour!Est ce trop demandé? Naurait on pas droit a ce bonheur?
Pour Titepuce75: jamais elle ma demandé de me convertir, mais cela arrive naturelement et je veux que lont soit heureux, enfin...
Biensur si cela ne tenais qua moi, je serai deja converti...Mais jai ma famille...Et moi aussi je la respecte, jen ai parler avec eux...cela passe plus ou moins bien avec mes parents...mais cest vrai que bizar la facon dont te regarde ta famille quand tu prononce les mots islam, musulman,convertion, cest presque: "ah mon fils tu va devenir un terroriste?"
Toute sorte de cliché a la con qui ressorte, ce qui menerve fortement..Mais cest comme ca...je ne peux rien n y changer...Enfin bref en ayant parler longuement avec mes parents, ils sont daccord, enfin il ne sont pas contre plutot =) sur le fait de me convertir, si cela me rendrait vraiment heureux.Mais ils mont demandé dattendre encore, car cela fait "seulement" 6 moi que je suis avec ma copine etc...
Sur ce je vais dormir et jy reviendrai aussi surment plus tard.
Merci a vous tous pour vos temoignage, cela me donne des forces pour ma relation...
Hibou57 ( 35 ans )
Le 24 Jul 2005 14:22
KawabOnga, si je n'avais pas déjà versé tant de larmes, ils eut put m'en rester quelques unes qui auraient couler sur tes mots. C'est tous comme...
T'imagine pas comme j'ai envie que vous vous retrouviez.
Sans te reciter, j'écrirais plus tard un article sur des remarques et des questions que tu as faites concernant l'islam: son étude, sa pratique, la place de la femme (et de l'homme), l'interpretation du coran, ses productions culturelles et artistiques. Là aussi, je prendrais le temps le faire bien.
@->---
Kawab0nga ( 25 ans )
Le 24 Jul 2005 16:21
cest gentils a toi.
Moi aussi je verse souvent des larmes...Dailleur mes parents sinquiete de ma relation avec ma copine...Ils prennent pas tres au serieux le fait que jveuille me convertir, pour eux ya aucun avenir entre nous deux, ils me disent que jsuis a 99% du temp triste... que jmange pu que...
Ce qui est surment vrai, je suis tres triste...elle me manque trop, et meme quand elle est en france, quelle habite a 5min de chez moi, je la vois pas beaucoup plus; elle peux jamais sortir etc etcC..
Mais le peux de temps que je passes avec elle me rend tellement heureux...que cela comble tout les moments de tristesse que je peux subir...
Moi aussi jai hate d etre le 29 aout et enfin la revoir, la serrer contre moi....
Jen peux plus dattendre...Surtout d attendre comme jlai dit dans un autre post, sans nouvelles...elle doit surment etre tres surveilél la bas...Et jai du lui parlé 2-3x 5min en tout sur msn...pas de coup de fils ni sms, donc cest tres dur...
Pour passer le temp jme suis pris un boulot pour juillet aout; alors que jen avais pas particulierement besoin, mais cest juste pour passer le temps, je fait des dizaines d heures sup...qui ne me sont meme pas remunéré...mais cest juste pour m occupé et passé le temp....
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 24 Jul 2005 20:32
Non, on ne se convertit pas à une religion par amour mais par foi... Mais on peut noter tout de même que dans les couples mixtes Chrétienté-Islam, quand conversion il y a, c'est pratiquement toujours le chrétien qui devient musulman.
Dans un pays laïque comme le nôtre, la question de savoir si éventuellement on va se convertir à la religion de l'autre ne devrait même pas se poser. C'est la faire entrer explicitement au sein du couple et personne n'a besoin de ça pour être heureux...
__________________________________________________________________________________
Vivre l'instant présent...
Kawab0nga ( 25 ans )
Le 24 Jul 2005 22:28
pour evangelion: tu ne pense pas que l amour peux amener a la foi?
Moi je pense que oui....Cest tout a fait possible
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 24 Jul 2005 22:35
Moi, la foi, je n'en ai absolument rien à foutre ! Je suis complètement athée et quand je vois ce qu'on a encore fait au nom de la religion ces dernières semaines, je ne suis pas peu fier d'être un mécréant !
__________________________________________________________________________________
Calvin9 ( 39 ans )
Le 24 Jul 2005 22:37
tout à fait d'accord avec toi Evan!
Ni dieu ni maître...
Et les vaches sacrées seront bien gardées..
Kawab0nga ( 25 ans )
Le 24 Jul 2005 22:51
ce qui est rigolo cest que quand des islamiques posent des bombes qq pars, tout les musulmants (plus approprié) sont des terroristes....
Quand se sont des catholique ou autre... qui le font bas... la non....
Je condamme cela, et les musulmants aussi condamme ces fou d extrmistes mais il y a des fou partout que ce soit dans l islam,les catholique les athé ou dans nimporte quel religion, cest pas pour ca qu il faut mettre tout le monde dans le meme panier.
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 24 Jul 2005 22:57
Je suis athée, ce qui inclut également le rejet de la religion catholique, au même titre que les autres.
Seulement, les catholiques ne posent pas de bombes au nom de la religion...
Jill59 ( 27 ans )
Le 24 Jul 2005 23:22
Hibou, quand j'employais le terme "d'hypocrisie", je veux dire que pour moi la conversion qu'elle soit à l'islam ou à tout autre religion doit se faire parce qu'on a trouvé la foi dans cette religion...je ne suis pas d'accord avec le fait de se convertir pour "faire plaisir" sans avoir la foi, de se convertir pour se faire accepter, je trouve cela hypocrite envers la religion et Dieu...c'est meme pour moi unmanque de respect.
maintenant il est vrai que l'amour porté à l'autre personne peut conduire à se renseigner sur sa religion , s'y interesser, poser des questions, respecter ses coutumes etc...parce que comme je l'ai dit la dernière fois la religion fait parti de l'etre aimé.. c'est mon cas.
pour le moment je ne me sens pas prete à me convertir (il ne me l'a pas demandé) à l'islam, mais je ne mange plus de porc, ne bois plus d'alcool et j'ai casiment arréter de fumer, je l'écoute attentivement quand il me raconte des histoires que les anciens lui ont raconté, quand il m'explique telle ou telle chose et la facon dont il me raconte tout ca me plait beaucoup et me fais m'intéresser de plus en plus parce que je trouve cette religion trés belle et trés saine...
en tout cas je trouve trés interressant de lire les avis de tout le monde...
bisous à tous
Hibou57 ( 35 ans )
Le 24 Jul 2005 23:32
Jill59, je suis en train d'écrire un article à l'instant même, mais c'est long. Je le post dès qu'il est terminé.
Cet article répondra à certaines de tes remarques interessantes, ainsi qu'à des « reflexions » de Evangelion, mais pas encore à celles de KawabOnga. Donc l'autre 'article précédement promis, et qui devrait répondre à 5 questions importantes, viendra plus tard (peut-être même seulement dans quelques jours).
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 24 Jul 2005 23:56
Jill
Plus de porc, plus d'alcool... Ca correspond à peu près à ce que je faisais remarquer dans un de mes posts précédents.
Il y a un truc que je n'ai jamais compris chez les musulmans ; quand "on" est avec l'un d'entr'eux, il faut toujours se plier à ses exigences, mais je n'en ai encore jamais vu un faire un effort pour aller dans l'autre sens...
L'Islam, une religion très saine !?! Ca me fait penser à un copain polonais, que j'avais dans le temps. C'était un communiste dans l'âme, alors que tous les membres de sa famille, habitant au pays, ne rêvaient qu'à une seule chose : en sortir, du communisme...
Larmedamour ( 28 ans )
Le 25 Jul 2005 0:19
Evan et quand tu vois ce que l athéisme a fait ces derniers siecles ca te rend fier d etre mécréant? Remet tes idées en question et réfléchi pour bien voir qui a mis ces terroristes dans une telles position...
Non mais sérieux faut arretter avec les préjuges c est pas normal! Si tu penses que les musulmans sont mauvais et bien moi je te dirais le contraire! ils sont chaleureux et généreux etc... voila!
Larmedamour ( 28 ans )
Le 25 Jul 2005 0:23
Evangelonix... tu trouves ca tres dur toi de ne pas manger de porc ou de ne pas boire? exucse mais c est sain pour le corps! Si c ets interdit c ets aprceque c est mauavais pour le corps y a qu a voir els dégats causés par l acool!
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 25 Jul 2005 0:29
Larmedamour
Je n'ai pas à remettre mes idées en question, car justement, moi, j'ai la foi !
Au même titre que le fascisme et le communisme, tout le côté néfaste de l'Islam n'est pas une dérive mais une fatalité.
En France, vous mangez tous votre pain blanc ; mais cite-moi un pays musulman qui ne soit pas de régime autoritaire dans le meilleur des cas, et totalitaire dans le pire !?! Inutile de chercher, il n'y en a pas...
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 25 Jul 2005 0:52
Je n'avais pas vu que tu avais posté une réponse en plus...
L'alcool, le porc... C'est vrai, c'est très mauvais pour la santé quand on ne les consomme pas avec modération.
Mais être une femme soumise, prisonnière des traditions, de la religion, c'est encore plus néfaste, et même à dose homéopathique...
Jill59 ( 27 ans )
Le 25 Jul 2005 1:14
oh la la....
je n'ai pas été élevé dans quel religion que ce soit mais on m'a tout de meme appris à étre tolérante et à ne pas tout mélanger...
evangelionyx à priori tu as des idées trés arrétées sur la chose est cela est trés dommage...
as tu autour de toi de réels amis musulmans?ou puise tu ton inspiration dans ce que tu vois à la télé?
je ne te dirais pas que le monde musulman est tout rose mais stp ne mélange pas tout et ne mets pas dans la meme phrase "terroriste" et "musulmans"!!!c'est ce p...... d'amalgame qui fait peur!!
il n'y a pas de bonnes ou mauvaises religions...il n'y a que des hommes bons ou mauvais!!!
la est toute la nuance!!
et si les gens n'interprétaient pas mal les religions quelqu'elle soient il y aurait peut etre moins de mauvaises choses dans ce monde!!!
Mbklmo ( 26 ans )
Le 25 Jul 2005 1:35
Coucou
Ben moi je suis un peu fatiguée mais je suis ok avec Jill....
Je reviendrais plus tard ... pour les explications!!!
Evan...je crois qu'il faudrait que tu te renseigne sur la place de la femme dans la religion musulmane car tu n'as pas l'air tres au courant
On ne parle pas de ce qu'on ne connait pas....
Bonne nuit
Marjo
Hibou57 ( 35 ans )
Le 25 Jul 2005 1:41
Merci Jill59, tu as trés bien parlé pendant que j'étais occupé. J'ai essayé de mettre au point un article je le post tout de suite, mais avant, quelques petites remarques. Merci toi aussi MbkImmo. Ca fait plaisir de vous lire
KawabOnga, dans mes bras!! Je me suis complétement reconnu dans ce que tu as écrit au sujet du rapport entre l'amour et la foi.
Evangelionxy, tu m'attriste vraiment là.
Concernant le fait de ne pas manger de porc, de ne pas boire, etc. Je n'ai jamais vu un(e) musulman(e) menacer qui-que-ce-soit à ce sujet. Encore une fois, ceux/celles qui s'y "plient" (pour reprendre ton expression), le font par choix libre. Et je crois que ce que tu dis peux s'interpreter d'une manière trés simple: tu n'a aucun respect pour leur choix!
J'ai même envie de faire deux parallèle. Prenons le cas des végétariens, et des non végétariens. Moi je pense que c'est normal de prendre soin de ne pas découper des bouts de barbaque sous de le nez d'un végérarien, sachant qu'il supporte mal la vue du sang. Un autre parralèle encore, c'est comme quand un fumeur et un nom fumeur sont dans une pièce, c'est le non-fumeur qui se plie. Ca te gêne aussi là ?
Evangelionxy a écrit:
tout le côté néfaste de l'Islam n'est pas une dérive mais une fatalité
Titepuce, si tu passe par là, j'aimerai savoir si tu pense pareil toi aussi. Merci.
Voilà, ces remarques faites, je posts l'article que j'étais occupé à rédiger off-line.
Bon, alors cet article n'angage que ma responsabilité, et pas celle de tous/toutes. Parce que je suis bien conscient que sur un sujet aussi sensible, la moindre gaffe peut couter chere à baucoup de monde, et je ne veux pas être responsable de mauvaises conscéquences. Donc, ce texte (et les autres) n'angage que ma responsabilité, c'est comme cela qu'il faut le lire.
Voilà. MbkImmo, Jill95, KawabOnga, et tous le monde encore, si vous avez des commentaires, je vous remercie chaleureusement de votre contribution.
Je vous embrasse
Hibou57 ( 35 ans )
Le 25 Jul 2005 1:42
J'essais de comprendre autant que je peux les assimiler, des « inquietudes » comme celles que certain(e)s expriment.
Il semblerait que beaucoup de gens aient peur de l'Islam, à la manière que la plupart des gens ont peur des gros chiens noirs. Parler des musulman(e)s, c'est quasiment comme parler des extra-terrestres (j'exagère à-peine). Ils font aussi peur, et pourtant, il est évident que personne ne sait rien des extra-terrestres (pour qui croit en leur existance). Remarquons que les extra-terrestres sont le plus souvent representés comme un danger dans la cinématographie. Remplacez extra-terrestre par Musulman(e), et vous avez une idée du phénomène.
L'Islam est perçu comme menacant et envahissant. C'est exactement de cette manière qu'était perçus les immigrés il y a à-peine un siècle (bien que beaucoup de gens soient toujours restés un siècle en arrière). La peur de l'étranger, tout le monde connait. La peur de la religion-étrangère, ça existe aussi.
Je n'ai encore jamais entendu des musulman(e)s de naissance faire des commentaires soutenues sur le christianisme. Certain(e)s musulman(e)s de convertion ne font pas non-plus de commentaires sur le christianisme qu'ils/elles connaissent pourtant (à part moi ici, pour la nécéssité de cet article). Par contre, nous entendons souvent des commentaires soutenus sur l'Islam, de la part de gens qui n'en connaissent rien. Et on peut se demander si ce n'est pas justement parce que ces gens n'en connaissent rien, qu'ils/elles en ont peur et peuvent se permettre de tout lui faire dire. Il peut s'agire soit d'une peur par ignorance, soit d'une peur par reflexe de peur de l'étranger.
L'Islam est quasiment perçu comme un « être » dominateur, et on en parle comme on parle de la « domination homme-femme », en faisant justement souvent l'assimilation entre les deux. C'est-à-dire que l'Islam est assimilé au matchisme. Remarquons pourtant, que si la convertion se fait souvent vers l'Islam, cela implique que dans les faits, si c'est la femme qui est Musulmane, alors c'est son concubin (souvent futur mari, parce que ces amours sont souvent forts) qui se converti à l'Islam. On est donc loin de la primauté de l'homme sur la femme, puisque l'homme voit en sa femme une initiatrice spirituel. De plus, pour répondre à ceux qui accuse l'Islam d'être une religion machiste, et qui sont souvent aussi ceux/celles la-même qui disent « on oubli trop souvent que la moitié des hommes sont des femmes », j'aimerais faire remarquer à ceux/celles-ci, que de-même « on oubli trop souvent que la moitié des musulmans sont des musulmanes ».
En quoi cela gêne t-il que l'Islam soit souvent choisi à la religion officielle en france? N'y aurait-il pas la dessous un complexe déguisé? Ou de la jalousie? Ou encore la crainte que le christianisme ne soit une « une espèce en voi de disparition », un peu comme dans les années 70, certain(e)s craignaient la disparition de l'ethnie occidental devant le poid de la population chinoise?
Comment quelque chose qui n'a aucune incidence sur la vie intime de ces spectateurs, peut-il gêner à ce point? Le fait d'en être spectateur semble beaucoup travailler les esprits.
Ce n'est pas juste de dire que l'on se converti à une religion par foi et non-pas par amour. D'ailleurs, pourquoi cela serait-il un mal de se convertir par amour? C'est etonnant d'entendre cela de la bouche de gens qui défendent un christianisme, qui se dit être / est, tout comme l'Islam, une religion d'amour. Et peut-on penser qu'un bébé de 9 mois décide de se laisser baptiser par foi? Et quelle coincidence alors que de naître francais vous donne une si forte probabilité de devenir chrétien plutôt que d'une autre religion! Etonnant non? Y aurait-il un gène de la race française, et ce gène serait-il systèmatiquement accompagné d'un gène de la fois chrétienne (j'ironise) ? Ou est-ce extraodinnaire succession de coincidences ? Cela defie toute les lois statistiques!
Je vais essayer, un peu plus loin, de décrire la raison pour laquelle sérieusement tant de français(e) se disent / sont chrétien(ne)s.
Une note préalable: il peut y avoir de la foi pour certain(e)s, c'est vrai, mais cette foi ne vient que plus tard dans leur vie. En fait, beaucoup de gens, sont chronologiqument, d'abord chétiens avant d'avoir la fois chétienne. On devient chrétien sans nous demander notre avis, par le baptème à l'âge de 8 ou 9 mois traditionelement, mais on ne trouve la foi que beaucoup plus tard dans sa vie.
Si le fait de naître en france fait de vous un chrétiens, ce n'est pas par foi, mais par amour fraternel. Parce que vos frère et soeur sont le plus souvent chretien(ne)s. On devient chretien par cette forme d'amour particulier.
Donc si, on devient souvent mulsulman(e) par amour (et c'est même le cas le plus fréquent), cela peut bien être encore une des plus belles raisons de devenir musulman.
Je ne pensais pas que nous étions aussi nombreux dans ce cas, je ne l'ai découvert qu'ici. Parce que souvent, je pensais à ce qui m'était arrivé, et au fond de moi je me disait que ce qu'il y avait peut-être de plus beaux dans mon Islam à moi, c'est d'être arrivé musulman par amour. Je trouvais ça tellement beau. Et j'ai découvert ici que nous sommes tant à avoir vécu la même chose.
Si l'on y reflechi quelques instants, la convertion par foi pure, est une chimère, car d'ou pourrait bien alors venir cette fois, d'une religion que l'on ne connaitrait pas? Nous ne sommes pas des ordinnateurs, nous ne sommes pas des êtres purements conceptuels. Nous sommes des animaux évolués, nous avons nos affects, nos émois, nos instinct, et ce sont souvent eux qui nous dirigent, à la barbe et au nez de notre conscience, pour le meilleur et pour le pire (note perso: si l'on veut que ce soit pour le meilleur, alors il faut s'attarder à étudier ces acteurs sous terrains et universels). La foi est abstraite, et notre nature ne nous permets pas d'assimiler spontanément de tels affects abstraits. Par exemple, la foi (tant Islamique que Chrétienne) sugère d'aller encore plus loin que l'amour fraternel, pour elargire cette amour sur l'humanité toute entière. Ceci ne se fait pas naturellement, et encore moins spontanément, car cela demande justement d'aller plus loin que soi (si je puis dire pas tout à fait justement, mais pour faire un parallèle).
Quand un(e) musulman(e) pense à l'Islam, il/elle ne pense pas à une impérative idée abstraite, il/elle pense la plus souvent à l'amour qu'il/elle a pour son sa/son chéri(e), ses enfants, sa famille, ses vrai(e)s ami(e)s, etc.
C'est l'amour qui nous fait prendre le chemin de la foi.
Notes:
concernant l'amour universel, il faut s'avouer sans en avoir honte, que cela est loin d'être évident, et que cela reste souvent un voeux pieut. Preuve encore que la foi ne peut venir qu'aprés l'amour lui même. Et si vous êtes curieux, vous allez découvrire par la même occasion, le sens d'un terme bien connu et galvaudé. Cette quête intérieur, ce depassement, voir cette luttre contre soit même, qui existe pour le christianisme, existe aussi pour l'islam sous le nom de .... djihad. Ca vous dit quelque choses? Oui, mais vous ne lui connaissiez pas ce sens là. C'est pourtant son seul-et-unique sens. Vous voyez déjà un aperçu des libertés que les médias prennent avec l'interprétation du coran, et à quoi il l'associe indument, semant ainsi la haine et la peur. Pour ceux/celles qui douterait qu'il s'agisse d'abus de liberté d'interpretation de la part des médias: vous avez peut-être parfois entendu parler des madrassa, les « écoles coraniques », comme l'interpréte les médias. Le problème, c'est que madrassa, en arabe, c'est l'école, en dehors tout complément sur le nom, c'est l'école tout-court. Il y a encore peu aussi, les médias ne se génaient pas parler de terroristes-islamistes à tout bout de champs. Suite à des plaintes au sujet de cet amalgame, ils ont dut changer d'expression pour plutôt parler de terorriste-integriste-islamiste (malheureusement, cette règle se perd). Ce qui n'est assurement pas la même chose. De la même manière, dans les madrassa, on ne forme pas des terroristes, mais on y sauve des petites filles et des petits garçons de l'illetrisme! On leur apprends les maths, l'anglais, la biologie, etc. Peut-être faudrait-il là aussi avoir l'honneté d'esprit de bien dire clairement école-intégriste, plutôt que s'amuser à faire de l'effet de style en utilisant un mot arabe n'importe comment. Voilà comment on fabrique des peurs, en prétendant universel au sein de la société arabes, des concepts qui lui sont marginaux, en entrenant la confusion des termes. Si on appel de la même manières deux choses différentes, alors elle deviennent identiques dans l'esprit des gens, et toutes références ultérieur à l'une ou à l'autre, renvoir alors à l'unique définition qui en est connu. Et en parlant ainsi, toutes les écoles du maghreb deviennent des écoles terroristes.
Jill59 ( 27 ans )
Le 25 Jul 2005 11:58
j'ai vraiment du mal à comprendre l'intolérance des gens (quelque soit l'intolérance..)
pour en revenir à toi evangelionyx,
oui je ne mange plus de porc et ne bois plus d'alcool,et jai aussi casiment arréter de fumer...alors la peux tu me dire en quoi ca peut etre dangeureux?je ne comprend pas la ce qui te révolte?
EVANGELIONYX "Il y a un truc que je n'ai jamais compris chez les musulmans ; quand "on" est avec l'un d'entr'eux, il faut toujours se plier à ses exigences, mais je n'en ai encore jamais vu un faire un effort pour aller dans l'autre sens...
c'est déja pas parce que tu n'en as jamais vu que ca n'existe pas!!je te promets que j'en connais!des hommes musulmans qui se sont convertis à la religion catholique pour leur femme! ne fait pas de ce que tu ne connais pas une généralité.
quand je m'y attarde un peu plus je peux comprendre ton raisonnement mais les termes que tu emploies ne me plaisent pas trop "l'un d'entre eux" "plier à ses exigences"...
dis moi quand tu es amoureux tu n'as pas envie de partager ce que ta chérie aime ?si elle a par exemple une passion quelconque tu n'as pas envie qu'elle te le fasse partager?qu'elle te l'explique?tu n'as pas envie de vivre avec elle ce qui fait partie d'elle? tu n'essaie pas de t'y interesser?tu n'as pas envie que par la suite cette passion devient commune pour avoir plus de chose à partager?etre d'accord?sur le meme longueur d'onde?non?
Hibou57 ( 35 ans )
Le 25 Jul 2005 12:07
Je crois qu'une part de cela dépend de la force de la fois. Il faut dire que chez la foi chrétienne est devenue fragile ou absente, ce qui explique qu'elle s'efface si facilement (pour des raison, x, y, ou z, je n'ai pas envie de donner mon avis). Et sit par exemple, oui, un musulman, rencontre un femme catholique qui a des conviction religieuses trés forte, et une foi inebralable, alors si le musulman n'est pas trés attaché à sa religion, il va se convertire à la religion chrétienne. Voilà, c'est tout. C'est comme dire que la nuit vient aprés le jours, ou que c'est le jour qui vient aprés la nuit. Ca dépend dans quel sens on le prends.
D'accord avec toi Jill95, je justifie souvent les choses de manière un peu froide et formelle, mais je suis d'accord avec toi, j'avais même envie de demander à Evangelionxy (et à d'autres), si il a déjà été amoureux, parce que j'ai l'impression qu'il y a des choses qu'il n'a jamais dut connaitre, il n'arrive pas à les imaginer, et il calcule tout.
Blackbeauty ( 27 ans )
Le 25 Jul 2005 13:20
Je penses que l'on peut se convertir par amour et avoir la foi.
Pour ceux qui sont athées, ce n'est pas la peine de venir répondre à ce sujet et ramener vos conseils minables...
Je rappelle à toutes fins utiles que le débat est ouvert à tout le monde, sans exceptions, ce genre de propos n'est pas tolérable sur le forum, merci de respecter chaque intervenant
Titepuce75
L'islam est une très belle religion, même si certains naives ne comprennent rien et pensent que islam=terroriste.
Je n'y crois pas à l'amour lorsque le couple pratique deux religions différentes, tôt ou tard cela pose des problèmes. On peut vivre une relation épanouie et amoureuse que l'orsque la PRATIQUE RELIGIEUSE EST LA MEME;
BONNE CHANCE A TOI Kawab0nga et sois heureux avec ta chérie
Blackbeauty ( 27 ans )
Le 25 Jul 2005 13:23
Post effacé dans son intégralité
Je vous remercie d'éviter que le débat ne dégénère en règlement de comptes.
Je vous rappelle que les insultes ne sont pas tolérées sur le forum
A défaut, le post sera verouillé
Merci de votre compréhension
Titepuce75
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 25 Jul 2005 14:11
Bon, il y a pas mal à répondre et je commencerai par la fin... Juste que jusqu'à maintenant, je n'ai agressé personne, j'ai simplement exprimé mes idées ; mais je vois que beaucoup perdent leur sang froid...
Blackbeauty
Je n'ai pas pour habitude de me laisser insulter sans réagir ! Vieux frustre ? Faudrait voir à te renseigner, ma belle...
La pitié, c'est pour les faibles, alors tes réflexions, tu les gardes pour toi ou pour quelqu'un d'autre.
Moi, la religion, je n'y ai jamais cru ; et des comptes, je n'en rends qu'à moi-même...
Laisse-moi te rappeler l'article 3 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme :
"Nul ne sera contraint ou inquiété pour ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses..."
Avec ça, tout est dit...
Et les athées ont le même droit de parole que les autres, sur ce forum ! Si la démocratie t'es insupportable, et bien c'est dommage. Et d'abord, je n'ai fait qu'émettre mon point de vue, je n'ai pas donné de conseils...
Jill
Il n'y a que de mauvaises religions ! Tous les maux de la Terre sont causés par la religion : conflits, terrorisme, brouilles... Cela vient du fait que certains veulent toujours imposer leur point de vue à autrui. C'est comme ça depuis la nuit des temps et ça ne changera certainement jamais.
Si je me focalise sur l'Islam, c'est uniquement parce que c'est la religion qui fait le plus parler d'elle. Mais pour ta gouverne - et la vôtre à tous - sache que je n'ai pas plus de respect pour celle qui est théoriquement la mienne : le Catholicisme.
On m'a baptisé de force, communié de force, mis contre mon gré dans un établissement scolaire catholique... Tu veux que je te relate d'autres faits ?
Non, je n'ai pas d'amis musulmans, et pas d'amis "religieux" en règle générale. Par contre, j'avais un copain marocain avec qui on faisait de ces fêtes !
Mbklmo
Je suis parfaitement renseigné et parfaitement au courant de la place de la femme musulmane. Ce qu'on voit à la télé n'est certes pas le reflet exact de la réalité, mais comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu.
J'ai 39 ans et une assez bonne expérience de la vie pour ne pas me laisser donner de leçons par des personnes qui y entrent à peine. C'est comme ça...
Hibou
Tes parallèles ne le sont pas vraiment. Un végétarien ne mange pas de viande par philosophie, pas parce qu'il s'est laissé fanatisé par une religion ; ce qui est fort différent...
Et encore faut-il être clair ! Ton raisonnement se tient, mais à une seule condition : qu'il l'ait choisi lui-même, et non pas qu'il y ait été contraint par ses parents, parce que eux, le sont, végétariens... C'est là que réside toute la différence.
Le fumeur et le non-fumeur ? Ben tu sais, je suis fumeur et je bois beaucoup d'alcool quand je fais la fête. Bref, je suis heureux d'habiter dans un pays qui apprécie la joie de vivre et non pas dans une triste sociale-démocratie, tels les pays nordiques.
Les personnes que je fréquente sont pratiquement toutes fumeuses ; alors quand on est ensemble, je ne vois pas pourquoi l'on se plierait à la volonté d'un seul :
"Les attentes, la volonté, le choix du groupe l'emportent sur les désirs de l'unité ou du petit nombre..."
C'est une définition de la démocratie...
Mais tu ne vas jamais en boîte, alors ? Parce que là aussi, les fumeurs sont majoritaires...
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 25 Jul 2005 14:22
Titepuce, je ne suis pas d'accord ! Même si Blackbeauty cherche à imposer son point de vue et ne respecte pas les opinions des autres, jusqu'à maintenant, elle est restée très correcte et son post ne méritait pas d'être effacé...
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 25 Jul 2005 14:34
Titepuce a écrit:
Chaque point de vue peut etre exprimé et formulé, dans le respect des autres intervenants.
Cette réponse, à mon sens, allait en contradiction avec la charte du forum
D'accord, d'accord... Mais je préfère me défendre moi-même et argumenter à ma manière...
Blackbeauty ( 27 ans )
Le 25 Jul 2005 14:39
JE SUIS DESOLEE POUR CE POST
C'est vrai que chacun est libre de vivre sa vie,
SORRY
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 25 Jul 2005 14:40
Blackbeauty a écrit:
Je n'y crois pas à l'amour lorsque le couple pratique deux religions différentes, tôt ou tard cela pose des problèmes.
Je n'avais pas vu ça...
La, je suis d'accord... Mais comment fait-on pour décider quelle religion on choisit ?
Je maintiens que si les deux n'en ont pas, ça résoud tous les problèmes...
Hibou57 ( 35 ans )
Le 25 Jul 2005 15:36
Titepuce, j'ai sincérement des doutes sur l'équité de tes jugements. Parce que quand je vois ce que tu supprime, et ce que tu laisse passer... Le fait qu'Evangelionxy soit un ex-moderateur y serait-il pour quelque chose? Le fait que vous soyez des amis virtuels aussi? Tu parle de règles, mais je crois les règles de l'impartialité de bases ont toutes été baffouées ici, et pas seulement ici. D'autant que la part d'Evangelionxy, j'ai eu déjà par le passé à essuyer quelques provocations bien senties sur cette question, sans même que je ne l'aborde moi-même. Impartialité?
Je ne cherche pas là à reveiller de vieilles rancunes, ce n'est pas mon genre, mais juste à rappeler des faits objectifs.
Je remarque aussi que Blackbeauty s'est excusé gentilment, qu'il m'est arrivé de le faire plusieurs fois, je n'en ai jamais vu une seule fois vu de pareil de la part D'evangelionxy.
Je ne laisse ce message de rappel que 24h environ, je passerai le supprimer aprés ce délais
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 25 Jul 2005 15:46
Ah, tu ne vas pas accabler Titepuce aussi durement ! Elle n'a fait que son boulot, selon son propre jugement...
Pour ta gouverne, je ne suis pas vraiment un ex-modérateur puisque je ne l'ai été qu'un seul jour - à ma demande.
Les excuses, ce n'est pas mon genre, et surtout pas quand je n'ai rien à me reprocher. Tu as tes opinions, untel à les siennes, et moi j'ai les miennes. J'ai émis un point de vue ; si tu l'as ressenti comme une provocation, c'est ton problème et tu es libre de ton interprétation.
Calvin9 ( 39 ans )
Le 25 Jul 2005 15:58
Bonjour,
Juste une petite envie de contredire Evan
Il n'y a pas qu'au nom de l'islam que des terroristes posent des bombes, mais également au nom de la religion catholique
Aux états - unis les fanatiques de la lutte anti avortement ont déjà posé des bombes dans des cliniques spécialisées...
il y a même eu au moins un assassinat d'un médecin pratiquant l'avortement..
Plus, je ne pourrais pas l'affirmer mais je le crois.
Jean Paul 2 qui lors d'une de ces visites en afrique, pays on ne peut plus pratiquant et on ne peut plus ravagé par le Sida, s'est permis de condamner le port du préservatif..
pourrait etre tenu pour responsable de la mort de plus de gens que n'ont occasionné tous les attentas de Al qaida...
C'est un point de vue... mais à chaque religion, sa terreur!
ni dieu, ni maître
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 25 Jul 2005 16:07
Mais absolument, Calvin ! Je mets tout le monde dans le même sac...
Les Etats-Unis sont une véritable dictature puritaine où la libre pensée n'a plus court depuis longtemps, et plus encore depuis Bush.
Ni dieu, ni maître ! Comme tu dis...
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 25 Jul 2005 18:35
Décidément, Hibou, tu en écris tellement - c'est pas un reproche ! - que j'en ai raté la moitié...
Etre amoureux ? Ben vu que j'ai un passé particulièrement riche, certainement bien plus que beaucoup d'autres... et toujours fou de ma compagne ! Seulement, elle a exactement les mêmes idées que moi, et d'autres que je ne citerai pas ici.
Les gens que nous côtoyons également. On s'assemble avec les personnes qui nous ressemblent ! Tu ne connais pas la devise ?
Franchement, qu'est-ce que j'en ai à faire de ne pas avoir connu certaines des choses dont tu parles ? Rien du tout !
Et toi, qui a l'air si seul... Qu'est-ce que tu as connu qui t'a apporté l'illumination ? Pas grand chose, à mon avis...
Contrairement à ce que tu dis, je suis un modèle de tolérance ; c'est vrai, il me plait parfois d'être récurent dans mes posts, mais c'est justement dans le but de mettre à jour l'intolérance des autres. Et là, je vois que j'y suis parvenu...
Là, je vais poster le 40° message de ce sujet, et je me rends compte que tu es bien loin de l'avant dernière phrase de ton premier post...
Jill59 ( 27 ans )
Le 25 Jul 2005 18:57
bonsoir,
evangelionyx je ne comprends pas ce qui te dérange à ce point dans les religions...peut etre n'as tu eu que des exemples négatifs autour de toi...
je ne veux pas du tout me poser en moralisatrice, ce n'est pas du tout mon but et puis comme tu as pu si bien dire en parlant de MBKLMO, tu as quelques années de plus que nous, tu pourrais à 3/4 ans prés etre mon pére donc effectivement l'expérience de la vie que tu as est surement supérieure à la notre (ce qui finalement n'est pas obligatoirement le cas)...
mais qu'est ce qui fait que tu es si négatif par rapport à la religion, le fait que tu n'en ai pas besoin ne veut pas dire que c'est quelquechose de mauvais...
est ce que c'est du au fait qu'on t'a contraint étant petit?qu'on t'a imposé quelquechose que tu n'avais pas choisi?
je n'arrive pas à comprendre...que tu n'adhéres pas certes, c'est ton choix mais que tu dénigres à ce point, la je ne comprends plus...
et saches que je ne cherche pas à t'attaquer ou quoi que ce soit, ce n'est pas mon but
mais simplement je cherche à essayer de comprendre ton point de vue si catégorique et si négatif...
bisous à tous...
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 25 Jul 2005 19:10
Ah, toi aussi tu as lu trop vite, Jill, et tu as raté quelques passages !
Oui on m'a contraint, mais je suppose que tu ne vas pas le considérer de la sorte, puisque pratiquement 100 % des enfants catholiques y ont droit...
Mon point de vue n'est pas négatif ; c'est toi qui le définis ainsi. Tu respectes la religion, moi pas : simples visions différentes... Nous ne sommes pas là pour chercher lequel des deux détient la vérité absolue...
Non, je vis très heureux sans me fixer une contrainte supplémentaire - on en a déjà bien assez comme ça - et je ne vois pas pourquoi je changerai mon mode de vie.
Mais si ça peut te faire plaisir, puisque j'ai l'air de tant t'intriguer, je ne croirai en aucun dieu... jusqu'à ce que l'on me prouve qu'ils existent !
Kawab0nga ( 25 ans )
Le 25 Jul 2005 19:54
toute facon on est pas la pour savoir quelle religion est la mieu, ou si dieu existe=)
Mais parler des couples mixtes et des convertions=)
Mon pere pense exactement comme evangelionxy dont jai lhabitude:p
Mais jetais un peu comme sa avant, enfin jai jamais eu affaire a la religion et je ne men etais pas preoccupé...Pourtant jsuis de famille italienne tres tres pratiquante..
Mais depuis jlai rencontré, je my suis interessé pi vala...
Jsuis pas a fond dedans a 500% non plus on peux pas changer du jour au lendemain, mais je my interesse fortement, je decouvre pleins de bon coté mais aussi les mauvais et je me fait ma propre idée sur cette religion que je continue a decouvrir chaque jour un peu plus.
Rabiabled ( 27 ans )
Le 26 Aug 2005 11:54
bnj a tous
un débat autour de la religion?? quoi d plus plemique aujord hui..c st tjs le point sensible qui peut provoquer d la colère et nouir aux regles d l ecoute et du respect d l autre..ca vient du fait que les gens qui adherent a une religion y trouve en qlq sorte une source d bonheur et d paix et trouvent un peu bizarre que les autres ne la voient pas tt a fait ainsi(si comme si a nos yeux ils ratent qlq chose) ...tt ca pr dire q on n pourra jamais etre objectif si on en parle
pr la partie convetsion par passion..j pense que la passion est tjs acampagnée d un certain enthusiasme qui fait q on pourra tt faire justement par passion...mais attention il arrive q la passion s eteint ou devienne moins forte ..q en est il alors d la foi...ds ce cas ou aime la religion x tant q on aime la personne x et l contarire tient.
pr la vie d couple ...une chose a rappeler ptetr aux gens..en tt cas c est comme ca q ca s passe ds mon pays ...il n s agit pas d dire voila j sui musulman j epouse une musulmane c st tt un test qui vous attend...ablution et priere devant un juré ..plein d question...pas moyens d tricher si on se convertit simplement pr faciliter les procédures.
pr la partie convertion par choix ..j pense que si les gens adherent aujord hui a l islam ce st parcq ils y trouve un certain mystere qui fait qu ils peuvent faire tt et s abstenir d tt si c est nécéssaire..chose qui ne peut pas tjs etre facielemnt comprise par les athées ou autres.ces gens qui la choisissent ils n sont pas tous amoureux s ils l font c est parcq ils conçoivent une autre facon d vivre qui peut leur correspondre l mieu..ce qui fait d ailleurs q peu d musulmans quittent l islam par rapport bien sur aux nombres d nouveaux convertis.
autre point:l islam ce n est pas les musulamns..l islam c est les bons musulamns.(sans commentaire alors autour de la partie terrorisme et extremisme)
la femme alors..j crois avoir deja dit que la perception d l islam chez les musulmans ne pourra jamais etre la meme chez les autrs...d ailleurs si les gens se convertissent c est plus des hommes que des femmes....les femmes étant persuadées bien sur q ca entraine d grands fardeaux et que c est tt simplement une succession d interdits....peu de femmes modernes peuvent etre prétes a substituer l voil a leur style libéré.( enfin ce n est q un exemple.) la femme musulmane ce n est point ce que vous voyez d ailleurs un simple rappel.... ds des coins q j ai visité on s voile par tradition sans meme faire la priere et sans connaitre un seul detail sur l islam.si l homme frappe la femme ou maltraite les enfants c est aussi par tradition il s agit donc d une mentalité traditionnelle purement detachée d tte considération religieuse.
dernier mot alors j n ai pas été objective ni voulu l etre sinon ce srait pas un vrai débat seulment j ai un ptit mot a dire a ts les gens qui sont en couple mixte...laissez votre partenaire choisir sa voie lui meme..
et j dis a tte personne qui veut s convertir par amour..pensez a l islam hors d votre contexte sentimental
j dirai aussi aux nouveaux convertis bienvenus et lisez un peu plus sur ce que l islam était... il n est pas forcément ce qui se presente aujordui
j dirai enfin aux noncroyants bienvenus sur l forrum sans vous l debat n pourra pas etre riche
Frenchie90608 ( 28 ans )
Le 26 Aug 2005 13:27
Ce convertir à la religion de l' autre c' est juste PAS Necessaire !! Pour ceûx qui n' ont pas de religion OK mais pour ceux qui on foujours été chrétien ou je ne sais quoi et qui se reconvertisse à l' Islam d' une façon influenssable c'est nul.
J' ai un ami un peu perver qui c'est reconverti à l' Islam pour pouvoir marier une maroccaine !! Cool aujourd'hui ils sont divorcer !! LOL
Blackbeauty ( 27 ans )
Le 26 Aug 2005 13:41
Personnellement, ëtre en couple avec quelqu'un qui à une autre croyance c'est impossible.
Ce convertir sans y croire c'est nul, on peut mentir à tt le monde mais jamais à dieu!!
J'aime ma religion, et pour rien au monde je la changerai si ce n'est que plus le temps passe et plus je pratique davantage, avec beaucoup d'amour.
Gameboy ( 49 ans )
Le 26 Aug 2005 13:55
titepuce a écrit : Moi, je poserais la question : pourquoi se convertir à la religion de son ami(e) ?
Je suis entièrement d'accord avec cela, personnellement, j’ai trop souffert dans ma vie, pour croire en un dieu, quel qu’il soit !!
J’ai tout surmonté, grâce à ma volonté mais si l’être aimé pense différemment, ce n’est pas gênant, tant que cela ne crée pas de barrière.
Si la religion, un peu comme le tabac crée une barrière, alors inutile d’aller plus loin, ou alors si on franchi le pas cela doit être par volonté de le faire.
J’ai résumé ma pensée, tout le reste n’est que bavardages stériles pour moi, je suis neutre, mais pas intolérant.
Frenchie90608 ( 28 ans )
Le 26 Aug 2005 15:20
Se mettre en couple avec quelqu' un d' une autre religion ce n'est pas impossible !!!
Cela fait partie du respect de l' autre si deux personnes s'aiment et aiment leur religion respective il n' y a pas de mal a ce que chacun puissent vivre pleinement sa propre religion.. peut être pas facile!! mais pas impossible !!
Invité ( 41 ans )
Le 03 Dec 2005 15:56
la reconversion est une etape de plus dans la vie du couple qui n'est surement pas a prendre a la legere ca fait 2 ans que je suis avec mon cheri qui est marocain et oui la question de la reconversion ce pause mais surtout la question de la foi pour moi. c'est sur que je me serais peut etre pas interresser a la religion musulmane si je ne l'avai pas connu, mais comme les filles le disent si bien ces croyances cette religion fait parti de lui c'est comme ca que je l'aime et si nous avons des enfants un jour je veut qu 'il soit elever dans ces tradition auquel je crois c'est pour cela que ma reconversion oui bien sur par amour certe mais par foi surtout elo
Titepuce75 ( 38 ans )
Le 03 Dec 2005 16:04
Coucou
Merci de ta contribution mais ce serait bien que tu puisses t'inscrire sur le site afin d'avoir ton pseudo
La manip est simple et rapide
Par contre, pour en revenir au sujet, pourquoi pas le contraire ?
Pourquoi les futurs enfants ne seraient-ils pas élevés selon tes propres croyances ou traditions à toi ? Et ce, même si tu es athée .........
Pourquoi cette vision des choses ne peut-elle exister ?
Sab11 ( 28 ans )
Le 22 Dec 2005 11:15
cher evan
o non les catholiques ne posent pas de bombes c'est sur mais ils ont faient plus de morts que les attentats des integristes islamiques. prend un bouquin d'histoire et ouvre la page sur les croisades oh mon dieu les catholiques n"ont tué personnes, feuillette encore et tu trouvera le passage sur l'inquisition.
laisse moi rire les religions ont souvent servi de pretexte pour tué des peuples génant afin de prendre le pouvoir. et encore de nos jours la religion catholique fait encore des dégats ils suffit d'ouvrir les yeux.
pour 'infos: pour une religion tolerante c'est quand meme à ce titre que le peuple indiens à était decimé...
pour en revenir au forum pour moi etre croyant dans n'importe qu"elle religion c'est avoir la foi et cela on la en soi ou pas et ce convertir à l'islam par amour ce n'est pas tres respectueux des vrais musulmans qui le sont de coeur.
Sab11 ( 28 ans )
Le 22 Dec 2005 11:24
blackbeauty tu est tres enever aprés les athées, sait tu qu'il existe des athées qui savent de quoi il parlent quand il s'agit de religion.moi je vis avec un musulman et j'ai lu le coran je sait plus de choses sur l'islam que mon copain lui meme musulman pratiquant. je l'aide dans sa foi a comprendre et à ne pas se laisser manipuler par les autres qui au nom de l'islam lui font croirent des choses absurdes.malheureusement beaucoup de musulmans ignorent ce qu'il y a dans le coran et se font manipuler. etre athée me permet a moi de m'ouvrir à toute religion d'essayer de comprendre de façon neutre.
Cityofmaya ( 57 ans )
Le 22 Dec 2005 19:29
Bonsoir à tous,
A vous lire, quand on rencontre une personne du sexe opposé et que l'on se plait, la première question que l'on doit poser c'est : " tu es de quelle religion ?... " .
Et les réponses je ne dis pas..... genre : " Ah non!, tu n'as pas la même religion que moi, on ne peut pas se fréquenter..." .
Vous ne croyez pas , qu'au siècle ou l'on vit, c'est absurde....
Avec ma femme, on a parlé de cela bien après, je connais ses convictions, elle connait les miennes et on se respecte mutuellement sur ce problème.
Jamais je n'ai pensé à ma Mère ni à ma famille quand j'ai commencer à fréquenter ma futur épouse. A vrai dire, je n'y ai même pas penser... Et puis c'est ma vie, c'est notre vie et si il y a un problème ça ne regarde que nous....
On ne fait pas sa vie avec les parents ni avec la famille, d'ailleurs j'ai été élevé dans cet esprit la et mes enfants de même...
Bien sûr, c'est d'abord l'Amour après, la vie d'un couple n'est faite que de concessions surtout quand on vient de milieux diffèrents, donc de cultures diffèrentes... Il faut apprendre à vivre ensemble et pour réussir, il faut s'aimer profondément surtout dans notre monde actuel...
Tout ceci n'engage que moi, bien entendu...
Bonne soirées à tous.
serge
Misskami ( 20 ans )
Le 20 May 2006 16:51
Bonjour a tous cela fai un momen qu'il n' a pa eu de message sur ce site, est ce que le debat est encore actif ?
Le langage sms est prohibé sur les forums
Titepuce
Couple mixte > Convertions religieuses et couples mixtes