bonjour
Kiki salut a toi et je comprend ta réaction; mais visiblement je me suis très mal exprimé :
je suis né d'une famille très pauvre en bretagne: 1 Vache, 2 poulets et des lapins + 1 petit jardin pour les légumes; il n'y a rien a rajouter, la soupe je connais;
j'ai bossé dès l'age de 12 ans puis fait 100 métiers pour payer mes études: moi aussi comme les petits camerounais vendeurs de cacaouètes j'ai trimé pour 3 francs 6 sous : vendeur de journeaux, manoeuvre,pompiste,gardien,cuisinier, laveur etc!etc!!
Quand jai été licencié économique 2 fois de suite après 15 et 10 ans de boite j'ai créé mon entreprise
donc je veux dire que quand je vois les petits camerounais avec tout leur courage je repense a toute mon enfance et je les respecte et les admire profondemment c'est aussi ca qui me fait aller vivre la bas.
les Francais ? évidemment qu'ils ne sont pas TOUS comme ca; mais excuses moi la mentalité d'assisté du Francais me répugne: pourquoi donc ne font t'ils pas comme les petits camerounais font et comme MOI j'ai aussi fait: qu'ils essaye de se démerdent pour manger quitte a avoir le courage d'aller interpeler le client sans cesse dans les rue ou proposer de laver les voitures pour 2 euros ??? NON ils en sont INCAPABLE: trop fiers, trop assistés, trop profiteurs. pour ce qui me concerne je ne peux recevoir de leçon de personne; j'admire les camerounais pour leur courage et leur volonté de vivre ou survivre a n'importe quel prix, désolé c'est mon point de vue et ce que la vie et l'expérience a fait de moi.
donc oui je fait garder et laver ma voiture meme si elle n'est pas vraiment sale ma voiture, oui j'achète aux vendeurs ambulants, oui je vais prende un gardien, et je continuerai a acheter des cacaouètes quitte a en faire cadeaux car je ne mange pas de cacaouètes !!!!
REPONSES AUX QUESTIONS:
racket des policiers: ils sont hyper intelligents pour t'arréter et attendent de voir su tu comprend le systeme ; soit disant mal garé, controle de papiers, petite soit disant infraction; au début je savais pas; ils te repèrent car tu est blanc c'est tout; donc un peu de palabre et tu glisse un billet et c'est ok
une fois je me reposait au palis des congrès dans ma voiture avec ma chèrie: le poilicier avec fusil mitrailleur est venu: "ici c'est règlementé vous ne pouvez pas vous garer donc suivez moi au poste: ok je suis et la j'ai pas du etre assez coopératif et je les ai carrement envoyé vertemment balader: erreur grosse erreur donc j'ai senti la matraque sur mon nez et le fusil et les renforts arriver; j'ai demandé a ma chérie d'arranger cela comme d'hab car j'étais allé trop loin( j'ai pas toujours le caractère facile) au bout de 15 minutes - ils étaient sortis et moi resté daans le local-- j'ai entendu rigoler et ma chérie me dis en revenant " ok tu viens smaintenant - cout 7000 fcfa
avant de repartir de l'aéroport jeudi soir de nouveau la police m'arrète: permis ? je présente mon permis certifié conforme et pas l'original et puis comme ce ne va s plus je donne le passport qu ils réclament: ils me font une amende et me demande d'aller payer au gardien du parking ; alors la je refuse net et demande a aller voir leur chef: je m'explique et je sort deux cartes de visites de personnes rencontrèes: 1 du directeur national de la sureté du territoire et l'autre du ministre des transport: ils se regardent tous , hésitent, je réclame mon passport, exige les deux cartes de visite d'un ton ferme et ils me laisse repartir;; voila le cameroun
mais je ne leur en tiens pas rigueur; cette fois ci j'étais pas content ca arrive !! sinon faut etre cool;
pour le reste je commence a hésiter a monter ma petite affaire a kribi bien que je vais aller y vivre en travaillant de la bas pour ma petite entreprise en france; je ressent trop de pression autour de moi ; ou bien j'avais idée d'acheter des quads d'occaz en france et de proposer des circuits a la demi journée en quad: les chutes de lomé, pygmés, visite dans la brousse en quad, bar grillé le midi sur la route etc.. il y a une clientèle sur kribi qui a de l'argent ( y a qu a voir les gros 4/4 au cameroun avec des gens qui n'ont pourtant rien dans le ciboulot... a voir la façon dont ils considère de façon hautaine leurs propres frères camerounais ils ont vraiment des têtes a claques.
mais meme ca j'hésite c'est plein de parasites locaux de toutes sortes autour des que tu as une idée: pas facile de s'installer au cameroun pour créer quelque chose sauf si tu met un camerounais derrière mais attention danger après de ne pas de faire dépoullier, c'est vraiment risqué.
tout cela ne m'empèche pas de considérer que les camerounais sont plus attachant que les français, désolé KIKI, que le cameroun est un pays formidable encore désolé KIKI et que la France est devenu un pays ou il ne fait plus " bon vivre" malgrè son mat de cocagne qui se voit meme du cameroun ou tous souhaite aller , erreur ! les camerounais auraient de sacrés leçon d'hospitalité, d'entraide, de courage, d'humilité, de respect et de tolérance a nous donner;
et nous Francais ? des leçons de droiture contrairement a leur corruption ? pas si sur n'est ce pas..
De respect et d'antiracisme : vous avez vu ca ou ??? chétiens et musulmans se repectent - ici ??? =
De courage ??? ca me fait bien rire
de démocratie ? leur président se debrouille pas si mal
il y a a faire of course et meme beaucoup mais la terre tourne, internet ouvre le monde et les camerounais auront leur chance j'y crois !!!