expérience camerounaise

expérience camerounaise

Couple mixte > expérience camerounaise

Auteur

Le 05 May 2005 21:20

Bonjour a vous tous !

ici un "revenant" Philippe - en attendant les autres ....
donc me voila revenu du Cameroun après 1 mois passé entre Yaoundé, Douala et Kribi.
c'est donc décidé je m'installe a Kribi. j'ai pu apprécier la vie au Cameroun et ca me convient très bien ! :
- la route Yaoundé-Douala = la plus dangereuse que j'ai jamais connu de ma vie j'ai failli y perdre la vie.
- le racket permanent de la douane et des pilociers = j'ai compris j'ai toujours des billets de 1000 a 5000 fcfa dans ma poche maintenant
-y'a pas de prix = tu dois bien apprendre a discuter sans arret ( j'aime )on arrive toujours a s'entendre

- qu'est ce que les camerounaises sont jolies mais ca faut pas le repéter a ma chérie de toutes façons c'est la plus belle

- le bar braisé a 2500 fcfa au bord de l'eau ya pas de concurence et quest ce que c'est bon avec des bananes plantains !!!!!!

- "alors beau frère ca va ? t'as pris notre soeur !
eh ma soeur il va comment papa ?" = ok j'ai compris ca me fait rigoler

- les marchés et boutiques par milliers, les nigériens a yaoundé qui ont réparé ma voiture ( j'y ai mes copains maintenant , c'est trop Top !

-me retrouver au poste avec une mitrailette sous le nez et bien négocier ma sortie ( 7000 FCFA ) , j'ai compris aussi

- faire des affaires ? = des que les locaux ont su que je voulais créer quelque chose , le soir je me suis retrouvé chez le ministre des transports pour faire affaire avec la beaufrère et belle soeur: =c'est aussi ca le cameroun

- la tendresse, l'amour, l'intelligence, la bonté, la foi et le caractère des camerounaises = ya pas photo avec les Françaises !

- le GRAND courage des petits camerounais et camerounaises vendeurs de tout et de rien au bord ds routes , laveurs de voitures ou gardiens au parking = t'as déja vu ca en France ? ben non il y a trop d'assedic, d'aides et d'assistance qui en font un peuple de fainéants... oui de paresseux et pire meme

- l'eau de mer a 30 degrè toute l'année = France = zéro

- les paysages verdoyants : je suis allé en brousse il y a deux jours : j'ai croisé un serpent noir = je comprend que ma chérie voulait pas me suivre !

Donc je repart le 15 juin pour 1 mois et 1/2 et je m'installe avec ma chérie

Quelkque chose a rajouter ?????

le Cameroun est devenu pour moi ma terre d'acceuil
et je l'aime Rolling Eyes
Invité

Le 05 May 2005 23:56

Philippe,

bonjour,

Je vois que tu as compris le Cameroun, cote corruption tu n'es pas au bout de tes peines quand tu vas vouloir monter ton affaire, les Blancs qui veulent s'installer la bas on interet a avoir un porte monnaies sans fond. Tu vas etre taxer de partout.

Tu dis:

- le GRAND courage des petits camerounais et camerounaises vendeurs de tout et de rien au bord ds routes , laveurs de voitures ou gardiens au parking = t'as déja vu ca en France ? ben non il y a trop d'assedic, d'aides et d'assistance qui en font un peuple de fainéants... oui de paresseux et pire meme

Oui les Camerounais sont courageux et meme tres courageux, mais pour le reste, Je suis du Pas de Calais, dans une des regions les plus sinistree de France cote emplois, et je t'assure que l'on n'est pas dans une region de " faineants ou paresseux " comme tu le dis.

Ce n'est pas parce que tu as de l'argent, que tu vas monter ton affaire au Cameroun que tu dois abaisser les gens de cette maniere.

Pour la forme, je te rappelle que tu es Francais et que tu habites encore ce pays ou le chomage va grandissant.

Heureusement qu'il y a des aides, la securite sociale et la couverture maladie universelle, cela permet au gens de survivre, c'est plutot du cote du Cameroun qu'il faudrait mettre en place de telles choses , car tu le sais bien maintenant, il ne fait pas bon etre gravement malade au Cameroun quand tu es Camerounais.

As tu au moins une idee de ce que gagnent les enfants qui vendent des cacahuettes en bouteille sur le bord de la route ? Tu as une idee du travail que cela representent un litre de cacahuettes grillees ?

Tu ne crois pas qu'ils seraient bien mieux chez eux en train de jouer ?

A bientot,

Kiki
Niania ( 28 ans )

Tout petit Grebizois

Le 06 May 2005 22:29

bonsoir philippe
Je constate une fois de plus que notre cher et beau pays t'a vraiment plu. Et tu le dis de façon romancée.
C'est une bonne chose que tu puisse t'y installer et y créer des emplois, si en plus tu as des contacts avec des hauts cadres de l'administration cela va vraiment t'aider.Mais tu dois savoir quand meme que tu dois jouer le jeu en tous cas tu as commencé je pense par c e que la corruption est géneralisée par ici.
Mr KIKI , je ne comprend pas trop que vous ayez cette réaction un peu agressive, philippe a vu des choses qu'il n'était pas habitué à voir et il est encore sous le charme , mais je suis sure que d'ici peu il verra l'envers du décors et que ses propos seront beaucoup plus nuancés. C'est juste une question de temps, puis il touchera du doigt la misère et tout le reste...
irene
Marcos66 ( 41 ans )

Tout petit Grebizois

Le 06 May 2005 23:49

salut philippe,
ton recit donne vraiment l'envie d'aller au cameroun,j'envisage aller la bas en septembre,en effet j'ai connu sur le net une fille de yaoundé ,bien sur j'ai pris le temps de la connaitre , en septembre lors de notre rencontre ça feras un an que l'on correspond ensembles ,on compte aller prendre du bon temps a kribi.
Quelles sont les raisons que donnent les policiers pour te racketter ?
voila si tu as d'autres tuyaus particuliers a me donner , n'hesite pas.
merci et bye ,a bientot.
marco.
Kikifamilly ( 47 ans )

Grebizois habitué

Le 07 May 2005 0:20

Niania

Bonjour,

Je m'enerve un peu contre Philippe, je ne crois pas que tout les Francais soient des Faineants ou des paresseux.

Je pense plutot que notre France est a la derive est que ce n'est pas pres de s'arranger.

il y a beaucoup de demandeurs d'emplois qui cherchent vraiment mais en vain.

kiki
Jeannette ( 57 ans )

Tout petit Grebizois

Le 07 May 2005 10:16

bonjour

Kiki salut a toi et je comprend ta réaction; mais visiblement je me suis très mal exprimé :
je suis né d'une famille très pauvre en bretagne: 1 Vache, 2 poulets et des lapins + 1 petit jardin pour les légumes; il n'y a rien a rajouter, la soupe je connais;
j'ai bossé dès l'age de 12 ans puis fait 100 métiers pour payer mes études: moi aussi comme les petits camerounais vendeurs de cacaouètes j'ai trimé pour 3 francs 6 sous : vendeur de journeaux, manoeuvre,pompiste,gardien,cuisinier, laveur etc!etc!!
Quand jai été licencié économique 2 fois de suite après 15 et 10 ans de boite j'ai créé mon entreprise

donc je veux dire que quand je vois les petits camerounais avec tout leur courage je repense a toute mon enfance et je les respecte et les admire profondemment c'est aussi ca qui me fait aller vivre la bas.

les Francais ? évidemment qu'ils ne sont pas TOUS comme ca; mais excuses moi la mentalité d'assisté du Francais me répugne: pourquoi donc ne font t'ils pas comme les petits camerounais font et comme MOI j'ai aussi fait: qu'ils essaye de se démerdent pour manger quitte a avoir le courage d'aller interpeler le client sans cesse dans les rue ou proposer de laver les voitures pour 2 euros ??? NON ils en sont INCAPABLE: trop fiers, trop assistés, trop profiteurs. pour ce qui me concerne je ne peux recevoir de leçon de personne; j'admire les camerounais pour leur courage et leur volonté de vivre ou survivre a n'importe quel prix, désolé c'est mon point de vue et ce que la vie et l'expérience a fait de moi.

donc oui je fait garder et laver ma voiture meme si elle n'est pas vraiment sale ma voiture, oui j'achète aux vendeurs ambulants, oui je vais prende un gardien, et je continuerai a acheter des cacaouètes quitte a en faire cadeaux car je ne mange pas de cacaouètes !!!!

REPONSES AUX QUESTIONS:

racket des policiers: ils sont hyper intelligents pour t'arréter et attendent de voir su tu comprend le systeme ; soit disant mal garé, controle de papiers, petite soit disant infraction; au début je savais pas; ils te repèrent car tu est blanc c'est tout; donc un peu de palabre et tu glisse un billet et c'est ok
une fois je me reposait au palis des congrès dans ma voiture avec ma chèrie: le poilicier avec fusil mitrailleur est venu: "ici c'est règlementé vous ne pouvez pas vous garer donc suivez moi au poste: ok je suis et la j'ai pas du etre assez coopératif et je les ai carrement envoyé vertemment balader: erreur grosse erreur donc j'ai senti la matraque sur mon nez et le fusil et les renforts arriver; j'ai demandé a ma chérie d'arranger cela comme d'hab car j'étais allé trop loin( j'ai pas toujours le caractère facile) au bout de 15 minutes - ils étaient sortis et moi resté daans le local-- j'ai entendu rigoler et ma chérie me dis en revenant " ok tu viens smaintenant - cout 7000 fcfa

avant de repartir de l'aéroport jeudi soir de nouveau la police m'arrète: permis ? je présente mon permis certifié conforme et pas l'original et puis comme ce ne va s plus je donne le passport qu ils réclament: ils me font une amende et me demande d'aller payer au gardien du parking ; alors la je refuse net et demande a aller voir leur chef: je m'explique et je sort deux cartes de visites de personnes rencontrèes: 1 du directeur national de la sureté du territoire et l'autre du ministre des transport: ils se regardent tous , hésitent, je réclame mon passport, exige les deux cartes de visite d'un ton ferme et ils me laisse repartir;; voila le cameroun
mais je ne leur en tiens pas rigueur; cette fois ci j'étais pas content ca arrive !! sinon faut etre cool;

pour le reste je commence a hésiter a monter ma petite affaire a kribi bien que je vais aller y vivre en travaillant de la bas pour ma petite entreprise en france; je ressent trop de pression autour de moi ; ou bien j'avais idée d'acheter des quads d'occaz en france et de proposer des circuits a la demi journée en quad: les chutes de lomé, pygmés, visite dans la brousse en quad, bar grillé le midi sur la route etc.. il y a une clientèle sur kribi qui a de l'argent ( y a qu a voir les gros 4/4 au cameroun avec des gens qui n'ont pourtant rien dans le ciboulot... a voir la façon dont ils considère de façon hautaine leurs propres frères camerounais ils ont vraiment des têtes a claques.

mais meme ca j'hésite c'est plein de parasites locaux de toutes sortes autour des que tu as une idée: pas facile de s'installer au cameroun pour créer quelque chose sauf si tu met un camerounais derrière mais attention danger après de ne pas de faire dépoullier, c'est vraiment risqué.

tout cela ne m'empèche pas de considérer que les camerounais sont plus attachant que les français, désolé KIKI, que le cameroun est un pays formidable encore désolé KIKI et que la France est devenu un pays ou il ne fait plus " bon vivre" malgrè son mat de cocagne qui se voit meme du cameroun ou tous souhaite aller , erreur ! les camerounais auraient de sacrés leçon d'hospitalité, d'entraide, de courage, d'humilité, de respect et de tolérance a nous donner;
et nous Francais ? des leçons de droiture contrairement a leur corruption ? pas si sur n'est ce pas..
De respect et d'antiracisme : vous avez vu ca ou ??? chétiens et musulmans se repectent - ici ??? =
De courage ??? ca me fait bien rire
de démocratie ? leur président se debrouille pas si mal

il y a a faire of course et meme beaucoup mais la terre tourne, internet ouvre le monde et les camerounais auront leur chance j'y crois !!! Laughing

Couple mixte > expérience camerounaise

couples franco-camerounais besoin d'aide
Tchat rencontre

Publicités

Partenaire rencontre

A propos

Copyright 2006 Rencontre.net | Rencontre | Poème | Chat Tchat Rencontre | Parole Chanson | Rencontre | Annuaire Gratuit | Rencontre | Rencontre | Autres partenaires
expérience camerounaise