Bertine80 ( 35 ans )

Le 13 Feb 2007 16:58
bonjour a tous
D'origine Camerounaise, j'habite au Cameroun J'ai fait la connaissance d'un français qui réside à Lille en France Nous aimerions nous marier en France, mais pour cela il faut que je possède un visa long séjour. Quelqu'un pourrait il me dire comment je dois faire pour obtenir ce visa long séjour ainsi que les démarches et documents à fournir pour que le consulat le fasse dans les meilleurs délais.
Si vous avez vécu la même chose que moi, pourriez vous m'expliquer votre parcours cela m'aiderais et m'encouragerais dans mes démarches, car tous les sites parlant de ce sujet favorisent le mariage au Cameroun.
Je ne demanderais pas mieux que mon fiancé vienne au Cameroun mais le pauvre, il a une peur bleu de l'avion!!! |
Titepuce75 ( 38 ans )

Le 13 Feb 2007 17:51
Bonjour,
En attendant les réponses, tu devrais regarder dans le forum couples mixtes voir s'il y a des débuts de réponse à tes questions.
Par contre, lorsque tu dis "Je ne demanderais pas mieux que mon fiancé vienne au Cameroun mais le pauvre, il a une peur bleu de l'avion!!!", vous ne vous êtes jamais rencontrés ?
Le visa pour la camerounaise qui veut voyager vers la France pour s'y marier est très rarement accepté, laissé à la discrétion de l'administration française ...
Justificatifs d'identité:
Passeport, validité supérieure à 6 mois
Carte Nationale d'Identité camerounaise, (récépissé de la CNI non admis)
Justificatifs d'assurance :
Assurance voyage obligatoire (couverture minimale 20 000 000 FCFA), couvrant les frais de rapatriement pour raisons médicales, soins médicaux et hospitalisation d'urgence.
Justificatifs de voyage:
Billet d'avion aller retour comportant les dates de réservation, pas de billet ouvert, pas de simple attestation d'agence de voyage
Justificatifs d'activité professionnelle:
Pour les salariés, certificat de travail et de congé, 3 derniers bulletins de salaire, livret bleu de la CNPS, Caisse Nationale de Prévoyance Sociale
Pour les non-salariés, toute preuve de revenus ou de patrimoine, déclarations de revenus visées, patentes en cours de validité et de l'année précédente, certificat d'inscription au bureau des statistiques pour les commerçants
Justificatifs de ressources:
En cas d'attestation d'accueil ou de résidence personnelle, la somme de 23 € par jour de séjour prévu, en chèques de voyage accompagnés d'un reçu nominatif (pas de photocopie de chèques), en cas de réservation d'hôtel, 45 € par jour de séjour prévu, pour les personnes possédant un compte bancaire en France, fournir impérativement le relevé de compte du mois précédent. (1 copie) et copie de la carte bancaire.
Justificatifs d'hébergement:
Soit une attestation d'accueil établie par l'hébergeant en France, (2 copies) formulaire disponible dans les mairies et les préfectures, si vous voyagez avec un enfant, celui-ci devra figurer sur l'attestation d'accueil
Soit une réservation d'hôtel confirmée, avec la demande de réservation comportant le justificatif du paiement de l'acompte
Soit le titre d'occupation d'un logement personnel en France, de l'avis d'imposition à la taxe d'imposition
Pièces supplémentaires:
Acte de naissance, que l'enfant voyage seul ou accompagné, autorisation parentale établie conformément à la législation camerounaise avec la photocopie de la carte d'identité du ou des parents et une déclaration de prise en charge obligatoire.
Le Consulat Général se réserve le droit de demander un complément d'information et de vérifier l'authenticité des documents. |
Bertine80 ( 35 ans )

Le 13 Feb 2007 18:32
merci pour ta reponse.
Oui mon fiancé je ne l'ai vu que sur web-cam mais il n"ya pas de doute dans mon coeur c'est lui l'homme de ma vie.
En ce qui concerne les démarches administratives que tu as reprises, j'ai envoyé un mail à mon fiancé pour que nous fassions toutes ces démarches, chacun dans notre pays. Mais ma crainte c'est que malgré tout cela, il n'est pas certain que j'obtienne le visa long séjour pour aller me marier en France. Que dois-je faire alors? |
Titepuce75 ( 38 ans )

Le 13 Feb 2007 19:28
Heu ... lui dire que ton amour pour toi est plus forte que sa peur de l'avion et qu'il rapplique à Yaounde ...
Vous ne vous etes jamais vus, ni toi en France, ni lui au Cameroun.
Sur cette base-là, vous ne pourrez jamais vous marier en France, et si tant est qu'une mairie puisse le faire, au moment où en principe tu seras sur le sol francais avec des papiers en règles, le procureur demandera un complément d'information.
C'est logique, ca évite les "mariages blancs".
Désolée, mais à mon humble avis, vous devrez vous marier au Cameroun et demander la transcription pour que tu puisses légalement vivre en France. |