Publications des bancs

Publications des bancs

Couple mixte > Publications des bancs

Auteur

Tout petit Grebizois

Le 16 Nov 2005 10:39

re....

je fais a nouveau appel a vos temoignages car en lisant les messages dans ce forum, il est a chaque fois precisé que sans la publication des bancs , la transcription de mariage n'est pas possible. Or , le probleme est que en Algerie, il n' y a pas de publication de banc. ( je me suis renseignee a l'ambassade de france en algerie). Et ma mairie, en france, refuse de faire publier les bancs sur ma simple demande. je suis donc dans l'impasse et je ne vois pas de solution. Est ce que cela va rendre impossible ma transcription ?

Merci pour votre aide....je suis vraiment tres inquiete..

Dinette.
Gnegnes27 ( 34 ans )

Grebizois habitué

Le 16 Nov 2005 12:07

En principe tu as fais ce qu'il faut je comprend pas pourquoi on ne veut pas faire la publication des bans, il faut solliciter l’Ambassade ou le Consulat de France territorialement compétent (celle ou celui dont la circonscription consulaire inclut le lieu de célébration du mariage), aux fins de publication des bans.
Contacte le ministére des affaires étrangères pour en savoir plus ou bien va sur leur site.
Loubia ( 26 ans )

Tout petit Grebizois

Le 16 Nov 2005 13:03

Bonjour a vous je t'apportes mon expérience je me suis mariée le 22 aout demande de transcription le 15 septembre je l'ais reçu daté du 27 octobre jai eu de la chance trés vite mais la publication des bancs je n'ais jamais fait !!!
Gnegnes27 ( 34 ans )

Grebizois habitué

Le 16 Nov 2005 13:10

Ah bon Loubia tu n'as pas fais la publication des bans, mais comment tu fais j'ai lut ton histoire Wink quand on cherche comment faire un mariage mixte on nous parle de la publication des bans. Mon ami est Algérien d'ou mon intérêt Very Happy .
Loubia ( 26 ans )

Tout petit Grebizois

Le 16 Nov 2005 13:39

oui j'ai bien compris moi aussi je suis française mon mari bien Algérien Very Happy et voila mais peut étre jai mal compris tu ve te marier en france ou en Algérie ?
Nath42 ( 30 ans )

Grebizois débutant

Le 16 Nov 2005 13:43

bonjour mesdames!!! Very Happy
la je peux vous eclairer car j ai eu nantes au telephone:
la dame m a dis que pour un mariage en algerie la publication des bans n etait pas demandee lors de la transcription (source sure!!) mais normalement elle est obligatoire; c est a dire qu elle m a dis qu elle ne pouvaiit pas l ecrire mais que l on pouvait s en passer...(non officiel mais fait dans la pratique!) si vraiment on veut faire publier les bans il faut passer bien avant le mariage au consulat de france a alger et leur faire faire mais sinon les mairies ici ne peuvent pas le faire...
en gros: c est dans la loi, mais personne ne le fais, et ca convient a tout le monde!!!
pour une fois qu il y a une facilité, on ne va pas s en plaindre!!! Razz
voili voilou!
Dinette ( 41 ans )

Tout petit Grebizois

Le 16 Nov 2005 13:53

bonjour Loubia et nath 42

Merci à vous deux pour vos reponses tres claires et rassurantes! Franchement j'etais tres inquiete car je pars samedi prochain ( dans 3 jours !) la bas pour commencer les premieres demarches a la wilaya. j'y vais donc sereine et tres heureuse.
Je vous souhaite une tres bonne journee . Merci egalement a ceux a qui je n'ai pas repondu personnellement.

A bientot peut etre sur ce site qui est tres bien.
Loubia ( 26 ans )

Tout petit Grebizois

Le 16 Nov 2005 13:56

wouhouu félicitation pour ton mariage Very Happy tu nous raconteras jespère Wink tu as déja passé l'enquéte là bas ??
Nath42 ( 30 ans )

Grebizois débutant

Le 16 Nov 2005 13:58

Bon mariage! felicitations a toi et ton cheri!! Very Happy Very Happy !
tu fais une fete la bas, a l algerienne ou c est une formalité a la mairie
et surtout comment tu t habilles???
bises
Dinette ( 41 ans )

Tout petit Grebizois

Le 16 Nov 2005 14:09

je n'ai pas encore passé l'enquete , je vais tout faire la bas en meme temps. j'avais deja lu dans d'autres forum qu'on pouvait demander a faire l'enquete aupres du commissariat avant meme ou le jour meme de deposer le dossier au services des etrangers. Donc c'est ce que l'on va faire.

Pour le mariage, qui interviendra que lorsque nous aurons l'accord (cela peut demander 2 a 5 semaines apparemment) cela ne sera qu'une simple formalité. alors honnetement je ne me suis pas vraiment posée la question de l'habillement.

A bientot.
Nath42 ( 30 ans )

Grebizois débutant

Le 16 Nov 2005 14:13

d ac
et bien moi j y passe en decembre donc quand tu reviens donne nous des nouvelles, savoir comment ca c est passé et si tout etait ok..
a tres vite!!!
ps: mais si l'habillement c est important, on est des fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
bon allez c est vrai que ds notre situation on a autre choses a faire!!!
Dinette ( 41 ans )

Tout petit Grebizois

Le 16 Nov 2005 14:17

Pas de probleme pour vous communiquer toutes les informations que je pourrais avoir.

A tres bientot....je vais terminer ma valise... Very Happy
Nath42 ( 30 ans )

Grebizois débutant

Le 14 Jan 2006 12:37

coucou dinette!!!!!!!!!!
alors j espere que tout va bien pour toi,
je repasse pour te demander ou tu en est de l autorisation de la wilaya( peut etre est tu mariee???) je le souhaite pour toi
en ce qui me concerne j ai passe l enquete le 20decembre (avec ces flics ultra corrompus) et depuis on attends l autorisation (on a essayer de faire jouer tous les pistons du monde, mais rien n y fait, ca n accelere pas la procedure....)
je repars la bas le 20 fevrier et faut absoluement que ce papier arrive a temps sinon je vais tout casse la bas.... Evil or Very Mad
bon donne moi donc de tes nouvelles et si tu as un tuyau pour avoir ce papier de misere...donne moi la recette magique!!!!!!!!!
a tres vite!!!
ps: tu as vu normalement la transcription est descendue a 3mois(source de nantes) !!!! classe non????!!!
enfin une bonne nouvelle dans ce emonde de brutes!!! Very Happy
Nynou ( 28 ans )

Tout petit Grebizois

Le 16 Jan 2006 19:29

slt, je suis nouvelle sur ce site, j'ai été attiré par tout ce que avez pu noté, et je m'y suis retrouver, pour la bonne et simple raison que je me pose les même questions, concernant mon mariage ( que j'envisage pour cette année) avec un ressortissant algérien. les démarches me paraissent énormes, pourriez vous m'informé svp...merci
Nath42 ( 30 ans )

Grebizois débutant

Le 16 Jan 2006 19:44

coucou
et bien, je ne sais pas quoi te dire, car je ne sais pas vraiment ou tu en est dans les informations, ce que tu as compris et si tu as la double nationalite ou quoi???
alors precise un peu ta requete... Very Happy
Nynou ( 28 ans )

Tout petit Grebizois

Le 16 Jan 2006 23:45

slt, merci de ta réponse, alors j'ai une double nationalité, et on niveau de mes démarche j'ai encore rien fais, je suis au stade des renseignements, j'ai entendu parlé de la publication des bans a faire faire avant la célébration civil, ceci dit la plupart des gens il me semble qu'il s'en passe, mais je ne sais pas quelle démarche serais plus rapide. En fait j'envisage de aprtir en fevrier pour passer à la mairie, histoir de lancé les papier plus rapidement...voila..merci
Very Happy
Nath42 ( 30 ans )

Grebizois débutant

Le 17 Jan 2006 23:18

coucou nynou
alors double nationalité c est plus facile... pour resumer : Shocked
d abord:
1)
Il y a l'obligation de monogamie de l'époux sous peine de nullité du mariage en France et la présence OBLIGATOIRE du futur conjoint (homme ou femme) lors de la cérémonie.donc penser à bien garder son billet d'avion,carte d'embarquement,reservation d'hotel cad tout ce qui peut prouver pour la transcrption la presence du conjoint francais.

Le dossier doit comprendre les photocopies des pièces suivantes (les originaux doivent être emportés) :
( ) Pièces d'identités de chacun des époux,evidemment valides(carte nationale d'identité,ou passeport)
( ) Extrait de l'acte de naissance délivré par la mairie du lieu de naissance comportant les mentions marginales.mais amener aussi un acte intégral on ne sait jamais sur qui on tombe dans l'administration.de plus il servira plus tard pour la transcription
( ) Livret de famille en langue française que l'époux se procurera.
ATTENTION on trouve dans toutes les librairies de livret de famille à 20-30 dinars.il est tout petit,en papier de mauvaise qualité.il n'est pas du tout valable,celui accepté par la mairie algerienne et reconnu par la france vaut au moins 200-3000 dinars.on le trouve moins facilement mais en general dans les librairies pres des mairies

Seront donc présents le jour du mariage:
La future épouse accompagnée de son père ou son wakil comme l'indique le code de la famille.(mais ça peut changer car le code de la famille est en train de changer en algérie)
Le futur époux (n’a pas besoin de son père ou de son wakil), 2 témoins avec leur carte d’identité.
Une fois le mariage célébré, l'époux doit récupérer auprès du service d'état civil les pièces nécessaires à la constitution du dossier de transcription, à savoir :
( ) Copie intégrale originale de l’acte de mariage, en langue française, au vu du registre des mariages et non du livret de famille.
ATTENTION:Soyez bien vigilants sur le fait que les noms et prénoms des témoins soient bien lisibles,ainsi que les siens bien sur.

( ) Livret de famille en francais dûment rempli par la mairie .moi j'en ai eu deux:un en francais et un en algerien

ATTENTION:vérifiez attentivement tous les papiers pour ne laisser aucune rature,aucune erreur dans l'orthographe des noms de chaque intervenant, les dates, qu'il ne manque aucune signature.

2)
ensuite,le mariage devra être transcrit sur les registres de l'état civil consulaire français pour que le mariage civil algerien soit reconnu par la republique française.

Formulaire de demande de transcription disponible sur http://www.mfe.org/docs/tmariage.pdf
Normalement,le formulaire de demande de transcription et les pièces justificatives constituant le dossier devront être adressés uniquement par courrier (de prefeerence en recommandé avec AR) à:

CELLULE ETAT CIVIL CONSULAIRE D'ALGERIE
Boite Postale 63616
44036 NANTES CEDEX 01
Tél.: 02.51.77.28.30 (Messagerie vocale)Fax : 02.51.77.28.05

cela dit il est possible de deposer son dossier de transcription aupres du consulat de france en algerie.
Si on est sur place,autant deposer son dossier au consulat comme ça l'agent s'il fait correctement son travail pourra verifier les pieces du dossier

ATENTION:tous documents pour le dossier de transcription doit etre en francais.si ce n'est pas le cas il faudra imperativement le faire traduire en algerie par un traducteur officiel et agrée par le consulat

Ensuite viens la partie la plus penible car la transcrption peut durer longtemps,apparement les delais sont descendus a3mois,.à l'issu de la transcription on recoit son livret de famille francais et 3 actes de mariage.le conjoint peut desormais deposer une demande de visa.on lui accordera d'office,c'est obligatoire,c'est la loi.en plus le dossier est moins lourd que pour un visa classique:pas de cheque,pas d'assurance,pas de certificat d'hebergement,c'est gratuit et le dossier est traié normalement en priorité.

ATTENTION:
il ne faut pas se contenter d'attendre la transcription;il faut les bouger à nantes.D'apres les diverses experiences,voici ce qui semble etre le plus efficace

(1) Des que nantes recoit le dossier de transcrition et que celui ci est complet,le conjoint francais recoit un accusé de reception avec un numero de dossier.Le transmettre alors au conjoint algerien qui deposera un dossier de visa.ça accelere la transcription dans certain cas,le conjoint francais recoit apres un mois et demi le livret de famille et 3 actes de mariages.les transmettre alors au conjoit algerien pour une autre demande de visa.

(2) Contacter le deputé de la circonscription dont on dépend.Il écrit un courrier à nantes et on peut recevoir sa transcription un mois et demi apres
(3) courrier au président de la republique lui expliquant sa difficile et penible situation.(reponse:il comprend mais est inapte à traiter le dossier mais transmet au ministre des affaires etrangeres plus competent).là aussi on peut recevoir sa transcription un mois et demi.
joindre un courrier de deputé ET un courrier de la présidence ça peut les faire assez vite bouger à nantes
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Voila (ce texte n est pas de moins mais il est clair alors je me suis permis de le copier) Embarassed
pour la publication des bans elle n est pas obligatoire (toleree sans) par contre tu as vu qu il te faudra certainement un wali ( avoir si tu as des oncles sur place ou autres..)
allez en esperant t avoir apporter des eclaircissement courage a toi!!! Very Happy
Nynou ( 28 ans )

Tout petit Grebizois

Le 19 Jan 2006 12:06

Salut a toutes, et plus particulièrement a nath.. merci infiniment pour toutes c'est précision, elles sont claires, préicses et a piori efficace alors tu ne m'as pas seulement éclairé tu m'as complétement remotivé, alors merci encore pour tout...je pense partir en fevrier pour mon mariage civil histoire d'avoir eventuellement des papiers d'ici aout pour faire la fête et ramener mon homme avec moi..... je vous donnerai des nouvelles...
merci merci merci....rizz Wink
Nath42 ( 30 ans )

Grebizois débutant

Le 19 Jan 2006 14:01

super nynou!
je suis contente pour toi!!!
Sache que ces epreuves sont un peu contraignantes et longues mais pas insurmontables avec de l amour...alors courage a vous deux!!
pleins de bonheur , en esperaznt que tout soit regler pour le mois d aout...
a plus!
Nynou ( 28 ans )

Tout petit Grebizois

Le 22 Jan 2006 21:13

Bjr a tous et a toutes, j'ai une petite question a poser a toutes celles et ceux dont le conjoint algerien les a rejoint, en France, (de preference lorsque le conjoint est l'homme). J'aimerai simplement savoir, si il s'est facilement et rapidement habitué au mode de vie à la française, parce que la vie ici est differente de la bas, surtout pour nous les filles, n'a-ti-il pas été surpris; décu ou autre... Moi quand je parle avec mon homme, il dit qu'il se doute, que la vie est differente, mais parfois il doute arriver a s'adapter a la vie ici...bien evidement il le fera mais j'ai peur pour lui, peur qu'il ne se sent vraiment pas à l'aise ou autre. bien sur je l'aiderai, mais y a -t-il un réel décalage ressentie par vos hommes mesdames...
Merci d'avance pour vos témoignages...
Bizz
Dinette ( 41 ans )

Tout petit Grebizois

Le 25 Jan 2006 2:26

Bonsoir Nath 42,

Je suis rentrée d'Algerie le week end dernier, toute seule..dur dur !! meme si je le savais d'avance ..!.mais bon, le plus penible des démarches est passé puisque nous nous sommes enfin mariés. (mariage civil + Fatiha Very Happy ).
Pour ce qui est de l'autorisation de la wilaya, nous l'avons recue le 25 decembre ( tres beau cadeau Very Happy ) soit pres d'un mois apres l'enquete. Mais c'est vrai que c'est avec l'aide d'une tiers personne que je ne connais pas et qui a pu faire traiter notre dossier rapidement.

Maintenant , nous entrons dans la phase d'attente de la transcription. J'ai envoye le dossier hier..j'espere que je n'ai rien oublié...je stresse meme si j'ai verifié 20 fois...

C'est une bonne nouvelle que tu m'apprends concernant les delais redescendus a 3 mois...comment le sais tu?

Je n'ose pas y croire et je ne veux pas me rejouir a l'avance...Cela me semble si impossible suite a tout ce que j'ai pu lire Enfin.. Cela prendra le temps qu'il faudra ..mais pas trop quand meme Embarassed

J'espere que pour toi tout va bien se passer aussi et que tu auras à temps cette autorisation. Courage, patience et soit confiante.

Je te souhaite tout le bonheur ..le meilleur est a venir...pense aux preparations du mariage cela te fera un peu oublier cette attente.

bisous et @+ pour de bonnes nouvelles de ta part. Tu en auras avant moi, ça c'est certain ! Wink

Dinette.
Nath42 ( 30 ans )

Grebizois débutant

Le 25 Jan 2006 16:26

coucou dinette!!
comme je te comprends, les retours sont si difficiles.... c est si injuste!
je suis neanmoins ravie de voir que tes demarches avancent!!!
felicitatiohns pour ce mariage tant attendu!!!
c est bien d avoir pu avoir ton autorisation en 1mois (moi ca fait 5semaines et rien) d autant plus qu il faut qu elle arrive avant moi (je pars le 20/02)
enfin j espere de tout coeur que tout va rouler...
t as ete en tout cas super efficace sur ce coup la, fatiha, mariage autorisation, tout d un coup!!!! Shocked
tu as du envyer ton dossier avec toutes les pieces justificatives, tu vas recevoir ds peu de temps le recipisse de nantes tu l envoie a ton mari pour qu il fasse avec ca sa demande de visa de conjoint francais , car apparement ca accelere la transcription...pour les delais, c est source sure!!! pleins de gens ont recu, soit des appels, des courrier de nantes leur annoncant les nouveaux delais, et apparemment c est a peu pres ca!! donc ton petit mari sera certyainamant la plus tot que prevu, je te le souhaite en tout cas!
voila n oublie pas de contacter ton depute ton maire, pour qu il accelere un peu l attente (des fois ca marche) et n oublie pas le president!
bon courage tiens moi au courant..a tres vite!!!
Fn2792 ( 29 ans )

Tout petit Grebizois

Le 01 Feb 2006 17:40

Bonjour je suis nouveau sur ce forum avec ma fiancée, on est ensemble depuis 2 ans on cherche a se mariés nous sommes un couple mixte algérien et ma fiancée est française,et on n'est un peu désorientés par toutes ces démarches compliquées qui ne semble pas avancées, nous avons déposer un dossier mariage en france mais là ça bloque toujours en attente de la réponse consulaire à la mairie en vue de la publication...et en paralléle on a déposé le dossier en algérie pour l'autorisation toujours rien...alors si il y a quelqu'un qui peut nous donner conseil grace à son expérience nous serions reconnaissant.FN2792 Salutations à tous et courage
Gnegnes27 ( 34 ans )

Grebizois habitué

Le 01 Feb 2006 23:18

Félicitation Dinette pour ton mariage, je te souhaite beaucoup de joie et de bonheur avec ton chérie.
Nath comment vas tu? où en est tu?
A bientôt

Couple mixte > Publications des bancs

Un algérien musulman sans papier, moi francaise athée mariage mixte
Tchat rencontre

Publicités

Partenaire rencontre

A propos

Copyright 2006 Rencontre.net | Rencontre | Poème | Chat Tchat Rencontre | Parole Chanson | Rencontre | Annuaire Gratuit | Rencontre | Rencontre | Autres partenaires
Publications des bancs