Crevette23 ( 26 ans )

Le 08 Sep 2005 16:50
Bonjour, est ce que vous savez si c'est courant en tunisie de modifier la date de naissance d'un enfant par exemple lui rajouter 3 ans sachant que l'enfant n'est pas né à l'hopital. Si vous avez des info n'ésitez pas merci. |
Hibou57 ( 35 ans )

Le 09 Sep 2005 0:59
Bonsoir Crevette,
Je n'avais pas trés envie d'écrire sur le forum, mais comme personne ne te réponds, ça m'aurais fait de la peine...
Les fantaisie avec l'âge se trouve surtout en afrique (et la tunisie est au nord de l'afrique). Ce n'est pas en cachant la naissance que cela se fait (les erreurs sont un autre cas), mais en modulant l'âge en fonction du vécut. L'âge amenant certaines responsabilité et obligations sociales (pour les hommes surtout), il se peut que certaines personne bénéficie d'un « report ». Par exemple au Sénégal, l'âge peut-être retardé si la personne à vécu des difficulté qui ont été nuisible à son évolution normale. Par exemple si un enfant a perdu un ou ses deux parents, alors on peut retarder sa majorité, en décrétant qu'à ses 18 ans biologique il n'a que 15 ou 16 ans.
Ce sont surtout les société modernes qui attache de l'importance à la connaissance de l'âge exact d'une personne. Et certains états modernes, sont encore assez proches de vieilles habitudes. Et ça varie aussi selon le milieux. Par exemple dans certains pays d'arfique developpé, les besoin de la gestion du pays auront fait imposer un recencement en bonne forme, mais dans les villages isolé aux vieilles moeurs, on continuera à se permettre des fantaisies.
Tout dépend de l'origine de ton ami au seins de la tunisie. Origine paysanne ou grande aglomération ?
C'était courant en afrique avant, mais les nécéssité du monde d'aujourd'hui ont mis fin à cette habitude qui était assez bien pensée, mais ingérable pour les administrations...
Je sais que ça se fait encore au sénégal, maintenant si quelqu'un(e) pouvait témoigner de sa persistance ailleur...
voilà, en espérant t'avoir un peu éclairé
Bonne Nuit
Hibou |
Amouroux ( 37 ans )

Le 09 Sep 2005 22:40
Bonjour,
Je trouve la réponse de crevette pertinente. En Afrique noire, tronquer l'âge des personnes est courant. Tu retrouves ceci notamment chez les footballeur professionnels. Je travaille dans le sport, et ces choses sont courantes.
Ceci n'est pas important. L'important est la relation que l'on a à l'autre. Que mon frère, que j'estime et que j'aime ait trois ans de plus de plus ou de moins, quel est le problème. C'est mon frère, et je l'aime.
Il faut apprécier les gens pour ce qu'ils sont. En afrique les règles ne sont pas les mêmes qu'en europe. Je les trouve plus saines. L'âge biologique est une chose, l'âge social une autre. Ils ont en général une réaction plus logique que la nôtre : ils tiennent plus à l'âge social que biologique.
Dans mon job j'ai pu travailler avec le Niger, le Cameroun, le Cameoun, le Gabon... Tu arrives dans une réunion, et une personne agée est présente. Les personnes présentes vont l'appeler "la vieille". Au début, c'est particulièrement choquant pour un européen. Mais en fait, ce qu'il faut comprendre, c'est la place que prend "la vieille" au sein de la société d'afrique noire. Elle est extrêmement importante. Les vieux en afrique sont un bien précieux, ce qui n'est pas le cas en europe. Mais les gens l'appelle la vieille, tout simplement parcequ'elle est vielle et que les vieux sont synonyme de respect.
Tout ceci pour te dire de ne pas t'inquiéter pour une modification de l'âge, l'âge correspond à une maturité d'esprit, et ne signifie pas la même chose qu'en occident. En afrique prendre de l'âge c'est gagner en maturité, c'est s'assumer, assumer sa famille. Si tu n'est pas capable, tu n'est pas adulte, ou ton âge ne correspond pas aux normes locales.
Demandes à ton ami pourquoi il fait ceci, et interroges le sur ce point. il te répondra et t'expliquera. Il ne faut pas hésiter à poser ce type de question, en ce plaçant sur l'angle je ne connais pas ou je ne comprend pas. Si les questions sont saines, il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas de réponse, même si tu poses régulièrement la question. J'ai fait ainsi pour ma part, et j'ai compris beaucoup de choses. Le tout est de se mettre dans une position où l'on veux comprendre, et rien que celà. |