Tuyaux pour le consulat de Yaoundé

Couple mixte > Tuyaux pour le consulat de Yaoundé

Auteur

Rencontres : 28 Aug 2005

J'ai voulu me marier au Cameroun au mois d'août, et le consulat n'a soit disant jamais reçu le certificat de non opposition au mariage.
J'ai entamé des démarches pour apporter la preuve que le certificat est arrivé au consulat.
Il y a de nombreux couples confrontés au même problème. Madame rivière raconte qu'elle ne reçoit pas les papiers. Il serait d'ailleurs bien que ceux qui sont confronté à ce problème se signalent.
Pour la contrer, il faut demander à votre mairie :
Que le document passe par la valise diplômatique.
Que le document soit adressé par courrier recommandé. Au pire vous payez le recommandé.

Pourquoi agir ainsi. Je l'ai appris aujourd'hui, et c'est très simple. Le service de la valise diplômatique (à Paris), enregistre systématiquement tous les courriers qui arrivent en recommandé. Il faut s'y prendre suffisamment de temps à l'avance pour faire les papiers. En effet, passé le délai de dix jours pour la publication aux bancs, vous allez voir votre mairie pour savoir quand le certificat est parti. Ensuite, vous écrivez au service de la valise diplômatique, quai d'Orsai à Paris (01 43 17 49 66) et vous demandez une confirmation écrite de la réception et de l'envoi au Cameroun du certificat. Vous partez ensuite avec le document au Cameroun, et la dame sera mal à l'aise.

Autres précaution, redemandez un extrait d'acte de naissance avant de partir, et votre certificat prénuptial. Par ailleurs, lors de la transcription, on risque de vous demander 55 Euro. Demandez un justificatif, car en principe les actes sont gratuis en France, et il est fort possible que ceci soit illégal. Mais payez quand même, car à Yaoundé il y a des problèmes même avec les transcriptions.

Autre tuyau, et non des moindre, pour appeler votre compagne au Cameroun sur son mobile au prix d'in appel local en France, faites le 0811 65 81 81. Sinon, tapez sur internet appeler au tarif local. Pour ma part, je prenait jusqu'à présent les cartes tiscali, 200 mn pour 15€.

En tous les cas, pour ceux qui doivent se marier au Camer, et en particulier à Yaoundé, suivez mes informations sur la valise diplômatique, celà vous sortira d'un très mauvais pas.
Cityofmaya ( 61 ans )

Rencontres : 28 May 2005

bonsoir Amouroux,

Merci pour les tuyaux, c'est bien de le rappeler.
Mais , la mairie de mon domicile ne garde-t-elle pas une preuve comme quoi elle renvoie par valise diplomatique?...

Je te souhaite une bonne nuit.

serge
Amouroux ( 41 ans )

Non, si elle envoie par courrier simple, tu n'as aucune preuve. Un recommandé c'est 4,55 Euro, renseignes toi sur les tarifs. Tu vas à la mairie avec des timbres correspondant au montant. J'ai eu le responsable du service de la valise diplômatique, l'info est sure.

La mairie n'est pas obligé de faire envois par recommandés pour la valise diplômatique. Imagine pour une ville comme Paris, le budget qui pourrait être consacré à ceci. Ca augmenterait considérablement leur budget;
Amouroux ( 41 ans )

Quand pars tu ? Donnes moi des infos sur ce que tu as, et je pourrais éventuellement t'aider si je peux. J'ai déjà vécu la situation, ca peut être utile.
Amouroux ( 41 ans )

Sinon, j'avais déjà expliqué la situation sur "mariage franco camerounais bloqué". Tu vas retrouver sur ce post tout ce qui peut se dire. En tout cas, l'impression que j'en ais, est que ceux qui ont vécu le même situation que moi (mariés et pas mariés) se taisent. Il y a des jours où seules trois couples réussisent à entrer dans l'ambassade. Un conseil, tu vas à l'ambassade à 8 heures, et tu auras une chance d'être reçu. Tu demandes où es la queue pour les mariages, et tu fait la police. N'hésites pas, des gens essayeront de passer devant toi. Pour les mariages la queue se fait après les barrières du bout, observes et demandes. Méfies toi, la place dans la queue est un buisiness. Certains vendent leur place trois fois.

Je ne compends pas que les gens restent silencieux par rapport à ce qu'il se passe là bas. Chacun pense à sa gueule et rien d'autre. C'est lamentabke, car ce qui se passe à l'ambassade est lamentable, et si tout ceux qui y sont confronté réagissait, y compris ceux qui y arrivent, certains problèmes n'existeraient pas.
Kikifamilly ( 51 ans )

Rencontres : 07 May 2005

Amouroux,

bonjour,

ta future Epouse a un ou des enfants ?

Si oui, soit prudent, je suis tout a fait daccord avec toi, mais deja que les enfants ne viennent pas en France en meme temps que leur Maman est scandaleux, si il y a des represailles de la part de l'Ambassade, ils se vengeront en faisant trainer les choses de facon interminable pour laisser venir les enfants.

Tu as raison, seule une action en nombre fera changer les choses.

A bientot.

Kiki
Amouroux ( 41 ans )

Au Cameroun, il y a peu de femmes sans enfants. Pour les enfants tu les déclarent au moment où tu reçois le certificat d'aptitude au mariage, enfin ta future. Là, en principe il n'y a pas de problème

De toute manière, le but de l'ambassade est faire durer, le tout est d'avoir les infos pour contre carrer au maximum la dame. Donc ceux qui en ont, vous êtes les bienvenue

Ma compagne a deux enfants, mais on envisage pas de les faire venir. Se serait les couper de leurs racines. De toute façon on ne prévoit pas forcément de rester en France, vu qui nous dirige en ce moment, on a plus envie de partir que de rester.
Cityofmaya ( 61 ans )

Je pars le 24 septembre et je pense me marier le 1er octobre sinon le 8 octobre.

En ce qui concerne les bans, ils ont bien été publié à la Mairie de Yaoundé 1er ainsi qu'à la mairie de mon domicile. Ma mairie les a rernvoyé par la valise diplomatique , et j'ai eu confirmation qu'ils sont en Mairie de Yaoundé ainsi qu'à l'embassade( ma future femme s'est renseigné).

Pour ce qui des papiers, j'emmène ce qu'ils m'ont demandé (copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois en vue de mariage, la preuve de ma nationalité française, la photocopie de mon passeport comportant le visa Camerounais et le cachet d'entrée au Cameroun, et mon certificat prénuptial), ainsi qu'un justificatif de domicile, un extrait de casier judiciaire, 3 bulletins de paie et la Convention Internationale des Droits de l' Enfant signée et ratifiée par la france le 20 novembre 1989.

Au sujet des enfants, je les ai reconnu à la mairie de mon domicile. Je pense qu'il n'y aura pas de problème de ce côté là.
Mon but , c'est de rentrer en france avec MA FEMME ET MES ENFANTS.
Si je rentre seul, je ne rentrerai pas pour rien... J'ai l'intention de porter plainte contre la france auprès de la Cour Européenne et de dénoncer la non application des articles 2, 9 et 10 de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant que la france s'est engagée à appliquer le 20 novembre 1989.

Si j'échoue, j'irai vivre au Cameroun... celà ne me fait pas peur... au contraire je crois que là bas je serai moins stresser qu'en france ou l'on ne cesse de nous pomper.

Voilà, maintenant il n'y a plus quà attendre et voir comment cela va se passer.
Je vous tiendrai au courant de la situation.

J'espère simplement que tout va bien se passer... Je ne me vois pas vivre sans ma Femme et mes Enfants...

Amicalement.

serge.
Amouroux ( 41 ans )

A priori pour les papiers, tu as tout, et même plus qu'il n'en faut. Pour ce qui est du certificat reçu, tu verras sur place. Par contre, vas y dès huit heures le matin, c'est la seule façon pour arriver à être reçu. Les queue sont longues. Demande où est la file, et n'oublie pas de faire la police, les places sont chères, et chacun essaye de passer devant toi. Pour les mariages c'est le mardi et le jeudi.

Je te souhaite bonne chance.
Cityofmaya ( 61 ans )

Je prends note...
Donc le mardi et le jeudi pour les mariages.... et être à 8 heures à l'embassade.

Merci.

A bientôt.

serge
Amouroux ( 41 ans )

Fais la photocopie de ton vias, avec le cachet d'entrée. En bas à droite de l'ambassade il y a une photocopieuse.
Cityofmaya ( 61 ans )

OK, je vais faire une photocopie de mon visa d'entrée... Je suppose que c'est le tampon qui est rajouté quand on débarque....

Encore merci.

serge
Amouroux ( 41 ans )

oui, c'est le tampon d'entrée. C'est la seule chose qui certifie que tu es entré au cameroun. Pour l'ambasssade prévoit un parapluie, car là où commence la queue ce n'est pas abrité, et c'est la saison des pluies en ce moment.
Kikifamilly ( 51 ans )

Rencontres : 07 May 2005

Amouroux,

je me suis marie au Cameroun il y a deja plus de 2 ans.

Ne pas oublier que les enfants doivent etre signales a l'Ambassade au moment de la demande de capacite a Mariage, une copie de leur acte de naissance doit etre fournie.

Les enfants non signales avant le Mariage ne pourront jamais venir en France.

Je ne comprend pas trop, tu voulais te marier au Cameroun avec une Camerounaise mais laisser les enfants la bas ?

Ta future Epouse n'a donc pas l'intention de venir en France apres le Mariage ou alors si elle part pour la France se sera sans l'intention de faire venir ses enfants par regroupement familial ?

Tu as l'intention d'aller vivre la bas avec ta compagne ?

Kiki
Ebenita ( 33 ans )

Rencontres : 22 Oct 2005

salut amuroux, j'ai lu attentivement ton intervention sur ce forum et je tiens à te remercier, moi je suis dans la même situation avec mon fiancé, nous avions peur d'être bloqué par Mme rivière au niveau du certificat de non oposition, car elle a refusée de nous donner les informations sur le formulaire pour mariage, moi fiancé à 54 ans et moi 26 ans!!
avec ces informations nous allons commencer la procédure sans crainte!!

MERCI ENCORE!!!
MILLES MERCI!!

Ebenita!!!
Sate ( 62 ans )

Rencontres : 04 Feb 2003

IL FAUT ABSOLUMENT PARTIR AVEC LE DOUBLE INTEGRAL DE TOUT SON DOSSIER AVEC LES ORIGINAUX et la plus de problème

Nous avons eu le même problème pour notre mariage en septembre 2004

Et la plus de problème tout est la
Domie65 ( 57 ans )

Rencontres : 17 Oct 2006

Bonjour à vous mariés ou futurs mariés,

Affreux ce Consulat, j'ai vécu la même chose (pas reçu certificat de non-oppostion, c'est trop mais c'est comme ça), Mme Rivière est la Reine ) !!!!!!! et ce n'est pas encore terminé pourtant je suis mariée depuis le 11 mars, la transcrption a été faite depuis le 12 septembre 06, j'ai le livret de famille MAIS PAS DE MARI!!!!!, le Consulat de Yaoundé bloque le visa, j'ai tél on m'envoie sur les "roses", je fais faxs, @ , et je ne peux pas obtenir de renseignement pour connâitre le délai légal du visa !!!! Qui peut m'aider ????
A bientôt de vous lire
Lyly ( 42 ans )

Rencontres : 06 Nov 2002

rebonjour domie ,comme je te l'est dit vas voir un mediateur et ton probleme sera vite resolue .
Domie65 ( 57 ans )

bonjour Lyly
Je te remercie vivement de m'avoir écris, tu me dis va voir le médiateur mais lequel ???? ici chez moi dans ma ville nous avons 2 médiateurs un de la mairie, un qui est à la Préfecture ?????
Domie65 ( 57 ans )

bonjour Lyly
Je te remercie vivement de m'avoir écris, tu me dis va voir le médiateur mais lequel ???? ici chez moi dans ma ville nous avons 2 médiateurs un de la mairie, un qui est à la Préfecture ?????
Mon mari et moi avons un avocat à Yaoundé qui a ecris au Consul ,de france et également au ministère des affaires extèrieurs mais rien ne bouge c'est la véritable TORTURE!!!!!! Ici notré député a écrit au ministères des affaires étrangères car je connais du monde mais tu vois ça sert à rien !!!!!! mais je garde encor espoir et je persévère pour mon mari car je l'aime !!! et si il ne peux rentrer je vais parit au Cameroun vivre avec lui !!!! je ne peux pas vivre sans lui !!
Bisous
Domie65 ( 57 ans )

bonjour Lyly
Mon mari et moi avons un avocat à Yaoundé qui a ecris au Consul ,de france et également au ministère des affaires extèrieurs mais rien ne bouge c'est la véritable TORTURE!!!!!! Ici notré député a écrit au ministères des affaires étrangères car je connais du monde mais tu vois ça sert à rien !!!!!! mais je garde encor espoir et je persévère pour mon mari car je l'aime !!! et si il ne peux rentrer je vais parit au Cameroun vivre avec lui !!!! je ne peux pas vivre sans lui !!
Bisous
Lyly ( 42 ans )

bonjour domie ,je voie bien que tu as deja tenter l'impossible ,je suis aussi ravie de te lire ce matin car tu garde le morale ,peu t'etre que la meilleur solution reste la patience ,normalement apres la transcription le visa suit dans les 48 heure qui suit mais j'avoue que je ne comprend rien pourtant avez deja traversser le plus difficile .je ne comorend pas comment une seule personne peu decidé de l'avenir des gents.s'est vraiment diffificile à comprendre.
Domie65 ( 57 ans )

bonjour Lyly
C'est avec une grande joie de te lire, je me dis elle est près de mon mari à yaoundé !!!!!
Tu dis 48 heures pour le visa ça c'était avant !!! hier mon mari a été voir notre avocat à Yaoundé et celui ci à raconter qu'une camerounaise attendait attendait son visa depuis 3 mois pour retrouver son mari blanc et eux on eu de la chance car le mari connaisait un blanc à Yaoundé et qui lui connaissait une personne au Consulat, alors juste un appel de sa part au Consulat et cette mariée camerounaise a eu son visa dés le lendemain matin !!!!l Je suis contente pour eux !!!
Je sais par mon mari que le député maire de Yaoundé doit rencontrer une personne au Consulat et va parler de notre GROS problème!!!
Bisous Lyly est encore merci
Lyly ( 42 ans )

bonjour domie si je comprend bien d'apres les renseignement qu'a reçus ton mari le probleme n'est pas au niveau de la composition du dosier,moi aussi j'ai ce constat une amie à moi qui est deja en france avec son mari a été bloquer au cameroun par madame riviere pendant plus de 2 ans est partie grace au mediateur .elle au moins elle à eu de la chance ,j'espere que ton mari reussira à etre aide par le deputer et que vous serez bientot ensemble .bonne chance à toi ,pour moi je continue à croisée les doigts

Couple mixte > Tuyaux pour le consulat de Yaoundé

a propos d amourlove Question sur une pratique tunisienne
Tchat rencontre

Partenaire rencontre

A propos

Copyright 2006-2011 Rencontre.net

Création Site Internet | Annonce Gratuite | Rencontre | Rencontre Musulmane | Rencontre | Tchat | Rencontre | Rencontre Musulmane | Rencontre | Rencontre | Rencontre | Rencontre | Rencontrer des célibataires | Autres partenaires