Couple brisé, chance de reprendre ?

Déprime et Désespoir > Couple brisé, chance de reprendre ?

Auteur

Grebizois débutant

Le 30 May 2006 19:05

Voila j'ai déja poster il y a une déja quelques semaines a propos de moi et ma blonde que nous nous ostinions beaucoup. Et bien maintenant , elle m'a laissé me disant qu'elle n'était plus capable que nous nous ostinions, on avait eu beaucoup de discution sur ce et je n'avais jamais réagit a cela... nous avons pris un break de 5 jours et apres on a eu une discussion, elle trouvait que celle-ci ressemblait aux autres elle a dit que c'est fini, mais moi je sais que ca peut redevenir comme avant car j'ai la conviction que c'est juste parce qu'elle travaillait 30 heure et elle avait 34 heure d'ecole pis ensuite elle etudiait beaucoup a la maison qu'il y avait des tensions, maintenant je l'ai perdu je veut la revoir mais je ne sais pas si je doit aller vers elle, la laisser s'ennuyer pour qu'elle revienne, ou toujours essayer de lui parler pour la raisonner (la derniere ne semble deja pas une bonne idée dans ma tete). je me suis laisser aller vers la fin, car c'était ma premiere longue relation (7 mois et lautre plus longue etait de 2 mois) je veut absolument la ravoir car je ne me voit pas avec une autre personne, c'est la plus belle la plus intelligente et la plus fine des femmes, c'était la seule qui me comprenais et avec qui je pouvais niaiser on se comprenais et c'est la premiere femme en qui je ne voyait pas de défaut (elle en avait, mais ils mimportaient peu) j'ai besoin d'aide car elle dit qu'elle a des sentiments pour moi mais elle ne peu pu vivre comme ca (kon sostine tout le temps) mais moi je suis sur que ca peut changer je lui en ait parler mais elle dit que elle elle ne croit pas que ca peut changer. Aussi aupparavant elle a vecu cela avec son ex et elle ne voulais pas que ca devienne ca pendant des mois , mais moi je lui ait dit que je n'était pas comme lui et qu'elle devait me faire confiance mais bon, aider moi sil vous plait , c'était ma seule raison de vivre.... aidez-moi...
edit: en plus j'ai l'impression qu'avec elle quand elle quitte quelqu'un c'est pour de bon.
P.S.: si vous avez besoin d'autres spécification dites le moi.
Theundertaker ( 23 ans )

Grebizois pour toujours

Le 30 May 2006 19:43

Edit:

je comprends ça et surtout dire « j’ai des sentiments pour toi mais.. » qui me dégoûte et je préfère qu’elle dit je sens rien pour toi, ainsi je trace ma route.

Apres si elle ne veut pas continuer… la laisser tranquille ? … mais pour ça, il faut tourner la page et la question que je me pose si j’aurai du me battre ou non ?

Enfin une situation qui fait beaucoup de mal et je maudit le jour ou je l’ai aimé

Courage et comme conseil essaye d’arranger sinon tourne la page Wink
Oliviergm ( 28 ans )

Grebizois débutant

Le 30 May 2006 20:02

l'affaire c'est que elle a casser dimanche... il y a deux jours alors il y n'y a pas vraiment d'amitié ou quoi que ce soit... je trouve ca stupide personnellement... parce quelle a vecu quelquechose de pire avec son ex et qu'ons'obstine depuis 2 smaine a cause de certaine tension ben elle casse pis elle voulais meme pas me laisser 1 semaine a cause qu'elle ne voulait pas tombait dans un cercle vicieux (dans le sens que je lui demande toujours une semaine) mais l'affaire c'est que je veut une semaine parce que je suis capable de donner plus d'efforts mais elle dit qu'elle a prise sa décision.... et qu'elle ne veut pas la changer comment est-ce possible.... elle m'a dit qu'elle n'a pas vraiment encore realiser notre separation et qu'elle ne veut pas la realiser...

[
Theundertaker ( 23 ans )

Grebizois pour toujours

Le 30 May 2006 20:06

Désolé mec c’est normal que tu trouve ça bizarre j’ai posté dans le mauvais topic je vais éditer ça Wink
Podivm ( 31 ans )

Grebizois habitué

Le 30 May 2006 20:25

Bonjour

Je comprends combien cela puisse etre delicat.....Si tu en juges que c'est depuis quelle a arreté de travailler ,je dois reconnaitre en effet que cela ne devait pas etre evident pour toi,de la laisser au matin au lit et la retrouver le soir casi au meme endroit(enfin a la maison je veux dire) finalement dans ce cas la il y'a un changement pour elle comme pour toi....Ce n est plus le baiser du matin en se souhaitant une bonne journée et en se disant a ce soir cheri.....

Ceci dit ce n'est pas parce qu'elle fait ses cours a la maison quelle passe pas ses journees a ne rien faire,elle a sa fatigue tout comme toi ,ses cours qui parfois sont stressants,je dois meme avouer que tu as un avantage par rapport a elle c 'est qu'elle ne devait pas voir grand monde de la journée!Du coup quand arrive le soir et bien ,la demande n est pas la meme des deux cotes ,l un veut se reposer,l'autre veut un peut d'attention bref.....

Maintenant si ce n'est que ça ,je dirai qu'il n'y a absolument rien de grave!

Enfin ,tout depend depuis combien de temps elle te fait part de ses mecontentements,si cela fait 7 mois c'est plus complexe.

Nous avons l'art et la maniere de nous plaindre (on nous dit chiantes) mais une femme parle toujours avec ses mots(parfois il faut un decodeur lol) si ses plaintes durent depuis longtemps ,je ne sais pas quoi te dire,car (toujours en regle general) j ai remarqué que les femmes lorsqu'elles decident de partir l'idée leur trote depuis un moment et souvent quand il y'a depart il n'est pas evident qu'elles se retournent, c'est souvent comme ça ,les hommes se rendent compte de la grandeur de leur amour quand ils perdent l'etre cher.( toujours mes convictions qui n'engagent que moi)

Dans tous les couples il y'a des passages a vide,parfois c 'est necessaire,on est pas a deux pour se sentir negligé par exemple......

Je pense que toi de ton coté ,tu doit aussi mesurer le reel probleme qu'il y'avait entre vous,c'est d'admettre aussi un peu tes tords qui t'appartiennent bien sur,a ce moment la sans doute elle s'aura ecouter ce que tu as lui dire!

Le but de son depart c'est pour te demonter qu'il ya bien quelque chose qui ne lui convenait pas,si toi a ton tour tu lui renvois des" OUI mais" toi c est une histoire sans fin et qui ne vous menera pas loin...

Alors,je dirai,OUI laisses lui une journee ou deux pour que la colere redescende (car dans ces ambiances la, cela ne sert a rien de discuter) et NON ne la fait pas marcher.....

Parle le lui avec tes convictions et ton coeur et rappelez vous bien pourquoi vous etes ensemble c est tres important de se faire les compliments ,comme dans les debuts c est la base de votre relation....

Ne joues pas au chat et a la souris,si elle te demande du temps respecte! sinon tu es adulte prends ton courage (meme si ce n est pas evident )et va dire a ta douce combien tu l'aimes et pourquoi tu l'as veut a tes cotes!
Oliviergm ( 28 ans )

Grebizois débutant

Le 30 May 2006 21:28

Voila comme j'ai réagit suite a la rupture : on s'est endormi ... on s'est meme coller le lendemain matin on s'est embrasser avant qu'elle parte travailler... ensuite je lui ait envoyer un gros email lui disant que je pouvait faire beaucoup d'effort , combien je l'aimais et tou et tout (c'etait vraiment sincere) je lui ait dit de mappeller (apres son job) apres avoir lu le email... et c'est commentaire c'était ouais je sais mais j'ai fait mon choix... si on etais fait pour etre ensemble on va revenir ensemble, je l'aime elle me dit qu,elle est a bout qu'elle ne veut plus vivre comme ca.... ca faisait peut-etre] un mois maintenant qu'on s'obstinais plus souvent... je lui ait supplier d'avoir une semaine de plus.... mais elle ne voulais rien savoir....

Devrais-je lui laisser une semaine ou une periode de temps quelconques et ensuite la contacter et lui demander si elle a reflechit...ou tout simplement apres une periode de temps lui demander de faire quelquechose avec moi, ou lappelller pour lui rappeller comment je laime... j'ai penser aussi dire a sa voisine de lui parler et de lui dire que j'avais dit a sa voisine que je me prennais en main que j'allais faire des gros efforts et que je commencais ca en lui faisant une belle surprise .... surtout que 5 jours auparavant elle m'envoyait un email me disant qu'elle ne pouvais vivre sans moi qu'elle avait realiser combien elle m'aimait. Est-ce que je devrais aller lavoir directement lui offrir un bouquet de fleur lui dire un beau poème l'inviter a sortir au ciné ou une ballade en auto ou quelquechose du genre .. ?!?!? Je ne sais pas quoi faire mais il faut que j'adopte une stratégie si je ne veut pas la perdre et c'est pour ca que je vous demande de l'aide c'est une question de vie ou de mort ... c'est urgent.....

En passant , je me suis peut etre mal exprimer mais il y a 1 semaine c'etait la periode d'examen a son ecole.... et sa dure 2 semaine.. elle etudiais beaucoup rendu a la maison et elle avait beaucoup de travail... 70 heure en tout environ decole et de travail sans conter les etudes a la maison... c'est pour ca que je me suis dit c'est normal ca va mieut aller apres...
Podivm ( 31 ans )

Grebizois habitué

Le 30 May 2006 21:48

Strategie? certainement pas et encore moins parler avec sa voisine c est entre vous!
Enfin je dis ca car sa voisine n a ni ta voix ni tes mots et on va vite au petit mot quil ne fallait pas dire.

Elle t as envoyé un mail ya 5 jours ? mais tu vas te reveiller un peu ,tu penses que les sentimenst dispraissent comme ça?

Respectes son besoin de recul c'est important,mais envois lui une lettre et exprime toi bien sans rabacher genre lalalla tralalala je t aime ,je t'aime ,je taime enfin tu comprends?

Envois lui une lettre toute simple et claire en lui disant ton point de vue et tu lui dis que tu l'attends et que tu lui laisses le temps necessaire.

Certainenement pas une strategie juste pour la recuperer avec des arguments aux quels tu ne pourras sans doutes pas tenir,ne va pas au dessus de tes possibilités ,sois honette avec toi -meme et par la meme occasion tu le seras avec elle!

Ne t'agites surtout pas,prends ton mal en patience cela t'evitera bien des erreurs betement.

Cool,zen,respires ,ta cherie t'aime,elle en avait marre,elle s'est barrée,elle va se detendre et elle reviendra si elle sait que tu es toujours la.
Ne l'etouffes pas d avantage avec le voisinage et tout le tra lala.

Courage mais je te comprends bien tu sais,j'avoue tout ne dois tenir que sur un fil,moi j'etais revenu et je savais que je commettais une errreur tu sais pourquoi? Il avait juste trouvé la strategie pour me recuperer mais le reste n a pas suivi ,du coup CIAO je suis reparti et pour de bon!!!

Si tu es sure de toi et que tu es pret a repondre a ses attentes sans trop te sacrifier soit ZENNNN tu verras.

Une chose que je dis toujours :La vie c'est comme un match de foot jusqu'a la derniere minute il peut y avoir un but;alors tout ça pour te dire que dans une journée il ya 24h et gardes espoir jusqu à 23H59 tout peut prendre une autre tournure,dans ce cas on se dit quoi? Heu ,pourquoi j ai pleuré toute la journée? lol Qui sait ,peut etre que c est elle qui te recontactera........(je te le souhaite) mais cette fois assure hein (sans te jeter la pierre bien sure)
Podivm ( 31 ans )

Grebizois habitué

Le 30 May 2006 22:34

Je met juste un message pour supprimer celui qui ne t'etais pas destiné !!!! ça sera plus clair lol (pas pu faire autrement)
Oliviergm ( 28 ans )

Grebizois débutant

Le 30 May 2006 22:41

(en passant podvim corrige moi si je me trompe mais je crois que ton deuxieme post ne métait pas adressser.... peut etre que oui alors je vais quand meme repondre dans le cas contraire lis pas cA:
beh ca fait 7 moi et 2 smaine quon se connais et ca fait 7 mois qu'on sort ensemble Razz et cest bel et bien de lamour de la passion quil y avait entre nous deux.. )

Merci de ta réponse ca me donne beaucoup de conseil sur comment agir. La seule chose qui me fait peur c'est qu'elle m'a dit que ellle avait fait fait son choix, et aussi justement sur le fait que jassure ... je lui ait dit tout cela, que jallais me prendre en main , mais un argument qu,elle m'a dit c'est que c'est de sa faute aussi. Je croit que ce que je vais faire, vu qu'elle ma laisser la ya 2 jours ... je vais attendre 2 3 jours ensuite je vais lui ecrire une lettre du style , Madame x Razz , j'ai pris le temps de faire le tour j'y ait penser et repenser et je crois que jvoudrais reessayer si tu le veut bien j'ai regarder tout ce que je pouvais faire et vu quelles conséquences ca pourrait avoir sur notre couple et j'en suis arriver a un resultat satisfaisant peut etre aussi de ton coté le temps passé t'as permis de faire le vide ou davoir plus les idées clair.... En tout cas, quelquechose du genre mais cest peut etre pas encore assez 2-3 jours... en tout cas une chose est sur je ne laisserai pas passer une femme comme ca , oh non! Merci pour les conseils continuer, je pourrais peut etre parraitre achalant , mais j'ai besoin de conseil , ce site est supper et je trouve que cest dans ces momments la quil prend toute son importance il sauve des vies
Podivm ( 31 ans )

Grebizois habitué

Le 30 May 2006 22:44

HEUUUU Visiblement ya un soucis la j ai posté un message mais il s est mis sur ton post alors que c etait pour quelqun d autre ,ça fait deux fois ,c est arrivé a quelqun d autres dans la soiree.....Pour lhistoire des 5 ans ce n etait pas pour toi ok...
Podivm ( 31 ans )

Grebizois habitué

Le 30 May 2006 22:52

Houou Oliv cool tu reprend la peche! dis heu QUI; qu'elle personne n a jamais dit ma decision est prise pendant que cette meme personne mourrait d envie d etre prise dans les bras de son interlocuteur,tu es tombé dedans cool tu as reagis quand meme ! lol

Tu sais toutes les infos tu les a deja et tu sais ou? dans ton coeur hihihi .
Va te reposer un petit peu ou commence ta lettre ,objet,intro ect ....!

Ta situation OUI je l ai vecue et j ai fait pareil que ta copine.......(elle raison lol je plaisante ,c etait pour te faire sourire)
Oliviergm ( 28 ans )

Grebizois débutant

Le 30 May 2006 23:24

Razz ca ma fait sourrire mais je lui ait deja envoyer une longue lettre... le lendemain ... peut etre devrais attendre un peu avant de lui en renvoyer une autre... d'un coté j'ai lespoir parce que tout peut arriver et ke je voit qui a pas mal de facteur qui sont de mon coté, de lautre jai affreusement peur car il suffit que je dise quelquechoses de travers et hop c fini, je ne crois vraiment pas dire quelquechose de travers dans le sens de ah c de ta faute pas la mienne , mais juste de ne pas trouver les bon mots pour la ravoir, surtout qu'elle me parle déja daller chercher ces affaire chez moi

juste en passant kan je parlais de sa voisinne c,est genre une de ses amies les plus proches .. en fin je croit. je vous tenir au courrant de la situation... espérons le meilleur!
Oliviergm ( 28 ans )

Grebizois débutant

Le 01 Jun 2006 1:59

Premier acte, 6e jours apres fin, j'attend qu'a finisse la job et je l'invite au cinéma , je lui ait envoyer un long e-mail des resolutions que jetait pret a prendre mais elle ne le liras pas avant un bon momment alors si elle accepte d'aller au ciné je vais chez elle apres et je lui dit de lire le e-mail et ensuite je lui j'aimerais changer pour de vrai car si ca peut m'aider a devenir une bonne personne je suis pret car j'ai envie de changer j'aime pas ce que je sui devenu paresseux et aussi pas seulement pour le temps D'une réconciliation pour toute la vie...
Podivm ( 31 ans )

Grebizois habitué

Le 01 Jun 2006 11:02

Parfait Oliv!!! Emmenes la au cine et (si je peux me permettre) n'envisage pas d'avan ce d aller chez elle ect ....Elle ne t as pas encore invité hein ? lol
Moi je l'emmenerai au cine et adviendra ce qu'il adviendra.... l'ideal c est que votre sortie se deroule bien et quand elle rentrera chez elle,elle trouvera la lettre qu'elle lira en toute tranquilité,si tu es a coté cela n aura pas le meme effet!!!

Mais je ne suis pas toi hihihi....Fais confiance a ton instinct(heu je ne sais pas si les hommes en sont capables lol,humour....)

Tu viendras nous dire la suite hein? j'aurai une tite pensée pour toi....

Bon ciné alors!
Podivm ( 31 ans )

Grebizois habitué

Le 01 Jun 2006 22:27

Alors,alors Oliv??? pas de nouvelle,bonne nouvelle hein ....... Razz
Oliviergm ( 28 ans )

Grebizois débutant

Le 03 Jun 2006 19:24

Et bien, non, c'est pas une bonne nouvelle en soit. Je l'ai invité a sortir au ciné elle m'a dit qu'elle ne voulais pas car elle n'était pas prête encore parce qu'elle avait encore trop de sentiment pour moi. (Je lui ait meme demander si elle m'aimait encore et elle m'a répondu oui). Je lui ait dit de lire la lettre , et l'a lu. Elle m'a dit qu'elle était bouchebé que j'avais tout enveloppé les points qu'elle n'aimait pas , qu'elle était contente que j'avais écrit se email la. Et qu'elle voulais m'en reparler le lendemain a tête reposer. Et la lendemain elle m'a dit qu'elle voulais rester seule. Parce qu'elle dit qu'elle n'a jamais été vraiment seule depuis genre 3 ou 4 ans et elle a 17 (18 dans 15 jours et moi j'en ait 19 jme suis tromper en entrant mon age) parce que etre célibataire avant c'est pas pareille on s'entends. Et la je lui ait dit, je comprend pas que tu m'ai fait a notre relation pour pouvoir être célibataire (j'ai pas dis ca dmeme mais c'est plus explicite si jvous le raconte dememe) et elle m'a dit, j'tai pas laisser ca comme ca j't'ai laisser la parce que ca marchais pu entre nous deux et la j'ai envie d'être toute seule j'ai toujours penser a deux j'ai envie de penser par moi meme.... Si on est fait pour etre ensemble on va revenir ensemble (si on revient ensemble c pcq on aura changer...) Elle m'a fait savoir je crois que rien n'allais la faire changer d'avis je croit.

Et bien la, je ne sais vraiment pas quoi faire. A date je pense a etre son ami... a l'attendre ... a lui donner un beau cadeaux a sa fete (pcq elle m'en avais donner un bo gros cadeau a la mienne Razz et aussi pcq je l'aime...) et dans les jours qui suivent essayer de lui envoyer des emails ou des messages textes pour lui dire de passer des belles journées pis qu'on se parle, pas des message qui disent revient moi je taime je taime... juste pour garder contact. Enfin, a date, c'est ce que j'ai trouvera faire meme si je croit encore que c'était la femme de ma vie, la femme la plus parfaites sur terre, l'être a mes yeux le plus cher.

Edit: Dsl pour le retard j'étais trop occupé a me changer les idées un peu la car je le prend mieux maintenant pcq avant j'avait toujours lagoutte dans loeil la.... pis maintenant c'est mieux. Sauf .... J'voulais boire pour oublier un peu la (avec des amis pour le fun pas comme un alcoolique soulons...) Mais j'avais oublier que quand jtai soul la seule chose a quoi jpensais c'était quand jallais me recoucher (quand c'était le cas) j'allais me coucher aupres d'elle et me coller pour qu'on passe une belle tite nuit.... alors la jtai avec mes amis et bon ... jme forcais la je restait de glasse mais javais pas le morale.. en tk...voila..

Ne vous gener pas avec vos conseils miracle ou de vielle grand mere Razz.
Podivm ( 31 ans )

Grebizois habitué

Le 03 Jun 2006 23:18

Oliv ,visiblement tu as repondi mais je suis vraiment deçue je n arrive pas a rentrer sur ton post pour lire la suite.........J espere que tout va bien Rolling Eyes
Oliviergm ( 28 ans )

Grebizois débutant

Le 04 Jun 2006 4:16

Je sais pas trop quoi faire pour que tu puisses voir le post la... je sais ossi que tu verras meme pas celui que j't'en train de faire LOL Razz!!! donc .. .euh si il y a un mod ou jesais pas quelqu'un aider la elle ossi Razz (puis moi aussi la Razz) LOL

Bon a tout ceux qui lise... je m'en vais demain (y seras pour vous deja trop tard je croit pour intervenir ) Mais demain, vu que je doit aller dans son coin payer une contravention et acheter de koi, je vais passer par chez elle et aller lui porter un joli bouquet de fleur.... Razz. Alors si vous avez le temps dites moi ske vous en pensez. j'ai besoin d'aide pcq j'ai pas envie de lacher ...
Oliviergm ( 28 ans )

Grebizois débutant

Le 04 Jun 2006 23:38

Je ne l'ait pas fait finalement. Mais on a parler sur MSN et on a parler de tout et de rien comme de bon petits namis!! La jlui est poser quelques question que je ne comprenais pas encore qu'elle ma repondu style que je comprenais quelle mavais laisser pcq ca marchait plus et plus precisemment pcq notre derniere conversation pour regler nos chicanes n'était que redondante et ne menait a rien... kelle ne voulais pas reprendre pcq elle voulasi etre seule... et que apres jlui avais envoyer un email montrant quon pouvais reprendre ensemble et reduire la majorité de nos chicances alors donc la seule raison pk tu ne veut pas revnir avec moi c pcq tu veut etre seule... Elle m'a répondu qqc du style: Peut etre que ca porurait marcher mais j'ai pas envie de fournir d'effort j'ai fournit deja trop d'effort, j'ai envie de penser a mes choses tout seuls chui tanner de penser a deux etc... je n'ai pas envie de reprendre pas avant un bon boutte en tout cas. Alors e voir que yavait des chances de reprendre et que la raison pour la quelle elle m'a laisser je pouvais rien y faire beh ca ma un peu déconcerter.... en tout cas..

Je pensais le jour de son prochain congé aller chez elle me pointer avec un beau bouquet de fleur, la vieille auto que j'avais avant pour la cruser et commencer a sortir avec (je lavias encore juste pas réparer...) et la lui offrir le bouquet de fleur et lui offrir d'une petite balade si tout se passe bien on fait la ballade, je l'invite au resto qu'elle aimait manger avec moi ensuite au va au cinéma et je la dépose chez elle ... bec sur la joue serrage dans les bras (faut bien j'en profite) et le je m'en vais je revient a pieds 10 minutes plus tard, je dépose devant chez elle un rouleau de tissu que je déploi juste qu'a devant son auto car je sais que le lendemain elle va travailler et ecrire au bout du tapis rouge Wink un ptit messager qui dit : Bonne journée ma belle princesse!

Edit: Aidez moi pls, j'ai besoin d'aide au debut j'ai deja fait un post disnat que j'avais peur que mon couple finisse il y une personne qui m'a répondu et maintenant je l'ai perdu alors au moin cette fois-ci aidez mois (surtout que ca ma décourager de lire le message et de constater que dans se temps je m'inquietait deja autant (il ya 4-5 semaines)).

Je suis correcte parce que j'espere encore pouvoir reprendre mais si je voit que je n'ai pu de chance je croit que je n'aurait pu rien a faire sur cette terre, je ne peut pas passer a coté de la femme parfaite pour ensuite me contenter de moindre, ca srait m'abrutir et vivre une mauvaise vie alors tant qu'a vivre dans un pietre climat autant ne pas vivre dutout....
Oliviergm ( 28 ans )

Grebizois débutant

Le 05 Jun 2006 6:28

Je le remonte car j'ai besoin d'aide je doit agir vite ou me faire dire d'attendre :p
et car j'ai édité mon post au dessus... Je sais pas si elle sont neuves les marques rouges par les mod mais j'ai avait pas vu désolé
Oliviergm ( 28 ans )

Grebizois débutant

Le 05 Jun 2006 22:13

j'ai corriger les marques rouges voila.. et j'ai toujours besoin d'aide voila et bien je suis triste et tou et tou ....

Déprime et Désespoir > Couple brisé, chance de reprendre ?

Couple brisé, chance de reprendre ? 2(Il y a une raison) derniere chance...communication difficile... C'est limite...
Tchat rencontre

Publicités

Partenaire rencontre

A propos

Copyright 2006 Rencontre.net | Rencontre | Poème | Chat Tchat Rencontre | Parole Chanson | Rencontre | Annuaire Gratuit | Rencontre | Rencontre | Autres partenaires