Ecueils de l'existence

Ecueils de l'existence

Déprime et Désespoir > Ecueils de l'existence

Auteur

Grebizois habitué

Le 30 Jun 2006 16:56

Si un Dieu a fait ce monde, je n'aimerais pas à être ce Dieu: la misère du monde me déchirerait le coeur. ("Fragments posthumes")

Imagine-t-on un démon créateur, on serait pourtant en droit de lui crier en lui montrant sa création: "comment as-tu osé interrompre le repas sacré du néant, pour faire surgir une telle masse de malheur et d'angoisse?" ("Fragments posthumes")

La vie est une mer pleine d'écueils et de tourbillons que l'homme n'évite qu'à force de prudence et de soucis, bien qu'il sache que s'il réussit à y échapper par son habileté et par ses efforts, il ne peut pourtant, à mesure qu'il avance, retarder le grand, le total, l'inévitable, l'incurable naufrage, la mort qui semble courir au-devant de lui: c'est là le but suprême de cette laborieuse navigation, pour lui infiniment pire que tous les écueils auxquels il a échappé. "Le monde...")

arthur schopenhauer
Fleurdejade ( 21 ans )

Grebizois par amitié

Le 01 Jul 2006 8:23

Citation:
Si un Dieu a fait ce monde, je n'aimerais pas à être ce Dieu: la misère du monde me déchirerait le coeur. ("Fragments posthumes")

Celle-là est parfaite en tout point.
Theundertaker ( 23 ans )

Grebizois pour toujours

Le 01 Jul 2006 12:56

Bof je fais partie de ceux qui trouvent que la vie est simple mais les gens ont tendance à la compliqué.

Pourquoi jeté la pierre a dieu ou une force caché alors qu’on est maitre de sois même Rolling Eyes
Anistale ( 33 ans )

Grebizois pour toujours

Le 01 Jul 2006 13:11

On n'est pas toujours maitre de soi malheureusement. La maladie, un accident de la route, un incendie, un viol....... Et oui là on peut se demander pourquoi Dieu laisse faire ça !!! Faut bien qu'on trouve un coupable, quand on est victime.

C'est ausi pour ça que beaucoup de personnes qui ont subi des tas de malheurs, tels la perte d'un parent, ou tout simplement d'un être cher, n'ont plus la foie. Ne veulent plus croire à une bonne aura, qui veille sur eux.

Par contre d'autres personnes comme moi, y croient, et veulent se raccrocher au moins à ça, pour pouvoir par moment continuer à avancer.....

A chacun son optique !
Theundertaker ( 23 ans )

Grebizois pour toujours

Le 01 Jul 2006 13:22

On n'est pas toujours maitre de soi malheureusement. La maladie, un accident de la route, un incendie, un viol....... Et oui là on peut se demander pourquoi Dieu laisse faire ça !!! Faut bien qu'on trouve un coupable, quand on est victime.

Pour la maladie je te donne raison même si y’a quelque chose a dire mais je risque d’être lourd après.Laughing

« Un accident de la route, un incendie, un viol » … ça vient de la faute des autres personnes.. C’est vrai qu’on n’est pas maître de sois même, mais je ne vois pas pourquoi évoqué dieu dans ces cas.

le coupable est la personne en face enfin pour moi.
Anistale ( 33 ans )

Grebizois pour toujours

Le 01 Jul 2006 15:18

Ben tu sais "ils" l'évoquent parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi, un Dieu, quel qu'il soit laisse faire ça. Tant de cruauté, de barbarie encore à notre époque.

Les gens se demandent pourquoi DIeu qui est "amour", "paix", "bonté" peut laisser faire de telles choses.

Voilà tout simplement Crying or Very sad
Fleurdejade ( 21 ans )

Grebizois par amitié

Le 01 Jul 2006 22:47

On se fait de la philo ? Razz
Theundertaker ( 23 ans )

Grebizois pour toujours

Le 02 Jul 2006 0:56

Je vais paraître con mais bon.. Quand vous dite dieu laisse faire ça c’est dans quel sens ?

Je vois mal une main caché qui contrôle ça et comme j’ai dis c’est la faute de l’homme ... bon ayé on a comprit je sors du coup Arrow Idea
Anistale ( 33 ans )

Grebizois pour toujours

Le 02 Jul 2006 12:59

Ben quand on dit Dieu laisse faire ça. Style si vraiment il y a une force spirituelle qui ne veut que le bien alors, pourquoi cette force mystérieuse laisse faire la méchanté, "lui" qui ne veut que retrouver un eden. Pourquoi laisse t'il faire les crimes sur les enfants ? Pourquoi laisse t'il faire tant de misère ? La maladie tuer des peuples ? Des attentats ...., enfin tous ce qui nous entoure au 21 ème siècle.

Dieu est bon, alors pourquoi tant de méchanceté.

Voilà le genre de questions qu'on peut éventuellement se poser !
Theundertaker ( 23 ans )

Grebizois pour toujours

Le 02 Jul 2006 16:21

Merci Ani la je comprends mieux mais bon je ne vois pas ça sous cet angle ... chacun son truc Laughing Wink
Anistale ( 33 ans )

Grebizois pour toujours

Le 02 Jul 2006 22:55

Non, moi non plus je ne vois pas ça comme ça. Et j'èspère jamais me le dire, sinon ça voudra dire que je connais une souffrance attroce. Crying or Very sad
Carter5 ( 31 ans )

Grebizois habitué

Le 17 Jul 2006 15:50

je crois que est cela est scientifiquement etabli que l acte de creation n est pas assignee a un dieu tout puissant et de bonte mais a un hasard diabolique.
Sonatearctique ( 20 ans )

Grebizois habitué

Le 20 Jul 2006 23:18

Je trouve que dans la vie, il faut croire en soi-même avant tout. Je connais des gens qui mettent tout entre les mains de Dieu et n'agissent pas pour changer les choses. Et quand ils voient que tout ne se passe pas comme ils le veulent, qui blâment-il? Dieu. Mais il l'a voulu ainsi, donc on ne peut rien y faire. C'est pratiquement du dogme... pourquoi attendre qu'un dieu, s'il existe, modifie notre vie alors qu'on peut le faire soi-même?

La création de l'Univers, de la Terre... d'accord avec toi Carter, c'est probablement dû à un hasard diabolique Laughing

Citation:

''Pourquoi laisse t'il faire les crimes sur les enfants ? Pourquoi laisse t'il faire tant de misère ? La maladie tuer des peuples ? Des attentats ....''

Pourquoi avoir un monde parfait? Les humains devraient plutôt trouver un terrain d'entente par eux même. Encore une fois, Dieu serait là pour changer les choses sans que l'homme lui même n'ait changé sa mentalité.

Imaginez une garderie où les enfants se chicanent. La gardienne vient les séparer et leur fait rapidement oublier le conflit et tout redevient comme avant. Comment serait un monde où Dieu déciderait de tout? une dictature? Tout le monde voudrait lui plaire, sans être eux-même, pour éviter les conflits, qui sont parfois utiles. Mais par utile, je ne parle pas d'attentats, de viols ou de meurtres...

Bref, pour construire ma vie, je ne me fie pas à un ''être surhumain'' pour me guider. Je ne suis pas athée, mais je pense que croyante ou pas, une personne peut très bien avoir une belle vie et vivre ses passions à fond quand même.

Déprime et Désespoir > Ecueils de l'existence

Que faire ? j'ai le droit d'assumer ou je dois censurer ?
Tchat rencontre

Publicités

Partenaire rencontre

A propos

Copyright 2006 Rencontre.net | Rencontre | Poème | Chat Tchat Rencontre | Parole Chanson | Rencontre | Annuaire Gratuit | Rencontre | Rencontre | Autres partenaires
Ecueils de l'existence