| Auteur |
Message |
Lilite ( 26 ans )

Le 09 Sep 2006 4:10
Notre vie est souvent encombrée de connaissances qui nous parraissent inutiles......
Atention ce qui semble inutile a une personne ne l'est pas forcément pour une autre...
qu'on les ai apprises a l'ecole ou ailleur, vous se serrait plutot quoi??
Perso j'ai toujours trouvé les maths inutiles (mis a part les calculs de base)
ou la philo... interressant, mais a quoi ca me sert??
arff... j'ai appris récemment que ... c'est la marmotte qui met le chocolat dans le papier d'alu ...  |
Theundertaker ( 23 ans )

Le 09 Sep 2006 4:37
Le prof de maths à qui j'ai demandé pourquoi je dois savoir faire ca, ma dit: ça te servira un jour, tu verras... bah j'attends toujours.
sinon je ne vois pas trop, peut être que dans mon domaine actuel tout la physique,chimie, science que j'ai tapé au lycée ne me servira a rien mes c'est très intéressant et ça reste des trucs qui aide a réfléchir.
Après je vois une différence entre quelque chose qui ne te servira a rien et quelque chose qui n'a pas d'importance
Pour donné un exemple l’art de la travesti et on ne se moque pas  |
Titepuce75 ( 38 ans )

Le 09 Sep 2006 7:54
Heu ... déjà essayé d'apprendre à cuisiner.
On notera le mot "essayer"
 |
Zeome ( 34 ans )

Le 09 Sep 2006 8:40
|
Anistale ( 33 ans )

Le 09 Sep 2006 10:06
Je ne trouve pas que des choses soient inutile. Je prends et j'acquiert tous ce que je peux. J'ai soif de connaissance et j'aime apprendre des trucs même si je sais que ça ne m'aidera pas à grand chose dans la vie de tous les jours.
Suis curieuse de tout et j'admire même les personnes ayant une connaissance stupéfiante sur pleins de choses différentes.
Donc tous se qu'on peut m'apporter où ce que je découvre je prends  |
Soirdebrume ( 40 ans )

Le 09 Sep 2006 11:00
Pour moi, je ne pense pas qu’il y ait grand chose qu’il ait été inutile d’apprendre. Mis à part la haine, le racisme... enfin tout ce qui rétrécit l’esprit et qui s’apprend aussi. Sinon, pour le reste, je crois que le seul fait d’avoir fait le mouvement d’apprendre est toujours bénéfique. Quand bien sûr il ne s’agit pas de bourrage de crâne. On ne se rend pas toujours compte de ce que ça a pu développer en nous. Même si la connaissance en elle-même n’est pas utilisée pratiquement, elle aura néanmoins élargi notre culture des choses, notre savoir-faire, les aptitudes et la vision du réel qui se construisent inconsciemment en nous. Elle nous éduque en fait. Et cela s’exprime parfois dans des champs qui ne sont pas forcément ceux pour lesquels l’apprentissage s’est fait.
J’ai une cousine qui a appris le swahili, consciente qu’elle aurait fort peu d’occasions de pratiquer cette langue. Je lui avais demandé : « alors pourquoi ? ». Elle m’avait répondu que tout d’abord l’idée lui avait plu. Par la suite, elle s’était rendue compte que d’apprendre cette langue « rare » lui avait permis de concevoir une autre manière de penser, de voir le monde. Une nouvelle richesse pour elle.
Tout cela pour dire qu’apprendre ne peut qu’élargir nos horizons, notre esprit. Nous développer. Moi, je vous dirais apprenez des choses. Apprenez à faire des choses. C’est votre être que vous épanouirez ainsi. Il y a peu d’apprentissages qui soient réellement inutiles. |
Lilite ( 26 ans )

Le 09 Sep 2006 15:36
 On a tous notre facon de concevoir les choses....
C'est vrai que c'est bien de savoir plein de choses dans pleins de domaines, j'avoue que je suis bien contente de savoir ce que je sais.....
Aprés je sais ce que je sais, je sais aussi ce que je ne sais pas et par dessus ca je sais ce que je ne veux pas savoir....  |
Ginie2oo6 ( 26 ans )

Le 09 Sep 2006 15:53
J'en ai appris des choses , les triples équations , la reproduction du ginkgo baobab etc.... entre nous quand je vais acheter ma baguette de pain , ca me sers à rien .. |
Soirdebrume ( 40 ans )

Le 09 Sep 2006 16:47
Eh bien Ginie, si ta vie se limite à aller chercher ta baguette de pain, tu m'en vois bien navré. A moins que cela ne te donne l'occasion de discuter en azerbaïjanais avec la boulangère...  |
Ginie2oo6 ( 26 ans )

Le 09 Sep 2006 16:58
C'étais pour montrer que dans le quotidien , on ne se sers pas de tout ce que l'on a appris |
Oceanique1 ( 39 ans )

Le 09 Sep 2006 16:58
Tout ce que vous aurez appris en classe vous servira, au moins, pour ne pas perdre pieds quand les enfants iront à l'école, c'est déja ça non ?
Ou alors au moment ou vous voudrez changer de vie qui sait (je viens de voir un reportage sur une école de cuisine française à NY ou les élèves sont aussi bien chirugien, que caissier...) |
Soirdebrume ( 40 ans )

Le 09 Sep 2006 17:32
L’invention, la créativité, l’intelligence viennent de notre ouverture sur le monde. Les scientifiques les plus féconds sont ceux qui ont la culture tous azimuts la plus large. Une simple recette de cuisine peut inspirer à résoudre un problème d’astrophysique des plus complexes. Tant pis pour les chercheurs qui ne savent que mettre les pieds sous la table une fois rentrés à la maison et qui sont incapables même de préparer un oeuf brouillé... D’une manière imagée, plus il y a de choses qui passent par votre cerveau, plus ses canaux s’élargissent. Plus votre connaissance aura eu l’occasion de toucher de champs, plus votre vie aura de possibilités de voir loin. De s’adapter même aux problèmes de tous les jours. Toute connaissance même temporairement acquise nous forge même si nous n’en sommes pas forcément conscients.
| Citation: |
| j'ai appris récemment que ... c'est la marmotte qui met le chocolat dans le papier d'alu ... |
Moi je dis que c’est toujours bon à savoir  |
|
|
Titepuce75 ( 38 ans )

Le 09 Sep 2006 17:43
Et oui, tout ce rabachage qui se voulait si instructif alors qu'une fois passées les portes du lycée ou de la fac, on s'empresse bien évidemment de tout oublier ...
C'est vrai que ca ne sert pas franchement à grand chose dans la vie de tous les jours de connaître la Constitution ou la reproduction des crapauds.
Juste accessoirement, la connaissance peut nous servir de tremplin pour un job ou pour une promotion, pour soi-même (ou pour épater la galerie pour certains lol)... |
Soirdebrume ( 40 ans )

Le 09 Sep 2006 17:48
Moi je n'en démords pas Titepuce. Tout cela a contribué à forger ton esprit. Et c'est peut-être ça l'essentiel. Dans la pratique de la musculation on s'en fout des haltères. Mais pas de ce qu'elles ont produit... |
Sonatearctique ( 20 ans )

Le 09 Sep 2006 21:03
Je trouve que tout ce que nous apprenons peut nous servir. Peut-être que la loi des sinus et des cosinus, on ne s'en servira jamais. Mais les maths, en premier lieu servent à développer notre logique. Donc, indirectement, ça nous sert toujours.
Les cours de philosophie! Peut-être pas pour vous, mais pour moi, ça m'a été extrêmement utile. Mes façons de penser, de raisonner ont complètement changé après avoir reçu les cours.
Tout ce qu'on apprend a un impact, aussi banal qu'il soit, sur notre quotidien, notre façon de voir les choses et notre personalité. On peut transférer nos connaissances à nos amis, notre famille, aux autres générations dans une simple discussion. Et apprendre plus tard que le sujet concerné a tellement intéressé la personne qu'elle a décidé d'en savoir plus, ou même, est allée étudier dans ce domaine.
Le savoir est une richesse, il faut l'entretenir le plus souvent que nous le pouvons. C'est toujours bien de pouvoir avoir une certaine culture. |
Oceanique1 ( 39 ans )

Le 09 Sep 2006 21:12
oui pour donner un exemple de l'utilité de l'école, on discutait avec des collègues sur la prononciation des mots football hand ball etc (oui je sais sujet con) et je dit à tout le monde qu'on dit hand ball (comme balle) et que c'est un mot allemand ,c'est mon prof de terminal qui me l'avait appris
Et voila tout le monde qui se fout se moi avec toutes les vieilles vannes pour te montrer que tu es vraiment bête
Conclusion : grâce à internet j'ai réussi à clouer le bec de tout le monde |
Melo74 ( 28 ans )

Le 09 Sep 2006 21:45
J'ai appris beaucoup de chose, je ne m'en sert pas tjs , mais comme Anistal, j'ai soif de connaissances!! Ce qu'on nous apprend ne nous sert pas toujours directement! Par exemple une etude texte en francais! Je ne l'ai jamais refait, pourtant elle me sert a comprendre certaine chose! Idem pour tous le reste!
Melo |
Titepuce75 ( 38 ans )

Le 09 Sep 2006 22:40
Les cours de philosophie! Peut-être pas pour vous, mais pour moi, ça m'a été extrêmement utile. Mes façons de penser, de raisonner ont complètement changé après avoir reçu les cours.
Pas moi ...
Juste peut etre la manière d'argumenter, thèse, anti-thèse synthèse, synthèse ... mais pas le fondement en lui-meme.
Juste développer une certaine capacité d'analyse et de compréhension, meme si l'on n'adhère pas ...
Bon en meme temps je reprends le droit ..
Quelle est la logique de la concentration du capital productif ?
Mouais, on est loin d'ally mc beal là
Quoique elle voit po les reliefs et moi non plus, ce qui explique pourquoi je me casse la figure aussi souvent qu'elle ... (pour les adeptes de la philo, autant au sens propre comme au figuré ... haha)
Nan, il n'y a rien d'inutile de chercher la connaissance.
Ne serait-ce que pour soi-meme.
(houps !!! po suivi de plan là ...  ) |
Sonatearctique ( 20 ans )

Le 10 Sep 2006 17:23
C'est sûr que si le prof de philo était ennuyant, et pas objectif, ça peut aussi arrêter dans l'intérêt pour la matière. Il n'y a pas que nous dans tout ça, mais aussi l'effort que font les profs pour nous tenir réveillés durant leurs cours... Mon prof était le plus compétent de l'école pour enseigner la philo, et ça m'est resté. Depuis que j'ai eu des cours avec lui, c'est toujours plus facile de retenir ce qu'il dit. Prendre des notes aide aussi. |