Comment faire face à la mort de ses parents ?

Discussions générales > Comment faire face à la mort de ses parents ?

Auteur

Grebizois pour toujours

Le 31 May 2006 10:31

Comment faire face à la mort de ces parents ??

Malheureusement ,c'est inévitable , c'est quelque chose que je redoute et dont j'ai trés peur depuis que je suis tout petite ....
Solitaire7033 ( 24 ans )

Grebizois par amitié

Le 31 May 2006 10:42

Je serai triste je pense (pas sûr). Triste de ne plus les voir. Triste en regardant la petite vie qu'ils sont eu (cela peut changer en cours de route mais je ne pense pas). Triste car cela veut dire que mon tour viendra. Triste si ils sont partis d'une tel facon (il y a la différence entre partir en pleine nuit sans rien dire et partir apres une semaine de "souffrance")......

Comment y faire face ? J'en ai aucune idée. Tout ce que j'espere c'est que j'aurai de l'autre coté des choses positive, genre une douce femme aimante, des enfants qui me rendent fier (beau métier, réussite scolaire, un petit fils, etc), des amis avec qui sortir un peu pour changer les idées.

Ce qui me fait le plus mal, c'est pas de les savoir mort, mais de les voir partir petit a petit. deja rien qu'avec mon grand pere, j'ai connu l'homme d'age mur, pleine de force, avec un esprit vif et compagnie. Maintenant, j'ai en face de moi un vieux bonhomme qui a plus de 75 ans (3/4 de siecle comme il dit), lent, l'esprit un peu perdu dans le vide, etc. Et je vois mon pére qui commence a prendre le chemin de la "descente" depuis un petit temps. Voila ce qui me fait le plus "mal", le voir "dépérir". Attention, il est en pleine forme, il fait encore 70-80kilometre en vélo sur un jour avec ses copains. Tu aurai du mal a le suivre dans les montées avec ta mobylette. Mais c'est les petits details qui se dégradent (trouver ses mots, sourd, etc).

Comme je l'ai écris, pour y faire face, il faut des evenements positifs (femme, enfants, amis, etc). Il faut quelque chose pour mettre dans la balance, il ne faut pas qu'elle soit désiquilibrée.
Ginie2oo6 ( 26 ans )

Grebizois pour toujours

Le 31 May 2006 11:07

le fait que mes parents vieillissent , ne me gene pas , mais c'est le fait de me reveiller un jour et de me dire qu'ils ne sont plas là ..
Anistale ( 33 ans )

Grebizois pour toujours

Le 31 May 2006 15:38

Effectivement, si on se pose la question, on n'ose imaginé. Je ne pense pas qu'il y a une méthode plus radicale qu'une autre face à la mort.

Ginie tu parles de tes parents, parce que ce sont les personnes qui te tiennent le plus à coeur. Pour un parent le pire des drames, est la perte d'un enfant.

On ne réagit pas tous pareil face à la mort. D'ailleurs tout dépend comment celle ci arrive à nous faucher : Un accident, un meurtre, une mort dite naturelle....

La peine est immense, les plaies s'estompent mais ne se referment pas.Le pire est de se dire qu'il faut continuer sans eux. La vie, le temps fait bien les choses.
Nous ne sommes pas grands choses ici bas, c'est pour ça qu'il faut savourer la vie, même si on n'est pas les plus heureux.

D'ailleurs qui a dit que la mort faisait partis de lavie ? On vit pour mourrir. A peine né, notre destinée est la même pour chacun. Pour une fois qu'on est tous égaux !
Podivm ( 31 ans )

Grebizois habitué

Le 31 May 2006 15:47

Bonjour,

Nous avons tous ce sentiment ET ces questions un moment donné dans notre vie!

Au retour d'un voyage il y'a 5 mois ,j'au reçue un appel de l'hopital disant que mon pere etait chez eux depuis un mois qu'il fallait venir.

En rentrant dans la piece je lui ai dit bonjour mais je ne l'avais pas reconnu (ça ,ça fait tres mal de ne pas reconnaitre son pere)

J ai prit mon courage,pour l'aider a s en sortir,pour quil remange ect....MAIS quand 2 jours apres le medecin m 'a dit il etait question de jour,d 'heures mais semaines serait d odre du miracle mais qu'il partirai de toute façon,la on a du mal a y croire,coup de massu sur la tete!!!.Pauvre pere a peine a la veille de ses 52 ans et si brutalement....On pense les perdres un jour mais pas si jeunes....comment le regarder dans les yeux pour lui donner de l'espoir? il ne fallait plus le retenir il souffrait et avait conscience de son futur depart vers Question Question Question

Mon sentiment ?J'etais une petite fille,et j'allais devenir orpheline.
Contradiction : on voit qu'on a grandi et combien le temps passe,mon seul et unique pere personne ne le remplacerai...

On oublis tout ,rancunes,problmes familiaux ,on marche on ne sent rend meme pas compte,on est vide et le chagrin prend toute la place en nous.La peur ,vraiment peur pour lui ou allait-il aller? qu'est ce qu'il allait devenir......

Mais en le voayant mourrir j avais sous-estimée ma sensibilté et ce qui a été le plus difficil pour moi pour faire mon deuil,dailleurs l'ais je fais?

17 jours de souffrance pour lui et pour nous ses filles; un soir ,depuis la veille au matin je n avais pas croisé son regard,il a ouvert les yeux et bizarrement j ai repris durant 5 minutes de l espoir alors qu 'il etait juste entrain de pousser son dernier souffle.

J'ai été tres forte pour lui car mon pere avait peur de la mort,j ai profiter de ce moment pour lui dire combien je l'aimais et qu'il ne fallait pas qu il ai peur,qu'il s en aille en paix et que j ai été tres fiere de lui car il s est battu jusqu au bout!

Apres on est horriblement triste,mais soulagée de ne plus voir qu il ne souffre plus.
Le peu de rire qui sortent de nos bouches raisonnent comme si c etait mal,on s'eclate en sanglot plus de pudeur on pleure partout et a n importe quel moment!On regarde la télé ca ne parle que de la mort,tout nous rappele que nous venons de perdre quel qu un...
Le temps comme pour tout il n y a que le temps qui nous soulage et qui nous permette de continuer!
On n'oublis pas,mais pour la mort OUI nous partirons tous et nous n avons pas le choix.Il faut s'y preparer,tout est ephemere....
Oullig ( 2008 ans )

Tout petit Grebizois

Le 31 May 2006 16:54

moi aussi j'ai perdu mon pere il y a 2ans. en sois c un acte dramatique, la seule solution c de bien comprendre ce que represente la mort, question que tu ne te pose finalement que lorsque tu y ais vraiment confronté.

la mort reste le cycle logique des choses mais ce n'ait pas accepté pareil en fct de l'age du mort (50 ans maintenant c jeune).

moi j'ai trouvé la reponse et rapidement le chagrin s'en va, et la vie reprend le dessus, surtout à notre age, on est plein de projet et nos parents n'en font plus vraiment parti. Ils restent nos parents mais c different.
Cette reponse je peux pas la fournir, c plus ou moins en fonction des personnes et de tes croyances.

le plus important, c le cercle de tes proches. je me souvient pas avoir passé un wk end chez moi pendant les 2 mois ki ont suivi (pareil pour une de mes soeurs).
et chaque fois ke j'avais besoin ils etaient la pour aider à surmonter.

voila ce ke je peux dire sur ce sujet, je pourrais encore en parlé longtps

oullig
Evil Ryu ( 33 ans )

Grebizois par amitié

Le 31 May 2006 18:59

A vrai dire, j'essaye tant que possible de ne pas trop y penser... un peu comme tout le monde à mon avis...

Mais il est vrai que c'est lorsqu'on y est confrontés que... ... ... Pas facile de le dire avec des mots... Tristesse, douleur bien sûr... et comme dis Podivm, aussi du "soulagement" parce que la personne concernée se souffre plus...
C'est vrai qu'on peut se sentir vide... impuissant...
Mais ce qui est "bien" dans ce genre de situation, c'est que les familles se reserrent les coudes (ce n'est peut-être malheureusement pas toujours le cas).
Il ne sert à rien de se dire "je vais réagir comme ça, ou comme ça..."
Quand on est confronté à ce genre de situation, on est parfois surpris de la façon dont on se comporte (plus (ou moins) de "sang froid" que ce qu'on pensait par exemple...)

Le temps ouais... mais avec du soutien...
Polodu75 ( 27 ans )

Grebizois habitué

Le 31 May 2006 20:14

Mieux vivre la mort de proches et ne pas penser a la sienne passe par une reflexion sur la vie, une demarche philosophique.

Pour les bouddhistes et plus generalement pour les adeptes des sagesses et philosophies orientales le non attachement aux etres permet d'eviter les souffrances de la separation. Mais, poussee a l'extreme, cette attitude necessite l'isolement et l'ascetisme. Pour la plupart d'entre nous, cette vie n'est pas souhaitable et l'on s'attache aux etres. On doit donc chercher ailleurs une aide pour mieux vivre la mort de personnes proches.

Pour les croyants, il suffit d'avoir la foi pour que l'ame ait une vie eternelle. Les croyants perdant des proches croyants pourront donc se consoler en se disant que l'ame de leur proches qui sont morts ira au paradis.

Pour les autres, cad pour de plus en plus de gens dans nos societes occidentales, la question reste entiere, une fois ecartees les reponses des sagesses orientales et religieuses. Une chose est sure il n'y a pas de recette miracle a cette question.
Certes il y aurait des avantages a ce que la vie soit eternelle (pas que des avantages d'ailleurs) mais on va tous mourir c'est un fait. Alors comment prendre la chose?
Avec philosophie. Prends le temps de faire ce que tu peux avec ceux que tu aimes. Essaie d'etre a l'ecoute des gens dont tu es proche, de les soutenir s'ils ont des soucis. Pour tes parents, une chose qui les rendra heureux peut etre ton succes dans tel ou tel domaine, le fait de te voir heureuse. Bref, pour ne pas avoir de regrets au moment de leur mort, il faut que tu aies fait avec eux et pour eux tous ceux que tu aurais aime faire.
Sachant cela essaie de faire avec eux ou pour eux ce que tu aimerais faire mais n'a pas encore fait. En dehors de ca, il faut accepter la mort contre laquelle on ne peut rien.
Il est tres important aussi, quand tu as un souci, comme la mort d'un proche, de continuer a faire des projets et de se persuader que ton passage sur cette terre ne peut pas etre acheve tant que tous ces projets n'auront pas ete mene a bout.

La question est sans fin. Des pages et des pages ont ete ecrites la dessus a commencer par Qu'est ce qu'une vie reussie de Luc Ferry.
Ginie2oo6 ( 26 ans )

Grebizois pour toujours

Le 01 Jun 2006 10:47

Avancer ,continuer sa vie en ayant perdu une partie de soi .... Dur , dur , mais faudra bien q'un jour , j'affronte ce moment. Finalement , dans la vie , le seul choix que l'on ne peu pas décider c'est la mort
Anistale ( 33 ans )

Grebizois pour toujours

Le 01 Jun 2006 11:15

Na, Ginie. Il y a des personnes qui ne parviennent pas à se résoudre qu'ils ne sont pas mettre de leurs corps et préfère choisir leur jour de mort. Surtout s'ils sont condamnés.
D'ailleurs pas mal de bouquin ont été écrit la dessus.

Le plus dur est t'il de savoir qu'on va mourrir un jour ? ou bien de dire au revoir parce que le soir on ne sera plus là ? Confused

Je préfère pas savoir quand je partirais !
Ginie2oo6 ( 26 ans )

Grebizois pour toujours

Le 01 Jun 2006 12:34

Je ne souhaite pas savoir non plus quand est ce que je rendrais l'ame , mais en douceur si possible
Kumquate ( 20 ans )

Grebizois fidèle

Le 03 Jun 2006 1:20

Le plus dur c'est de continuer à vivre sans, alors il faut se trouver une motivation, du moins ça m'aide à avancer maintenant que j'ai perdu mon best ( je vis tout pour deux...même les rations de chocolat Cool ) et j'éspère que je pourrais me raccrocher à ça si je perdais mes parents: j'ai un adorable petit frère, une petite soeur très intelligente et je me demande souvent comment je pourrais m'occuper d'eux si j'étais toute seule. Juridiquement, financièrement, et psychologiquement ce serait un vrai combat, et toute à ça j'aurais moins de temps pour penser, moins de temps pour pleurer, et deux belles raisons de vivre...enfin bon en attendant le plus tard possible c'est le mieux hein...
Ginie2oo6 ( 26 ans )

Grebizois pour toujours

Le 03 Jun 2006 9:49

Comme tu le dis kumquate , il faut les perdre le plustard possible

Discussions générales > Comment faire face à la mort de ses parents ?

Mercredi 31 mai : Journée mondiale contre le tabac. Qu'auriez vous fait à ma place ? Avez vous vécu ça ?
Tchat rencontre

Publicités

Partenaire rencontre

A propos

Copyright 2006 Rencontre.net | Rencontre | Poème | Chat Tchat Rencontre | Parole Chanson | Rencontre | Annuaire Gratuit | Rencontre | Rencontre | Autres partenaires