une question me vient à l'esprit depuis longtemps ms à laquelle je n'ai jamais pu avoir de réponse. En fait, c'est une question qui je pense poussera chacun de ceux qui y répondront ou du moins y penseront à y réflachir sérieusement. la question est:
qu'est ce qui est le plus difficile résister à la tentation de fumer ou bien arreter de fumer quand on est devenue prisonnier de cette petite chose?
Ginie2oo6 ( 26 ans )
Le 01 Nov 2006 12:24
Moi je ne fume pas , pourtant ma mére fume et dés mon plus jeune age , m'a clairement dis que si je voulais fumer , elle n'étais pas contre ... Qu'elle préférais m'acheter mes paquets de clopes plustot que je fume la merde des autres ..
J'ai essayé étant plus jeune , et cela ne m'a pas motivé car je n'aimais pas ....
Fithwith ( 24 ans )
Le 01 Nov 2006 16:09
je voudrai préciser que cet chose n'a aucun pouvoir mais c'est nous qui lui donnent un pouvoir sur nous même et je dit que nous les etre humain somme si imbecile si bete et si bizar en sais tous que fumer tue et en fume commeme mais je voudrai savoir qu'est ce que les fumeur on dans la tete ne vous vous rendez pas conte que vous acheter votre mort ,vous payer de l'argent pourquoi ,pour mourir... bordel nous somme tellemen c...
Melo74 ( 28 ans )
Le 01 Nov 2006 16:41
Qu'un fumeur veuille se tuer en fumant sa m......, ca me derrange pas du tous! Ce qui me derrange le plus c'est l'etat égoiste de certain qui paie pour me tuer moi par la meme occasion en m'envoyant leur fumé de M....... au visage!! ............!
MeLo
Merci de rester correct, ça fait pas de mal non plus !
Anistale
Anistale ( 33 ans )
Le 02 Nov 2006 15:58
Résister à la tentation ou arreter de fumer c'est du pareil au même c'est toujours ne pas céder à son envie, sa pulsion ou son habitude.
Nous sommes dans un pays libre, toutes personnes faits comme il le veut. C'est sur c'est toujours mieux de respecter les personnes non fumeuses.
De toute façon, si on avale pas la fumée, on avale bien pire ailleur, sur les routes, dans les maisons avec l'amiante, le plomb ...
Theundertaker ( 23 ans )
Le 02 Nov 2006 16:07
Je n’ai j’aimais eu cette tentation, même si j’ai fumé quelque une quand j’était plus jeune, vers (14-16 ans).
Pour moi les gens qui fument ont un souci quelque part est c’est vaste pour développé.
Anistale ( 33 ans )
Le 02 Nov 2006 16:35
les gens qui fument non pas spécialement de problèmes
Au début , quand tu es jeune tu fais par curiosité, et pour faire surtout comme les autres. Ensuite ben c'est la dépendance et l'habitude.
Quand je fumais, c'etait surtout en dernier pour décompresser. C'est bête surtout que la clop est un excitant
Theundertaker ( 23 ans )
Le 02 Nov 2006 16:40
je n'ai pas dis des problemes mais un souci vas savoir
Anistale ( 33 ans )
Le 02 Nov 2006 17:12
hannnn c'est pareil soucis, problèmes....
On joue sur les mots pour en revenir au même résultat
Theundertaker ( 23 ans )
Le 02 Nov 2006 17:18
mmm peut etre bien, tu ma embrouillé la
Titepuce75 ( 38 ans )
Le 02 Nov 2006 17:38
qu'est ce qui est le plus difficile Arrow
- résister à la tentation de fumer
- ou bien arreter de fumer
quand on est devenue prisonnier de cette petite chose? Confused
En décomposant ...
- Diminuer progressivement et arrêter
- Stopper net
Tout dépend de la motivation de chacun et de ce qu'il croit qu'il pourra faire à sa mesure, en fonction de ce qu'il est, ce qu'il vit mais aussi de ce qu'il a envie et de ses objectifs.
En tout état de cause, il ne pourra jamais avancer une telle certitude, préférant biaiser, tout en ne perdant pas ses objectifs. Se dire que l'on ne peut pas pour ne pas se décevoir ou décevoir.
L'important c'est de le vouloir.
Qu'on se plante ou non.
Et tant pis, si personne ne croit en vous.
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 02 Nov 2006 17:51
Undertaker
Fumeurs ou non-fumeurs, tu en connais beaucoup des gens qui n'ont pas de soucis ? Moi pas !
Melo
Il n'y a personne qui t'oblige à fréquenter des fumeurs ; personne qui t'oblige à ne pas aller sur le balcon pour ne pas en griller une...
---
Sujet initial : je dirai qu'il est sûrement plus dur d'arrêter quand on est dedans, plutôt que de ne pas franchir le pas. Comment savoir si il est dur de résister à la tentation d'une chose qu'on ne connaît pas si l'effet de barrière n'est pas là ? Quand j'ai commencé à fumer, je ne me suis pas posé la question de savoir si il aurait été dur ou non de ne pas allumer la première ; ça aurait été sûrement facile, mais il y avait tellement de fumeurs autour de moi...
Remarquez, on peut aussi essayer de résister à pas mal d'autres choses qui tuent dans la vie - et à d'autres qui ne tuent pas ; et pourtant...
Theundertaker ( 23 ans )
Le 02 Nov 2006 17:57
Citation:
Undertaker
Fumeurs ou non-fumeurs, tu en connais beaucoup des gens qui n'ont pas de soucis ? Moi pas !
Je parle d'un souci pour passé a ça, pas de la vie quotidienne, après qu'on dis : on ne peut s'en débarrassé je demande qu'a voir.
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 02 Nov 2006 18:13
Tu veux voir ? Pas de problème ! Fume 15 à 20 cigarettes par jour pendant un an, tu essaies d'arrêter et tu viens nous dire quoi !
Non mais franchement, faut vraiment être très mal informé ou de mauvaise foi pour ne pas savoir que dans une cigarette, il y a tout ce qu'il faut pour qu'on y revienne !
Titepuce75 ( 38 ans )
Le 02 Nov 2006 18:24
Je parle d'un souci pour passé a ça, pas de la vie quotidienne, après qu'on dis : on ne peut s'en débarrassé je demande qu'a voir.
Taker on ne parle pas de la boisson, on ne parle pas de drogue.
A tout juste 10 mètres de chez moi, il y a un chantier de désamiantage.
Et le chantier n'est pas sécurisé, je respire ...
On est juste en face d'un soit disant pb .. le tabac est nocif ?
Adhérez au mouvement peace and love.
Allez éduquer des chèvres (sans mauvais jeu de mots)
L'utopie n'est pas de ce monde ...
Tout peut tuer ...
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 02 Nov 2006 18:30
Undertaker
Et bien non, personnellement, je n'avais pas de soucis quand j'ai commencé à griller mes premières clopes. Comme des dizaines de milliers d'ados, j'avais 15 ans, je suis arrivé dans un nouveau bahut où on avait le droit de fumer dans la cour ; ni plus, ni moins...
Au fait, saviez-vous qu'une automobile dont le moteur tourne au ralenti pendant une heure libère plus de saloperies dans l'atmosphère qu'un fumeur durant toute une vie ?
Edit.
Mais il y en a peut-être parmi vous qui adoreraient vivre dans un monde à la "Demolition man" ! Pour ceux qui n'ont pas vu le film, dans ce monde merveilleux, sans crime et sans violence, sont interdits : le tabac, l'alcool, le sucre, la viande, les graisses animales et végétales, le sel, le poivre, les épices, les boissons gazeuses, les gros mots - sous peine d'amende ! - et la baise physique !
Titepuce75 ( 38 ans )
Le 02 Nov 2006 18:38
Merci pour l'édit
Melo74 ( 28 ans )
Le 02 Nov 2006 21:06
Citation:
Il n'y a personne qui t'oblige à fréquenter des fumeurs ; personne qui t'oblige à ne pas aller sur le balcon pour ne pas en griller une...
Si la clope commence à dicter les rapports humains, je ne sais pas ou on va, mais je trouve ca desolant! Du grand n'importe quoi!
Cela dis je fais tous pour ne pas en rencontrer, malheureusement c'est pas toujours possible. Et je ne passe pas une journée sans etouffer quelque pars au moins une fois, a cause ces foutu clopes que je ne supporte pas!!
Je rappel aussi qu'il y a des fumeurs tolerant qui respect les non fumeurs et que je respect par la même occasion. Malheureusement ils sont encore trop peu nombreux! J'ose esperer que ca changera un jour. Si les fumeur avaient été plus tolerant et respectueux avant il n'y aurait pas toute ces lois stupides dont on parle aujourd'hui, et qui casse les libertés.
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 02 Nov 2006 21:19
Et c'est quoi un fumeur qui respecte un non-fumeur ? Celui qui écrase sa clope à chaque fois que tu te trouves dans son entourage ? Moi, le seul respect que je connaisse, c'est celui qui est dicté par le besoin ou l'envie du plus grand nombre ; en politique, ça porte un nom : la démocratie.
Etant fumeur, je n'ai jamais pris plaisir à aller emmerder un non-fumeur ; mais quand je me trouve dans un endroit où l'écrasante majorité des personnes a la clope au bec, je ne vois pas pourquoi je m'inclinerais devant la minorité grincheuse. Comme on me l'a toujours dit, c'est le premier gêné qui s'en va. Si un lieu est non-fumeur, je n'y rentre tout simplement pas ; personne ne t'empêche de faire de même...
Et les lois, comme tu dis, on en parle ; mais d'ici à ce quelles soient effectives, il peut s'en passer, des choses... surtout dans le pays champion du monde du chantage... notamment électoral !
Theundertaker ( 23 ans )
Le 02 Nov 2006 22:30
Citation:
Tu veux voir ? Pas de problème ! Fume 15 à 20 cigarettes par jour pendant un an, tu essaies d'arrêter et tu viens nous dire quoi !
Non mais franchement, faut vraiment être très mal informé ou de mauvaise foi pour ne pas savoir que dans une cigarette, il y a tout ce qu'il faut pour qu'on y revienne !
la fin de mon poste voulait dire que je ne suis pas dans ce cas pour ressentir ca mais je ne doute pas une seconde, j'ai des potes et des proches fumeurs
(J’avoue qu'on peut l'interprété autrement)
Citation:
Taker on ne parle pas de la boisson, on ne parle pas de drogue.
A tout juste 10 mètres de chez moi, il y a un chantier de désamiantage.
Et le chantier n'est pas sécurisé, je respire ...
On est juste en face d'un soit disant pb .. le tabac est nocif ?
Adhérez au mouvement peace and love.
Allez éduquer des chèvres (sans mauvais jeu de mots)
L'utopie n'est pas de ce monde ...
Tout peut tuer ...
Quand je me retrouve avec des potes je rentre avec l’odeur de la cigarette comme pas possible. Je vis avec et je ne bougerai pas le petit doigt, y’a bien plus grave que ça pour me faire gueuler …
C’est con mais je ne fuis pas les fumeurs. chercher l'erreur
Evil Ryu ( 33 ans )
Le 03 Nov 2006 0:43
Citation:
Mais il y en a peut-être parmi vous qui adoreraient vivre dans un monde à la "Demolition man" ! Pour ceux qui n'ont pas vu le film, dans ce monde merveilleux, sans crime et sans violence, sont interdits : le tabac, l'alcool, le sucre, la viande, les graisses animales et végétales, le sel, le poivre, les épices, les boissons gazeuses, les gros mots - sous peine d'amende ! - et la baise physique !
Aaaah... Quel monde merveilleux ça serait...
C'est marrant, je me le suis revu récemment ce film.
Bien défoulant, et bien abusé avec ses boutades style "les fameux 3 coquillages"
Sort prendre l'air frais... ici, ça fume beaucoup trop du ciboulot... N'empêche... Qu'est-ce-qu'on va se marrer quand les lois anti-tabac dans les lieux publics seront en place d'ici un ou deux ans
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 03 Nov 2006 12:36
Melo
Tu n'aurais pas ajouté quelque chose dans ton dernier message, à propos des rapports humains ? Ou alors, j'ai mal lu...
Bref, je suis navré pour toi que tu constates seulement aujourd'hui que la cigarette dicte les rapports humains parce que ça a toujours été plus ou moins le cas.
Seulement, je vois qu'encore une fois il y a confusion dans les termes : gêne et dangerosité. Faudrait voir à ne pas confondre, car si la dangerosité du tabac est indéniable - surtout pour les non-fumeurs qui subissent - la gêne occasionnée par une odeur désagréable dépasse de loin le cadre de la cigarette. La "pollution olfactive" est reconnue depuis longtemps par les scientifiques sans que personne ne lève le petit doigt. Et des causes de gêne - non dommageables pour la santé - il y en aurait beaucoup à énumérer si on veut aller par-là ; je pourrais te faire une liste de tout ce que je peux être amené à subir sans broncher.
Alors, le tabac est mauvais pour la santé ? C'est pas moi qui dirai le contraire. Seulement, regarde autour de toi, hume et constate dans quel monde industriel et pollué on vit où mille dangers bien plus grands que le tabac nous guettent et nous asphyxient jour après jour, CO2 en tête. Va-t-on interdire le moteur à explosion dans les lieux publics ? Il vaut mieux rire de cette situation grotesque qui met en scène une bonne femme - encore plus grotesque ! - à la terrasse d'un café et qui râle parce que son voisin de table fume une clope, alors qu'elle respire à pleins poumons les centaines de mètres cubes d'air pollué causé par les dizaines de voitures qui passent à quelques mètres d'elle pendant qu'elle boit son verre...
Anistale ( 33 ans )
Le 03 Nov 2006 12:55
Heu ça sert à quoi les 3 coquillages ???
Misspeste ( 44 ans )
Le 03 Nov 2006 20:31
Citation:
Qu'est-ce-qu'on va se marrer quand les lois anti-tabac dans les lieux publics seront en place d'ici un ou deux ans
Ben c'est po là encore !!! D'ici que cela se fasse ...
De source bien informée, amis fumeurs va falloir que l'on fasse des reserves si on ne veut pas en manquer .... En fait à ce que j'ai compris, si ils veulent faire passer cette loi en force, les débits de tabac vont faire gréve, bloquer les entrepôts ... J'ai vu de mes yeux les circulaires et les projets d'actions qu'ils nous préparent ... Le manque à gagner n'est même pas à l'ordre du jour ...
Quoiqu'il en soit, je suis une fumeuse devant l'eternel, et je respecte les nons fumeurs à partir du moment ou eux aussi me respectent, ce qui n'est pas gagné tous les jours ... Les intolèrents ne sont pas toujours du côté que l'on croit ...
Evil Ryu ( 33 ans )
Le 04 Nov 2006 2:33
Citation:
Les intolèrents ne sont pas toujours du côté que l'on croit ...
Je ne te le fais pas dire...
Ah... et tiens, tant qu'on parle des débitants de tabac... N'avaient-ils pas reçus des indemnités de l'Etat (donc... de nous tous, fumeurs et non fumeurs) lorsqu'ils avaient hurlé au scandale face à l'augmentation des prix du tabac, qui étaient censée réduire leurs ventes et donc l'une de leur source principale de revenus ?
Aux dernières nouvelles, même s'il y a eu baisse des ventes, elles n'ont pas été si monstrueuses... surtout que les chiffres des ventes remontent ces derniers temps. Ont-ils envisagés de rendre l'argent qui en fin de compte ne leur servait pas tant que ça ?
Je balance mon petit pavé dans la mare, mais je serai curieux de savoir si des gens parmi vous ont des informations à ce sujet, histoire que j'ai un petit panorama plus complet (et à jour) de la situation...
Après tout, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse... loin de là.
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 04 Nov 2006 12:39
Il y a eu effectivement une baisse des ventes suite aux dernières augmentations... mais baisse des ventes ne veut pas dire baisse de consommation ! Ca fait maintenant un bon bout de temps que je me ravitaille en Belgique où les prix sont sans commune mesure, et je suis loin d'être le seul. Les frontaliers de la Belgique, de l'Espagne et de l'Italie achètent beaucoup dans ces pays, sans compter la contrebande qui a pris pied dans les grandes villes.
Alors, c'est intéressant de voir que les non-fumeurs commencent à râler quand ils se rendent compte que eux aussi vont payer pour les autres. Vous n'aurez qu'à vous en prendre à ces députés irresponsables, à ces fanatiques de la lutte anti-tabac qui sont les seuls responsables de ces augmentations vertigineuses.
Je n'ai pas de chiffres très récents - introuvables !?! - mais celui qui s'imagine que l'Etat fait quelque chose à perte est un grand naïf. Je ne sais plus dans quelle revue c'était - peut-être "Science et Vie" - mais il y a quelques années, j'étais tombé sur un chiffre intéressant : 70 milliards de francs de recettes annuelles d'un côté, 10 milliards de francs de coût pour la Sécurité Sociale pour soigner les ravages du tabac. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre l'équation et les énormes profits de la cigarette au Ministère des Finances ! Quel imbécile pourrait croire qu'un état veuille se délester d'un produit vendu 5 € dont il met 4.80 € dans sa poche !?! Et c'est la même chose pour l'alcool et le carburant.
Tu veux encore des chiffres qui font grincer des dents ?
- Une partie des recettes sert à payer le salaire des emplois-jeunes ! Alors, quand certains gueulent, ils feraient mieux d'abord de se renseigner sur certaines choses.
- Si des indemnités - substantielles ! - sont versées aux membres de la "profession", chaque imposable verra sa note augmenter de 25 € environ - source iTele ; ce qui veut dire que l'Etat tiendra absolument à récupérer son manque à gagner.
Alors, qui sont ces plus de 80 % à être pour l'interdiction totale de la cigarette dans les lieux publics ? Franchement, je m'interroge. La dernière fois que je suis allé en boîte, j'ai bien évalué ces 80 % ; oui, le chiffre était à peu près exact... mais 80 % de fumeurs ! Et dans un bar "festif" il n'y a pas très longtemps : plein de fumeurs partout !
Non, malgré les ravages, tant que la cigarette rapportera plus qu'elle ne coûtera, elle aura encore de beaux jours devant elle...
Evil Ryu ( 33 ans )
Le 05 Nov 2006 12:05
Moi qui n'avait guère envie de rentrer dans le débat, voilà que j'y met encore un peu plus le pied dedans. Arf.
Les gens veulent fumer ?
Soit. Qu'ils fument.
Liberté de le faire.
Les gens ne veulent pas se faire enfumer (et je ne parle pas spécialement des bars ou des boîtes de nuit, mais de n'importe quel lieu public, y compris de jour).
Ah. Là, on gueule sur le fait qu'on empiète sur la liberté des fumeurs.
Crotte alors.
Bah, comme tu le dis, après tout l'Etat se fait un max de fric sur la santé des gens, alors c'est pas si grave hein.
Et si je pousse le raisonnement sarcastique jusqu'au bout, on pourrait même dire "ça fera autant de futurs retraités en moins". Donc moins de retraites à payer. Elle est pas belle la vie là ?
Sinon, chacun son point de vue : mais je préfère qu'une partie des recettes serve à payer des emplois-jeunes plutôt qu'à remplir le porte-feuille de débitants qui sont loin du bord de la ruine, contrairement à ce qui a été chanté sur les toits.
Habitant près de la frontière suisse, je sais pertinnement que nombre de fumeurs vont faire leurs achats de tabac chez nos voisins helvètes.
Mais étrangement, j'ai beau y repenser, je n'ai pas vu un seul débit de tabac fermer par ici, côté français.
Allez, on dira gentiment que c'est grâce à l'argent que l'Etat à reversé
Tiens... ça me fait penser que contrairement à ce que les médias ont annoncé, j'ai encore vu ma fameuse note augmenter... un peu comme la plupart des gens que je connais... On croira très fort que cet argent sera utilisé intelligemment. Et pas que pour "les gens de la profession"
En gros, chacun son point de vue. Mais si je regarde froidement les choses, "on" vend librement des sal...... qui tuent. Les fumeurs et les non-fumeurs. Le consommateur et le non-consommateur. Dans le seul but de se faire du fric.
Fumer est un plaisir ? Certes. Que les fabricants retirent donc toutes les cochonneries qu'il y a dans les clopes, et on en reparlera.
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 05 Nov 2006 13:22
Et oui... Tout n'est qu'hypocrisie au niveau de l'Etat. Je ne saurais trop dire combien il y a exactement de morts par an à cause du tabac - les chiffres ne sont pas clairs - mais il ne faut pas oublier non plus que la mortalité due à la mal-bouffe - je généralise - avec essentiellement les maladies cardio-vasculaires est quatre fois plus importante ! Va-t-on aussi interdire la nourriture dans les lieux publics ? Pour l'anecdote, il y a quelques années, le professeur Got, grand pourfendeur des plaisirs sur Terre s'était mis en tête de vouloir faire interdire les barbecues "horizontaux" - c'est-à-dire 99 % de ce qu'on trouve sur le marché - vu que la cuisson au charbon de bois est très nocive pour les artères.
Et puisque tu veux élargir le débat sur les économies dues à la mortalité, allons-y !
Quand j'étais gosse, après chaque week-end de fête, la radio annonçait qu'il y avait eu 200 ou 300 morts sur les routes. Tout le monde trouvait ça "normal". Aujourd'hui, c'est la grande croisade contre les excès en tout genre et on voudrait nous faire croire qu'il faut approcher le niveau 0 de mortalité... par humanisme !?! Je rigole ! Pour certains, c'est électoral, pour d'autres, il s'agit simplement d'ordre et de loi qui ne doivent pas être bafoués, pour ceux qui luttent contre la violence routière, c'est du lobbying approchant le fanatisme, mais ceux qui ont des convictions réellement humanistes, on peut les compter sur les doigts de la main.
Hé hé hé ! Le tabac tue, l'alcool tue, les automobiles tuent, la bouffe tue, la misère tue, les avions tuent, le chemin de fer tue... Il vaut mieux se faire marchand d'armes ; ça tue aussi, mais là, rien à redire puisque c'est fait pour ça...
Evil Ryu ( 33 ans )
Le 06 Nov 2006 18:36
Boah, pas grave du moment qu'on se fait du fric nan ? mdrrr
(au passage, mattez Lord of War, ça va vous faire sourire arf !)
Sur les lignes qui suivent, je reviens donc au coeur de ce sujet enfumé arf
Si on considère ce que consomme directement un individu, à savoir la nourriture, les boissons et le tabac, je me contenterai de répondre : celui qui mange et celui qui boit ne se pourrit que lui-même par son plaisir s'il est excessif.
Ce qui n'est pas le cas de la cigarette.
Quelqu'un mange trop et mal ? Quelqu'un abuse de l'alcool ?
Soit. Son corps en pâtira. Pas celui de son voisin.
Quelqu'un fume ?
Dommage pour la personne qui ne fume pas, et qui consomme joyeusement les pires cochonneries de la clope qui sont contenues dans la fumée.
En gros, on en revient sans arrêt au "jusqu'où va la liberté de chacun".
Mais bon, on ne va pas refaire le monde hein... De toute façon, chaque individu issu du genre humain pense en priorité à sa gueule et à ses petits plaisirs personnels... alors... on n'a qu'à attendre que le cycle naturel fasse son boulot... ARF !
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 06 Nov 2006 21:24
Oh là, mais tu démontres ce qui t'arrange bien ! Il y a des gens qui ne veulent pas entendre parler de voiture, et pourtant, la pollution automobile - dont tu es sûrement un acteur, comme moi - va les tuer à petit feu ; faire couramment du vélo dans une grande ville n'est guère recommandé pour les poumons ! Et pourtant, on ne va pas interdire l'automobile dans les lieux publics. Et ne me réponds pas que fumer n'est pas primordial, car conduire ne l'est pas non plus ; il existe des dizaines de milliers de personnes qui se passent très bien de voiture...
La liberté de chacun ? Très simple... Que les fumeurs se fréquentent entre eux et que les non-fumeurs en fassent de même. Ca c'est pour la sphère du "privé".
Pour le "public", comme on vit en démocratie, appliquons la démocratie : dans un lieu - spécifique - où il y a une majorité de fumeurs, que les non-fumeurs - ceux qui sont supposés fréquenter ce dit lieu, pas les abrutis qui répondent aux sondages ! - ne viennent pas se plaindre. Mais je conçois que la démocratie puisse être insupportable aux yeux de certains...
Alors, les derniers chiffres. Ce midi, sur iTélé, le ministre de la santé a annoncé 70 000 morts par an dont 6 000 par tabagisme passif.
Les 62 000 volontaires, c'est leur - mon - affaire ; nous sommes bien d'accord.
Les 6 000 involontaires ? Et bien je voudrais savoir où les risques sont les plus importants. Sûrement pas au bistrot 5 minutes par jour quand on prend son café - encore une sacrée drogue ! A mon avis, c'est au boulot, quand on est entouré de fumeurs, ou encore à la maison. Mais ces statistiques-là, je doute qu'on veuille bien nous les donner...
Au fait, j'y pense ; les maladies nosocomiales laissent chaque année 10 000 personnes sur le carreau. Le manque d'hygiène du corps médical fait que tu rentres à l'hôpital pour une fracture ouverte et que tu y reviens 15 jours après en triste état à cause d'un staphylocoque, tout ça parce que les infirmières ont mieux à faire que de se laver les mains ! Ces 10 000 "voisins", comme tu dis, eux non plus n'ont pas demandé de crever...
Conclusion et morale de l'histoire : on ne peut pas d'un côté autoriser un produit à la vente - un produit qui engendre des profits faramineux ! - et d'un autre interdire de le consommer. Ou on l'interdit totalement avec tous les risques que cela encoure - souvenons-nous de la prohibition aux USA dans les années 20-30 - ou alors... QU'ON NOUS FOUTE LA PAIX !
Ichka ( 2008 ans )
Le 07 Nov 2006 9:01
Je suis, moi aussi fumeuse. Je fume 1 paquet de 20 en maxi deux jours, mais je trouve normal de ne pas fumer dans les lieux publics. Que je fume me regarde, mais mon voisin ou voisine n'a pas à supporter ma cigarette. Même chez moi, je sors ou je me mets à la fenêtre pour fumer. Mon mari et mes animaux n'ont pas à devoir respirer un air empuanti et enfumé.
Maintenant, Evil, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les alcooliques ne font pas de ravage autour d'eux. L'alcool rend agressif, la majorité du temps. Combien d'hommes ou de femmes battu(e)s par leur conjoint(e)s alors qu'ils sont saoul(e)s peuvent en témoigner. Mon oncle buvait et à chaque fois, comme il n'était pas marié, ce sont mes grands-parents qui prenaient. Alors ne me dis pas que l'alcool n'a pas de répercution sur l'entourage. Il suffit de regarder le nombre de mort à la sortie des discothèques pour s'en rendre compte. L'alcool est une drogue au même titre que la cigarette, l'héroïne, etc.
Evan, je suis d'accord avec toi, l'automobile est aussi un polluant de première catégorie, et là, personne ne veut en interdire l'usage dans les lieux publics. Bien au contraire. Et, pourtant,elle n'est vraiment pas indispensable, surtout pour les urbains.
Lilite ( 26 ans )
Le 07 Nov 2006 11:19
Le tabac c'est tabou !! On en viendra tous a bout !!
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 07 Nov 2006 11:26
C'est vrai Ichka, si tu veux y aller par-là, l'alcool fait des ravages dans les ménages. Le chiffre des femmes battues en France est ahurissant, et dans la plupart des cas, il est dû à l'alcoolisme.
Et on peut dire la même chose de la voiture, avec par exemple, le pépé qui dernièrement a fauché 5 personnes. Etait-il ivre ? Même pas ; tout simplement sénile et un danger pour la circulation !
Le tabac tue, mais personne ne force personne à fumer. Les médicaments tuent. Et là, se sont les toubibs les responsables, eux qui abrutissent certains - beaucoup ! - vieux de calmants et qui leur donnent leur bénédiction pour prendre le volant ! Et ce n'est pas Chirac qui a toujours compté sur les vieux pour ses élections successives qui va lever le petit doigt !
Les sorties de boîte, maintenant. C'est le sujet le plus épineux. Encore une fois, il faut cesser la langue de bois et regarder la réalité en face. Une discothèque, pour les propriétaires, n'est pas un lieu où l'on va danser mais un débit de boissons aux tarifs élevés. C'est le bar qui fait le chiffre d'affaires, pas le nombre de danseurs sur la piste ! Une discothèque n'est pas un restaurant ; si le tabac y est interdit, les fumeurs la déserteront. Et quand on sait qu'ils - que nous - sont les meilleurs clients, reconstituer une clientèle de non-fumeurs n'égalera jamais une clientèle "classique" en termes de recettes, parce que franchement, ça n'intéresse aucun patron de boîte d'avoir des clients qui consomment juste leur ticket d'entrée...
Bref, les meilleurs clients vont en boîte pour faire la fête, pour boire, pour fumer, pour s'éclater, pour ne pas être emmerdés ; quand tu fais la fête, la cigarette est plus qu'à tout autre moment indissociable de l'alcool. Si tout ça nous est interdit, nous trouverons d'autres sources de distractions et au moins une boîte sur deux mettra la clé sous la porte.
Mais ne nous alarmons pas trop vite ; Sarkozy vient de promettre de la souplesse et de la compréhension...
Note : les yankees à eux-seuls sont responsables d'un tiers de la pollution planétaire. J'aimerais bien qu'on les interdise dans les lieux publics... et même qu'on les interdise tout court !
Prévisions peut-être un peu alarmistes, mais il n'y a pas de fumée sans feu : des chercheurs américains ont calculé qu'au train où vont les choses, aux environs de 2050, il n'y aurait plus de poissons dans les océans. Si une telle chose arrivait, les conséquences qui s'en suivraient seraient terribles et la planète finirait par crever. Là aussi, il faudrait voir à interdire les pêcheurs dans les lieux publics !
Ironique de ma part ? Bien-sûr ! Mais c'est uniquement pour dire que vous, les non-fumeurs, vous nous faites carrément chier avec vos conneries ! Les quelques mètres cubes de CO2 que nous rejetons dans l'atmosphère, les ridicules dommages collatéraux, tout ça n'est qu'une goutte d'eau - vraiment une toute petite goutte ! - dans l'océan par rapport à ce qui nous attend dans l'avenir...
Laracroft ( 36 ans )
Le 07 Nov 2006 18:23
A bas la clope !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Evil Ryu ( 33 ans )
Le 07 Nov 2006 23:52
C'est marrant comme dès qu'on touche à la sacro-sainte clope, on met très rapidement en avant la sacro-sainte liberté de faire ce qu'on veut.
Enfin... en oubliant de tenir compte du fait que notre voisin a le même droit...
Si vous prenez la peine de relire ce que j'ai tapé avant, je parle avant tout de la "destruction directe" de la personne concernée : le consommateur.
Je me concentre sur ce point du sujet.
Que voulez-vous...quand on n'a pas la science infuse, on préfère se concentrer sur quelques points...
Je pourrait dire : la voiture est dangereuse. Oui. Mais indispensable pour la mobilité dans la société moderne, n'en déplaise à certaines personnes. Idem pour les camions, les avions & compagnie.
L'exception serait en effet le cas de la ville. Et je dis oui, après tout, il est bien plus simple de se déplacer en ville à pied.
Mais une fois sorti de la ville, ce n'est plus la même chose.
Aux dernières nouvelles, toutes les marchandises qui arrivent dans une ville tous les jours ne sont pas le résultat d'une téléportation.
Bref, fin de la parenthèse.
Les violences suite à l'alcool ? Oui. Mais conséquence "indirecte". Ce mot va vous faire bondir, ça tombe bien il est là pour ça. Quelqu'un boit, ça peut jouer sur son comportement, et ses proches en pâtissent. L'alcool modifie son jugement. Et ceci entraîne des actes réprouvables.
La clope ? On n'a pas besoin d'être agressif pour nuire à la santé de ses contemporains. La fumée s'en charge bien par elle-même.
Et les proches du fumeur en pâtiront d'autant plus si ce dernier a un mauvais comportement (style "je fume, si vous n'êtes pas content, dommage pour vous").
Les boites de nuit.
Les boites de nuit vont fermer. Argl. Un peu comme les restaurants et les bars qui allaient tous fermer.
Hum... ces restaurants n'ont-ils pas eu entre-autre un changement de leur clientèle... ?
Je ne parle que du côté français, tout en veillant à ne pas étaler mon manque d'information, car je n'ai pas des statistiques sur tous les établissements de l'Hexagone bien sûr.
Et encore... je ne parle pas des pays qui ont déjà mis ces lois anti-tabacs en application... Ils ne doivent donc plus du tout manger dehors ou s'amuser ces pauvres gens...
A vrai dire, là, je pense que vous n'adhérerez pas à ce point de vue. Pas grave, vu que je ne cherche pas à convaincre les gens.
Conclusion ?
On peut sortir des conséquences de tout... pour tout. Jusqu'à en friser le ridicule.
Comme "ne sortez pas de chez vous, vous pouvez avoir un accident". Quoique... ça peut même vous arriver chez vous. Arf !
On en oublierait presque que des lois arrivent pour protéger les gens qui ne fument pas.
Et qu'ils sont bien plus nombreux que ce que certains prétendent. Sortez et observez.
Tout est toujours une question de savoir ou s'arrête la liberté de chacun. Et jusqu'à présent, celle des non-fumeurs était mise en arrière-plan.
Demandez-moi poliment si vous pouvez fumer une clope, et je répondrai poliment par l'affirmative.
Fumez sans m'imposer la clope dans le nez et je vous respecterai.
Imposez-moi un nuage de fumée, et je vous respecterai d'autant moins.
S'il y avait un respect mutuel, il n'y aurait pas besoin d'en arriver à ces extrémités.
Dommage en effet, mais propre à la nature humaine : solution affligeante pour comportement affligeant. Arf !
Question bonus du jour :
Quelle est la probabilité que le genre humain se prenne un astéroïde sur le coin de la gueule avant 2050...
Supérieure ou pas à celle de voir les ogives nucléaires sortir de leurs silos ?
Evil... bien amusé et qui se tamponne d'avoir le dernier mot...
Ichka ( 2008 ans )
Le 08 Nov 2006 10:20
Evil, relis-moi aussi et tu verras que je suis contre la cigarette dans les lieux publics (restaurants, cinéma, discothèques, administration, etc) et pourtant je suis fumeuse, et même de la pire espèce, puisque j'ai repris après 3 ans d'arrêt complet.
Et je suis désolée, mais, même en comprenant ton raisonnement, je ne suis pas sûre que les violences des alcooliques ne soient pas directes et volontaires. L'alcool ne fait que faire ressortir les mauvais penchants des personnes. Chaque fois que l'alcoollique boit et tape (et là, je parle aussi bien des hommes que des femmes), il a lui aussi le choix : boire et taper ou arrêter de boire (avec une aide médicale) et ne plus taper. C'est comme pour la cigarette.
Je ne veux pas dire qu'il ne faut plus boire( tolérance 0), mais juste qu'il faut connaître ses limites et ne pas les dépasser, c'est tout.
Au fait, Evil, et le ferroutage ou les trains de marchandises, tu en fait quoi ? Cela marche aussi en campagne ou en dehors des villes. Moins polluant, je trouve que cette solution est la meilleure. Je me souviens d'une entreprise qui a encore les rails mais n'utilise plus le train pour amener dans ses murs, les matières premières dont elle a besoin et c'est bien dommage. La voiture est nécessaire dans certaines circonstances, mais pas indispensable.
Mais pour revenir au sujet, oui la cigarette tue, et il est vrai qu'elle fait des dégâts collatéraux, mais pas plus que l'alcool, les drogues dures, etc.
Il faut être respectueux, et faire en sorte de ne pas empiéter sur la liberté du voisin.
" Ma liberté s'arrête où commencent celles des autres".
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 08 Nov 2006 11:07
Alors là, Evil, tu vas nous expliquer la différence que ça fait pour tes poumons que l'on te demande ou non si l'on peut fumer devant toi !?! Parce que moi je n'en vois aucune.
Conséquences directes, conséquences indirectes, tout ça est du pareil au même puisque le résultat est identique. Peut-être vas-tu me dire, les nanas qui se font cogner par leurs bonhommes sont des connes qui n'ont que ce qu'elles méritent et qui n'ont qu'à foutre le camp. Certes. Et les piétons, eux ne peuvent pas dégager, eux n'ont pas choisi de se faire buter par des chauffards à ce que je sache ? Je rappelle que pour pratiquement tous les piétons qui se font faucher par des voitures, c'est en milieu urbain que ça se passe.
Et même sur les routes ; ceux qui sont victimes de Schumachers en herbe et qui plus est bourrés, eux-non plus n'ont pas demandé à se faire tuer !
Alors, direct ou indirect ?
Les boîtes vont fermer si le tabac est interdit ? Non, pas toutes. Celles qui ont de gros moyens et qui pourront aménager de vrais espaces fumeurs - c'est-à-dire où l'on peut également boire - s'en sortiront peut-être. Mais de toute façon, le chiffre d'affaire va en pâtir. Tu t'imagines franchement que les grandes discothèques, telles "Les Bains" ou "Les caves du Roy", qui drainent une clientèle de très haute de gamme, des clients pleins aux as qui dépensent des fortunes chaque soir vont leur interdire la clope !?! Tu es bien naïf si tu crois ça. Les patrons et les clients, devant un fonctionnaire trop zélé - qui à mon avis n'aura ensuite plus d'autre occasion de faire du zèle ! - préfèreront payer l'amende qui à leur niveau revient à mettre 1 € dans la gamelle d'un SDF.
Tu crois que le député Santini va abandonner son cigare à je ne sais combien d'euros dans les couloirs de l'Assemblée ? Je rigole ; si il y est vraiment forcé, il ne viendra tout simplement plus, tout en continuant à toucher son indemnité de député.
Donc, je vois que tu as des oeillères et que tu mets tout le monde dans le même sac. Non, une discothèque n'est pas un restaurant. On peut très bien se passer de fumer au restau - moi le premier - mais pas dans une boîte. La reconstitution d'une clientèle nouvelle est impossible sans coupes substantielles dans les recettes. Si tu vas en boîte, observe ; tu verras que les non-fumeurs ne consomment pas d'alcool comme les fumeurs. C'est tout ce qui intéresse les patrons et je les comprends parfaitement...
Les bars ? Difficile à dire. Il y a bar et bar. A mon avis, les bistrots de quartiers où l'on se rend en toute convivialité n'y résisteront pas ; déjà qu'il n'y en a plus beaucoup. Il faut que tu comprennes que le tabac est le seul petit plaisir de beaucoup de personnes parmi les classes laborieuses, et si on leur enlève ça, que va-t-il leur rester ?
Les bars branchés ? Comme en Grande-Bretagne et dans un autre pays dont j'ai oublié le nom, beaucoup de jeunes feront la fête... dans la rue ! Et ça, c'est depuis que la loi est passée. Outre-manche, ils ont même créé une unité spéciale de police qui ramasse les jeunes - à la pèle - dans les rues les samedis soir ; enfin, les dimanches matin.
Enfin bref. Tu sais quoi ? Que la loi passe ou non, je n'en ai strictement rien à foutre ! Je ne parlais pas pour moi mais pour ceux qui ont 20 ans et à qui on enlève de plus en plus d'occasion de faire la fête. Moi, j'ai 40 ans ; avec ma compagne, on ne va plus guère en boîte, on ne fréquente pas les bistrots de quartier, ça ne me portera donc aucun préjudice. Et puis il reste les soirées privées où aucune loi ne peut s'immiscer.
A 18 ans je faisais la fête ; à 20 ans je faisais des grosses fêtes ; à 25 ans je faisais des fêtes énormes. Au niveau législation, toujours inapte à la conduite chaque dimanche matin, mais jamais le moindre pète, jamais vu le moindre flic, jamais vu le moindre gendarme. Les boîtes tournaient à fond, on vendait de l'alcool jusqu'à la fermeture, tout le monde roulait "bourré", tout ça était normal, personne n'y trouvait rien à redire.
Ah, je n'aimerai pas avoir 20 ans aujourd'hui...
Misspeste ( 44 ans )
Le 08 Nov 2006 17:13
Citation:
A 18 ans je faisais la fête ; à 20 ans je faisais des grosses fêtes ; à 25 ans je faisais des fêtes énormes. Au niveau législation, toujours inapte à la conduite chaque dimanche matin, mais jamais le moindre pète, jamais vu le moindre flic, jamais vu le moindre gendarme. Les boîtes tournaient à fond, on vendait de l'alcool jusqu'à la fermeture, tout le monde roulait "bourré", tout ça était normal, personne n'y trouvait rien à redire.
Ah, je n'aimerai pas avoir 20 ans aujourd'hui...
Euh ... J'suis presque OK sur tout sauf ca ...
Désolée Evan, mais ca c'est criminel ... Tu as déja perdu des copains dans un accident de voiture parce qu'il était ivre ou parce qu'il a rencontré une personne ivre qui venait en face en sortie de boite ou d'ailleurs ?... Moi oui ... Tu as eu de la chance c'est tout ... (Tant mieux)
Je n'ai jamais trouvé normal la consomation d'alcool conjuguée à la conduite ...
J'ai eu la même jeunesse que toi, puisque nous sommes du même âge, mais je ne bois pas et j'étais ce que l'on nomme aujourd'hui : "le capitaine de soirée" la caution en quelque sorte ... (Et ca marche encore aujourd'hui ca !!! )
La clope au volant ne tue pas ca c'est certain, ou alors pas de chance tu te brûles et tu perds le contrôle ...
Bref, moi ce qui m'enerve le plus c'est les taxes et sur taxes liées au tabac, à ce propos j'ai appris aussi qu'une partie de ma cartouche de camel, servait à payer les retraités de l'agriculture ... Donc dans un premier temps on me dit : Stop faut pas fumer, tu mets ta vie en danger et celle des autres qui ne t'ont rien demandé, et dans un autre temps ils se servent de ma drogue pour remplir leurs caisses ... Pas logique ca ... Si demain plus personne ne fume, ils vont le trouver où cet argent ? La sécurité sociale qui mise sur mon cancer alors que dans le même temps elle aussi a une part de mon paquet de camel !!!
Le respect des non fumeurs ... Désolée, j'ai passé 14 ans de ma p'tite vie avec un non fumeur, je sais ce que c'est, et pire encore c'est un fumeur repentit !!! Y a po pire !!! Bref, j'ai depuis longtemps appris à ne pas fumer dans les resto et autres lieux public, et à ce propos, ca aussi c'est une belle fumisterie !! Les espaces fumeurs et nons fumeurs !!! Rappelez moi ce qui séparent les deux "zones" ?!!! Rien !!! Pas même une pauvre vitre !!! C'est certain que tous les lieux de restaurations ou autres, ne sont pas concus pour, surtout par manque de place dans les petits locaux...Le résultat est là ... Tout interdire ...
Au lieu de se servir de l'argent que nous donnons pour pouvoir nous offrir ce luxe, parce qu'à 5 € le paquet de 20, c'est du luxe !!! Pourquoi ne pas donner des subventions aux restaurateurs par exemple, pour installer une ventillation efficace dans leur locaux ?!!! Ils n'ont pas tous les moyens de s'offrir cet équipement, et ca réglerait à mon avis une partie du problème ...
Il est clair que tous ces lieux dits festifs vont en pâtir, les gens ne sont pas prêts à se priver du seul plaisir et seul luxe qu'il leur reste ... Les pro non plus, pas les épaules assez solides pour certains pour se passer de cette clientele... Pour ca que mon buraliste me parlait de ce plan d'action qu'ils programment si cette loi venait à passer ... Blocages des entrepôts, ne plus en vendre ... Après tout ils ont raison, on leur demande de jouer les dealers, de reverser le tout au mac qu'est l'état, mais d'interdire aux gens de fumer ces mêmes clopes qu'ils vendent chez eux !!! C'est quand même fort !!! Comme si on autorisait la vente de pizzas, mais qu'on interdisait des les manger ...
De toute façon ca n'a pas fini de faire de la fumée tout ca ...
Aller je vais m'en griller une !!!
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 08 Nov 2006 19:23
Ouais... Ben ce qui est fait, est fait, on ne va pas revenir en arrière. De plus, je ne suis pas un moraliste ; si tu veux je peux te faire une liste de grands criminels aux mains propres qui commettent des gestes meurtriers en toute légalité. Par exemple, à cette époque-là, il y avait les représentants de Pernod-Ricard, qui roulaient bourrés du matin au soir, protégés par les flics et les gendarmes qu'ils ravitaillaient en spiritueux. Comme quoi...
Aujourd'hui, je ne roulerais plus ainsi, trop de bleus sur les routes ! Et puis tu sais, "capitaine de soirée", ça me fait bien sourire ; sa voiture à soit, ça sert à autre chose que de te ramener chez toi quand on sort de boîte, si tu vois ce que je veux dire...
Bref, le débat est mal centré : respect des autres, gêne pour les autres ou danger pour la santé des autres ? Parce qu'il y a quand même une sacrée différence...
Le mécano qui va fumer devant sa fraiseuse dans un atelier qui fait 50 mètres de large, 25 mètres de long et 10 mètres de haut ne met certainement pas en danger la santé de ses collègues. Faut pas confondre avec ce qui se passe dans un petit bureau enfumé du matin au soir. Dire que ça gêne uniquement parce qu'on ne peut pas supporter la vue d'un fumeur, c'est tout simplement un bel exemple d'intolérance. D'ailleurs, d'après mon vécu, globalement, ce ne sont pas les non-fumeurs qui sont emmerdants, mais les repentis ! Alors ceux-là, eux qui ont enfumé le monde pendant des années et qui se permettent maintenant de la ramener ! Sans commentaire...
Non, tout ça n'est que de la foutaise purement et simplement. Qu'on aménage simplement la loi pour qu'il y ait des lieux - établissements distincts ! - fumeurs et non-fumeurs. Parce que dans la boîte que je fréquente, quand on voit que le DJ fume, les serveurs fument, les barmen fument, le patron fume, bref, avec les clients, pratiquement tout le monde, il suffit de décréter qu'une telle boîte est un établissement fumeurs et puis c'est tout. On ne va pas se laisser emmerder par une petite minorité qui ne consomme pas, qui ne s'amuse pas, qui n'a aucune idée de ce qu'est la convivialité.
Certains se réjouissent déjà de l'interdiction de la clope dans les boîtes, ils vont enfin pouvoir danser dans une atmosphère saine ? Eh bien qu'ils se demandent combien il y aura encore de boîtes qui pourront les accueillir si cette loi passe.
Mais bon, inutile de s'alarmer. Les élections sont pour l'année prochaine et il peut se passer bien des choses d'ici janvier 2008...
Misspeste ( 44 ans )
Le 08 Nov 2006 20:29
Citation:
D'ailleurs, d'après mon vécu, globalement, ce ne sont pas les non-fumeurs qui sont emmerdants, mais les repentis !
C'est ce que je me tue à dire !!!! Arghhhhhh !!! Y a poas pire !!! Eux ont réussis, eux sont les plus forts, eux ont eu de la volonté et vas y qu'ils te re re re re racontent comment ils ont arrêté !!! Bon sang ceux là je ne leur dis qu'une chose : "Tiens fume ca te rendra peut être le sourire !!!"
14 ans comme ca !!! Tu imagines ?!!!!
Pour le reste, j'ai vu un reportage aux infos (y a que ca que je regarde et encore) une restauratrice a tenté de faire un resto non fumeur ... Elle ne voyait plus personne !! Elle a tenu 4 jours, elle a tout viré, tout remis comme avant !!! Et elle re travaille à fond !!!
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 08 Nov 2006 21:21
Disons que je ne vois pas ça de ce côté-là, Miss ; je n'admets pas qu'une personne vienne râler contre une autre qui fait exactement la même chose qu'elle faisait avant. Et que le sujet de la discorde soit politiquement correct ou non, ça ne fait aucune différence à mes yeux...
Ben moi j'ai justement vu un petit reportage où un restaurateur s'était reconstitué une clientèle de non-fumeurs. Mais bon, ça ne s'est pas fait en quelques jours et il s'agissait bien d'un restaurant , pas d'une discothèque...
Misspeste ( 44 ans )
Le 09 Nov 2006 1:01
Mouarff !!!!
Citation:
Disons que je ne vois pas ça de ce côté-là, Miss ; je n'admets pas qu'une personne vienne râler contre une autre qui fait exactement la même chose qu'elle faisait avant. Et que le sujet de la discorde soit politiquement correct ou non, ça ne fait aucune différence à mes yeux...
C'est ce que j'essayais de dire ... T'as po copmpris, ou je me suis mal exprimée (une fois de plus) ou alors tu avais de la fumée devant les yeux ?!!!
Pour ca que je leur demande de re fumer !!! Ca les rendra plus aimables !!! A croire que ca les gêne parce qu'eux ont arrêté et meurent d'envie d'en griller une ... Là je ne vais po me faire que des copains mais po grave j'ai l'habitude !!!
Charli01 ( 24 ans )
Le 10 Nov 2006 13:54
le probleme est trés épineux. on ne peut pas du jour au lendemain interdire le tabac. les fumeurs doivent prendre conscience doublement (parce qu'ils en sont déja conscient) de la nocivité de ce produit. aujourdhui, on peut considérer ce produit comme un produit de première nécessité puisque malgré qu'on augmente les prix, cela n'empechera pas les fumeurs à ne pas le consommer. je n'imagine meme pas s'il en venait à carrement interdire la production des cigarettes . cela va constituer une excellente opportunité pour les contrebandiers et les réseaux de mafia.
en fin de compte, le problème ne peut se résoudre que si la solution vient des fumeurs
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 10 Nov 2006 14:21
Tu m'excuseras, mais je n'ai pas la solution ! A moins qu'un savant nous concocte une injection miracle qui nous dégoûtera à jamais du tabac, qui nous enlèvera le geste de la clope à la main et au bec, qui ne nous tentera pas quand on verra quelqu'un fumer, et pourquoi pas, qui ne fera pas grossir, pas de solution.
Mais il y a fort à parier qu'un tel homme, on le retrouverait mort une balle dans la nuque dans une ruelle mal éclairée si il faisait état de sa trouvaille miraculeuse. Pour ce qui serait du commanditaire du meurtre : assassinat par l'industrie du tabac ou exécution par l'Etat ? J'opterais pour la seconde option...
Misspeste ( 44 ans )
Le 12 Nov 2006 11:49
Si si Evan, et j'ai hâte de le voir passer nos frontières !!
Il existe un médicament qui ote l'envie d'en allumer une !! En fait ca joue sur la partie du cerveau, conditionné à aimer cette drogue qu'ils ajoutent au tabac pur... Bon c'est le matin, je suis claquée je m'explique mal, mais le fond y est !!!
Donc ca agit sur cette fameuse cellule du cerveau (quand on en a un) et à prioiri ca a l'air de fonctionner ... A suivre ?...