| Auteur |
Message |
Melia ( 29 ans )

Le 29 May 2006 21:18
Je regardais un reportage à ce sujet sur la télé l'autre jour, et je l'ai trouvé très intéressant.
La question s'adresse surtout aux femmes, mais je crois que les hommes pourraient aussi apporté de bons points.
En tant que femme, ressentez-vous une pression d'avoir des enfants dans la société? Une femme sans enfant (et qui n'en veut pas) est-elle mal vu des autres? |
Evil Ryu ( 33 ans )

Le 29 May 2006 21:22
Je pense que je suis mal placé pour amener un autre domino dans le jeu, mais je le rajoute en espérant que je ne dévie pas trop le sujet...
Que pensez-vous de cette fameuse image de famille idéale qu'on nous présente régulièrement un peu partout : un homme, une femme et... deux enfants...
(tout le monde souriant, bien entendu...  ) |
Podivm ( 31 ans )

Le 29 May 2006 21:23
Ma vie sans avoir un tit ange plutot mourrir!
Moi je sent la pression quand je vois a quel point j aime les enfants et a quel point je m'occupe de ceux des autres cela ne me derange pas,mais j'aimerai bien rentrer avec eux et me lever au petit dej avec ma tite famille!
En fait la pression je me la met toute seule lol non en fait pas vraiment mais pas envie de rentrer dans les details.
Quand c'est medical je pense que c'est la plus grosse des pressions que l'on puisse avoir, car en fait le choix et bien on ne l'a pas de trop! |
Anistale ( 33 ans )

Le 29 May 2006 21:27
La pression, à vi on la souvent, tout le temps même. Es t'on une bonne mère ? Voilà notre première et eternelle réussite. Faut être cool, sympa, belle, attentionnée, enfin aucun défaut, que des qualités. Le moindre écart et on est montré du doigt. Faut savoir tout faire, faut briller d'intelligence quasi
Les mères peuvent aussi bien se comprendre, que s'affronter vis à vis de leurs enfants. Dans la douleur, on peut pleurer ensemble, dans le rire on peut s'écarter .....
Mais, c'est vrai que les femmes qui ne souhaitent pas d'enfants, et qui le revendiquent ont tendance à être prise de haut. Parce que les femmes qui ont connus la maternité, connaissent, le bonheur, la joie, la magie, et toutes l'incompréhension de la maternité.
On peut surment vivre sans enfant, on peut surment être heureuse sans enfant. Mais ce n'est pas ma conception de la vie.
Une fois qu'on a des enfants, on vit pour eux. C'est à mes yeux la plus belle des aventures humaines. |
Podivm ( 31 ans )

Le 29 May 2006 21:33
tout a fait daccord!
On peut se faire une idee sur le fait d'avoir des enfants mais on est loin d'imaginer le bonheur que cela puisse apporter ;quand j entend "le plus beau jour de ma vie est le la naissance de ma fille ou de mon fils" puree je craque !!!
OUP' S je sors de ce post desolée ça touche pile poil ou il ne faut pas..... |
Theundertaker ( 23 ans )

Le 29 May 2006 21:36
Réponse directe : je porte pas de jugement sur une femme qui n’a pas d’enfant d’ailleurs la reproduction humaine ne me regarde pas, je prends soin de mon Urne en attendant
Apres pour la famille idéal si j’été bourré je dis: je trouve ça beau mais je me vois plutôt dans une chambre noir cherché un truc noir et ce dernier n’existe même pas.
En gros cette image reste une image pour moi  |
Anistale ( 33 ans )

Le 29 May 2006 21:38
Podivm : tu disais que si c'etait médicale, c'était de la pression. Je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi c'est de la souffrance. La plus ignoble qu'on puisse resentir même.
Par ailleurs, on peut dévier les traitements médicaux, enfin tout dépend forcément de la cause. Mais je te jure que tout est possible !
Par contre, le plus beau jour d'une vie est vrai que c'est la naissance d'un enfant, mais c'est aussi quand on apprend qu'on est enceinte !
Pour revenir au post, je dirais qu'une grande pression de la société est d'emmener ses enfants vers la réussite, aussi bien scolaire, que professionnelle. |
Podivm ( 31 ans )

Le 29 May 2006 21:40
Citation:
Par contre, le plus beau jour d'une vie est vrai que c'est la naissance d'un enfant, mais c'est aussi quand on apprend qu'on est enceinte !
Ainsi soit-il......l L'espoir fait vivre n'est ce pas? |
Anistale ( 33 ans )

Le 29 May 2006 21:42
Vi et c'est grâce à l'espoir que j'ai pu être enceinte .Je ne rentrerais pas dans les détails. Mais on m'avait dit que je ne pourrais plus jamais avoir d'enfant.
Alors oui Ainsi soit il si tu veux ! Moi les miracles j'y crois  |
Sakalm ( 24 ans )

Le 29 May 2006 21:46
Et bien moi,j'ai retardé mon envie d'avoir des enfants... Non pas que je ne veuille pas en avoir car je pense que ca embelli toute une vie, ca rend le couple encore plus uni, ca forme "La famiglia"....
il n'y a pas si longtemps, j'aurais voulu avoir un enfant assez jeune... 22ans 23ans mais quand je vois ma cousine (le même âge que moi et déjà un bijou autour du cou et la deuxieme qui ne devrait pas tarder de pointer le bout de son nez...) je me dis que ca pourra attendre encore un peu...
mais que je ne pourrais jamais passer a coté de se bonheur. C'est inimaginable de vivre sans ce petit bout de chou...
je pense que ce n'est pas une pression mais une joie pour toutes les mamans d'avoir son premier enfant... |
Melia ( 29 ans )

Le 29 May 2006 21:47
Je suis d'accord que les femmes qui n'auront pas d'enfants ne pourront pas vivre ce que c'est d'avoir un enfant, et tout le bonheur que ça apporte...mais il faut aussi considérer que certaines femmes ne sont pas faites pour ça. Moi je pense qu'une femme qui ne croit pas pouvoir être une bonne mère, et qui l'assume en décidant de ne pas avoir d'enfants, elle a beaucoup de courage, et je l'admire beaucoup plus qu'une femme qui décide d'avoir un enfant sans trop réfléchir, juste parce que c'est ce que toutes les femmes font ou pour d'autres mauvaises raisons (pour avoir de l'attention, pour garder leur copain, etc.).
Ce qui est triste, c'est que cette femme qui a décidé de ne pas avoir d'enfants se fera pointer du doigt et entendra sans cesse des autres qu'elle manque quelque chose, qu'elle ne sera jamais une femme complète, etc. |
Podivm ( 31 ans )

Le 29 May 2006 21:49
Merci c'est tres reconfortant ce que tu dis la......
Mais le plus beau jour de ma vie a été en effet de savoir que je portais en moi un tit coeur qui allait voir le jour;finalement je devenais un cimetiere.
Bref ,desolee ....Mais cela redonne de l'espoir.
Je crois que nous devons etre parents ,il faut avoir un tit bout de soit ,un tit bout de la personne qu'on aime et lui transmettre le meilleur de nous meme(des parents parfaits pour nos enfants nous le seront jamais c est sur)
La societé nous met la pression et nous indique meme comment donner le sein c est fou lol c est sure que cela puisse faire peur !
Les hommes ressentent souvent la pression car ils ont souvent peur de s'engager cela ne signifit pas qu'ils n'en veuelent pas mais c 'est plutot leur peur qui parle (toujours mes convictions....) |
Melia ( 29 ans )

Le 29 May 2006 21:58
Il y a aussi la pression de l'âge qui entre en jeu. J'ai présentement 27 ans et j'entends déjà des gens me dire "et puis, quand planifies-tu avoir un enfant? Tu prends de l'âge, ce serait le bon temps!". Et bien voilà une autre pression! |
Evil Ryu ( 33 ans )

Le 29 May 2006 22:03
Tout est toujours question de pression... et le plus dingue, c'est que soit on se la met seul, soit on vous la met (sans mauvais jeu de mots arf...).
On pourrait faire un petit croquis style :
- quand tu es célibataire : c'est quand que tu te trouves un(e) compagne ?
- quand tu l'as trouvée : c'est quand que tu te maries ?
- quand tu t'es marié(e) : c'est quand que vous faites un enfant ?
- quand tu viens d'avoir un enfant : c'est quand que vous faites le second ?
Etc, etc, etc... Décidement... !  |
Podivm ( 31 ans )

Le 29 May 2006 22:22
hihihihi mdr ! ca c est bien vrai;
Ceci dit moi j'aimerai trop aussi un jour etre grand-mere,pas d'enfants pas de mamie |
Ginie2oo6 ( 26 ans )

Le 30 May 2006 10:46
Franchement , je m'en fou du quand dira t on ... J'ai toujours voulu des enfants , j'en aurais quoiqu'il arrive .....
Une femme si elle ne souhaite pas d'enfant , je respecte son choix.Il vaux mieux faire un enfant et l"éléver si on le désire |
Deaks67 ( 28 ans )

Le 02 Jun 2006 20:56
Etant un homme, on se pose aussi la question sur les enfants. J'adore les enfants, je suis dans une famille de 4 enfants, et je suis le second. Et des fois je me pose la question de mon futur, meme si je n ai que 26 ans et célibataire lol. Mais je sais que je craquerais facilement à la vue d'un petit bout. et il réside toujours la question fatidique :
Est ce que je serais un bon père ?
Ps : je sais pas si vous vous en rappelez, la pub je crois de blédina avec tous les petits bout de choux qui font les bétises, je fond comme un caramel mou  |
Ginie2oo6 ( 26 ans )

Le 03 Jun 2006 9:53
On ne sais pas si on sera un bon pére ou une bonne mére .Le métier de parent , est celui que l'on apprend chaque jour .On fera tous des erreures avec nos envies par amour , par peur de les perdre , mais c'est comme cela . |
|
|
Predator0207 ( 32 ans )

Le 27 Mar 2007 17:06
Pourrai tu arrêter de poster ton problème n'importe où??? Merci.
LC |
Jacques92110 ( 59 ans )

Le 27 Mar 2007 19:39
Bonjour,
Je peux apporter une simpleanedocte, arrivé à une collègue femme: son délégué syndial lui a dit qu'elleaurait plus de chances d'avoir de l'avnacment si elle était mariée. Cequi "déplaisait" ? le fait qu'elle soit divorcée et, selon ses termes, se tape un homme de temps en temps.
En ce qui me concerne, ne tant qu'homme ? Et bien, lors d'un etnretien suite à une postualtion (nota: nous sommes tous les deux agents EDF), estqu'un cadre m'a répondu: "oui, mais... vous êtes célibaire" Il est vrai qu'à l'époque j'été et célibataire et solitaire. Autre exemple, répknse obtenue de lapart demon délgué syndial (à l'époque j'étais encore syndiqué): "tu es célibatiare tu n'as droit qu'à un studio !". tout cela parce que je souhaits obtenir un deux-pièce de la part de notre service logement. J'ai finit par avoir un deux-pièce,s certes, mais... quinze ans plus tard !
Ne pas être (à l'époque) et mérié et père de famille faisait que l'on me considérait comme "inapte" à occuper telle ou telle fonction. généralement classée en mairise, alors qu'il n'y avait aucun commandement, s'agissant d'une fonctionnement purement technique, bien que claasée en maître. Naturellement ,les cadres se sont bien gardés de faire état de ma situtation personnelle puisque c'est illégale, non, ils se sont contentés de faire étét d'un profil psychologique incompatible avec la fonction sur laquelle j'avais postulée. le tour était joué..
Voilà... J'espère ne pas avoir fait dévié le débat, mais cela illustre bien les "pressions" que tous, hommes ou femmes subissons pour "rentrer dans le moule". Fait que m'a confirmé un cadre, assez sympa pour répondre, qu'effecitvement (cétait entre 1975 et 1985) cela était pris en compte, mais seulement de façon officieuse. la loi, encore une fois.. |
Jango ( 39 ans )

Le 27 Mar 2007 20:00
pour ceux qui n'ont pas d'enfant je vous previens si vous en faite plus jamais vous ne verrez un billet de 100eur dans votre poche  non je plaisante j'adore les momes  |
Bateman ( 26 ans )

Le 29 Mar 2007 0:01
Pour ma part je ne désire pas avoir d'enfants, et aussi loin que je me souvienne je n’ai jamais ressenti le besoin d’en avoir … mais mon entourage, à savoir ma famille, mes amis, et la "belle famille" me poussent à changer d'avis et me sortent régulièrement des inepties du genre :
« ah mais tu verras, t’es encore jeune tu vas changer d’avis hein »
« hé mais c’est égoïste dis donc là! »
« on aura donc jamais de petits enfants ? »
Le genre de phrases typiques et toutes faites que sortent les heureux parents …
Je n’ose même pas imaginer la pression que peuvent ressentir certaines filles qui sont dans le même cas de figure que le mien. |