Sincèrement, je ne pense pas qu'essayer de la reconquérir en devenant un ami soit la meilleure solution. Déjà parce qu'il est difficile de devenir ami avec une personne avec laquelle on a eu une relation de 2 ans, mais surtout si c'est fait dans l'optique de la reconquérir.
Apparemment, ce qu'elle te reprochait, c'était de ne pas être assez attentif à elle (l'éternel problème...

). C'est dommage que tu n'aies pas réagi plus tôt mais comme on le sait, on ne prend conscience de ce à quoi on tient que lorsqu'on l'a perdu.
Je pense que tu devrais plutôt essayer de la reconquérir simplement, sans passer par des moyens détournés tels que devenir un ami. Expliques-lui que tu as pris conscience de tes erreurs, que tu es prêt à changer. Mais ne lui dis cela que si c'est sincère et si tu es vraiment prêt à faire les efforts nécessaires pour ça. Parles avec elle, essaie de voir si elle a encore des sentiments pour toi... Je pense qu'elle appréciera de toute façon de voir que tu as su te remettre en question. Après... c'est elle qui a les cartes en main!
Bon courage à toi!