Histoire d'amour > Renoncement de carriére professionelle par amour
Auteur
Le 20 Sep 2006 18:50
Etes vous pret ou prete à renoncer à votre carriére professionelle par amour ??
Evil Ryu ( 33 ans )
Le 20 Sep 2006 18:58
Désormais, j'renonce à que dalle tant qu'on ne m'a pas prouvé à 5000 reprises qu'on m'aime et qu'on serait prêt à se plier en 12 pour moi...
Mais bon, c'est que moi hein...
Evil (qui va se rincer la bouche après avoir prononcé ce fameux mot de quatre lettres... bleeeuark !)
Ginie2oo6 ( 26 ans )
Le 20 Sep 2006 19:06
D'aprés c'est quelques mots , l'amour peu toujour rentrer dans ta vie youpie
Melia ( 29 ans )
Le 20 Sep 2006 19:18
Moi je ne serais pas prête à le faire. Désolée mais j'ai travaillé trop fort pour être où je suis et si une personne m'aime vraiment, elle le comprendra.
De plus, rien n'est jamais sûr, et si jamais il y a rupture, qui serait dans la m*** sans expérience de travail? Ce serait moi et je ne suis pas prête à prendre cette chance.
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 20 Sep 2006 20:28
C'est marrant cette tendance qu'ont les gens à toujours vouloir soit se justifier, soit s'excuser, soit faire du politiquement correct ! Tu n'as pas à être désolée, Melia ; c'est ton choix. Ceux qui devraient être désolés, sont uniquement ceux qui disent oui tout en pensant non...
Bref, moi non plus je ne serais pas prêt - et ne le serai jamais - à lâcher une bonne place - et plein d'autres choses non plus ! - pour suivre quelqu'un je ne sais où. Faire ceci ou cela par amour, on cuisine ça à toutes les sauces ces temps-ci...
Fleurdejade ( 21 ans )
Le 20 Sep 2006 20:28
Citation:
Etes vous pret ou prete à renoncer à votre carriére professionelle par amour ??
Ma première réponse serait : "Jamais de la vie !!!!".
Deuxième réponse après réflexion : c'est possible à 30 %...
Laracroft ( 36 ans )
Le 20 Sep 2006 20:49
Non je ne lacherai pas mon poste ! j'ai mis un an et demi à le trouver....j'y tiens, la carrière pro passe avant tout.
Oceanique1 ( 39 ans )
Le 20 Sep 2006 20:50
On ne doit renoncer à rien pour qui que ce soit, par contre si on préfère sa carrière autant en parler avant tout engagement sinon je ne vois pas pourquoi laisser toutes les responsabilités à une seule personne
Theundertaker ( 23 ans )
Le 20 Sep 2006 21:41
non!! trop d'honneur pour une personne
Evil Ryu ( 33 ans )
Le 20 Sep 2006 22:07
Citation:
D'aprés c'est quelques mots , l'amour peu toujour rentrer dans ta vie youpie Wink
Attends voir arf...
Fleurdejade ( 21 ans )
Le 21 Sep 2006 8:54
Citation:
Non je ne lacherai pas mon poste ! j'ai mis un an et demi à le trouver....j'y tiens, la carrière pro passe avant tout.
Tout à fait d'accord à 100% !
Soirdebrume ( 40 ans )
Le 21 Sep 2006 9:34
C’est marrant. Pour moi une carrière ça ne signifie rien. Tout ce que contient ma vie personnelle a bien plus d’importance qu’un statut professionnel. Lâcher un job pour vivre quelque chose ou parce que quelqu’un à qui je tiens le rend nécessaire, je n’hésite pas une fraction de seconde.
Melia ( 29 ans )
Le 21 Sep 2006 14:15
Citation:
C'est marrant cette tendance qu'ont les gens à toujours vouloir soit se justifier, soit s'excuser, soit faire du politiquement correct !
Je n'essayais pas nécessairement de justifier, j'essayais plutôt d'expliquer mon choix de réponse. Un simple "non" aurait été une réponse ennuyante d'après moi
Citation:
C’est marrant. Pour moi une carrière ça ne signifie rien.
Voilà, tout dépend où sont tes priorités. Moi depuis ma jeunesse, je me suis conditionnée à faire bien à l'école, à continuer mes études pendant 5 ans et tout ça en vue de me planifier un futur qui me convient. Tout dépend du type de travail qu'on fait aussi. Par exemple, mon copain lui est émondeur et changer d'endroit de travail pour lui, c'est du pareil au même.
Misspeste ( 44 ans )
Le 21 Sep 2006 15:26
Euh, Toc Toc ... Juste une question en passant (oui encore !!!) Mais vous trouvez vous, que les mots : Renoncer et Amour vont ensemble ?....
Ben moua po ... Quand on aime vraiment quelqu'un on ne lui demande en aucun cas de sacrifier quoique ce soit, parce qu'un renoncement c'est aussi un sacrifice quelque part, un choix à faire donc ...
Juste le truc à ne pas m'obliger à faire : Un choix ...
Si j'ai envie je le ferais, mais parce que cela viendra de moi tout simplement ...
Pas de véritable Amour là, mais l'envie de posseder l'autre ... Enfin, du haut de ma p'tite fenêtre ...
Melia ( 29 ans )
Le 21 Sep 2006 16:02
Il ne faut pas oublier que parfois, les choix qui viennent à nous en relation ne sont pas nécessairement quelque chose que le notre bien aimé nous a demandé, mais quelque chose qui est indispensable pour que le couple fonctionne. Par exemple, lorsque j'ai commencé à sortir avec mon copain, j'ai été très clair avec lui que je ne souhaitais pas déménager puisque j'avais un bon emploi que j'aimais ici. Il a été très compréhensif et a décidé, de son propre gré, de s'installer au Canada. Si il ne l'avait pas fait, nous ne serions sûrement pas ensembles aujourd'hui.
Misspeste ( 44 ans )
Le 21 Sep 2006 16:27
Oui Mélia, pour cela que je disais que ce choix, si choix il y a à faire, doit venir de soi, et non pas de l'autre ... Le contraire est pour moi, voué à l'echec le plus total, avoir des regrets ce n'est pas la meilleure façon de vivre ...
Ginie2oo6 ( 26 ans )
Le 21 Sep 2006 16:42
Toc Toc ...
Moi j'ai renoncer à quoi j'aspirais , et depuis plus de 2 ans ,je regrette chaque jour ... J'ai choisi l'amour , parce que mon compagnon de l'époque ne souhaitais pas que j'exerce ce métier , que je poursuive les études pour , pour diverses raisons .. J'approuvais pas à l'époque son raisonnement mais par peur de le perdre j'ai choisi Lui.. Il n'est plus dans ma vie alors que ce désir professionel oui ... Si c'étais à refaire , est ce que je le ferais ?? Entre nous , je ne sais pas
Melia ( 29 ans )
Le 21 Sep 2006 18:34
Pourquoi tu ne retournes pas aux études Ginie? Tu es encore jeune! Il n'est pas encore trop tard...
Titepuce75 ( 38 ans )
Le 21 Sep 2006 19:11
Hello
Donc on en revient au vrai sens du terme "carrière professionnelle".
Avec toutes les obligations que cela puisse comporter. Pas simplement un job, meme prenant soit-il.
Responsabilités, stress, timing hyper chargé tout en devant concilier tout cela avec sa vie familiale.
Marrant quand meme la question du moins que ce soit une femme qui la pose.
Je me rappelle (dans le privé) certains de mes directeurs ou adjoints ...
Ils me montraient sans arret les photos de leur petite famille.
Et pourtant, c'étaient des personnes qui partaient à cinq heures du mat de chez eux et qui partaient du taf quand moi j'avais fini le mien c'est à dire très tard (jusqu'au moment ou j'ai eu les clefs lol)
Pour les commerciaux, c'était pareil : carrière pro avant tout, mais tites photos du dernier né quand meme ...
L'impression que les hommes ne se posent pas ce genre de question.
Mais bon, s'ils devaient tous concilier un travail et jongler entre l'éducation des enfants, la tenue de la barraque etc ET une vraie carrière professionnelle, ils ne le pourraient pas.
Une femme le peut tant bien que mal, parce qu'elle est déjà dévolue à etre mère et à s'occuper de son foyer, en sus de son travail. Mais elle ne peut bien souvent mener une vraie carrière, au vrai sens du terme ... Du moins, à notre échelon.
Au fond Ginie, tu n'as pas à regretter énormément de choses.
Tu aurais eu la vague impression d'être importante, professionnellement parlant, sentiment somme toute logique (et dont tout un tas de chose découlent : salaire, meme minimisé, meilleur train de vie, etc), mais à un moment donné, tu n'aurais pu aller plus loin...
Quel employeur va faire confiance à une femme en lui confiant un poste à responsabilité (toujours dans le sens carrière professionnelle), avec une réelle perspective d'avenir ?
Pratiquement aucun, ils se poseront toujours la question des congés mater, des absences parce que bb sera malade, des pbs de nounous, etc ...
Ils ne se posent pas la question pour un homme...
Tout ca pour dire qu'il ne faut pas regretter ses choix dans la vie.
Tu peux toujours te remettre aux études, moi je l'ai toujours fait uniquement pour moi (chouette bientot la rentrée universitaire, pourvu que ca ne se passe pas comme l'an passé ...), mais si ca peut servir...
Mais arrivera un moment donné ou tu stagneras, tu ne pourras aller plus haut et ou la préférence sera donnée à un homme.
Parce qu'il n'a aucune de ces contraintes ...
Melia ( 29 ans )
Le 21 Sep 2006 20:07
[quote]Au fond Ginie, tu n'as pas à regretter énormément de choses.
Tu aurais eu la vague impression d'être importante, professionnellement parlant, sentiment somme toute logique (et dont tout un tas de chose découlent : salaire, meme minimisé, meilleur train de vie, etc), mais à un moment donné, tu n'aurais pu aller plus loin...
Citation:
Wow, je trouve que tu généralises quand même beaucoup Titepuce. On voit beaucoup plus de femmes qu'avant avoir des carrières où elles avancent très vite. Je connais personnellement des femmes qui ne cessent d'avancer à leur boulot et qui gagnent même plus que leur conjoint. Ah c'est encore une minorité, c'est sûr, mais ça se fait. Et de plus, Je vois aussi de plus en plus d'hommes prendre des congés de paternité afin d'être plus près de leurs enfants. C'est encore nouveau, mais ça s'améliore toujours.
Je trouve l'attitude de ton dernier message très défaitiste. Peut-être l'ai-je mal interprété, mais c'est comme si tu disais "Bof, allez étudier si vous le voulez, mais dans le fond, ça ne donne rien pour les femmes".
Une femme le peut tant bien que mal, parce qu'elle est déjà dévolue à etre mère et à s'occuper de son foyer, en sus de son travail.
Citation:
Personnellement, je ne voudrais jamais être avec un homme qui s'attend à ce que je sois celle qui élève les enfants toute seule, que je sois celle qui fasse le ménage toute seule ou que je sois celle qui fasse constamment à manger. Si un homme est avec moi, il devra travailler autant que moi à la maison sinon je lui montre la porte. Irréaliste vous pensez? Moi je ne le crois pas. Il faut juste être en mesure de choisir un homme avec une ouverture d'esprit qui dépasse celle des hommes des années 50.
Misspeste ( 44 ans )
Le 22 Sep 2006 11:16
Pis surtout, je ne vois pas très bien le rapport et où tu veux en venir Titepuce ...
Là on parle des relations dans un couple, pas au sein d'une entreprise ... La nana en question peut bien être une "simple" vendeuse, si elle aime ce qu'elle fait, qu'elle s'épanouie dans son job, son partenaire n'a pas à lui demander de changer de vie pro, idem pour un mec qui serait je ne sais pas moi, mécano, par exemple ... Il ni a pas que des emplois de bureaux ou de gens qui visent un poste à responsabilités...
Il ni a pas que des carrièistes dans la vie, il y a aussi les gens qui travaillent de leurs passions, de leurs envies, qui ne sont peut être pas forcément compatibles avec ce qu'aimerait leur partenaire ...
D'autre part, il ni a pas forcément que ca comme sujet de discorde, il y a aussi les hobbies qui peuvent ou ne peuvent pas "plaire" à l'autre ... Par exemple les sports dangeureux qui font frémir l'autre, lui font peur, mais qui donne de l'adrénaline à celui ou celle qui le pratique, qui ne pourait pas vivre sans sa dose d'émotions fortes ... Le fou d'escalade, de saut à l'elastique, de parapente ou autre, va lui demander de renoncer à son activité préférée ....
Il y a tant de choses que certains aimeraient changer en l'autre, hors ca revient à un autre topic qui disait si mes souvenirs sont bons : "Changeriez vous par Amour" ... Pour moi la réponse est toujours non... Ca ne sert à rien, en ce cas vaut mieux passer son chemin, il est des choses sur lesquelles aucuns compromis n'est possible ...
PS : Ne me jettez pô de p'tits cailloux, j'ai prit l'exemple d'une vendeuse ou d'un mécano comme ca ... Les 1ers trucs qui me soient venu à l'esprit !!! Si si j'en ai un !!!
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 22 Sep 2006 11:22
Exactement ! Il vaut mieux être "dans une bonne place", c'est-à-dire exercer un métier qui nous plait, une activité où l'on est parfaitement épanoui, où l'on a jamais de mal à se lever le matin pour aller travailler, où l'on a pas hâte que midi arrive pour ficher le camp, même si le salaire est modeste, plutôt que de rechercher à n'importe quel prix un boulot "de merde" très bien payé...
Si l'autre n'est pas content, il n'a qu'à aller voir chez le voisin si l'herbe est meilleure...
Ginie2oo6 ( 26 ans )
Le 22 Sep 2006 12:59
Me remettre aux etudes , pour le moment je n'ai forcément envie , j'avais réussi le concours d'entrée pour l'école d'infirmiére ... Je n'y suis pas allée à la rentrée ... Ma maitrise de biologie ne me sers à pas grand chose ,mais on ne sais jamais peut être que plustard , elle sera un coup de pouce sur mon cv .
Je suis bien d'accord avec toi Titepuce , la promotion des femmes , n'est jamais facil du fait des enfants , de la maternité ... Ont ils raisons ? Je ne pense pas ...
Titepuce75 ( 38 ans )
Le 22 Sep 2006 18:23
Coucou
" Pis surtout, je ne vois pas très bien le rapport et où tu veux en venir Titepuce .."
Tout simplement que je reste dans le cadre du sujet du topic : renoncer à une carrière professionnelle par amour.
Il y a "carrière professionnelle"
Il y a "renoncer par amour"
Une carrière professionnelle ne sous-entend pas un simple job, même si ce job comporte certaines contraintes horaires.
Une carrière professionnelle, c'est commencer en bas de l'échelon et progresser (si possible dans un poste qui nous plait ). C'est apprendre, connaître son métier et diriger. Prendre des responsabilités. Une simple vendeuse peut aimer le travail qu'elle fait, mais ca ne sera pas à mon sens une vraie carrière professionnelle. Sauf si bien sur elle commence en tant que vendeuse, pour passer responsable par la suite.
Ca veut dire monter en grade, avec tout ce que cela peut comporter comme problèmes annexes : le temps passé au boulot, le stress, les dossiers que l'on ramène à la maison pour travailler dessus le soir ou le week-end, le portable qui sonne parce qu'un client appelle, qu'il n'est pas livré (le décalage horaire, il ne connait pas), le responsable de prod qui appelle parce que l'usine ne tourne plus, qu'il faut trouver des solutions avec les différents partenaires et sous-traitants etc etc ...
Cette carrière professionnelle, pour une femme, est difficilement conciliable avec la vie de couple. Pour les raisons que j'ai mentionnées plus haut.
Qu'à un moment donné, il n'est pas si évident que ca de tout gérer pour une femme, et pour le couple et pour la famille, s'il y a des bb. Qu'il y aura des clashs parce que pas disponible, pas à l'écoute ...
Dans le cas des personnes qui n'aiment pas stagner, que l'on peut appeler carrierriste, parce qu'ils veulent aller de l'avant et toujours progresser, cela sera toujours difficile à vivre pour l'autre parce qu'il aura l'impression de passer après.
Qu'à un moment donné, un choix s'impose, que l'on le veuille ou non, ou qu'on puisse lui donner d'autres qualificatifs.
Renoncer ou pas ?
Pour ma part : nan.
Même par amour.
Combien sommes-nous en tant que femme à plus ou moins regretter de ne pas être allées plus loin dans les études, dans le travail ?
Une fois les enfants partis, le mari envolé, que nous reste-t-il ? Rien que des espoirs décus ..
et un travail que l'on aime ... oui mais pas forcément valorisant par rapport à nos rêves de jeunesse. De ce qu'on pensait que l'on ferait plus tard dans la vie ...
Pour ma part, mes parents ont monté plusieurs sociétés, et meme dans l'administration, mon père était Directeur de Service ... Ca doit jouer beaucoup dans mon interprétation de la question. Et pourtant lorsqu'ils étaient jeunes, au tout début, ils cumulaient à eux deux, trois casquettes : commerce, responsable de prod, et dirigeants d'une petite sarl ...
Je ne pense pas avoir fait de hors sujet : tout dépend de l'interprétation donnée aux mots "carrière professionnelle"
Misspeste ( 44 ans )
Le 22 Sep 2006 19:45
Je n'ai pas parlé de hors sujet, juste dis que je ne voyais pas où tu voulais en venir ...
Et je ne vois toujours pas d'ailleurs, mais bon ... Pour moi une femme peut s'accomplir et dans sa vie pro et dans sa vie perso, pour peu qu'elle s'en donne les moyens... La vie est ainsi faite et ce n'est pas prêt de changer hélàs...
Mes parents ont toujours été artisans, ils ont mangé des vaches toutes maigres, ils se sont battus ensemble à la force du poignet, pour batir ce qu'ils ont aujourd'hui, et c'est pour moi un bel exemple de vie, mais surtout, ils m'ont apprit une chose essentielle : Ne jamais renoncer à ses rêves, toujours aller au bout de ses envies se battre contre soi même pour arriver à ses fins...
Et ca quoiqu'il arrive, je ne permetterais jamais à personne de briser cette ligne de conduite, amoureuse ou pas ...
Titepuce75 ( 38 ans )
Le 22 Sep 2006 20:09
" Pour moi une femme peut s'accomplir et dans sa vie pro et dans sa vie perso, pour peu qu'elle s'en donne les moyens... "
A un niveau de carrière professionnelle, tu n'as plus de vie.
Que ce soit pour un gars qui te montre les photos de son bb qui vient de naitre, tout comme une femme qui va zapper certaines choses, les choses de la vie, selon son homme ...
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 22 Sep 2006 20:18
Allons allons, faut dire les choses comme elles sont, Titepuce ! Il n'aura pas l'impression de passer après... il passera après !
Ouais... Faut pas vous étonner si les hommes fuient ce genre de nana. Surtout quand vous portez un regard en arrière en vous disant que vous avez gâché votre vie parce que vous avez été une épouse exemplaire, une bonne amante et une bonne maman pour vos enfants. Parce les femmes qui font des heures sup, qui ramènent du boulot à la maison, qui sont toujours près du téléphone, au cas où le boss sonnerait son larbin, qui n'ont pas la tête à ce qu'elles font parce qu'elles ne pensent qu'à leur boulot et leur carrière de merde, tout ça, elles ne le sont pas et elles ne le seront jamais.
Dans le stupide discours de parité de certains est "oublié" le principal : une mère et un père ne sont pas interchangeables. Un enfant a besoin des deux, mais de manière différente. L'amour paternel, les attentions, la présence, etc... ne peuvent se substituer à l'amour maternel.
Et finalement, tout ça, pour en arriver où ? Y a qu'à piocher, les options sont larges ! Se faire jeter par son patron quand il n'a plus besoin de vous, vouloir jouer aux petits chefs, ne pas se prendre pour une belle merde, s'imaginer qu'on est indispensable - y en a plein les cimetières des gens qui pensaient ça ! - commander à la maison, parce qu'il est évident que l'état d'esprit corrompu par le métier se répercutera dans le foyer, et faute d'égalité, tenter d'affirmer sa supériorité ! Ca c'est pour les grandes lignes, parce qu'on pourrait en remplir des pages.
Seulement, pour renoncer à quelque chose, il faut déjà le posséder. Je veux bien croire qu'une femme qui est déjà au top aura beaucoup de mal à faire passer sa vie amoureuse avant sa vie professionnelle - chacun est libre d'avoir des regrets plus tard - mais je ne vois vraiment pas pourquoi une femme qui nage dans le bonheur ne serait pas satisfaite parce qu'elle n'a pas un gallon scotché sur la poitrine !
Enfin bref ; je ne serai pas le premier à dire que je prendrais mes jambes à mon cou si je rencontrais une telle femme. Les hommes n'aiment pas être des princes consorts...
"Les femmes seront nos égales le jour où elles arrêteront de vouloir nous être supérieures..."
Misspeste ( 44 ans )
Le 22 Sep 2006 20:59
Le bénéfice du doute ?...
Et le rapport entre un type au boulot qui va te montrer les photos de son bébé tout neuf, avec le mec qui partage ta vie et qui te demande de renoncer à ton job il est où ?... Là j'ai du louper un épisode parce que je ne le vois pas ...
Tous les jobs ont leurs avantages comme leurs inconvénients, il ne faut pas prendre que le bon et laisser le reste, tu choisis une voie tu t’y engages c’est ton choix, pas celui de ton voisin ... Si tu restes persuadée qu’une femme n’aura pas les mêmes chances qu’un homme, déjà tu pars perdante ... A toi de savoir te faire respecter, et pas en tant que femme, mais en tant qu’individu ...
Maintenant Evan a raison, il faut aussi savoir laisser son job à la porte de chez soi quand on rentre que l’on soit homme ou femme, le trop tue toujours ...
Melia ( 29 ans )
Le 22 Sep 2006 21:57
Je ne crois pas qu'une femme peut tout faire, c'est-à-dire, avoir une carrière et s'occuper seule des enfants, du ménage, être une bonne épouse et tout. Par contre, si les responsabilités à la maison sont partagées, oui, je crois qu'elle peut avoir une carrière professionnelle.
Et comme Miss Peste l'a mentionné, il y a plusieurs types de carrières professionnelles, et elles ne demandent pas toutes d'être disponibles 24h/24 et faire des heures supplémentaires. Je crois que le fait de ne plus avoir de vie personnelle à cause de son travail c'est un problème, qu'on soit un homme ou une femme.
Citation:
Seulement, pour renoncer à quelque chose, il faut déjà le posséder. Je veux bien croire qu'une femme qui est déjà au top aura beaucoup de mal à faire passer sa vie amoureuse avant sa vie professionnelle - chacun est libre d'avoir des regrets plus tard
Justement, j'en connais plusieurs des femmes qui ont regrettées de ne pas avoir eu une vie professionnelle après qu'elles et leurs maris se soient divorcés et qu'elles se retrouvent avec rien. Je crois qu'il est important de comprendre le temps dans lequel on vit. Avant on pouvait (en tout cas plus que maintenant) se fier au mariage puisque le divorce n'existait pratiquement pas. Maintenant, il faut avoir un "deuxième plan".
Citation:
Allons allons, faut dire les choses comme elles sont, Titepuce ! Il n'aura pas l'impression de passer après... il passera après !
Ouais... Faut pas vous étonner si les hommes fuient ce genre de nana.
Et puis quoi...pour une femme c'est beaucoup plus facile ou acceptable de passer après le travail?
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 22 Sep 2006 22:32
Si la femme vit une existence "parfaite", tout va bien, mais si elle divorce, elle regrette de ne pas avoir eu de vie professionnelle !?! Faudrait savoir... Sans compter qu'entre rester à la maison et être P.D.G, il y en a des possibilités.
---
Ce n'est en aucun cas plus acceptable, mais :
1) Qu'on le veuille ou non, c'est plus accepté par l'entourage. On - des hommes et des femmes - critiquera plus une femme qui fait passer sa carrière professionnelle avant sa vie d'épouse et de famille qu'un homme. C'est un fait.
2) Comme les femmes sont toujours prêtes dire qu'elles doivent travailler beaucoup plus pour arriver au même stade, une fois qu'elles y sont, elles mettent le paquet pour y rester, bien plus qu'un homme, ce qui fait que le niveau du délaissement conjugal et familial est plus important. C'est encore un fait.
Titepuce75 ( 38 ans )
Le 23 Sep 2006 15:44
" Et le rapport entre un type au boulot qui va te montrer les photos de son bébé tout neuf, avec le mec qui partage ta vie et qui te demande de renoncer à ton job il est où ?... Là j'ai du louper un épisode parce que je ne le vois pas ... "
L'on parlait de carrière professionnelle...
Pour un homme qui va y consacrer énormément de temps, qui partira aux aurores et qui reviendra chez lui le soir très tard, sera bien sur fier de sa progéniture, mais il n'y consacrera guère de temps, tout comme la femme qui s'investira dans sa vie professionnelle.
Je voulais juste par cet exemple démontrer qu'il pense à sa famille, mais qu'il a fait un choix : celui de réussir sa carrière. Il ne rentrera pas plus tôt parce que sa femme a mis au monde un bb trois mois plus tôt. Mais il aura de jolies photos à montrer...
Et l'on en revient dans le vif du sujet : renoncera-t-il à sa carrière professionnelle par amour ?
Je ne crois pas.
...
Et nan, parfois l'on ne peut pas, selon la charge de travail, partir à l'heure comme des fonctionnaires (quoique...). L'on n'hérite pas tous de la société des parents ou de leur commerce.
Que ce soit pour un homme ou pour une femme, lorsqu'il ou elle démarre au bas de l'échelon, il faut comme dans tout, se donner les moyens et choisir les priorités. Et ca passe par un investissement personnel important, et peut etre plus exagéré pour une femme, comme le souligne Evan.
Maintenant, est-ce que le conjoint ou compagnon sera prêt à accepter cet état de fait ... Est-ce que celui qui souhaite réussir pleinement sa carrière devra y renoncer par amour ...
Pourquoi est-ce si mal vu lorsque c'est une femme qui souhaite accéder à des fonctions de direction ...
On dira d'elle qu'elle néglige sa famille, mais on ne le dira pas d'un homme...
" Allons allons, faut dire les choses comme elles sont, Titepuce ! Il n'aura pas l'impression de passer après... il passera après !
Ouais... Faut pas vous étonner si les hommes fuient ce genre de nana. "
Ca dépend, Ségolène et François doivent surement ramener des devoirs à la maison ...
Plus sérieusement, j'ai le même avis que Melia.
Combien sont-elles à avoir abandonner leurs études ou un travail prometteur, parce qu'elles ont fondé une famille, et qu'au bout du compte, le temps a joué en leur défaveur ?
Un mari s'investissant dans sa carrière, la délaissant, des enfants qui ont grandi et qui ont quitté le bercail. La femme passe bien après ... Au second plan quelque part.
Alors pourquoi les hommes s'imaginent-ils qu'il leur faut fuir une nana ambitieuse ?
Ils n'hésitent pas eux à la reléguer au second plan (généralité -dans une très forte majorité et toujours en suivant la notion de carrière).
Misspeste ( 44 ans )
Le 23 Sep 2006 17:35
Mouais ... Ben oui ca revient à ce que je disais, dans la vie il faut faire un ou plusieurs choix, ton type qui te montre les photos de son joli bébé tout neuf, il en a fait un et sa femme aussi ... Ils ont choisis tout les deux cette vie, pour des raisons qui leurs sont propres ... Ca doit les arranger quelque part ... Après les qu'en dira t on ma foi ... Libre à eux de les entendre ou pas ... Tout comme une femme qui met en avant sa carrière plutot que sa famille, si elle y trouve son compte ... On ne vit pas avec les autres, jusqu'à preuve du contraire un couple c'est 2 personnes pas la société entière ...
Citation:
L'on n'hérite pas tous de la société des parents ou de leur commerce.
Peut être que pour cela il faut avoir quelque chose à donner et pas que des dettes, et aussi pour les repreneurs avoir les épaules solides, ne pas avoir peur de la comparaison, avoir fait ses preuves et continuer la pérénité de l'entreprise, ca n'est pas donné à tout le monde... Combien d'entreprises reprises par les "enfants" se cassent la figure au bout d'à peine 5 ans ?... Peut être parce que les "enfants" n'ont pas conscience du travail que cela suppose, peut être pensent ils que la boite tourne toute seule ... Pas vraiment le cas ... Combien se sont cassé les dents ... Avoir la chance d'en hériter c'est bien, le transmettre ensuite c'est encore mieux ...
Désolée je ne suis pas une carriériste à tout crin, je prefere et de loin me sentir bien dans mon job, si celui ci me permet de regler mes factures, mon appart, mes p'tites sorties, mes p'tits plaisirs, je n'en demande pas plus à la vie ... C'est déjà plus que la plupart des gens ont ...
Par contre là on s'éloigne complètement !!!
Donc je le dis et le redis : NAN je ne changerais pas mon mode de vie pro, hors de question !! Ou alors peut être pour être rentière, mais pour ca va falloir que je joue au loto !!!
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 23 Sep 2006 18:14
Titepuce
Ouais... Ben je n'aimerais pas être à la place de François ! Pour le moment, il est le boss du parti - même si il ne sait pas maintenir la cohésion dans ses troupes, mais ça c'est autre chose - mais si Ségolène devient présidente de la République, étant donné qu'il sera inconcevable qu'il reste le premier secrétaire du PS, que va-t-il devenir si ce n'est un pantin ou un homme de paille ? Y a qu'à se rappeler du mari d'Edith Cresson, de celui de Margaret Thatcher ou du prince consort d'Angleterre ; y a pas grand monde qui les envie. Remarque, la place de maman Chirac ne doit pas être terrible non plus !
Ah là là ! Vous faites toutes la même erreur de terminologie : arrêter -> abandonner. Ce n'est pas parce qu'on arrête les études - et non pas "ses" études, nuance ! - que l'on abandonne. C'est très bien l'ambition, mais il n'y a pas que l'ambition carriériste dans la vie : former une belle famille, vivre le parfait amour, avoir une existence des plus enviables, ça aussi c'est une belle ambition.
Et puis tout ça ne colle guère à la réalité ; les femmes qui se destinent - ou qui sont destinées - à des postes haut placés ne s'engagent pas dans une liaison amoureuse avant d'avoir terminé leurs études : leur carrière passe avant tout. C'est seulement quand elles ont atteint leur objectif ou qu'elles en sont proches qu'elles vont penser à leur coeur. Elles font généralement des mauvais ménages puisqu'elles cherchent un homme qui est à peu près de leur niveau : ils ont les mêmes objectifs, cherchent à former un couple, mais l'amour n'est pas primordial.
Des femmes en plein cursus universitaire, à Polytechnique, aux Mines, etc... qui mettent un terme à leur future carrière pour cause de coup de foudre, il n'y en a pas des masses. Sans compter que vous oubliez le principal : personne ne les oblige à "abandonner" quoi que ce soit. C'est de leur propre volonté, à elles d'en assumer les conséquences...
Et vu que c'est en plein dans le sujet, si vous en avez l'occasion, voyez ou revoyez le film "Baby boom" avec Diane Keaton : l'histoire d'une femme qui a une vie bâclée pour cause d'excès de travail...
Melia ( 29 ans )
Le 25 Sep 2006 15:48
Citation:
C'est très bien l'ambition, mais il n'y a pas que l'ambition carriériste dans la vie : former une belle famille, vivre le parfait amour, avoir une existence des plus enviables, ça aussi c'est une belle ambition.
J'ai un peu de difficulté avec le terme "parfait amour" puisque je n'y rois pas, mais bon. Dans mes posts, je n'ai jamais essayé de dénigrer le rôle de la mère à la maison.
Par contre, comme je le disais plus haut, il faut évoluer avec la société, et la société actuelle fait en sorte que beaucoup de belles valeurs ont été perdues par plusieurs (mariage pour la vie, la fidélité, etc.) donc il faut être réaliste et savoir qu'il y a des chances que l'amour ne dure pas. Je ne dis pas qu'il n'y avait pas d'infidélité avant ou de séparation, mais ces actes étaient tellement mal vu qu'en plus d'avoir la pression du couple sur ses épaules, on avait aussi la pression de la société, de la famille et des amis. En plus d'avoir mal, de devoir refaire sa vie et vivre avec le fait qu'on a brisé le coeur de quelqu'un, il fallait aussi vivre avec le fait d'avoir déçu la plupart de nos proches. Maintenant, ce n'est plus le cas car les gens se mêlent beaucoup moins de ce qui ne les regardent pas (ce qui est bien, je n'en dis pas le contraire). De plus, tout ça c'est sans parler de toutes les provocations sexuelles ou histoires amoureuses qui réveille la curiosité de chacuns et chacunes et auquelles nous devons faire face à tous les jours, que ce soit dans les médias, dans les films, etc. et qui nous force à se poser des questions sur "est-ce le bon ou la bonne personne pour moi?".
Tout ça pour dire que puisque la rupture se fait plus facilement, il faut penser à ça, il faut se protéger et être en mesure de vivre seul, même si ce n'est pas ce qu'on s'attend de faire. C'est pourquoi je pense que dans notre société actuelle occidentale, il est important pour chacun de briser cette dépendance "fonctionnelle" envers le sexe opposé, c'est à dire que les hommes doivent apprendre à se faire à manger, à repasser leur linge, à faire le ménage...et les femmes doivent pouvoir travailler et subvenir à leurs besoins.
Misspeste ( 44 ans )
Le 25 Sep 2006 17:29
Oh que oui Mélia, je suis complètement d'accord avec ce que tu viens d'écrire ...
Je suis en plein dedans, et si j'avais eu le malheur de ne pas avoir de job, et de ce fait une assurance au moins materielle, je ne sais pas ce que je serais devenue aujourd'hui ...
C'est l'univers tout entier qui s'écroule à ce moment là, plus de repéres plus rien, et si en plus il faut faire face aux problèmes financiers ... Et je n'ose pas imaginer la femme qui a quitté son job à un moment parce que son mari lui a demandé, dans quel état elle peut se retrouver, tant sur le plan financier que moral ...
D'autre part quand on sait que passé un certain âge et avec en plus un trou béant dans son C.V, les chances d'être embauché(e) sont plus que maigre ....
Pour cela entre autre, que je repete depuis le début que pour rien au monde je ne changerais quoique ce soit .... L'indépendance au moins financier dans un couple est plus que vital ....
Il faut travailler pour vivre, mais pas vivre pour travailler je crois ....
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 25 Sep 2006 20:11
Melia
Je ne parle pas du rôle de la mère à la maison ; encore une fois, il y a amalgame entre femme qui travaille et femme qui travaille à un poste très élevé. Mais si l'une comme l'autre trouvent l'amour, je ne vois pas pourquoi une simple vendeuse pourrait tirer un trait sur son emploi plus qu'une directrice de marketing.
Et puis, si l'on part du principe qu'après l'amour il y aura automatiquement une rupture, mieux vaut rester célibataire ; les malencontreuses expériences de certaines ne changeront rien au principe...
Melia ( 29 ans )
Le 25 Sep 2006 20:24
Citation:
Je ne parle pas du rôle de la mère à la maison ; encore une fois, il y a amalgame entre femme qui travaille et femme qui travaille à un poste très élevé. Mais si l'une comme l'autre trouvent l'amour, je ne vois pas pourquoi une simple vendeuse pourrait tirer un trait sur son emploi plus qu'une directrice de marketing.
Et puis, si l'on part du principe qu'après l'amour il y aura automatiquement une rupture, mieux vaut rester célibataire ; les malencontreuses expériences de certaines ne changeront rien au principe...
Si une "simple" vendeuse adore son emploi et qu'elle y est heureuse, je ne crois pas non plus qu'elle devrait mettre une croix dessus pour l'amour, mais puisqu'on parlait de carrière professionnelles, je faisais allusion à ça.
Je ne dis pas qu'il y aura automatiquement une rupture, mais il faut reconnaître que c'est une possibilité. C'est une drôle d'analogie, mais lorsqu'on achète une voiture, on ne s'attend pas et on ne croit pas faire un accident avec, mais on doit tout de même l'assurer n'est-ce pas?
Et puis si on veut encore aller plus loin, qu'arrive-t-il si (disons que) l'homme, qui habituellement supporte sa famille financièrement, devient malade et ne peut plus travailler?
D'une façon ou d'une autre, je trouve que ce type de dépendance envers l'autre est malsain de nos jours. Il n'y a pas de mal à aimer quelqu'un tout en restant indépendant.
Histoire d'amour > Renoncement de carriére professionelle par amour