Bonjour...
Je me trouve face à deux situations qui m'amènent à me poser des questions?
Voilà que j'apprends dernièrement que dans mon entourage, deux couples d'amis recemment mariés, divorcent! (Dans les deux cas, leurs unions n'ont même pas atteint leur première année).
Etant donné que nous sommes dans une société qui fais davantage place à la liberté individuelle plutot qu'aux moeurs, c'est plus acceptable de divorcer.
Mais le mariage en lui même aurait-il une incidence (changement de comportement ) sur la pérenité des jeunes couples??
Quand on est jeune, on envie d'une certaine liberté...
Dès que tout va mal, on divorce!
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 16 Jul 2006 12:25
Et oui, on a envie d'une certaine liberté et même plutôt d'une liberté certaine !
Allez, les pieds dans le plat direct : quand on est jeune, on a autre chose à faire que de se marier ! Je ne débattrai pas là-dessus puisque je l'ai déjà fait dans d'autres sujets du même type, mais je rappellerai simplement quelques chiffres :
- 1 mariage sur 3 finit en divorce dans les 5 années qui suivent (1 sur 2 dans les grandes villes).
- 1 mariage sur 2 finit en divorce dans 10 années qui suivent.
Cela concerne les jeunes couples ; les statistiques sont un peu moins moroses pour les couples plus mûrs, mais les divorces remontent sensiblement dès la cinquantaine.
Ces statistiques donnent à réfléchir, du moins c'est ce qui devrait être avant d'envisager de signer devant Monsieur le Maire !
Mais ce n'est pas tout ! Dans les 2 couples qui ne divorcent pas, tout n'est pas rose, loin de là. 1 sur 2 bat de l'aile et si il n'y a pas de divorce, c'est uniquement pour des questions "annexes".
Le mariage n'étant qu'une formalité administrative, ces chiffres sont quasiment les mêmes pour les couples vivant en union libre.
Donc, Sakalm, je ne sais pas si les amis dont tu parles ont à peu près ton âge, mais quoi qu'il en soit, décider de se marier à 20 ans, c'est tirer à pile ou face, même si l'on est convaincu que c'est avec l'amour de sa vie...
Alors, cette phrase "dès que tout va mal on divorce", elle est très à la mode en ce moment. Certains voudraient à tout prix guérir alors qu'il eut été si simple de prévenir... en demeurant célibataire !
Ginie2oo6 ( 26 ans )
Le 16 Jul 2006 12:48
Mettre le fait que l'on divorce sur le compte de la jeunesse , c'est trop facil... Et si , le fait que l'on divorce plus vite qu'au temps de nos grands parents , est du au fait , qu'aujourd"hui , on baisse les bras plus vite ... Maintenant , à la premiére difficulté , on divorce .. Vive la facilité , vive les excuses de la jeunesse
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 16 Jul 2006 13:53
C'est pourtant ce qui se passe ; les raisons des moins de 25 ans ne sont pas les mêmes que celles des autres. C'est un fait, pas un point de vue.
Et on baisse les bras devant quoi, à ton avis ? Les problèmes ? Ben si il ne s'agissait que de ça, les divorces seraient beaucoup moins nombreux. Seulement, ce n'est pas à cause de problèmes que les jeunes divorcent, mais parce qu'il y a beaucoup plus de tentations que du temps de nos grands-parents ; des envies à assouvir, un déclic qui donne des regrets, qui dit que finalement, "on" va passer à côté de plein de choses, la vie qui change, la société qui évolue, la voisine qui est décidément trop craquante et qui vous fait du gringue, la modification des valeurs, et j'en passe...
Et surtout, la lassitude dans le couple ; même jeunes, ça arrive fréquemment, et là, on ne peut pas résoudre le problème puisque ce n'en ai pas un...
Donc, mieux vaut attendre et profiter de la vie quand on est jeune...
Ginie2oo6 ( 26 ans )
Le 16 Jul 2006 15:17
Je trouve que c'est un peu facil ces explications.. Le mariage si on est pas prêt alors pourquoi le faire ?
Hardaway ( 25 ans )
Le 16 Jul 2006 16:42
le divorce n est pas forcement étiqueter jeunesse lol la plupart du temps les etres veulent se mariés soit disant parcequ ils s aiment.je pense que s il y a autant de divorces malheureusement une énorme partie est comprise chez les moins de 25 ans c est pas à cause de l age mais simplement parceque de nos jours à part les tentations mais aussi parceque le mariage apparait comme une mode lol on veut juste y voir ce qui s y passe.
si on est convaincu que l on aime un etre et qu on veut passé le restant de ses jours avec lui je pense qu on s adapterait à lui plutot que de songer à le quitter.S il ya divorce c est simplement parceque l on n a pas trouvé son ame soeur lol oué.on peut bien découvrir l etre de sa vie à 17 ans lol oué pourquoi ne pas donc n accusé plus la jeunesse .ceux qui se marient et divorce cherche simplement quoi faire.des etres qui s aiment pour rien au monde ne se sépareront.
lol pour ceux de 50 ans ben c est facile à comprendre lol l etre aimé est arrivé en retard.donc encourageont ceux qui veulent s engager dans le mariage à y aller que de dire profitons de la vie pendant qu on est jeune lol
Soirdebrume ( 40 ans )
Le 16 Jul 2006 17:26
Citation:
Le mariage n'étant qu'une formalité administrative...
Diantre, comme tu y vas !!! Je crois que la décision de s’engager l’un par rapport à l’autre en faisant de cet événement l’un des moments clés de son existence a une toute autre dimension qu’une simple démarche administrative. Elle n’est même, à mon sens, que peu comparable au choix d’individus qui décident de se mettre ensemble sans autre forme de procès. Enfin, c’est mon point de vue.
Il y a certainement cette notion de liberté individuelle qui, à n’en pas douter, entre en compte dans le problème ici évoqué. Probablement aussi cette disposition au « prêt à consommer » qui est en nous. Ce sont là des traits de notre époque. Mais je pense qu’il y a un autre aspect de poids qui fait l’échec en particuliers des jeunes mariages. C’est le fait de croire que se marier signifie entrer dans un conte de fée. Que tout va aller de soi puisqu’on s’aime. Vient alors que ça ne marche pas comme on le pensait. Du simple fait que cette croyance est généralement une illusion. Parce qu’une union ça se construit. Cela ne va pas tout seul. Il y a aussi des contraintes, des concessions à faire dans une alliance et c’est tout à fait normal. Il y a ceux qui savent en être conscients et ceux qui se laissent déborder par les aléas du quotidien. L’amour sentimental ou passionnel ne peuvent pas suffire. Il faut aussi le concours du bon sens et de la raison. Savoir se projeter. Le tout saupoudré d’un soupçon d’abnégation.
Evil Ryu ( 33 ans )
Le 16 Jul 2006 18:24
Citation:
Je trouve que c'est un peu facil ces explications.. Le mariage si on est pas prêt alors pourquoi le faire ?
Avec les années, je vais même aller plus loin.
A quoi bon se marier ?
Actuellement, à part pour le côté "symbolique" de la chose, quels sont les avantages du mariage sur un PACS ?
Déjà que les gens se font bien assez manipuler sans mariage... alors... se faire manipuler pour en arriver au mariage est alors synonyme de jackpot pour la divorcée (oups... "le" ou "la" bien sûûûr... hahaha)
Si je dois résumer, je dirai juste "mariage" = "business" !
Aaaah... c'est fou le fric que peut brasser un mariage... et un divorce... lol
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 16 Jul 2006 18:50
Ginie
Ah ben ça faut le demander aux jeunes adultes qui se marient et divorcent rapidement !
Franchement, tu dois bien connaître au moins un couple - amis, relations, collègues, relations de voisinage... - qui s'est marié sans savoir pourquoi, non ? Y a plein de personnes qui se marient sans savoir pourquoi, qui ne sont pas prêts, pas sûrs d'eux ou qui ont d'autres raisons que l'amour et la passion quand ils disent oui.
Par exemple, j'ai connu une collègue de bureau qui vivait depuis des années avec un homme ; ils avaient eu deux enfants ensemble, ils étaient très heureux, et puis un jour, ils ont acheté une maison. Pour la sécurité en cas de décès de l'un des deux - il y a 10 ans, ça posait toujours problème si on était pas marié - ils ont décidé de se marier ; et aussi, vis-à-vis des enfants, pour qu'il n'y ait plus qu'un nom dans la famille.
Bref, ça sort du sujet mais je tenais à écrire cette anecdote...
Soirdebrume
Alors selon toi, ceux qui ne sont pas mariés n'ont pas un engagement aussi profond que les autres !?! Bien-sûr que si ! Et ceux qui se rencontrent à 19 ou 20 ans et qui décident de se marier 8 mois plus tard - même si leur amour et profond et sincère - tu crois vraiment qu'ils savent où ils mettent les pieds ? Tu crois que leur engagement est solide ? Certes non !
Alors, ton texte est très intéressant, mais n'oublie pas que le sujet n'est pas le divorce en général mais chez les jeunes gens mariés et divorcés rapidement.
Par contre, si tu reprends l'anecdote que j'ai mise plus haut, des personnes qui ont vécu des années ensemble, qui ont eu des enfants, qui ont eu des responsabilités de parents et d'époux, qui savent tenir les finances à deux, etc... font généralement des mariages bien plus solides que les autres...
Ginie2oo6 ( 26 ans )
Le 16 Jul 2006 19:58
Finalement , le mariage , ne ressemble plus au sacrement qu'on lui donner au départ .Donc , il vaux mieux pas se marier ,
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 16 Jul 2006 20:12
Ben disons que c'est assez paradoxal, mais ceux qui se marient par conviction - religieuse, tradition... - alors que leur amour peut être moins intense que d'autres sont bien plus épargnés par le divorce.
Et aussi les mariages dits "de raison" ; on avait souvent coutume de dire que c'était les mariages les plus solides, que les conjoints apprendraient à s'aimer, etc...
Je ne saurais dire si il ne vaut mieux pas se marier, mais je pense qu'à tout âge, la première des conditions est la maturité, suivi du sens des responsabilités. J'aimerais bien trouver des statistiques détaillant les raisons invoquées lors des divorces, mais rien pour le moment.
Mais je crois qu'à tout âge, même sans parler de découragement et de facilité devant le moindre problème, il y a un bon nombre de paramètre auquel il aurait fallu tenir compte avant de se passer la bague au doigt, même si on s'aime comme des fous. Comme quoi le vers est parfois dans le fruit bien avant qu'on ne le découvre...
Evil Ryu ( 33 ans )
Le 16 Jul 2006 20:39
Citation:
'aimerais bien trouver des statistiques détaillant les raisons invoquées lors des divorces, mais rien pour le moment.
Ca ne serait pas inintéressant en effet... mais il y aurait toutes les chances pour que les concerné(e)s se rejettent les fautes. En gros, qu'on ait droit à de beaux mensonges ou à de belles "vérités" arrangées...
Par conséquent, la statistique serait erronée dès le départ puisque soumise à une appréciation qui n'est pas neutre...
Soirdebrume ( 40 ans )
Le 17 Jul 2006 0:23
Citation:
Alors selon toi, ceux qui ne sont pas mariés n'ont pas un engagement aussi profond que les autres !?! Bien-sûr que si ! Et ceux qui se rencontrent à 19 ou 20 ans et qui décident de se marier 8 mois plus tard - même si leur amour et profond et sincère - tu crois vraiment qu'ils savent où ils mettent les pieds ? Tu crois que leur engagement est solide ? Certes non !
Oh la, Evangelionxy !... J’ai dit ça moi ? Il n’est pas question, dans mon propos, de la qualité de l’engagement dans un cas par rapport à l’autre mais de ce qu’il porte de différent. L’engagement pris officiellement devant sa famille, ses amis, la société et parfois l’église a une toute autre connotation que celui pris entre quatre yeux et qui ne regarde que soi. Déjà, la dimension psychologique est totalement différente. Ne serait-ce que par rapport au schéma traditionnel du mariage porté par la conscience collective. D’où des implications incomparables entre les deux cas. J’en veux pour preuve ces unions libres qui filent le parfait amour pendant des années et qui se séparent sitôt après s’être passés la bague au doigt. Ils sont entrés dans un schéma culturel, social et psychologique autre, ce qui dans leur cas aura été fatal. Ce qui ne concerne probablement pas ta collègue qui a fait la démarche du mariage par pragmatisme et non pas sur fond traditionnel. Le mariage est, quoi qu’il en soit, bien autre chose que deux signatures portées au bas d’un registre. En tout cas pour ceux qui le vivent dans son sens premier et qui sont conscients de leur geste.
Autre point. La suite de mon propos concerne bien les mariés jeunes et les séparations précoces. Mais tu as trouvé le juste mot qui résume au mieux la question : maturité.
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 17 Jul 2006 10:36
Oui, sauf que l'engagement pris ne regarde que soi et que l'on n'a absolument rien à prouver aux autres...
Soirdebrume ( 40 ans )
Le 17 Jul 2006 13:04
Pas d’accord. La vie de couple ne regarde que soi, ça oui. Mais dès lors qu’il y a mariage, donc témoignage public, on entre dans un canevas particulier qui implique alors la société. Ce n’est pas tant que celle-ci a son mot à dire que ce qu’on lui demande de valider dans un consensus commun. Il en est ainsi dans l’essentiel des sociétés humaines de par le monde depuis au moins l’antiquité. Et ce, que ces sociétés soient d’échelle tribale ou aient la dimension de civilisations. Je me suis, il y a un temps, interrogé sur ce qui a pu faire que l’institution de formes de mariage ait pris naissance dans tant de cultures différentes de manière aussi universelle. Question à creuser. Pour en revenir au divorce des jeunes, je ne pense pas que cette dimension sociale soit directement impliquée dans leur échec. Mais bien plutôt l’évolution du rapport de l’un à l’autre dans la société en règle générale. Entre autres problèmes.
Oliviergm ( 28 ans )
Le 19 Jul 2006 0:59
Hey bande de vieux, mais excusez moi les premiers qui ont commencé massivement a se divorcer la , c'est bien les vieux et pas les jeunes, a partir de la si on prend exemple sur vous on est trèes mal barré et en temps que jeune qui prend exemple sur ses parents qui se divorce comment faire autrement, surtout que c'est justement ces vieux qui on fait le peace n love tout les shit de liberté et de tralala alors maintenant les vieux dise c'est la faute des jeunes blablabalba.... BULLSHITTTT... moi je croit juste quiont pas les trous a bonne place ... ouvrez vos yeux caline... la moitié des adolescent qui divorce, leur parents le sont aussi. C'est rendu tellement facile de divorcé dans le sens moralement et moyen judiciaire, pourquoi??? A cause de nos vieux qui ont tellement travaillé le systemème ... Faque la petite excuse: Nous les plus de 30 ans on a nos propres raison de divorcer c'est parce que on est mature et que la ca mrache pas et blablablab et je vous prend tous pour des cons regarder que je dit n'importe quoi, chez moi ca passe pas!! Ca me révolte d'entendre ca....!!!
Ginie2oo6 ( 26 ans )
Le 19 Jul 2006 14:50
Mon petit coco , il faut rester quand poli vis à vis de tes ainés même si tu n'es pas d'accord avec eux.
La ou je ne suis pas d'accord avec toi , c'est quand tu dis qu'un enfant de divorcé va divorcé lui aussi ....Tu généralises
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 19 Jul 2006 15:55
Oliviergm
Je ne crois pas qu'on soit arrivé à un point où le divorce soit une mode qu'on suit en prenant modèle sur les parents. Faut tout de même pas pousser ! On peut dire que c'est "tendance", vu le nombre, d'accord, mais pas une mode.
Peut-être qu'il serait temps de songer sérieusement à un contrat de mariage à durée limitée ou une période d'essai...
Soirdebrume ( 40 ans )
Le 19 Jul 2006 17:06
Oliviergm
Gné ?
Sakalm ( 24 ans )
Le 19 Jul 2006 17:12
Que de vives réactions à ce sujets... Désolé pour mon absence, j'ai eu d'autres priorités et autres problèmes de connections!!! Bref passons...
Pour en revenir sur ce sujet...
Il me semble important de faire référence au passé (bien que "le passé est passé, il ne sera jamais oublié"... ) , avant le mariage était une grande "tradition", comme une étape obligée pour réussir sa vie sociale...
Dorénavant le mariage est une union , je pense qui part d'un bon sentiment, l'amour, mais qui dès la première difficulté peut le compromettre. En effet comme le disait Evangélionxy, il est plus facile de divorcer qu'avant. Les principes religieux ne sont pas pour le divorce... Néanmoins, je pense que si on se marie, c'est que l'on a des raisons a le faire... Non, on ne se marie pas parce que c'est une simple grande fête... il y ades sentiments dans un couple...
Seulement les jeunes sont préssés d'avoir tout, tout de suite! On s'aime, c'est génial, on se marie. Et bing, au bout d'un an et bien non tout compte fait, je ne l'aime pas dans son comportement... Divorce! Ok je fais un schéma très poussé à l'extrème mais c'est ce qu'il arrive de plus en plus...
Je pense que à mon âge, le mariage n'est pas une chose conseillée... on n'a tellement de chose a découvrir ... le mariage réduit énormément la liberté. C'est difficile à expliquer.
Quand je dis que ca reduit la liberté, c'est que le mariage impose des restrictions... exemple: c'est pas après s'être fraichement marié que j'irais faire le tour du Brésil pendant 2 mois avec ma meilleure amie...et enchainer avec les grandes retrouvailles des copains de fac dans un camping en Ardèche!! Bref...
Il faut pleinement vivre sa jeunesse, le mariage peut attendre... a moins que vous vouliez assurez le coup pour les noces d'or!!!
Le mariage, ca peut etre beau et tout... encore faut-il bien construire son couple avant d'y songer!
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 19 Jul 2006 17:44
Ben tu sais, nouvellement mariée ou non, il n'est pas sûr qu'il soit au goût de ton mari que tu ailles passer deux mois au Brésil sans lui...
Melia ( 29 ans )
Le 19 Jul 2006 18:39
Personnellement, je ne crois pas que le divorce soit seulement dû à la lâcheté. Je crois plutôt qu'avant, c'était la dépendance entre les deux êtres qui faisaient qu'on travaillait plus fort pour faire durer la relation.
Au risque de me répéter, avant les femmes avaient BESOIN des hommes pour vivre (une majorité d'entre elles ne travaillaient pas) et les hommes avaient besoin d'elles pour vivre (ménage, s'occuper des enfants, etc.). On était pas plus amoureux qu'on ne l'est aujourd'hui, mais pour des raisons pratiques, on restait ensemble.
Maintenant, les hommes et les femmes sont, pour la plupart, plus autonomes. C'est donc pourquoi on peut se permettre, si le coeur n'y est plus ou si ça ne fonctionne pas bien, de se quitter. Surtout si il n'y a pas encore d'enfants dans cette relation...
Moi je vois des points positifs aux deux situations (ou deux époques). C'est sûr que les gens sont lâches en ce moment et ne travaillent pas aussi fort afin de faire durer un mariage, mais en même temps, les gens n'ont pas besoin d'endurer le fait d'être malheureux dans une relation pour la vie. Il faudrait trouver un juste milieu en autre mot...et je crois que pour tout changement, il faut toujours aller à une extrème avant de revenir au milieu....c'est ce qui se passe en ce moment, d'après moi. J'ai confiance que ça va finir par s'ajuster.
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 19 Jul 2006 20:01
Mais je pense que même pour ces "raisons pratiques", aujourd'hui, certains restent toujours ensemble alors que si ils vivaient en concubinage, peut-être que l'un des deux déciderait de quitter l'autre à un moment.
C'est un effet pervers du mariage dans les couples qui sont "limite" que l'un ne sache pas si l'autre reste vraiment à cause de l'amour qu'il a toujours pour lui...
Melia ( 29 ans )
Le 19 Jul 2006 20:15
Je crois qu'il n'y a personne, marié ou non, qui sait si l'autre est vraiment là pour l'amour ou non. Seule la personne en question sait pourquoi il ou elle est avec quelqu'un...et même dans certains cas, il ou elle ne le sait pas non plus.
Et justement, parfois dans de longues relations, on peut avoir des moments où on se sent moins proche de l'autre, moins compatible, alors que si on attend un peu, ça peut passer. Qu'arriverait-il si à chaque petit moment de doute, il fallait tout laisser tomber?
Oceanique1 ( 39 ans )
Le 09 Sep 2006 12:46
Daccord avec toi Mélia, personne ne pourra jamais savoir ce que l'autre à dans la tête !
Par contre le verdict tombe de suite en cas de rupture, on découvre des choses qui auraient pu être arrangé plus tôt si les uns et les autres s'étaient écouté...
Et la violence des mots rend d'autant plus difficile le passage à une autre histoire
Donc il ne reste plus qu'aux uns et aux autres à s'adapter, sachant qu'il est plus facile de partir que d'arranger les choses!
Beaucoup disent "il faut profiter de la vie elle est trop courte", j'espère qu'arrivé en fin de vie certains ne se diront pas "mince qu'ai-je fais de ma vie ?"
Alors mesdames et messieurs faites travailler ce cerveau qui nous séparent des animaux!!!!!!!!!!
Felixsansshese ( 22 ans )
Le 06 Sep 2007 3:13
Ginie
Ah ben ça faut le demander aux jeunes adultes qui se marient et divorcent rapidement !
Franchement, tu dois bien connaître au moins un couple - amis, relations, collègues, relations de voisinage... - qui s'est marié sans savoir pourquoi, non ? Y a plein de personnes qui se marient sans savoir pourquoi, qui ne sont pas prêts, pas sûrs d'eux ou qui ont d'autres raisons que l'amour et la passion quand ils disent oui.
Par exemple, j'ai connu une collègue de bureau qui vivait depuis des années avec un homme ; ils avaient eu deux enfants ensemble, ils étaient très heureux, et puis un jour, ils ont acheté une maison. Pour la sécurité en cas de décès de l'un des deux - il y a 10 ans, ça posait toujours problème si on était pas marié - ils ont décidé de se marier ; et aussi, vis-à-vis des enfants, pour qu'il n'y ait plus qu'un nom dans la famille.
Bref, ça sort du sujet mais je tenais à écrire cette anecdote...
Soirdebrume
Alors, ton texte est très intéressant, mais n'oublie pas que le sujet n'est pas le divorce en général mais chez les jeunes gens mariés et divorcés rapidement.
Par contre, si tu reprends l'anecdote que j'ai mise plus haut, des personnes qui ont vécu des années ensemble, qui ont eu des enfants, qui ont eu des responsabilités de parents et d'époux, qui savent tenir les finances à deux, etc... font généralement des mariages bien plus solides que les autres...
je suis d'accord avec cette femme pour ca et aussi pour l'autre reponse