Ginie2oo6 ( 26 ans )

Le 26 Apr 2006 12:42
Quelques explications :
L'abandonnique est un être habité par une peur permanente, voir obsessionnelle, de perdre l'amour des autres et d'être abandonné qui le pousse à prendre tous les moyens pour plaire.
Chez l'abandonnique, le moindre oubli, la moindre distraction, la moindre absence, le moindre retard peuvent être perçu comme mise à distance. Il a une peur viscérale d'être rejeté qui lui fait interpréter tout geste ou absence de geste comme exclusion. C'est un être marqué par un complexe d'abandon qui le fait énormément souffrir et qui se manifeste dans toutes ses relations.
Aussi, pour ne pas être rejeté, pour ne pas être abandonné, il manifestera un besoin vital de plaire inconditionnellement. Il se niera, se manquera de respect, se laissera envahir, cédera sa place aux autres. L'abandonnique va même jusqu'à prendre la responsabilité des émotions, des problèmes, des déceptions, des échecs et des choix des autres pour leur être agréable. C'est un être généreux à outrance, disponible à l'excès qui s'oublie totalement pour éviter l'intolérance, le manque d'amour. Il a tellement peur d'être rejeté qu'il ira jusqu'à s'avilir pour garder l'amour de l'autre ou il l'abandonnera pour ne pas être lui-même abandonné.
Malheureusement, son attitude ne fait que lui attirer le contraire de ce qu'il recherche. Comme il ne s'affirme pas ou le fait pas le décharge d'une agressivité refoulée, il n'est ni respecté no vraiment aimé. En effet, l'abandonnique mettant ni plus ni moins sa vie au service des autres, n'arrive jamais à se faire vraiment respecter. C'est un être qui n'ose pas se définir, qui n'ose pas poser ses limites, qui n'ose pas trop s'avancer de peur de déplaire. Comme il prend la responsabilité de tout ce qui appartient aux autres, il ne sait pas vraiment qui il est et ce qu'il veut, ce qui fait qu'il est souvent un objet que l'on utilise, que l'on exploite et qu'on manipule. Son manque d'amour de lui-même l'empêche des se respecter et de croire en lui. |
Melia ( 29 ans )

Le 26 Apr 2006 14:35
Ce complexe me fait beaucoup penser à l'adolescence, pas vous? J'étais exactement comme ça lorsque j'étais jeune...peur de m'affirmer, je voulais plaire à tout le monde donc je modifiais mon comportement d'après le comportement de la personne à qui je parlais. Je me souviens aussi de tout prendre trop à coeur lorsque j'étais en amour. Je crois qu'on passe tous par là à un moment donné ou un autre de notre vie, non? |
Levieux ( 47 ans )

Le 26 Apr 2006 14:38
je crois qu'on passe tous par cette envie , ce besoin de plaire à tout le monde quitte à mentir ou à se mentir .
mais ca doit passer un jour ou l'autre
et pour répondre a la question posée je crois que ca peut faire fuir car il s'agit ( d'après la definition que tu donnes) de faux sentiments, adaptés à chaque situation, presque forcés de temps en temps. et je ne crois pas qu'une relation stable puisse se construire la dessus. on aime l'autre parce qu'on l'aime ( oh la belle lapalissade  ) et pas parce qu'on a peur d'etre seul ou pas aimé ou abandonné. |
Reylefou ( 22 ans )

Le 26 Apr 2006 14:41
Je pense qu'on est tous un peu abandonique, on veut toujours plaire, mais a un niveua moindre bien entendu!!
C'est sur que l'abandonique comme tu le decris Ginie a, malgré toutes ses attentions, beaucoup de probabilité de se faire repousser,car le manque d'assurance en soi, un comportement qui consiste a se rabaisser plus bas que tout pour plaire s'il faut ne conduis que rarement a l'amour d'autrui (par contre il peut mener des gens mal intentionnés  a profiter de cette "faiblesse")
Donc en plus d'etre negatif pour la relation, ce comportement poussé a l'extreme peut meme etre dangereux pour celui qui le pratique.  |