Je sais plus , si cela avais fais l'objet d'un post ; alors je relance le débat ...
La différence de niveau social dans un couple ?? Freine la relation ?? Engendre des soucis ? Ou au contraire rien de tout cela ?
Anistale ( 37 ans )
Rencontres : 07 Oct 2005 Message : 1637
Maintenant la différence au niveau social est reconnu comme racisme social.
Je sais pas si ça peut entrer en compte dans ton post, mais je tenais à le dire avant différent topic.
Vous pouvez taper maintenant :lol:
Melia ( 33 ans )
Rencontres : 10 May 2005 Message : 1649
Par niveau social, on veut dire riche versus pauvre, c'est ça?
Titepuce75 ( 42 ans )
Rencontres : 20 May 2005 Message : 3642
Titepuce75 ( 42 ans )
Rencontres : 20 May 2005 Message : 3642
Melia ( 33 ans )
Citation:
Juste le temps des papillons comme dirait notre québécoise nationale.
Si tu parlais de moi ici, petite correction : Je ne suis pas québécoise puisque je ne viens pas de la province du Québec. Je suis néo-brunswickoise (puisque je viens du Nouveau-Brunswick) ou Acadienne de culture. Mais c'est pas grave, j'te pardonne! ;)
Pour répondre à la question maintenant : Je crois que la famille d'où on vient n'a pas d'importance (sauf pour les famille monarchique comme Titepuce l'a mentionné) puisque c'est tout de même possible pour une personne venant d'une famille pauvre de devenir riche et il est possible qu'une personne d'une famille riche devienne pauvre et sans ambitions.
Je crois que pour qu'un couple fonctionne, il faut surtout avoir les mêmes objectifs de vie. Un homme ambitieux aime généralement une femme ambitieuse. Une femme qui aime les petits plaisirs simples et qui ne cherche pas le luxe sera sûrement attiré par un homme comme ça.
Evangelionxy ( 46 ans )
Rencontres : 08 May 2005 Message : 2850
La seule différence de niveau social que je connais - et reconnais - c'est celle que l'on retrouve dans ce que j'appelle les quatre "points cardinaux" : intelligence, éducation, instruction et culture.
Quand des personnes n'ont pas un niveau suffisant à mes yeux dans ces points, il y a peu de chance que je puisse m'entendre avec eux ; et là, oui, je fais de la ségrégation sociale, sans aucun scrupule. On pourra toujours venir étaler son - sale - fric pour marquer son pseudo-statut social supérieur, ça me fera toujours rigoler. Un jour tu es riche, le lendemain tu perds tout, mais les "points cardinaux", eux, restent...
Ah oui, c'est vrai ; la question initiale était "dans le couple". Ben c'est pareil ; je ne suis jamais resté avec quelqu'un si elle était "ignare", pour schématiser. D'un autre côté, je n'aurais pas voulu non plus de ce qu'on appelle une "intello", d'une cultivée à la sauce "bobo", d'une femme superficielle, d'une femme qui va me stresser du matin au soir avec ses lubies ou d'une qui ne sait que ramener sa science.
Bref, j'ai des goûts et des joies relativement simples, sans prise de tête inutile...
Maintenant, si c'est d'une différence purement mercantile dont certains veulent parler, je pense qu'un couple composé d'une femme "pauvre" et d'un homme "riche" passera beaucoup mieux que le contraire...
Melia ( 33 ans )
Citation:
Maintenant, si c'est d'une différence purement mercantile dont certains veulent parler, je pense qu'un couple composé d'une femme "pauvre" et d'un homme "riche" passera beaucoup mieux que le contraire...
Je suis d'accord avec toi. La société accepte beaucoup mieux ça que l'inverse malheureusement. Par contre, l'homme riche voudra au moins que cette femme là sache cuisiner, faire le ménage et élever les enfants (en général).
Ginie2oo6 ( 30 ans )
Rencontres : 11 Nov 2005 Message : 6892
Je ne fais aucune différence au niveau de l'argent , de la culture etc ... Mais j'ai connu un homme qui m'a reproché certaines de mes aisances financieres , je n'y peu rien si je suis née avec de l'eau chaude tout de même ... Ca m'a pas fais rire sur le coup , quand il me l'a repoché .. J'en passe des meilleures . Que pouvais je faire ?? Rien ..
Alors , par culpabilité , j'ai voulu tout lui donner ce qu'il n'avais pas eu plus petit entre l'argent , les biens matériels , l'amour ... Je me suis cassé les dents , le compte en banque , le moral , et le coeur .. Je ne pouvais pas remplacer ce qu'il n'avais pas eu ,mais , surtout , à la fin , j'étais plus sa mére , sa banque qu''autre chose ...
Ca m'a permis de comprendre une chose , même si on viens de deux mondes différents , il faut savoir rester à sa place ... Chacun aura sa propre culture , sa propre facon de penser par son éducation , son passé ... Il faut s'investir si l'autre le veux vraiment sinon on va tout droit au casse pipe
Melia ( 33 ans )
Comment te reprochait-il d'avoir trop d'argent? C'est une drôle de reproche ça. C'est dommage que des personnes puissent abuser des autres comme ça, mais enfin, y aura toujours de l'abus, on n'y peut rien (sauf se protéger). Je suis désolée de ce qui a pu t'arriver Ginie.
Mais si cet abus continue ou augmente, il se peut très bien qu'à un moment donné, les gens riches décident de ne plus être avec des gens pauvres.
Ginie2oo6 ( 30 ans )
Citation:
Comment te reprochait-il d'avoir trop d'argent?
Dés qu'il le pouvais , il faisais une réflexion ... Ca arrivais que cela prenne des proportions de fou , des disputes " folle dingue " ... A la fin de la relation , au bout de 3 ans , c'étais tout pour lui et rien pour moi...Je suis bien consciente que c'est moi qui est choisi ca , vu qu'au départ , je lui est tout donné ... Plus j'en donnais , plus il en voulais ... C'étais la spirale infernale .. J'avais construit une sorte de jeu et pour m'en défaire impossible [/quote]
Melia ( 33 ans )
Hé bien au moins tu le réalises maintenant, donc tu ne te feras pas jouer à nouveau.
Chez-nous c'est simple, on partage tout en deux. On écrit chaque facture et on s'assure d'en avoir payer la moitié, comme des colocataires. C'est peut-être un peu obsédé, mais au moins on ne se disputera pas là dessus.
C'est sûr que si on est quelque part et je lui paye une bière, je ne vais pas l'écrire. Je parle plutôt du reste : Épicerie, marché, essence, etc.
Evangelionxy ( 46 ans )
Ginie
Je serais curieux que tu nous expliques comment chacun fait pour rester à "sa place" quand il y a une grosse différence de revenus ou de train de vie entre un homme et une femme !?! Toi tu vas dans un 4 étoiles et ton petit ami au Quick, c'est ça ? Encore faut-il que les Quick pratiquent les mêmes tarifs qu'ailleurs à Monaco.
Chacun sort avec ses amis, les riches d'un côté, les pauvres de l'autre, c'est ça aussi ?
Ben oui et non ! C'est vrai qu'il vaut mieux éviter le mélange des genres - surtout quand c'est la femme qui est riche. Cette histoire t'a certainement éprouvée, mais tu as été bien insouciante de te mettre avec un garçon qui ne pouvait pas assurer le train de vie auquel tu étais habituée. Tu aurais dû passer ton chemin. Je suis à peu près sûr que quand il t'a connue, il n'était pas comme ça ; il n'a pas dû supporter d'être le pauvre type qui était aux crochets de la petite fille riche, il a pété les plombs, et dans le fond, il devait être très malheureux...
Melia ( 33 ans )
Citation:
Je suis à peu près sûr que quand il t'a connue, il n'était pas comme ça ; il n'a pas dû supporter d'être le pauvre type qui était aux crochets de la petite fille riche, il a pété les plombs, et dans le fond, il devait être très malheureux...
Hmm...j'admire toujours qu'on essaie de comprendre les deux côtés de la médailles, mais je trouve que dans tes propos, tu essaies presque de culpabiliser Ginie pour avoir de l'argent et déculpabiliser ce gars pour avoir pris avantage d'elle.
Je suis d'accord que personne ne cherche volontairement à être méchant (en tout cas, c'est rare), mais si il ne supportait pas d'être le pauvre type accroché à la petite fille riche, et il pouvait toujours la quitter. Non, pour moi ce gars n'était qu'un manipulateur (puisqu'il essayait aussi de contrôler sa vie en lui disant de ne pas faire ceci ou ça) et malgré le fait que sa fierté a dû en prendre un coup, il a quand même abuser de la gentillesse de quelqu'un, et ça c'est un acte de lâcheté et de mépris.
Evangelionxy ( 46 ans )
Ben je ne culpabilise personne, j'essaie simplement de me mettre en situation - seule Ginie pourra détailler sa relation. On pourrait dire qu'il est tombé amoureux tout de suite et qu'il n'a pas pu la quitter - et elle également. Enfin, on n'est pas plus avancés. Mais si c'est l'amour qui les as tenus l'un comme l'autre, ils ne sont pas plus "coupables" ou non chacun de leur côté pour ne pas avoir rompu. Les "règles", en toute honnêteté, on doit les appliquer dans chaque situation.
Je n'en sais rien si il était un manipulateur ou un profiteur ; je ne fais que supposer en me prenant comme exemple si j'avais été à sa place. A une différence près : je ne serais pas tombé amoureux d'une fille bien plus aisée que moi, ça s'est certain. Car si j'avais tenté le coup, je suis à peu près certain que je n'aurais pas supporté. Je ne le juge pas - je ne le connais pas - mais faudrait un peu essayé d'imaginer la chose avant de trancher : la fille a l'habitude d'un certain luxe, il est dans l'incapacité financière de lui offrir un repas dans un restaurant chic - c'est un exemple - elle, comme elle l'aime, elle paie pour lui. Combien te temps croyez-vous que ça va marcher ? Même si il accepte sans mauvaise arrière-pensée en songeant à un profit et qu'elle paye de bonne grâce, si le type a ma mentalité, il va disjoncter très rapidement, ça c'est sûr ! Sans compter qu'on ne sait pas tout : comment les autres, les amis, les copains, les familles, etc... percevaient-ils cette liaison ? Et que personne ne vienne dire qu'on s'en fout, des autres, parce que ce n'est pas vrai ! Quand tu subis quotidiennement une pression énorme, qu'on te fait comprendre instant après instant que l'on pense que tu es un gigolo, tu ne peux pas passer outre...
Pas de coupables, donc, pas de jet de pierre sur un type dont je maintien qu'il devait en baver - peut-être pas devant Ginie - mais seulement deux êtres qui n'ont pas réfléchi avant d'agir. On voit le résultat, que ça leur serve de leçon...
Ginie2oo6 ( 30 ans )
Evan quand je parlais que chacun reste à sa place , ce que je voulais dire , c'est que chacun apporte au couple ce qu'il est ... Pas facil de s'exprimer par ecris ...
Quand nous nous sommes rencontrés avec ce fameux garcon , je suis restée moi même , je ne voyais pas de différence entre nous ... Parce que je n'ai pas la mentalité que certains on chez moi ... C'est lui qui a vu la différence et pas moi... Je suis quelqu'un de tout a fais normal , dingo certes ..
Je suis fille unique , mes parents m'ont toujours gaté , je n'ai jamais manqué de rien , mais je connais le sens de l'argent .... Lui en a manquer , il a vécu dans un cité , il a connu les restrictions, le divorce de ces parents ... J'ai eu une enfance plus idyllique certes , mais je n'y suis pour rien à la base .. .. .. Si notre relation a tenu , car au départ , c'étais juste une amourette d'un été pour lui même si ce fut le coup de foudre , c'est parce que j'étais différente des autres ...
Je lui est tout donné , il savais qu'il pouvais tout obtenir aussi ... Cela lui faisais plaisir et cela me faisais plaisir.. Mais à la fin , il n'avais pas de limite ...
La 1er fois , ou nous sommes sortis ensemble ,c'est moi qui l'ai invité au cinema ... Je n'aime pas me faire inviter ... Il est resté surpris , je lui expliquais mon raisonnement :wink: ...
Plustard , j'ai su , que pour lui , si une fille le voulais , il fallais l'inviter etc.... Mentalité de ces potes
Ginie2oo6 ( 30 ans )
Ce garcon avais une vision de certaines choses , que je n'avais pas du tout .... Il me battais pour X raisons , et aprés , une fois la baston passais ... Il me demandais pardon et si il pouvais avoir tel ou telle chose ... Pas facil d'expliquer tout cela par ecris ...
Melia ( 33 ans )
Ginie, j'ai seulement une chose à dire après avoir appris ces choses sur toi.
J'admire vraiment ta façon de voir du positif partout. Ce n'est pas évident lorsqu'on sort d'une relation comme ça...
Ginie2oo6 ( 30 ans )
Merci beaucoup Melia .. J'essaye au mieux de penser positif même si ce n'est pas facil tous les jours