| Auteur |
Message |
Soirdebrume ( 40 ans )

Le 02 Aug 2006 10:03
"Quand la fée se mue en sorcière, le prince charmant en crapaud, les paroles de miel de la bien-aimée en bavardage horripilant, la sympathique bohème de l'élu en un insupportable désordre, est-ce le début de la fin pour le couple ? [...] les belles qualités de l'être aimé se métamorphosent en vilains défauts.
Bref, une grande passion initiale n'est pas suffisante pour vivre une relation à long terme. Le couple qui souhaite perdurer doit apprendre à se connaître, car [...] « on peut être éperdument amoureux de son partenaire sans savoir qui il est réellement »."...
Extrait d'un article intéressant paru ce matin sur le site 'Le Monde'. Peut-être quelques petites choses à y picorer. Je ne donne pas le lien puisque ce n'est pas (encore ?) autorisé.  |
Ginie2oo6 ( 26 ans )

Le 02 Aug 2006 13:06
Pourquoi devrions nous tout expliquer ??? |
Soirdebrume ( 40 ans )

Le 02 Aug 2006 14:01
Non Ginie, il n’est pas question ici d’expliquer les mécanismes de la passion. Mais plutôt de mettre en lumière certaines dispositions qui amènent de nombreuses unions à la rupture. J’ai retiré de mon extrait les allégations scientifiques vu qu’elles ne sont pas le propos principal de l’article. Article donc que je vous propose de lire. |
Ginie2oo6 ( 26 ans )

Le 02 Aug 2006 14:06
Ce que je voulais dire par " pourquoi nous devrions tout expliquer " , c'est que l"amourdois garder un certain mystére . |
Soirdebrume ( 40 ans )

Le 02 Aug 2006 14:13
Je suis parfaitement d'accord avec toi Ginie. Mais je pense aussi qu'il est avantageux d'être conscient de ce qui pourrait constituer des écueuils dans sa vie de couple. La vie porte son nombre de réalités qui n'ont pas forcément à voir avec la romance. Sic transit gloria mundi...  |
Podivm ( 31 ans )

Le 02 Aug 2006 17:38
Pour moi le secret (enfin les ) sont l'honneté le respect et veiller sur l autre!
Accepter que tout n est pas toujours tout rose ( ne pas aller voir ailleurs des qu'il y'a une dispute)
Ne pas negliger l'autre( meme si cela n est pas toujours evident )ne surtout pas penser que nous avons tout le temps de profiter de l autre et penser que c est de l'acquis. Dommage de rester sur une facherie en cas de pepin ,quel serait notre dernier souvenir de l autre et de rester avec notre culpabilité???? telle est ma devise .....
Etre franc ,etre naturel,ne pas essayer de changer pour faire plaisir à l'autre car le jour ou l on veut s'imposer avec notre reel point de vu c est la bombe !
Respecter les petites activités de l autre ,il ne nous appartient pas hé non !!!!
Savoir dire pardon et oublier son orgueil.
On s'aime pour se rendre heureux,on s'aime pour les bons moments tout en acceptant que parfois il ya des bas ,des coups vraiment bas tout en se disant qu'il ne faut pas tout remettre en quesion et ressortir des dossiers de trois ans en arriere ce qui remet la relation en question.
Bref en amour il n ya pas de regles ,et Genie a raison lorqu'elle parle de mystere quand on aura la chance d avoir vecue un certain nombre d annees avec la meme personne on cherchera sans doute les petite choses qui nous surprendront puisque j imagine qu apres les "je me doutais bien que tu repondrais ça "ou "je te connais par coeur"....... nous aurons forcement besoin de ce gout de decouverte,de nouveau et de mystere !!!!
Je n arrive pas à m exprimer la un peu fatiguée j espere que vous allez comprendre ce que je voulais dire hihihi |
Amourbis ( 31 ans )

Le 02 Aug 2006 17:57
J'ai tout saisi Podivm, c'est très sage de ta part, t'as certainement une experience plus belle en amour; et t'as un coeur qui voit bien plus loin que la raison.
amourbis |
Podivm ( 31 ans )

Le 02 Aug 2006 18:45
Merci Amourbis ,mais je precise juste que c'est justement parce que je n ai pas vecue de tres bonnes choses que j'ai cette vision !
Je crois encore en mes reves et aux vrais valeurs "l'amour" et meme si j ai eu le droit a certains mauvais traitements je prefere les effacer et garder le bon coté des choses.Je remercie ces personnes d'avoir fait tomber le masque avant de me reveiller a mes 60 ans aux cotés d'un loup et de me demander qu'est ce que j'avais bien pu faire au ciel pour meriter une aussi pauvre vie amoureuse!
Toujours quelque chose de beau qui nous attend !!!! |
Titepuce75 ( 38 ans )

Le 02 Aug 2006 19:34
Coucou
Je n'ai pas lu l'article et donc forcément je risque de répondre à côté de la plaque ...
Peut-être vouloir à deux réunir les trois composantes essentielles : s'unir physiquement, sensiblement et spirituellement. Utopie ?
On rencontre tellement de couples qui marchent dans la rue, la main dans la main, il est si facile d'unir des corps ...
Le fait d'être deux, de vivre à deux, mariés ou pas signifie un engagement à mon sens...
Lorsque je me suis mariée il y a ... tout ca quoi (me rappelle po), j'étais à mille lieux d'imaginer devoir faire des efforts quotidiens afin de ne former qu'un, toute à ma joie (peut-être pour suivre le shéma parental) de penser que ca y est : je suis mariée pour le meilleur et pour le pire... qu'il nous reste plus qu'à vivre notre vie dans la joie et le bonheur ...
A la base peut etre un amour sincère, mais cela je pense dépend de la manière d'apréhender notre propre définition de l'amour ... On ne peut construire et batir durablement dans le temps une histoire à deux si l'on a des doutes et des incertitudes, si l'on n'est pas surs de pouvoir se dire avec certitude que l'on peut et veut passer le reste de notre vie auprès de l'homme ou la femme que l'on aime ... Parce que l'on s'en sera donné les moyens ...
Il faut aussi pouvoir trouver en retour la même chose ... pas aisé ... pas simple ...
Utopie également ? |
Nycooo ( 20 ans )

Le 03 Aug 2006 11:57
Je n'ai pas tout lu, juste le post de podium, et je suis tout a fait daccord avec ça..... savoir pardonner, savoir oublier ses erreurs comme on aimerait qu'il/elle oublie les notres.. tout ce qui est difficile dans un couple quoi.. et qui donne un amour qui marche....!!! |
Melia ( 29 ans )

Le 03 Aug 2006 19:35
Moi je crois que le problème majeur de nos jours est la quête de l'amour parfait, tout simplement. Le fait qu'on compare toujours notre relation avec celle du voisin (qu'on ne voit pas en détail non plus!) et qu'on cherche toujours mieux. Le fait qu'au lieu d'essayer de trouver des solutions à nos problèmes, on essaie souvent de trouver des problèmes en se questionnant constamment sur la relation.
Mes conseils à moi seraient premièrement de prendre ça un jour à la fois. Ne pas dire "je serai avec toi pour la vie" mais dire "je suis heureuse avec toi en ce moment". De cette façon, on ne prend pas l'autre comme acquis et on se concentre sur ce qui est important en ce moment, et non sur ce qui pourrait éventuellement avoir le potentiel de causer des problèmes.
Ce qui m'apporte à un 2e point. Avant de s'en prendre à l'autre, se demander si ça en vaut vraiment la peine. Par exemple, ton copain ou ta copine entre très tard une soirée. Tu étais inquiet.ète et ça te fâche. Par contre, si c'est la première fois qu'il ou elle entre tard, est-ce vraiment nécessaire de lui faire une scène? Bien sûr que non. Tu peux lui dire tranquillement que tu étais inquiet, mais rien de plus. Si tu vois qu'il ou elle entre tard pendant tous les jours durant un mois, là c'est peut-être le temps d'une bonne discussion.
Finalement, pour garder un certain excitement, essayez de continuer de surprendre l'autre, que ce soit en changeant de comportement dans une situation, en lui offrant un petit cadeau, en lui organisant une fête pour son anniversaire, en lui écrivant une petite note d'amour avant de partir le matin, en lui donnant un massage à son arrivée du travail, etc. Il faut essayer de briser la routine de temps à autres...car la routine elle finit toujours par s'installer si on ne fait rien pour lui en empêcher. |
Zeome ( 34 ans )

Le 04 Aug 2006 13:18
--> Mélia : Tu ne veux pas m'épouser ??? J'adore ta façon de voir les choses !!! ça ressemble beaucoup à mes convictions  |
Melia ( 29 ans )

Le 04 Aug 2006 18:27
 ... et voilà une conviction qu'on a pas en commun. Je ne crois pas au mariage
Contente de voir que certaines personnes pensent comme moi par contre.  |
|
|
Ginie2oo6 ( 26 ans )

Le 05 Aug 2006 10:24
Gros manche c'est pas possible , toujours entrain de vouloir se caser  , que va t on faire de toi ??????  |
Soirdebrume ( 40 ans )

Le 10 Aug 2006 19:58
Bernard Werber, dans « l’encyclopédie du savoir relatif et absolu », page 144, propose l’idée suivante à propos des couples :
« Les gens veulent se mettre très vite en couple alors qu’ils ne savent pas qui ils sont. C’est bien souvent la peur de la solitude qui les y pousse. Les jeunes qui se marient à vingt-cinq ou trente ans sont comme des chantiers de premiers étages de gratte-ciel ; ils décident de bâtir leurs étages ensemble en estimant qu’ils seront toujours au même diapason et que, lorsque les étages se seront élevés, des ponts se seront bien établis entre eux.
En fait, ils se livrent à un investissement sur l’inconnu. Leurs chances de réussite sont rarissimes. C’est pourquoi on assiste à autant de divorces. A chaque croissance, à chaque évolution de conscience, l’être estime avoir besoin d’un partenaire différent. Pour construire un couple, il faut être quatre, chacun ayant trouvé son alter ego en lui-même. L’homme ayant déjà accepté sa part de féminité, la femme ayant déjà accepté sa part de masculinité. Les deux êtres étant complets cessent de rechercher ce qui leur manque chez l’autre. Ils peuvent s’associer librement sans fantasmer sur une femme idéale ou un homme idéal puisqu’ils l’ont déjà trouvé en eux »
Tout un programme... Pour ma part, je ne partage pas forcément l’ensemble de cet argumentation. Je pense que le problème du divorce revêt bien d'autres facettes en plus, éventuellement, de ce qui est évoqué ci-dessus. Mais j’ai néanmoins trouvé le texte intéressant. Surtout la fin. Raison pour laquelle je vous soumets sa lecture.  |
Oceanique1 ( 39 ans )

Le 09 Sep 2006 12:14
Tout cela est bien joli mais ce qui compte avant tout c'est d'apprendre a se connaitre, s'ecouter, se respecter et surtout ne pas se mentir tant qu'il y a de l'amour
Après s'il n'y a plus rien, être honnête et faire en sorte qu'il n'y ait pas de haine, en gros faire une rupture propre....
Mais comme l'amour n'est pas faite que de raison, et que le bonheur personnel passe avant tout(voir le nombre de divorces), on se retrouve au point de départ !!!!!!!!!!!! |