HI !
Je voulais vous faire part d’un problème qui je vois revient sans cesse en avant sur ce forum.
Il s’agit de l’écriture. Je suis une jeune femme âgée de 25 ans et j’ai toujours eut des difficultés terribles en grammaire et en orthographe. Si bien que ma mère m’a imposée une dictée par jours pendant plusieurs longues années. Malheureusement aujourd’hui il m’arrive encore toujours d’oublier un S aux pluriels !!!! C’est bien triste c’est vrai et c’est aussi un handicape terrible le jour ou l’on se met à chercher du travail ou à écrire sur amourlove. (Entre autres.)
A l’époque, ma mère me disait que le système éducatif d’aujourd’hui nous mâchait beaucoup trop le travail. Au lieu de recopier les exercices du début à la fin, on avait des petites fiches auxquelles on rajoutait juste la terminaison etc..
Bref tout cela pour soulever un sujet qui me tient à cœur. Ne pensez-vous pas que nous courrons à la catastrophe ? Avec les textos mail et tchat tous les moyens de communiquer son permis ou presque. Je vous entends sans cesse vous plaindre de ceux qui écrivent en langages sms ! Vous supprimer leurs postes. Et bien je pense que la raison pour laquelle ils écrivent de cette façon, c’est parce qu’il aurait honte d’écrire correctement et de faire des fautes. C’est mon cas. Quand je relis mes postes j’ai tellement honte !!!!!!
Celui-ci par exemple est probablement truffer de fautes. Sans compter que j’utilise Microsoft World et son correcteur avant de coller tout ça sur le forum !!!!! Comment ferrons nous avec nos enfants si nous même nous ne savons plus écrire !!!!!
Alors au lieu de supprimer les postes prenez le donc avec humour. Corriger les ! Enfin je ne demande pas que tout soit corriger, mais rappeler aux plus perdus les règles d’or de l’orthographe française, donner des trucs pour écrire juste. Pourquoi ne pas instaurer un concours du poste avec le moins de fautes. Vous me direz : « Ce forum n’est donc pas fait pour cela ! » et vous avez raison, mais je vous demande un peu de compréhension, la mode est à l’écriture Trash et il est difficile de revenir en arrière. Vous le constaterez sur tous les autres sites français.
Quelques questions : Pensez-vous que la situation dégénèrent ?
D’ où vient le problème ? A KI LA FOTE ?!? LOL
Que pourrions-nous faire pour y remédier.
Ps : Je suis sur que beaucoup d’entre vous qui ont un dico dans la tête vont bien rirent en lisant ce texte avec plein de fautes, mais croyez moi c’est un problème qui prend une ampleur énooooooooooooooorme!!!!
Frenchkissssssssssss
Bichon1 ( 21 ans )
Le 05 Aug 2005 16:20
je ne fais pas de fautes d'orthographe et pourtant je ne ris pas de toi.
mon seul soucis c'est que je n'ai pas les accents sur mon clavier puisqu'il est americain et malheureusement je suis obligee d'ecrire "er" a la fin des mots au lieu de E avec accent.
mais ne t'en fais pas ton probleme n'est pas bien grave, et le langage sms est fait aussi pour economiser de la place.
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 05 Aug 2005 16:42
Je partage ton avis, Frenchie... Mais quand tu vois que dans les bahuts, les profs tolèrent que leurs élèves écrivent et prennent des notes en langage SMS, que pouvons-nous y faire, sur un forum !?!
Coucoucool ( 21 ans )
Le 05 Aug 2005 18:11
c'est vrai ..ce que tu viens de dire ...on a plus envie d'apprendre a nouveau ..surement je fais souvent de fautes d'orthographe ..
mais j'essaye de l'eviter ..a la fin de chaque ecriture de mon message ..je le relis ..tout simplement ..mais il reste un doute d'avoir de fautes ...
Hibou57 ( 35 ans )
Le 06 Aug 2005 0:24
Je vais oser une hypothèse un peu provocante : et s'il s'agissait d'une évolution naturelle de la langue ?
Ne parlont pas du langage sms poussé à son extrème, il pause des problèmes d'ambiguité flagrants ... mais une petite simplification du français ne ferait peut-être pas de mal. Quiquonque parle une autre langue comme l'anglais, l'italien peut témoigner de la compléxité inutile du français.
D'ailleurs le français n'a pas toujours été si compliqué, avant qu'il ne soit normalisé sous sa forme actuel, il était à peu-prêt aussi simple que l'anglais (qui est un langue plus synthètique, et qui évolu plus vite).
Des linguistes suposent même que lors de la dernière normalisation, les règles du français on été choisies pour être représentatives du français d'une certaine catégorie sociale de l'époque (il y avait en fait plusieur français)... et ce n'est évidement pas la forme la plus simple du français qui a été préféré (français le plus répandu dans les classes moyenne), c'est un français éllitiste qui fut choisi. Et qui dit ellitiste, dit que ce n'est pas pour tout le monde. Donc si les gens qui écrivent sans aucune fautes ont toujours été minoritaires, ce n'est pas un hasard.
Il y a eu dans les années 1980, un projet de simplification du français, comme les allemands l'ont faient avec leur langue, et comme les chinois et japonnais le font encore actuellement (toujours en cours chez eux).
Mais chez nous ce projet à été refusé au pretexte que la langue y perdrait de son prestige, et que les jeux de lettres seraient moins passionant (sic) !! Au moins, on ne pourra pas nier que si le français est une langue si compliqué, c'est parce qu'il y en a qui le veulent.
N'hésitez pas à corriger mes fautes
Bonne Nuit
p.s
"è" -> Alt+0232
"é" -> Alt+0233
"ê" -> Alt+0234
"ë" -> Alt+0235
... this may help
p.p.s.
Microsoft Word =/= Microsoft World
(petite faute amusante qui s'est laissé glisser dans le post d'origine)
Pkoipa67 ( 49 ans )
Le 06 Aug 2005 10:30
hello Frenchie,
je suis ok avec toi pour les problèmes que beaucoup ont avec l'orthographe et la grammaire, à qui la faute : dur à dire, la société et son évolution, les parents, les ados, je pense que chacun peut en trouver une part. L'orthographe est également une question de volonté et de curiosité, si tu cherches l'étymologie d'un mot, tu peux souvent en trouver son orthographe (comme d'ailleurs sa signification, car de plus en plus de gens se gargarisent de mots dont ils ne comprennent même pas le sens) et si cela peut te rassurer, j'ai relu il y a peu de temps un courrier de parent d'élève qui se plaignait envers le corps enseignant que tout allait mal et que principalement le français était de plus en plus mal enseigné, que les professeurs laissaient leurs élèves écrire n'importe comment et acceptaient des fautes que jamais leurs professeurs à eux n'auraient accepté. En fait tout allait au plus mal pour notre bonne vieille langue. Je pense que tu as du entendre la même chose comme nous tous sur ce forum ; un seul détail : ce courrier datait de 1880 et était adressé à Jules Grevy alors ministre de l'enseignement.
relis tes courriers et ne compte pas trop sur Monsieur Microsoft pout te corriger.
bon courage avec notre belle langue
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 06 Aug 2005 11:28
Bien vu, Hibou, mais c'est la complexité d'une langue qui fait toute sa richesse, le petit détail qui fait toute la différence... Par exemple, dans une phrase, intervertis deux mots et le sens en est complètement changé, contrairement à une langue "basique" comme l'anglais.
Je ne viens pas d'un milieu particulièrement élitiste, et quand j'étais à l'école communale, mes camarades de classe et moi-même savions déjà lire vers l'âge de cinq ans ! Et aujourd'hui ?
Je n'ai pas du tout envie de voir ma langue évoluer sous la "pression" des ados et de leur satané langage SMS. De plus, il ne faut pas confondre le manque d'instruction scolaire - celui qui est dû au système dans son ensemble - et le fait de ne pas être un virtuose de clavier ; ce sont deux choses différentes. Durant mes études de compta, j'ai eu la chance d'avoir deux heures de dactylo par semaine pendant deux ans ; c'est comme le vélo, une fois qu'on l'a assimilé, ça reste pratiquement pour la vie.
Devant l'utilisation systématique des ordinateurs dans pratiquement tous les domaines, je préconiserai donc des cours de frappe obligatoires, quelle que soit la branche choisie...
Pollux069 ( 30 ans )
Le 06 Aug 2005 13:31
Personnellement, je ne supporte pas le langage sms, déjà parceque j'ai du mal à le comprendre. C'est pour ça que je préfère les forums aux chats y'a meme des fois ou je ne comprends absolument pas la réponse.
Evidemment on fait des fautes d'orthographe, tout le monde en fait, mais si on écrit jamais les mots dont on est pas sur de leur écriture on ne les écrira jamais bien. En fait je pense que le langage sms c'est de la pure faignantise.
Le français est une langue difficile ok mais pensez au chinois, par exemple c'est encore plus dur et eux n'ont pas d'écriture abrégée.
J'aime beaucoup notre langue et j'aime les textes bien écrits, pas spécialement l'orthographe mais les tournures de phrases les écrire en abrégé leur enlève tout leur charme.
Enfin, je ne suis pas contre l'usage d'abréviations compréhensibles pas trop rapprochées dans les textes (ds, bcp,....) quand on tappe lentement sur son clavier ça aide un peu.
Titepuce75 ( 38 ans )
Le 06 Aug 2005 13:48
Effectivement, Pollux a raison, il est quand meme agréable pour tous de pouvoir lire un texte non écrit en sms, meme si celui-ci comporte des fautes d'orthographe, personne n'a la science infuse, personne n'est parfait
Chacun fait ce qu'il peut dans la mesure de ses possibilités.
L'essentiel, n'est-il pas, lorsque l'on intervient sur un forum en exposant son ou ses problèmes de pouvoir avoir le maximum de réponses ? Voire lorsque l'on apporte son témoignage...
En ce cas, il me semble qu'il faille pouvoir être compris de tous ...
Hors, le langage sms n'est pas à la portée de tous, nous n'avons pas tous 20 ans
Hibou57 ( 35 ans )
Le 06 Aug 2005 14:24
Evan, dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi, mais j'aurais deux remarques princupalement à ajouter.
La première, est que l'anglais n'est pas une langue si pauvre dans ses structures que sa grammaire autorise, sinon il n'y aurait pas eu un Shakespear. Il existe en anglais, tout comme en français, des moyens de jouer sur la structure pour « colorer » ce que l'on écrit de sensations annexes au sens : comme donner une coloration snob ou populaire, appyer sur certains mots en les placant différement dans une phrase, etc. Tous ceci est permis aussi avec l'anglais.
La deuxième remarque pourrait faire suite à la première, mais je préfère la tenir pour indépendante. On peut simplifier une langue, sans sacrifier sa richesse. Simplifier les règles d'accord, de déclinaison, de conjugaison, d'orthographe des mots (au sens stricte), etc. Tout cela peut se faire dans sacrifier la richesse du vocabulaire, ni la richesse des structures autorisé par la grammaire.
C'est évident que ne pense même pas une seule seconde à remplacer le français par le langage sms.
Mais une chose à jouer en défaveur de l'amour de langue française, c'est le coté éllitiste qu'on y attache, de considerer que quelqu'un qui fait des fautes est un(e) attardé(e) mentale, une personne qu'un employeur ne peut pas prendre, quelqu'un qui ne sait pas penser... bref, les partisants de la belle langues ont été trop souvent de pures extrémistes radicalistes. Le resultat, c'est qu'en voulant défendre la soit disant pureté de la langue (et le surtout le sentiment ellitiste qui y est associé), ils/elles l'ont en fait tuer, et même efficacement tuer.
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 07 Aug 2005 19:21
Nous sommes tous bien d'accord ! Le langage SMS n'est pas la langue française, il doit être utilisé pour ce qu'il a été conçu : les messages par téléphonie mobile...
Et d'abord, pourquoi devrions-nous tolérer celui-ci plutôt qu'un autre ? Si j'écrivais en hexadécimal, tout le monde comprendrait ? Certainement pas...
En ce qui me concerne, je continuerai à accorder les participes passé avec l'auxiliaire avoir, à utiliser le passé simple, l'imparfait du subjonctif, quand la tournure et le sens de la phrase le demanderont... Tchat, forum, lettre d'amour... Où est la différence ?
Petite précision, Hibou...
Je n'ai pas particulièrement l'amour de la langue française pour tel, mais simplement parce que c'est la mienne et j'entends donc l'utiliser correctement, comme on me l'a appris.
Et la simplification dont tu parles, est-ce qu'elle guérira la plaie du langage SMS, présent maintenant dans tout type de rédaction. Ben non, évidemment... C'est un phénomène mondial, chaque langue possède ses simplifications adaptées au téléphone. D'ailleurs, les américains n'ont pas attendu l'avènement du mobile pour modifier leur langue ; les "2" qui remplacent les "to", les "u" pour les "you", les "r" pour les "are", etc... datent de plus de vingt ans. Tout comme les "wanna" pour les "want to", les "gonna" pour les "got to" et les "gonna" pour les "going to".
En France, au plus loin que je me souvienne, c'est la réduction "k7" pour désigner une cassette audio qui fut un des tout premiers mots écrits en langage abrégé. Et bien entendu, nos académiciens ne sont pas en reste pour inventer des mots qui ne veulent absolument rien dire : CD-ROM = Compact Disc Read Only Memory, "traduit" par "cédérom", par exemple ! Le bug (insecte nuisible, ou quelque chose comme ça) traduit par "bogue".
Mais je ne vais pas entrer dans la francisation des mots anglais, car là, on n'aurait pas fini...
Frenchie90608 ( 28 ans )
Le 08 Aug 2005 17:11
Coucou tout le monde ! Merci à tous d' avoir répondu à mon message et d' avoir donné vos points de vue. En vous relisant j' ai pu constater que tout le monde a un avis bien différent, cela dit vous êtes beaucoup à vous êtres sentis concerner.... (heu surtout les plus de 25 ans !! Moi aussi je suis une pro du language sms !!) Alors les plus jeunes ?? Aucun avis sur le sujet ?? (merci bichon, coucoul !!)
Je suis un peu rassurée d' une part quand je vois que ce problème est vieux comme le monde. 1880 ?!?!
Hibou, j' ai étudié au Etat-Unis durant 2 ans à mon retour j' ai passé un teste pour un emploi. Mon niveau d' anglais écrit est supérieure (en 2 ans) que mon niveau d' écrit en français. Je suis donc assez de ton avis concernant la simplification de la langue.. mais est-ce vraiment possible de simplifier une langue ?!?! clin d'oeil Microsoft World ! Sooooooory !!!
Evan : Je ne savais pas que les profs acceptaient le language SMS dans les rédactions!! Je t'assure qu' en Suisse ce n' est pas possible !! Je trouve sa lamentable.
Alors les profs ne font même plus leur boulot !!
Grosse bise à tous !!! je replonge dans mon dico !!!!!
Evangelionxy ( 42 ans )
Le 08 Aug 2005 21:24
Bon, pas tous les profs, heureusement ! Mais dans certains collèges - voire même des lycées - c'est monnaie courante...