Contre l'homophobie

Contre l'homophobie

Homosexualité > Contre l'homophobie

Auteur

Grebizois pour toujours

Le 12 May 2005 15:32

Le rapport 2005 de Sos homophobie est arrivé !
Sos Homophobie vient de présenter, aujourd'hui 12 mai, son rapport d'activité pour l'année 2004, qui montre encore une fois la prégnance des attaques homophobes en France.

En 2004, l'association a reçu 1141 témoignages (587 appels et 554 emails) dont 82% concernent des témoignages d'homophobie.

-13% font état d'agressions physiques homophobes. S'il s'agit du même pourcentage qu'en 2003, le nombre de témoignages est bien plus important : 86 en 2003, 148 en 2004.

Mais le domaine où l'homophobie est la plus forte reste le milieu du travail:
-22% des témoignages évoquent des brimades et du harcèlement de la part des collègues ou des supérieurs.

Sos Homophobie a également été interpellé par des homos qui sont victimes d'homophobie dans le cadre du voisinage, notamment en banlieue.

Nadine Caidou a donné les chiffres préliminaires d'une enquête débutée l'an dernier sur la lesbophobie qui est en cours d'analyse :
- 1793 questionnaires sont en cours d'analyse.

On peut déjà dire que
- 57% des lesbiennes se déclarent avoir été victimes de lesbophobie, dont 44% dans le cadre familial et 26% dans le milieu du travail.
- Dans 35 cas (soit 2% des réponses totales), l'agression a été un viol en raison de leur homosexualité.

L'analyse de cette étude sera achevée à la fin de l'année 2005.

La sortie du rapport de Sos Homophobie coïncide avec la journée mondiale contre l'homophobie qui aura lieu le 17 mai prochain. C'est pourquoi Sos Homophobie vient de publier la deuxième édition de son «Guide pratique contre l'homophobie», tirée à 33000 exemplaires où des conseils pratiques sont donnés.

Plus d'information allez sur :
le site de l’association
Johnmichel ( 23 ans )

Tout petit Grebizois

Le 21 Jun 2005 11:06

ouai c'est nul l'homophobie, je comprend pas qui en a que ca peut amuser de faire ca c'est franchement nul, moi ce qui m'a marqué c'était y a un an et demi, Sebastien Nouchet qui a été brulé vif dans son jardin parce qu'il est homo, c'est completement con, surtout que la plupart des responsable sont des jeunes, y a un manque d'education, et l'état ne fait rien pour, moi avec mon site je ne touche que quelques dizaine de personnes mais bon, je vais même ouvrir mon association, afin que je me sente utile. Quand on dit que l'homosexualité est une maladie, moi je pense surtout que c'est l'homophobie qui en est une. Je trouve ca lamentable en 2005, que ca se passe encore comme ca, que l'on soit obliger de se cacher pour aimer tranquillement, que l'on ne puisse pas aimer au grand jour sans prendre le risque de se faire agresser.... Moi ca ne me gene pas de tenir la main a mon copain dans la rue, mais lui a trop peur pour le faire, alors quand on se promene, j'ai l'impression d'être juste un ami pour lui, et ce n'est pas ce que je veu, je veu montrer que j'aime, que ce n'est pas un ami mais mon cheri et que c'est normale d'aimer....
Al1 ( 27 ans )

Grebizois fidèle

Le 21 Jun 2005 11:21

Touchant ton témoignage johnmichel.
je suis d'accord avec toi.
J'ai moi même deux cousins homos (pas entre eux Rolling Eyes ), dont un me parle beaucoup de son mal-être. Il essaie de le dire à un maximum de gens autour de lui, mais son propre frère ne le sait pas encore.
Ses parents ne l'ont pas bien pris, ils lui ont même dit que ce n'était pas normal.
D'un autre côté, il cherche un compagnon, mais j'ai l'impression que c'est avant tout pour des plans Q.
Enfin il vit en colocation, et un de ses coloc lui a dit qu'il brulerait en enfer. ça m'a fait rire dans un premier temps vu l'absurdité de la réflexion, mais peur ensuite.
Enfin être homo en France en 2005 semble encore être une tare aux yeux de beaucoup.
Je te souhaite bon courage.
Johnmichel ( 23 ans )

Tout petit Grebizois

Le 21 Jun 2005 11:54

Pour ma part, mes parent le savent (ca c'est trestrestres mal passé), mon frère, mes amis, mon lycée, bref tous et meme si ca c'est mal passé avec ems aprents, ou quelques ptit con, ben ca m'a renforcer et j'ai plus envie de me battre parce que "Liberte, Egalite" ca n'existe aps dans se pays. Ton cousin a du mal à s'accepter c'est logique vu qu'en meme temps la societe ne fai rien pour aider. J'ai un ami qui est apreil dans mon entourage sauf que lui c'est un homo homophobe en quelque sorte, il n'accepte pas, la ca commence à aller mieu, ce qu'il faut faire c'est beaucoup parler et prouver que ce n'est pas une fatalité, je pense que les gens sont trop mal renseigné, il voi els homo comme des malade, ou comme ceu qui ont apporté le sida (en 1980 ce fut sur un couple homo qu'a ete decouvert el premier cas de ce virus), donc el but c'est de faire changer la vision des gens petit a petit et non pas de caché la verité. Pour Sébastien Nouchet, le jour ou c'est arrivé, un seul chaine en a parlé aux infos de 20h et c'etait france3, c'est lamentable, meme tf1 n'a pa été foutu de montrer ce qu'il se passe, si une semaine après quand ils ont arrété un qui a fait le mal, ils en on parler, 30seconde chrono, france 3 a quand meme fai des reportage, des interview et fait venir le president de sos homophobie. C'est bien la preuve que la societe s'enfou et est mal informé. Pourquoi a t'on interdit a une association d'aller dans une ecole informer les jeunes avec la nouvelle "malette pédagogique"? La france est un pays a la traîne.... Il suffit de regarder les pays autour, bien nombreux sont ceux qui ont compris que les homo s'aimaient et devaient se marier (espagne, belgique, pays-bas, canada........), bien nombreux sont ceux qui ont compris qu'ils etaient des parents comme les autres voir meilleurs (belgiques, pays-bas, prochainement espagne, israél........). Il est temps que la france bouge !!!!!!
Johnmichel ( 23 ans )

Tout petit Grebizois

Le 21 Jun 2005 11:59

J'oubliai un chti truc (je aprle bcp), le 17 mai c'etait la journée contre l'homophobie vous en avez entendu parler? c'est passé inapercut !
Al1 ( 27 ans )

Grebizois fidèle

Le 21 Jun 2005 13:11

Non ce'st clair pas entendu parler du tout, même mon cousin ne m'en a pas parlé.
je l'ai appris en lisant Christy dans ce sujet, ce matin...
Johnmichel ( 23 ans )

Tout petit Grebizois

Le 21 Jun 2005 14:18

ouai donc tu vois y a un manque d'info. Quand tu pense que l'homosexualite est présente depuis toujours. Voila quelques extraits de mon site, je donnerais le liens si on me le demande et si c'est autorisé . C'est dans la partie "les gays dans le temps".

Même aux temps bibliques, cette orientation sexuelle était déjà fréquente. Selon la tradition, Sodome et Gomorrhe, par exemple, furent détruites par le soufre et le feu notamment à cause de leur "dépravation homosexuelle".
On trouve dans presque toutes les civilisations anciennes des fragments de textes attestant d'une activité homosexuelle. Certaines sociétés encourageaient cette orientation sexuelle, d'autres l'acceptaient avec indifférence, et quelques-unes enfin lui étaient franchement hostiles.
De toutes les cultures, c'est probablement celle de la Grèce antique qui a vu s'épanouir le plus librement l'homosexualité. Chez les Grecs, en effet, la "paiderasteia", comme on l'appelait, était très largement répandue. Le peuple grec faisait toutefois une distinction importante entre ce que nous appelons aujourd'hui homosexualité et pédérastie.
La pédérastie (amour entre un homme et un jeune garçon) était fortement encouragée, alors que l'homosexualité (l'amour entre deux hommes) était plutôt considérée avec mépris. Les Grecs avaient en effet le culte des beaux garçons, qu'ils voyaient évoluer, nus, dans les gymnases et les palestres. Le culte du corps était alors poussé à l'extrême.
On allait en groupe voir les jeunes garçons pratiquer l'art de la guerre ou se préparer en vue des jeux olympiques, et il n'était pas rare qu'un homme assez âgé tombe amoureux fou d'un jeune Adonis. Si celui-ci acceptait de partager cet amour, il recevait en échange protection et respect.
Le milieu et la fin du Moyen Âge ont vu peu à peu monter l'intolérance. Une loi contre l'homosexualité fut proclamée à Jérusalem par des Européens : elle condamnait les homosexuels à être brûlés vifs sur le bûcher.
Ce n'est qu'après le XVIIIe siècle qu'on commença à parler d'homosexualité comme d'une maladie. Un dénommé Karl Heinrich Ulrichs expliqua qu'on naissait homosexuel, comme on naît homme ou femme. Cesare Lombroso déclara pour sa part que l'homosexuel représentait l'échelon le plus bas de la race humaine. D'autres pensaient qu'ils étaient tous nés pervers ou criminels.
Johnmichel ( 23 ans )

Tout petit Grebizois

Le 21 Jun 2005 14:37

20aout ( 44 ans )

Tout petit Grebizois

Le 01 Aug 2005 2:08

Des propos inadmissibles sur un forum: comment doit on traiter les homosexuels: doit-on les brûler, les lyncher ou les interner ?

Merci de prendre le temps de bien vouloir réagir sans violence mais avec la plus grande fermeté aux propos tenus ci-dessous, l'auteur du sujet vivant en France. Il me semble qu'il existe des lois dont ce triste personnage devrait être informé.
Omygod ( 24 ans )

Tout petit Grebizois

Le 11 Aug 2005 15:50

Post effacé, les propos tenus sont contraires aux lois en vigueur.
Merci de tenir compte de cet avertissement !

Titepuce
Philbelami ( 43 ans )

Grebizois par amitié

Le 11 Aug 2005 15:58

Quelle intolérance de la part d'une si jeune personne ! Shocked
Je ne vois pas pourquoi les homosexuels devraient se faire suivre par un psy. Sauf bien sur ceux qui sont persécuter par des personnes comme toi et que cela les complexent.
Christy ( 44 ans )

Grebizois pour toujours

Le 11 Aug 2005 20:36

Vive le drapeau multicolore

LE DRAPEAU GAY

Le drapeau doit son origine à l'artiste Gilbert Baker de San Francisco qui s’inspire des symboles propres au mouvement hippie et du drapeau à cinq couleurs utilisé par les groupes pour la défense des droits des Noirs. Il conçoit le drapeau arc-en-ciel pour répondre aux besoins de la communauté gaie et lesbienne qui désire un symbole pour l’identifier.

Baker et trente bénévoles taillent, cousent et teignent à la main deux énormes drapeaux. À l’origine, les drapeaux comportaient huit bandes de couleurs différentes: le rose vif, le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le turquoise, l'indigo et le violet.

Ces drapeaux ont été utilisés pour la première fois en 1978 lors du défilé de la journée de liberté gaie et lesbienne de San Francisco. L'année suivante, pour le défilé de 1979, Baker demande à une compagnie de San Francisco (Paramount Flag Company) de produire en série des drapeaux arc-en-ciel. Cependant, certaines couleurs n’étant pas disponibles, le rose vif et le turquoise sont éliminés et le bleu royal remplace l'indigo.

Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs représentant différents aspects de la communauté: le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité. Le drapeau arc-en-ciel est rapidement devenu le symbole reconnu de la fierté gaie et lesbienne et de sa diversité. Il est même reconnu par le Regroupement international des fabricants de drapeaux.

On peut maintenant le voir partout à travers le monde, de la Thaïlande à Amsterdam, de Paris à New-York, de Québec à Vancouver... et il permet de donner une visibilité à la communauté gaie et lesbienne

Invité ( 41 ans )

Grebizois par amitié

Le 30 Jan 2006 2:09

J'ai eu l'expérience de dialoguer dans un forum avec des homophobes. Je vous invite à aller y faire un petit tour et à y poster quelques messages car nous n'étions que très peu (2) à leur expliquer gentiment en gros que l'homosexualité n'était pas une maladie mentale. Allez y nombreu(x)/(ses),
Patipou ( 27 ans )

Grebizois débutant

Le 30 Jan 2006 3:03

Effectivement c'est vraiment surprenant !
Je suis choque que l'on puisse afficher aussi si librement et naturellement son homophobie. Cela montre qu'il y a encore enormement de choses a faire pour faire bouger les mentalites de certains. Je dis bien de certains parce qu'il existe aussi de tres nombreuses personnes (hormis les homosexuels eux-memes) pour lesquels l'homosexualite est parfaitement acceptee comme tout autre type de sexualite.

Sinon je dois avouer que cette blague m'a fait bien rire :
Trois pères de famille attendent un quatrième pour faire un golf. Alors que ce dernier est en train de régler les parcours, ils discutent de leurs enfants respectifs. Le premier dit :
- Mon fils aîné a si bien réussi dans l'automobile, qu'il a offert une Ferrari jaune à un de ses meilleurs potes.
Le second dit :
- Notre fils unique a tellement réussi dans l'immobilier, qu'il a offert une maison avec piscine à un très bon copain.
Et le dernier dit :
- Et bien mon petit dernier a si bien réussi dans la gestion financière, qu il a offert un portefeuille complet à un de ses meilleurs amis.
Sur ce, le quatrième arrive, et on lui demande ce que fait son fils.
- Mon fils est homosexuel, il travaille dans un bar gay comme gogo-dancer. Silence gêné des trois autres. Puis il ajoute :
- Mais il ne doit pas être trop mauvais au lit, car dernièrement il s'est fait offrir une Ferrari jaune, une maison avec piscine et un portefeuille complet de valeurs boursières...
Lovane ( 26 ans )

Tout petit Grebizois

Le 03 May 2006 19:34

c est vrai que c est nul l homophobie mais il faut comprendre aussi ces gens leur maniere peut etre de dire si tout le monde devenait homo qui ferait ces chers petits qu ils veulent tant adopter ? qu ils desirent tant pour parfaire leur bonheur ?
Christy ( 44 ans )

Grebizois pour toujours

Le 03 May 2006 20:20

La quatrième édition de la Journée nationale de lutte contre l’homophobie se déroulera le 17 mai 2006. Elle aura pour objectif de faire la lutte à l’homophobie dans le monde du travail. Alors ne l'oubliez pas !Wink

Homosexualité > Contre l'homophobie

bi homo ou hétéro ? peur
Tchat rencontre

Publicités

Partenaire rencontre

A propos

Copyright 2006 Rencontre.net | Rencontre | Poème | Chat Tchat Rencontre | Parole Chanson | Rencontre | Annuaire Gratuit | Rencontre | Rencontre | Autres partenaires
Contre l'homophobie