Dans son numéro daté du jeudi 21 octobre, le Nouvel Observateur publie un manifeste en faveur de l'homoparentalité signé par un certain nombre de personnalités homosexuelles. Vous pouvez -homos ou pas- exprimer votre accord avec ce texte en cliquant ici.
"NOUS VOULONS ETRE DES PARENTS COMME LES AUTRES"
"Nous sommes, parmi mille autres traits de notre personnalité, homosexuels. Nous sommes parents, rêvons de le devenir, regrettons parfois de ne pas avoir pu l’être. Il y a encore vingt ans il fallait choisir : assumer ouvertement son homosexualité c’était renoncer définitivement à l’idée de fonder un foyer. Les temps ont changé. Aujourd’hui, en France, des dizaines de milliers d’enfants vivent dans des familles "homoparentales". Des dizaines de milliers d’enfants que la société continue d’ignorer. En cas de décès de leur parent légal, ils se retrouvent dans la situation d’un orphelin. L’autre parent, inexistant au regard de la loi, n’a aucun droit, pas même celui de pouvoir s’occuper de l’enfant qu’il a élevé pendant des années. Publicité
En cas de séparation du couple, il est démuni.
Arrêtons de faire "comme si" ces familles n’existaient pas. Cessons de nous voiler la face, mettons fin à l’absurdité qui permet à un célibataire, homme ou femme, d’adopter, mais pas à un couple homosexuel.
Nous ne réclamons pas un "droit à l’enfant", nous demandons seulement la fin des discriminations et l’égalité des droits.
Nous demandons l’instauration d’un statut juridique du second parent et que tous les couples, quelle que soit leur orientation sexuelle, puissent adopter. Nous voudrions simplement pouvoir être des 'parents comme les autres"."
Les premiers signataires
Caroline Adrian (productrice de cinéma), Gabriel Aghion (réalisateur), Jean-Jacques Aillagon (ancien ministre, membre du conseil économique et social), Marianne Alaine (travailleur social), Eliane Andennah (enseignante), Frédérique Anne (Responsable ressources humaines, présidente de la Fédération de l'Autre Cercle), Bertrand d’At (directeur du Ballet national du Rhin), Colette Bélot (conseillère voyages), Pierre Bergé (président de la fondation Pierre Bergé -Yves Saint Laurent), André Bernard (avocat), Jean-Marie Besset (dramaturge), Philippe Besson (écrivain), Christelle Blayo (conseillère principale d’éducation), Laurent Bonelli (libraire), Carla Boni (photographe), Steevy Boulay (animateur), Alain Bouzigues (comédien), Sandrine Brebion (assistante commerciale), Jean-Marc Bret (avocat), Vincent Brocvielle (écrivain), Nina Bouraoui (écrivain), Boris Charmatz (chorégraphe), Anne Claret-Tournier, (journaliste), Carole Clevenot (ingénieur), Jean-Paul Cluzel (pdg de Radio-France), Séverine Couvignou (directrice de production audiovisuelle), Christophe Dantoine (Financier), Claude Davy (producteur), Josée Dayan (réalisatrice), Bertrand Delanoé (maire de Paris), Magloire Delcros (animateur radio et tv), Thomas Doustaly (directeur de la rédaction de Têtu), Jean-Claude Dreyfus (comédien), Olivier Ducastel (réalisateur), Lauric Duvigneau (cadre commercial), Emmanuel Egretier (attaché de presse), François Farge (responsable service clientèle), Jeanne Favret-Saada (ethnologue, directeur d'Etudes EPHE), Dominique Fernandez (écrivain), Stéphane Foenkinos (directeur de casting), Anne Fraikin (gérante), Anne Galmace (fiscaliste), Anne Garetta (universitaire et écrivain), Eric Garnier (président de l’association des parents gays et lesbiens), Gilles Garnier (membre de l’exécutif du Parti communiste français), Françoise Gaspard (sociologue), Jean-Paul Gaultier (couturier), Christophe Girard (adjoint au maire de paris), Eliane Girard (réalisatrice, auteur), Marc Grandjean (banquier), Erika Györfi (enseignante), Pascal Houzelot (président de Pink Tv), Claire Huygevelde (documentaliste), Thierry Jeanson (ingénieur), Joël Jégo (conseiller financier), Yves Jeuland (réalisateur), Brigitte Kernel (productrice radio et écrivain), Christelle Lagattu (agent commercial), Daniel Larrieu (chorégraphe), Catherine Lecomte (consultante en management), Gwénola Le Meur (infirmière aux urgences), Didier Lestrade (co-fondateur d’Act up et de Têtu), Philippe Mangeot (rédacteur en chef de Vacarme), Muriel Marchais (navigante Air France), Marie Masmonteil (productrice de cinéma), Amélie Mauresmo (joueuse de tennis), Michel Meyer (avocat), Philippe Meynard (membre du bureau politique de l’UDF), Gaël Morel (réalisateur), Juliette Nouredine (chanteuse), C.
Émile Ogier de Haro (fonctionnaire de police), Patrice Peraud (cadre Ressources Humaines), Marie-Laure Picard (graphiste), Julien Picquart (journaliste) , Marine Rambach (écrivain et éditrice), Anne Rambach (écrivain et éditrice), François Reynaert (chroniqueur et écrivain), Jean Ristat (poète, directeur des Lettres Françaises), Jean-Luc Romero (conseiller régional d’Ile de France), Elisabeth de Rothschild (architecte), Corinne Roulin (gestionnaire administrative), Richard Rousseau (directeur de casting), Chantal de Saint Léger (médecin), Alexandra Sauge (ingénieur), Alain Selmersheim (galeriste), Henri-Jean Servat (journaliste), Pascal Sevran (animateur et écrivain), Johanna Siméant (professeur des universités), Corine Sombrun (compositrice, écrivain), Maud Tabachnik (écrivain), Raphaël Tomico (chef d'entreprise), Didier Varrod (journaliste, auteur), Vartoch (chanteur, comédien), Frédéric Veys (consultant, réalisateur), Marc Vilrouge (auteur), Vincent Vivet (Président de AIDES Ile de France).
Christy
Invité
Le 22 Oct 2004 9:28
CONTRE bien sur! vous commencé a me connaitre.déja ke je sui contre l'homosexualité alors homoparentalité.......
Invité
Le 22 Oct 2004 21:35
Moi aussi contre .....
Invité
Le 22 Oct 2004 21:56
Contre également. Déjà que le pauvre gosse n'aura pas connu ses vrais parents, mais en plus aura des parents homosexuels. Double tare pour lui.
Je pense que demander ce droit est une preuve d'égoïsme car ni l'adoption, ni l'homoparentalité ne sont et ne seront jamais totalement acceptés par tout les peuples.
Et sur qui vont retomber les effets de ce "phénomène de société"?
Le plus faible: l'enfant.
Les homosexuels sont différents? Qu'ils le soient jusqu'au bout.
Invité
Le 22 Oct 2004 22:13
Je ne sais pas... Peut-être faudrait-il attendre d'avoir le témoignage d'enfants mais une fois qu'ils sont adultes...
Invité
Le 28 Oct 2004 1:58
l'enfance est certainement la periode oû l'on apprend le plus facilement.
si on lui explique il comprendra dans la majorité des cas, j'en suis convaincu.
l'homosexualité est à mon sens plus innée qu'aquise, le fait qu'il aie deux parents du même sex ne fera pas de lui un homosexuel.
il y a tant d'enfant qui manquent d'amour[et pour les cons je souligne que je parle d'amour sentimentale et non physique].
l'homosexualité n'est pas une tare et les retombées négative de ce "phénomène de société" sont du à vos regard à vous et ceux de vos enfants qui seraient éduqué de manière à cultivé le tabou et l'homophobie chrétienne.
si les homos sont différents, ils éleveraient peut-être un enfant mieux que beaucoup d'étéros. je sens par la horace que tu voulais dire "pas normal"... et tu sais la normalité... de nos jours
lachez vos préjugés messieurs et cultivons le respect et la différence.
je ne suis pas homosexuel et ne le serais certainement jamais mais quand je vois ou nous en sommes dans notre société, je me pose quand même quelques questions.
Invité
Le 28 Oct 2004 2:16
Ce n'est pas pour que l'enfant lui-même comprenne que celà peut s'avérer difficile, mais plutôt pour le regard que les autres auront sur lui.
Invité
Le 28 Oct 2004 2:21
c'est bien ce que je dis... ils seront fier de leur parents... voilà!
les choses changes... on sera là pour qu'elles changent
Invité
Le 28 Oct 2004 2:57
Ikarr a écrit:
c'est bien ce que je dis... ils seront fier de leur parents... voilà!
les choses changes... on sera là pour qu'elles changent
Tu ne sembles pas faire la différence, malheureusement.
J'ai dit que le plus difficile n'est pas de faire comprendre à l'enfant que ses "parents" sont homosexuels.
Ce n'est déjà pas facile quand un gamin ne connaît pas son vrai père ou sa vraie mère, voire les deux s'il est orphelin. Que dire alors si ses parents adoptifs sont homosexuels?
Arrivé à un certain âge, il peut le comprendre. Mais combien d'années de railleries, d'exclusion même, aura-t'il à supporter avant?
Pour t'en convaincre, je te conseille d'aller faire un petit sondage à la sortie d'une école primaire, voire même chez les plus jeunes d'un collège.
Quant à Alécoute qui parlait des formulaires qui sont déjà modifiés, je répondrais que c'est tout à fait normal, les administrations ne voulant pas s'embêter tant qu'elles ne sont pas concernées.
Invité
Le 28 Oct 2004 16:33
Quand à l'école - et ailleurs - ils en auront pris plein la tête par leurs "camarades", je doute fort qu'ils soient fiers de leurs parents !
C'est trop tôt...
Invité
Le 31 Oct 2004 19:04
la procréation necessite un homme et une femme, c'est donc que ces deux sexes doivent apporter quelque chose a l'enfant , l'enfant a besoin d'une mere et d'un pere, je pense que cet equilibre est essentiel, c'est deja assez difficile quand l'enfant est elevé en "monoparentale" et j'en sais quelque chose alors avec deux maman ou deux papa, ca dois vraiment etre tres dur a gerer pour l'enfant, surtout que lui n'a rien demandé, c'est l'égoisme des deux qui l'ont mis devant ce fait accompli, ni voyez rien d'homophobe car je pense vraiment que l'homosexualité et entrée dans les moeurs (et c'est tant mieux) chacun et libre de faire ce qu'il veux entre adulte consentant, mais la il s'agit de la fragilité psychique d'un enfant (et vous savez tous que les enfants entre eux sont extremement durs et j'ai peur des cours de recreations pour ces gamins)......
Au fait c'est mon 100eme alors c'est ma tournée......... à la votre
Invité
Le 31 Oct 2004 22:00
les enfants sont méchants entre eux c'est clair.
mais un enfant ça a de la ressources et même ils en ressoivent tellement que vaut il peut-être mieux qu'il ait 2 pères ou 2 mères au lieu pas de mère ou de père du tout.
c'est fou tous les gosses se crache dessus et vous pensez qu'ils se cracheraient moins dessus s'ils ont des parents "normaux".
il y a de la naiveté dans vos propos.
beaucoup de gamins je penses serons curieux plutôt que d'être cruels.
Invité
Le 31 Oct 2004 22:09
Ikarr a écrit:
.
C'est beau les rêves...
Invité
Le 01 Nov 2004 0:49
Horace Rikiki a écrit:
Ikarr a écrit:
.
C'est beau les rêves...
ouh là horace t'as eu des problèmes quand t'était gosse toi!
la différence fais peur, tu connais beaucoup d'enfants élevé par des homos toi?
non parce que si tu en connais et que vraiment ils sont ou ont été détruit par ça il n'y aurait pas de doute. mais là c'est du vent...
tu te bases sur ta propre experience de jeunesse sans donné crédit aux jeunes.
c'est du pessimisme.
Invité
Le 01 Nov 2004 5:02
Evangelion a écrit:
Quand à l'école - et ailleurs - ils en auront pris plein la tête par leurs "camarades", je doute fort qu'ils soient fiers de leurs parents !
C'est trop tôt...
pas besoin d'avoir des parents homos pour en prendre plein la tête!
Invité
Le 01 Nov 2004 5:28
Ikarr a écrit:
pas besoin d'avoir des parents homos pour en prendre plein la tête!
Comme tu le dis toi-même... rajoutes à ça l'homosexualité parentale...
Beaucoup de gosse déserteraient l'école. Ils seront de futurs laissés pour compte.
Vas sonder les gosses à la sortie d'une école, et tu verras...
Invité
Le 01 Nov 2004 14:46
Ikarr a écrit:
c'est fou tous les gosses se crache dessus et vous pensez qu'ils se cracheraient moins dessus s'ils ont des parents "normaux".
il y a de la naiveté dans vos propos.
comme je l'ai dis moi même il y a quelques posts horace.
Invité
Le 01 Nov 2004 15:17
Bon, je suis une revenante apres plus d'un mois d'absence,
Une de mes amies vit avec sa mère qui est homosexuelle ainsi que sa compagne. (note, sa mère a déjè été marié a un homme d'où l'enfant) Le plus difficile pour elle, c'est de cacher la vérité aux yeux des autres.
Invité
Le 01 Nov 2004 17:17
oui voila exactement l'exemple vivant elle le vit donc mal et c'est tout a fait comprehensible, la société n'est vraiment pas prête...................
Invité
Le 01 Nov 2004 19:19
zarlok a écrit:
oui voila exactement l'exemple vivant elle le vit donc mal et c'est tout a fait comprehensible, la société n'est vraiment pas prête...................
j'ai vu "ça se discute" cette semaine et il y avait une maman qui avait donné naissance à une fille trisomique et elle l'a cachée pendant 2 ans.
le temps passant et trouvant la situation lourde elle l'annonça à sa famille.
elle s'en ai voulue de pas l'avoir annonçé plus tôt tellement ça famille l'a bien pris.
la société change et ce qui est plus important c'est que c'est nous qui la faisons changer!
sans cultiver les tabous.
à vous de voir...
Invité
Le 01 Nov 2004 22:24
pour la trisomie ni l'enfant ni la mère ni peuvent rien c'est un etat de fait et heureusement que sa famille la bien pris , ce qui me gène plus dans Homoparentalité c'est que l'on impose a l'enfant une éduction a sens unique, et qu'il doive porter le poids en cachette de ses copains de ses parents marginaux, quand on sais le stress et l'importance que provoque le paraitre au yeux des autres pour un enfant, on peux comprendre que ce soit difficile a gerer pour lui................
On sais deja avec le recul que bon nombre de mise en echec scolaire sont du au fait du divorce (chose qui est totalement admis par notre société)
Alors que penser du fait de l'homoparentalité vis a vis de ca?
Invité
Le 02 Nov 2004 0:05
zarlok a écrit:
Homoparentalité c'est que l'on impose a l'enfant une éduction a sens unique
là j'comprends pas...
donc quelqu'un qui prend conscience qu'il est homo est qui a une ou un compagnon doit se séparé de son fils selon toi?
Invité
Le 02 Nov 2004 21:54
je parlais plus precisement du cadre de l'adoption
Effectivement si l'enfant est deja la mêm si c'est parent se separe et que l'un des deux vire de bord si je puis me permettre, il; vas quand meme avoir un pere et une mere donc on retombe dans le cadre de la famille monoparentale.
cependant je serais quand même contre le fait qu'on laisse la garde a celui des deux qui a choisi l'homosexualité pour toutes les raisons que j'ai evoqué plus haut
Invité
Le 02 Nov 2004 23:33
Salut,
dite c'est bien beau ces discours sur la cruoté des enfants entre eux, mais ne croyez vous pas qu'un gamin a besoin de l'amour de (ses) parents ?
je ne vois pas en quoi le fais que ceux ci sois homo pause pb, n'est il pas preferable de recevoir l'amour d'une famille monoparental, hetero, homo, adoptif, plutot que de vivre dans l'anonima de la dass ?
c'etais l'avis d'un hetero qui sera pere dans moin de 6 mois
S.
Invité
Le 03 Nov 2004 2:03
spetit a écrit:
je ne vois pas en quoi le fais que ceux ci sois homo pause pb, n'est il pas preferable de recevoir l'amour d'une famille monoparental, hetero, homo, adoptif, plutot que de vivre dans l'anonima de la dass ?
S.
si!
[mais bon s'attendait à cette réponse de ma part! ]
moi je suis pour l'homoparentalité, plusieurs études echelonnées sur plusieurs années faites sur 72 jeunes de 5 à 20ans prouve que les enfants élevés par des aprents homos, sont tout a fait épanoui, seul 2% deviennent homo, donc le fait d'être élevé par des homos ne rend pas homo, la preuve que l'homosexualite n'est pas contagieuse lol, ensuite, les enfant d'homos, sont plus tolérant que les autres, valeurs dont al société actuelle aurai bien besoin. La seule difference entre les enfants d'homo et d'hetero, c'est qu'ils sont plus timide, c'est tout, le reste ne change rien. Vous pouvez retrouver facilement les resultats sur le ent vu que je ne sais pas si je peut vous transmettre mon site avec une partie homoparentalité. Sachez que: vaut mieux avoir deux parents homo, ou deux parents hetero où les deux couples aime leur jeunes, que des couples qui battent leurs enfant. Ensuite, regardez ce que dit un religieux:
Dans la création, la fertilité vient de la
complémentarité. L'association des semblables est
stérile. Mais la question de l'adoption me perturbe :
vaut-il mieux qu'un enfant soit aimé et élevé par deux
femmes ou deux hommes ou qu'il grandisse à
l'orphelinat ?"
Mgr Jean-Michel Di Falco, Le Parisien, 31/10/04.
ou encore:
L'orphelinat est plein d'enfants qui ne demande qu'à être aimé, vaut-il mieu les laisser dans cet etablissement ou vaut-il mieu qu'il soit élevé par deux parents (du même sexe) qui l'aime.
Mgr Jean-Michel Di Falco
Et je pense qu'il a tout a fait raison, popurquoi en aps laisser les homo adopter, il sont des parents comme els autres voir des fois meilleurs car il inculqueront d'autres valeurs dont le respect et la tolérance, chose qui à première vu n'est plus à la mode. Je prefère un enfant chez deux homo, qu'un enfant triste en orphelinat.
Reflechissez bien, car les enfant d'homo sont normaux voir mieux élevé, un reportage de "ca se discute" datant de 2-3 mois le prouve aussi en interogeant des couple homo puis leurs enfants (1/3 des couples homo en france ont à leur charge un enfant), les études médicales se sont révélé positive pour les couple. Que vous faut-il? un couple homo a le droit d'avoir ses enfants, surtout qu'il n'ont pas choisi d'être ce qu'ils sont, on leur a imposé, alor si il n'ont pas eu le choix, laissons leur le choix du bonheur (enfant, mariage...)